Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2016, 16:00:50
Annonce du Leica Q (Typ 116) gris titane :

Et bien, il est la ! C'est avec ce boîtier que je jouais il y a deux ou trois semaines en essayant de faire deviner la prochaine sortie .....

doublesalto

Ben oui c'est une bonne et facile opération commerciale

Mais perso j'attends le même avec un 35 (je ne pense pas être seul) , même pas besoin d'un 36MPx!!

omair

Citation de: doublesalto le Octobre 19, 2016, 20:54:36
Ben oui c'est une bonne et facile opération commerciale

Mais perso j'attends le même avec un 35 (je ne pense pas être seul) , même pas besoin d'un 36MPx!!

moi aussi..

quoi-que, le meme 28 avec 36 ou 42 mp, pour (re)-cadrer avec un 35 et un 50mm et suffisamment de pixels...

doublesalto

Bon ceci dit, je préfère mon noir

geargies

J'ai comme un doute sur comment ça fonctionne la recherche et développement chez eux .. d'un coup comme ça .. 😈

Berswiss

Citation de: geargies le Octobre 19, 2016, 23:51:07
J'ai comme un doute sur comment ça fonctionne la recherche et développement chez eux .. d'un coup comme ça .. 😈
Mais pas du tout ! c'était facile à anticiper....
Je n'ai pas de chiffres précis mais disons que bien plus de la moitié des personnes qui ont acheté un Leica Q sont de riches amateurs qui ne font pas forcément beaucoup de photos et qui aiment la marque et en plus, il se trouve que ce boitier est excellent. Un très fort pourcentage de ces personnes achètera la version Titane... pour avoir un deuxième boitier et pour avoir la collection !
C'est la force de la marque et c'est bien qu'ils en profitent  :o :o
Quant aux autres demandes, il a été clairement dit que la focale restera 28mm et qu'on verra un autre capteur un de ces jours ! Chouette, un troisième Q dans la collection, mais pas demain !

Mistral75

Citation de: Berswiss le Octobre 20, 2016, 08:17:43
(...)
Quant aux autres demandes, il a été clairement dit que la focale restera 28mm et qu'on verra un autre capteur un de ces jours ! Chouette, un troisième Q dans la collection, mais pas demain !

Eh oui, un Q bordé de 36 millions de pixels :).

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2016, 10:17:52

Vendu à 5000€ ? Si cela ouvre un marché de l'occasion pour le Leica Q actuel ....  ::)

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2016, 10:17:52
il faut surtout regarder sur les prochaines générations de S, de SL, de M et de Q ... et essayer de rationaliser les développements pour pouvoir réduire les coûts ! A vos calculettes  :o :o

Berswiss

Citation de: Focale59 le Octobre 20, 2016, 10:28:38
À suivre ...
La question était de savoir quelle résolution mettre sur un nouveau 24x36 et "agrandir" le capteur pour en faire un bon capteur sur la prochaine génération de S  :o :o

Berswiss

Citation de: Focale59 le Octobre 20, 2016, 10:59:17
Tu peux préciser stp ?
Tu prends un capteur 36Mp par exemple en 24x36 et tu regardes ce que ça donnerait pour le format du capteur du S avec le même design et la même densité... c'est ce qui a déjà été fait pour le S...
Ou tu pars d'un 50Mp pour le S et tu fais le chemin inverse...

Mistral75

Ça s'appelle maintenir le pixel pitch entre deux tailles de capteur. Ça n'est pas forcément ce que font les fabricants, notamment quand ils utilisent des machines suffisamment récentes (moins de 10 ans) pour fabriquer leurs capteurs photo.

Par exemple, le capteur 24x36 Sony 36 Mpixels a un pixel pitch de 4,9 µm, un peu plus faible que leur capteur 32,9 x 43,8 mm de 51 Mpixels (5,3 µm) et un peu plus grand que leur capteur 40 x 53,4 mm de 101 Mpixels (4,6 µm), lesquels n'ont pas d'équivalent en 24x36.

geargies

Citation de: Berswiss le Octobre 20, 2016, 08:17:43
Mais pas du tout ! c'était facile à anticiper....
Je n'ai pas de chiffres précis mais disons que bien plus de la moitié des personnes qui ont acheté un Leica Q sont de riches amateurs qui ne font pas forcément beaucoup de photos et qui aiment la marque et en plus, il se trouve que ce boitier est excellent. Un très fort pourcentage de ces personnes achètera la version Titane... pour avoir un deuxième boitier et pour avoir la collection !
C'est la force de la marque et c'est bien qu'ils en profitent  :o :o
.

Je pensais que le nouveau capteur arriverait sur les X ;)  et qu'il n'y aurait pas de Q si vite apres la sortie du premier .  😎

Fae59

Salut,

Voici des images du nouveau Leica Q version Titane que j'ai eu en main aujourd'hui...  ;)
C'est très joli même si cela n'apporte rien par rapport à la version noire d'un point de vue technique.

La seule chose que je trouve top en plus est la sangle qui est fournie avec...  :o
Très jolie en terme de couleur et très pratique. J'ai déjà adopté ce genre de sangle qui sont, à mon sens, les plus pratiques et les plus endurantes (Artisan & Artist).
De plus, elle est semi rigide. De fait, elle garde quelque peu la forme quand on la plie d'une certaine manière.

gillesdebda

Suis toujours en pleine réflexion quant à l'acquisition d'un Q.
Quid de la résistance aux rayures du modèle noir et du modèle titane ?
Je ne l'ai pas encore testé d'où ma question.
Pour le reste, je suis convaincu que ce boîtier devrait me convenir. En cas d'une certaine fragilité, faut-il envisager l'achat de la demie housse en cuir ?
Leica Q Leica CL

Fae59

Citation de: gillesdebda le Octobre 21, 2016, 21:16:22
Pour le reste, je suis convaincu que ce boîtier devrait me convenir. En cas d'une certaine fragilité, faut-il envisager l'achat de la demie housse en cuir ?

Difficile de départager les deux modèles en terme de fragilité car aucun recul sur la nouvelle présentation.
Ce qui est sûr, c'est que la version noire n'est pas fragile.
J'ai acheté la housse en cuir dès l'achat du Q mais simplement car je ne l'avais pas fait sur mon M240 et je l'ai regretté...  ;)

JCR

Citation de: gillesdebda le Octobre 21, 2016, 21:16:22

Je n'ai pas eu de problème de fragilité depuis le mois de janvier. Mais je viens d'acquérir cet étuis avec poignée il est genial. Il ne lui manque le "finger loop' comme la poignée Leica 

doublesalto

Pas de problème de rayure sur mon petit noir... mais je suis très soigneux et suite conseil forum summilux j'ai acheté une poche de protection.
Elle est moyennement pratique mais protège bien

gillesdebda

D'abord merci pour vos réponses.

Autres questions:
Le Leica Q est garanti pour combien de déclenchements ? Je n'ai vu nulle part cette information.
Les demi-étuis cuir dont vous parlez sont-ils compatibles avec une courroie avec patte de protection comme les sangles Artisan&Artists ?

Merci
Leica Q Leica CL

JCR

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 08:55:42
D'abord merci pour vos réponses.

Autres questions:
Le Leica Q est garanti pour combien de déclenchements ? Je n'ai vu nulle part cette information.
Les demi-étuis cuir dont vous parlez sont-ils compatibles avec une courroie avec patte de protection comme les sangles Artisan&Artists ?

Merci

Aucun constructeur ne garantit un nombre de déclenchement. Mais la moyenne (MTBF) pour les obturateur classiques est d'environ 150 000, pour un central comme celui du Q je n'ai pas de chiffre mais on dit que c'est plus fiable...

Quand aux protection des sangles A&A, avec ou sans étui je les retire.

gillesdebda

Citation de: JCR le Octobre 22, 2016, 10:04:29
Aucun constructeur ne garantit un nombre de déclenchement. Mais la moyenne (MTBF) pour les obturateur classiques est d'environ 150 000, pour un central comme celui du Q je n'ai pas de chiffre mais on dit que c'est plus fiable...

Quand aux protection des sangles A&A, avec ou sans étui je les retire.

Pattes de protection retirées, tu ne risques pas de rayer ton boîtier ?
Je dois avouer que je suis maniaque avec mon materiel photo. Je le serai encore plus avec le Q ...
Leica Q Leica CL

JCR

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 10:22:41
Je dois avouer que je suis maniaque avec mon materiel photo. Je le serai encore plus avec le Q ...

Non je n'ai jamais rayé mes boitiers M9 ou Q en enlevant les petites oreilles des sangles

madko

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 10:22:41

J'ai observé qu'à l'usage, le frottement de l'anneau de la courroie fournie avec le Leica Q
peut légèrement entamer le revêtement noir de l'appareil. Mais ceci se produisant du côté
droit uniquement, je suppose que c'est ma prise en main qui est fautive. Ca risque de me coûter
cher à la revente ;-)

madko

Citation de: Focale59 le Octobre 22, 2016, 17:06:06
Il suffit de ne pas le revendre  :)

Tu as raison. J'en ferai plutôt don quand il aura cessé de m'amuser. A cheval donné, n'est-ce pas ?

madko

Citation de: Focale59 le Octobre 22, 2016, 17:28:16
Ça ne se revends pas un Q, sinon c'est sacrilège  ;)
Ca se garde à vie.

C'est juste une machine, désirable peut-être, mais une machine quand même.
On peut s'en lasser, et passer à autre chose. N'est-ce pas ce que tu fais avec tes propres appareils ?