Le D7200 est là…

Démarré par LaRedac, Mars 02, 2015, 06:58:33

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 13:46:33
A part l'écran basculant, que je me serais attendu à voir, il s'agit de caractéristiques anecdotiques, non ?
(que je ne souhaiterais même pas sur le D810...)

Me too...

Avec un silence de fonctionnement amélioré, pour contrer un peu la tentation des mirrorless (quoique certains sont assez bruyants)
dX-Man

Bernard2

A part l'écran basculant, que je me serais attendu à voir, il s'agit de caractéristiques anecdotiques, non ?
effectivement et tu as bien fait de poser la question car cela permet d'un coup de relativiser et de mettre en perspective les "déceptions" et l'amplitude des critiques

Shepherd

Citation de: salamander le Mars 07, 2015, 13:44:24
C'est peut être un début de réponse....
Peut-être qu'ils sont plus en recherche de stabilité que de "révolution", ce qui pourrait expliquer les légères modifications sur un modèle qui satisfait déjà son public.

J'ai bien vu les guillemets autour de "révolution", mais je n'ai justement jamais demandé une révolution pour le D7200, auquel cas il s'appellerait en effet D8000 ou autre. Donc, le mot "révolution" n'est dans ton post bien choisi que pour minimiser une fois de plus l'absence des éléments précités dans la liste des améliorations que j'aurais bien vues, dont certaines (je le rappelle) ne relèvent que d'une évolution du firmware ne remettant certainement pas en cause toute son analyse/programmation, hein ! ;D

Les raisons d'insatisfaction répondent vite au "chien qui se mort la queue". Déconvenues quant au bon fonctionnement, à la gestion du SAV (de base), qui s'ajoutent en prime à la timidité des mises à jour... ça fait beaucoup !

Quant à une possible démarche visant d'abord à améliorer la "stabilité" au détriment des évolutions, en admettant que ce soit possible, est-il normal d'avoir à payer* pour le "moins pire" et s'en contenter une fois de plus ?

* pour avoir enfin le buffer décent tant réclamé et attendu par exemple
Woman is the future of man ;-)

jeanbart

Citation de: geargies le Mars 07, 2015, 13:43:51
At JB: Tu noteras que je suis plus vague que Shepherd dans ce que je cherche ( à part pour le rendu du capteur ..)
Je le note, mais vu ton budget j'irai vers le 24x36. Ouaip je sais je radote.  ;D ;D ;D
Heureusement que tu ne bosses pas chez Nikon, nous n'aurions que des boitiers adaptés aux objectifs ai, pré ai modifiés et ais.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Mars 07, 2015, 14:08:19
Heureusement que tu ne bosses pas chez Nikon, nous n'aurions que des boitiers adaptés aux objectifs ai, pré ai modifiés et ais.  ;D

Histoire de ne pas laisser se propager des "légendes", je tiens à préciser que 95% de mes photos sont faites au D810 + f/2.8 24-70 AF-S + f/4 70-200 AF-S...
(il n'y a guère plus que le Zeiss f/2 35 ZF qui se glisse dans le fourre-tout dès qu'il s'agit de photo "sérieuse", hors balade le nez au vent en bas de chez moi)

JMS

Citation de: VOLAPUK le Mars 07, 2015, 13:18:15
Pas sûr que ce soit Canon qui soit autiste sur le coup  ;D
Pourquoi se seraient ils pressés de sortir un 7DII alors qu'il n'y avait pas de concurrence en face de leur 7D1 ?

Parce que comme beaucoup ici ils ont eu le tort de croire Nikon rumors quant au D400  ;D ;D ;D

namzip

Bonjour le fil,

Je ne suis plus intervenu sur les fils de matériel depuis le D7000 à l'exception du fil "trop cher ce D600".

Pour le D7200, j'attends les premiers tests pour me décider.
Le buffer, la cadence, l'écran orientable ou tactile ne m'intéressent pas plus que ça.
La touche ok donnant accès a une visue 100%, le mode AF groupé  et la gestion des hautes lumières comme le D810 alors oui. Sans ces petits plus déjà "amortis" seule une qualité image à plus de 6400 pourrait à la rigueur faire de ce boitier une bonne affaire.

jeanbart

Citation de: JMS le Mars 07, 2015, 14:14:36
Parce que comme beaucoup ici ils ont eu le tort de croire Nikon rumors quant au D400  ;D ;D ;D
Je pense que nous étions nombreux à attendre non pas un D400 mais un successeur au D7100 doté d'un peu plus de peps.
Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 14:13:16
Histoire de ne pas laisser se propager des "légendes", je tiens à préciser que 95% de mes photos sont faites au D810 + f/2.8 24-70 AF-S + f/4 70-200 AF-S...
Cruel constat, tout se perd ici bas même nos fidèles repères.
Ô sephora, ô morales...

suliaçais

Citation de: Shepherd le Mars 07, 2015, 14:01:18
J'ai bien vu les guillemets autour de "révolution", mais je n'ai justement jamais demandé une révolution pour le D7200, auquel cas il s'appellerait en effet D8000 ou autre. Donc, le mot "révolution" n'est dans ton post bien choisi que pour minimiser une fois de plus l'absence des éléments précités dans la liste des améliorations que j'aurais bien vues, dont certaines (je le rappelle) ne relèvent que d'une évolution du firmware ne remettant certainement pas en cause toute son analyse/programmation, hein ! ;D

Les raisons d'insatisfaction répondent vite au "chien qui se mort la queue". Déconvenues quant au bon fonctionnement, à la gestion du SAV (de base), qui s'ajoutent en prime à la timidité des mises à jour... ça fait beaucoup !

Quant à une possible démarche visant d'abord à améliorer la "stabilité" au détriment des évolutions, en admettant que ce soit possible, est-il normal d'avoir à payer* pour le "moins pire" et s'en contenter une fois de plus ?

* pour avoir enfin le buffer décent tant réclamé et attendu par exemple
Le placement tarifaire du 7200 et l'amélioration même cosmétique par rapport au 7100 .....peut-être decouvrira-t-on d'ailleurs d'autres progrès plus significatifs lors des premiers tests.....devraient assurer au 7200 un certain succès sinon un succès certain !  

Perso, je ne suis pas sûr que chez les rouges, les futurs FF a 50MP et même le remarquable 7d2 seront des succès commerciaux car ils me semblent trop ciblés sur des niches étroites !

Finalement, avec un 36 MP et un 24MP maîtrises et salués par la presse, je pense que Nikon n'a pas une si mauvaise stratégie commerciale que ça !
Et si ça se trouve, je craquerai même pour ce 7200 qui ne m'apportera pas grand'chose de plus que mon actuel 7100 !

Mon Dieu, que la chair est faible !!!!!!! Et le pire c'est que je suis convaincu que je ne serai pas le seul dans ce cas !!!!!!
Finalement.....sont pas cons chez Nicon !😄😄😄

Shepherd

Citation de: Shepherd le Mars 07, 2015, 13:24:29
J'ai déjà répondu partiellement à cette question dans ce même fil (pour mes souhaits persos), mais je vais développer un peu plus ;).

Outre l'augmentation de la capacité buffer évidemment, à titre personnel mais aussi rapport au principal concurrent, j'aurais bien vu un ou deux éléments "marquants" en plus, et des moins voyants dans la fiche mais utiles en pratique, comme :

- écran orientable,
- écran en tout ou partie tactile,
- mode AF groupé,
- incrémentation de la compensation d'exposition par 1 IL, pas seulement par 1/3 et 1/2,
- 7 vps (bien que pour un tel boîtier, je trouve que 6 soit déjà très respectable) avec capacité buffer adpatée,
- "aspect ratio" pas seulement limité à 3:2, 16:9, mais aussi dispo en 1:1, 4:3,
- (pour rêver) GPS intégré, débrayable pour ceux qui veulent épargner la charge batterie...

Je fais l'impasse sur les fonctionnalités en vidéo (que je n'utilise pas), davantage par méconnaissance que par égoïsme.
Evidemment, je n'attendais pas la totalité des améliorations de la liste non exhaustive ci-dessus, mais au moins quelques unes, dont certaines relèvent d'ailleurs "seulement" d'une évolution du firmware.
:)

Mais quelle mauvaise foi ! >:( Sauf erreur de ma part, le mode AF groupé est présent sur ton D810, de même que la compensation d'expo et l'incrémentation ISO par 1 IL (tu as même critiqué un jour l'absence de ce palier sur les boîtiers amateur, aurais-tu la mémoire courte ?).

Comment peux-tu conclure "que je ne souhaiterais même pas sur le D810..." en omettant en prime que les 2 boîtiers ne jouent pas dans la même cour ? Autant la présence d'un écran orientable - voire tactile - se voit et se justifie davantage sur la gamme "amateur", autant elle bien plus discutable sur les boîtiers dits "pro", ne serait-ce que pour des questions de fragilité dans les conditions principales d'usage pour lesquelles l'appareil est conçu.
En revanche et par exemple, l'absence d'un palier super pratique pour la compensation d'expo et l'ajustement ISO n'a rien d'un signe distinctif marquant entre les gammes amateur et pro, considérant par ailleurs que le D7200 est au sommet de sa gamme et se doit logiquement d'en offrir plus que ses petits frères tout en se rapprochant des grands sans leur faire trop d'ombre.

En outre, j'ai bien stipulé que la liste n'était pas exhaustive, notamment en matière de vidéo.

A part l'art de tout retourner contre les autres, je me demande ce que certains font dans la vie ? En effet, le fait de ne pas confondre "évolutions" (dans le sens d'améliorations) avec "révolution" pour le renouvellement d'un boîtier devrait être apprécié. Or, il est renversé : des attentes raisonnables deviennent "anecdotiques". Mais je rêve ! :o Et puis, si elles sont si anecdotiques, pourquoi Nikon nous en prive encore, alors qu'ils n'ont justement pas grand-chose de marquant à nous mettre sous la dent ?

Bernard2

Personne n'a dit que ces attentes n'étaient pas raisonnables il me semble.
En revanche on peut penser que ces caractéristiques (à part l'écran basculant) ne sont pas importantes dans l'absolu.
mais je conviens que cela aurait pu être fait sans grande difficulté ;)

JP31

Sans dire qu'on est en 2015, l'usb3, l'uhs-2...devraient être compris dans le menu.

Bernard2

Encore une fois si Nikon prévoit la sortie d'un D400 il n'est pas stupide stratégiquement de concentrer toutes les avancées sur ce produit pour marquer le coup. Sinon c'est regrettable .

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 14:49:30
En revanche on peut penser que ces caractéristiques (à part l'écran basculant) ne sont pas importantes dans l'absolu.

D'une, j'avais prévenu :
"Outre l'augmentation de la capacité buffer évidemment, à titre personnel mais aussi rapport au principal concurrent, j'aurais bien vu un ou deux éléments "marquants" en plus, et des moins voyants dans la fiche mais utiles en pratique, comme :"
Me faut-il me mettre au langage des signes ?

Deux, "pas importantes dans l'absolu" ne signifie pas "anecdotiques", ce qui est encore plus drôle venant de Verso qui fait justement très attention aux lacunes susceptibles d'entraver sa pratique photographique.

Shepherd

Citation de: JP31 le Mars 07, 2015, 14:51:33
Sans dire qu'on est en 2015, l'usb3, l'uhs-2...devraient être compris dans le menu.

Absolument !
Merci de compléter la liste ;).

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 14:49:30

PS : merci quand même d'en convenir ;)

Shepherd

Citation de: suliaçais le Mars 07, 2015, 14:27:59
Le placement tarifaire du 7200 et l'amélioration même cosmétique par rapport au 7100 .....peut-être decouvrira-t-on d'ailleurs d'autres progrès plus significatifs lors des premiers tests.....devraient assurer au 7200 un certain succès sinon un succès certain !  

Perso, je ne suis pas sûr que chez les rouges, les futurs FF a 50MP et même le remarquable 7d2 seront des succès commerciaux car ils me semblent trop ciblés sur des niches étroites !

Finalement, avec un 36 MP et un 24MP maîtrises et salués par la presse, je pense que Nikon n'a pas une si mauvaise stratégie commerciale que ça !
Et si ça se trouve, je craquerai même pour ce 7200 qui ne m'apportera pas grand'chose de plus que mon actuel 7100 !

Mon Dieu, que la chair est faible !!!!!!! Et le pire c'est que je suis convaincu que je ne serai pas le seul dans ce cas !!!!!!
Finalement.....sont pas cons chez Nicon !😄😄😄

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230400.msg5243665.html#msg5243665
Pour des raisons différentes, nous en arrivons à une conclusion similaire ;).
Le hic dans mon raisonnement : le D7100 étant d'une génération "sans problème de série", faut-il craindre le pire pour le D7200 ? ;D

Verso92

Citation de: Shepherd le Mars 07, 2015, 14:43:33
Mais quelle mauvaise foi ! >:( Sauf erreur de ma part, le mode AF groupé est présent sur ton D810, de même que la compensation d'expo et l'incrémentation ISO par 1 IL (tu as même critiqué un jour l'absence de ce palier sur les boîtiers amateur, aurais-tu la mémoire courte ?).

Le mode AF groupé, oui : faudrait que j'essaie, à l'occasion, pour voir ce que ça donne (je l'avais sur mon D200, mais ne l'utilisais pas)...
Pour le second point, je répondais précisément à ceci :
Citation de: Shepherd le Mars 07, 2015, 13:24:29
- incrémentation de la compensation d'exposition par 1 IL, pas seulement par 1/3 et 1/2,

Je n'ai jamais configuré aucun de mes boitier par palier de 1 IL pour la compensation d'exposition (ce serait idiot, et je n'ai pas la mémoire courte). Par contre, pour l'incrémentation manuelle des ISO, oui...
Comment peux-tu conclure "que je ne souhaiterais même pas sur le D810..."

On va dire que les caractéristiques que tu évoques ne m'intéressent pas (recadrage 1:1, 4:3, écran tactile, etc), et que je n'en voudrais pas sur mes boitiers (mais c'est juste mon opinion, pas taper !  ;-).
En revanche et par exemple, l'absence d'un palier super pratique pour la compensation d'expo et l'ajustement ISO n'a rien d'un signe distinctif marquant entre les gammes amateur et pro, considérant par ailleurs que le D7200 est au sommet de sa gamme et se doit logiquement d'en offrir plus que ses petits frères tout en se rapprochant des grands sans leur faire trop d'ombre.

En ce qui me concerne, comme écrit précédemment, ça fait 30 ans que je règle mes compensations d'exposition par 1/3 d'IL. Je n'ai jamais utilisé autre chose.
A part l'art de tout retourner contre les autres, je me demande ce que certains font dans la vie ?

Des photos ?
Bon, allez, je file : champagne ce soir !

;-)

jeanbart

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 14:57:29
Encore une fois si Nikon prévoit la sortie d'un D400 il n'est pas stupide stratégiquement de concentrer toutes les avancées sur ce produit pour marquer le coup. Sinon c'est regrettable .
Certes mais on reste toujours dans le monde merveilleux de l'hypothèse; de concret, certain et tangible il n'y rien.
Sans compter qu'avec un tarif probablement proche des 2.000 € beaucoup de clients se tourneront vers le D750.

Shepherd

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2015, 13:40:37
Ça ça me semble évident

Au risque de passer pour un contempteur de Nikon  ;).
je pense que les différents événements (tsunami et autres inondations, et crise économique) ont poussé Nikon à intervenir fortement sur ses approvisionnements (sous-traitants) et autres pour rétablir ses marges malgré la baisse des ventes (toutes marques confondues).
Ils ont réussi à maintenir leurs marges mais cela présente des risques. La preuve.

Bernard,
Je n'avais pas vu la seconde partie de ton post (que tu as édité par la suite).

Pour en finir avec ce qui vire au malentendu, je ne te pense nullement vendu à Nikon dans le sens péjoratif du terme. Je te crois plutôt tombé dans la marmite de potion dorée (ce qui n'est nullement péjoratif, mais salue plutôt ta "fidélité" envers Nikon) que tu défends plus volontiers "vu de l'intérieur". Je le comprends, mais souhaiterais seulement que tu "sortes un peu plus de chez Nikon" pour évaluer le paysage depuis le point de vue où nous - consommateurs et forumeurs - sommes placés pour en profiter... ou non ! ;)

C'est justement l'effort que tu viens de faire dans tes derniers posts et je t'en remercie :).

Shepherd

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 15:47:00
Le mode AF groupé, oui : faudrait que j'essaie, à l'occasion, pour voir ce que ça donne (je l'avais sur mon D200, mais ne l'utilisais pas)...

Je comprends mieux pourquoi cette option fait partie de celles qui te semblent anecdotiques ;D.
C'est sûr que les monuments et paysages bougent moins vite que les 'tits oizieaux ! ;)

Citation
Pour le second point, je répondais précisément à ceci :
Je n'ai bien évidemment jamais configuré aucun de mes boitier par palier de 1 IL pour la compensation d'exposition (ce serait idiot, et je n'ai pas la mémoire courte). Par contre, pour l'incrémentation manuelle des ISO, oui...

Idem, mais comme tu le sais, l'absence de ce palier s'applique hélas aux deux options.

Citation
On va dire que les caractéristiques que tu évoques ne m'intéressent pas (recadrage 1:1, 4:3, écran tactile, etc), et que je n'en voudrais pas sur mes boitiers (mais c'est juste mon opinion, pas plus).

Raison pour laquelle je précise souvent "à titre perso, j'aimerais...", ce qui ne m'empêche pas d'anticiper un minimum pour les autres (je n'utilise pas la vidéo, je ne considère pas la fonction et ses possibles évolutions comme sans importance pour autant).

Encore une fois, écran tactile et recadrages sur un boîtier pro :-\, sur un amateur, c'est plus justifié.

Bon, on fait la paix ? :-*

Shepherd

... (avais pas vu la suite)

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 15:47:00
Des photos ?

Bonne idée, d'autant que tu es bon tographe, toi ! :)

Citation
Bon, allez, je file : champagne ce soir !

;-)

A ta santé ! :P

Sevgin, last viking of Sweden

Ne pas perdre de vue que Nikon ne se vend qu'en France mais aussi dans le reste de la planéte, et qu'il viser juste pour tout le monde.
( A ce propos, en vue d'une conquête spatiale, le D810a fut crée... :D ).

Certaines décisions sont issues de compromis, dont une partie ont comme sources les utilisateurs!

Par contre, l'avis des forumeurs, ça sera plus nuancé: à chaque sortie d'appareil, ça râle, et souvent les m^mes intervenants.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pepew

Incrémentation ISO par 1IL faisable d'autant plus que ces boitiers proposent déjà l'incrémentation par IL pour la vitesse ou l'ouverture...

Shepherd

Citation de: pepew le Mars 07, 2015, 16:25:35
Incrémentation ISO par 1IL faisable d'autant plus que ces boitiers proposent déjà l'incrémentation par IL pour la vitesse ou l'ouverture...

Pepew,

Sur les D7000 et D7100 - sauf si autre méthode peu intuitive que j'aimerais connaître - les réglages personnalisés suivants ne proposent que les sélections 1/3 (réglage par défaut) et 1/2 IL :
b1 : Incrément de la sensibilité
b2 : Incrément de l'exposition (le palier d'1 IL serait ici aussi le bienvenu, pour des séances de braketing par exemple).

Ces améliorations relèvent principalement de la volonté de faire évoluer le firmware pour améliorer le confort d'utilisation des clients (auxquels on ne propose pas de nombreuses améliorations significatives sur le D7200, c'eut donc été de ces petits plus à mettre en avant), pas de l'intégration d'éléments matériels bien plus coûteux que l'ajout de paramètres supplémentaires dans le code existant.

:)

Ci-dessous, capture issue du manuel du D7100