Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 10:22:41
Pattes de protection retirées, tu ne risques pas de rayer ton boîtier ?
Je dois avouer que je suis maniaque avec mon materiel photo. Je le serai encore plus avec le Q ...

Gilles, le Q est solide mais pas indestructible non plus.

En lisant tes messages je comprends qu'il te fait envie mais comme il s'agit d'une somme importante, c'est une grosse source de stress en cas de rayure.

Si tu le laisses dans le sac tout le temps, il sera encore neuf dans 10 ans. Est-ce pour cela que tu veux l'acheter ? Je suppose que non.

C'est un appareil photo, très bien construit certes, mais qui sur la durée prendra des marques, inévitablement.

J'ai déjà cogné deux fois le pare soleil du miens contre un mur, il est rayé et un peu cabossé. Heureusement, ce n'est que le pare soleil et je l'aurai eu plus mauvaise si ça avait été le boîtier.

Cependant, ça arrivera un jour ou l'autre... mais qu'importe. Je n'ai pas dépensé 4000€ dans le Q pour le contempler comme un bijou mais pour exploiter ses formidables qualités. Rayé ou cogné, il délivrera toujours les mêmes images et me rendra toujours les mêmes services. C'est ce qui compte.

Un Q à 4000€, quand tu n'es pas fortuné, c'est forcément un achat murement réfléchi que tu vas garder plusieurs années, car il sera difficile d'accepter de perdre 2000€ à la revente 1 ou 2 ans plus tard... le miens est parti pour durer. Alors il est certain que je ne pourrai pas le garder parfaitement neuf tout ce temps.

Tu peux certes mettre un étui de protection, ce qui pourra reculer l'échéance, mais tu ne couperas pas, tôt ou tard, à une rayure ou un coup sur le capot supérieur.

Il vaut mieux accepter ça dès le départ, ou alors s'abstenir d'une telle dépense. Je suis aussi relativement soigneux mais je prend ce matériel pour ce qu'il est : un objet, un outil. Ca fait toujours un peu râler quand on le cogne quelque part et qu'il prend une marque, mais il suffit de se souvenir que ce n'est qu'un appareil photo, pas une vase ming.

Rassures-toi, je me suis posé les mêmes questions avant de sortir le chéquier, et j'ai signé mon chèque la sueur au front ;)

gillesdebda

Merci LeFujiste pour ton post.
En fait j'ai la chance de bien gagner ma vie mais cela ne m'empêche pas de bien réfléchir à mes dépenses.
Donc la dépense de 4000€ n'est pas vraiment le problème en soi mais son utilité.
Cela dit je suis en tant qu'amateur photo passionné et du coup un peu déraisonnable convaincu que le Q est le compact que je recherche comme je le disais sur ton blog.
J'ai un gros défaut. Je suis maniaque. D'où mes questions ...
Mon XT1 a également pris des coups, il a quelques rayures malgré le soin que j'y apporte. C'est normal sinon on ne sort pas le boîtier de la besace. Difficile dans ces conditions de faire des photos 😄
En fait je vais me le payer ce Q mais je cherche à savoir quoi acheter en plus pour le protéger au mieux ..
J'imagine aussi qu'à ce prix la le Q n'est pas fragile et que ces 4000€ ne sont pas uniquement liés à la pastille rouge.
Les 4 anneaux de certaines voitures justifient bien pourtant des prix exhorbitants non justifiés à mon sens pour en avoir eu une il n'y a pas longtemps.
Leica Q Leica CL

madko

Citation de: LeFujiste le Octobre 22, 2016, 19:52:28
Gilles, le Q est solide mais pas indestructible non plus.

En lisant tes messages je comprends qu'il te fait envie mais comme il s'agit d'une somme importante, c'est une grosse source de stress en cas de rayure.

Si tu le laisses dans le sac tout le temps, il sera encore neuf dans 10 ans. Est-ce pour cela que tu veux l'acheter ? Je suppose que non.

C'est un appareil photo, très bien construit certes, mais qui sur la durée prendra des marques, inévitablement.

J'ai déjà cogné deux fois le pare soleil du miens contre un mur, il est rayé et un peu cabossé. Heureusement, ce n'est que le pare soleil et je l'aurai eu plus mauvaise si ça avait été le boîtier.

Cependant, ça arrivera un jour ou l'autre... mais qu'importe. Je n'ai pas dépensé 4000€ dans le Q pour le contempler comme un bijou mais pour exploiter ses formidables qualités. Rayé ou cogné, il délivrera toujours les mêmes images et me rendra toujours les mêmes services. C'est ce qui compte.

Un Q à 4000€, quand tu n'es pas fortuné, c'est forcément un achat murement réfléchi que tu vas garder plusieurs années, car il sera difficile d'accepter de perdre 2000€ à la revente 1 ou 2 ans plus tard... le miens est parti pour durer. Alors il est certain que je ne pourrai pas le garder parfaitement neuf tout ce temps.

Tu peux certes mettre un étui de protection, ce qui pourra reculer l'échéance, mais tu ne couperas pas, tôt ou tard, à une rayure ou un coup sur le capot supérieur.

Il vaut mieux accepter ça dès le départ, ou alors s'abstenir d'une telle dépense. Je suis aussi relativement soigneux mais je prend ce matériel pour ce qu'il est : un objet, un outil. Ca fait toujours un peu râler quand on le cogne quelque part et qu'il prend une marque, mais il suffit de se souvenir que ce n'est qu'un appareil photo, pas une vase ming.

Rassures-toi, je me suis posé les mêmes questions avant de sortir le chéquier, et j'ai signé mon chèque la sueur au front ;)

Pareil que les voitures neuves : une fois passée la première rayure de la carosserie, on n'y fait plus attention !

Ceci dit, le Leica Q présente d'autres fragilités que son exposition aux éventuelles rayures : la trappe de batterie
est à manipuler avec précaution, et la doublure du bouchon d'objectif doit faire l'objet de soins attentifs. L'objet est
massif, et il s'en dégage une impression de solidité de fort bon aloi, mais certains boutons , me dit mon
petit doigt, ne vont pas durer autant que ceux de mes vieux Nikon, qui fonctionnent sans faille depuis lurette ...

gillesdebda

J'imagine quand même que le Q est moins fragile que mon XT1. Les 2 ne jouent pas dans la même cour en termes de tarifs. Même chose d'ailleurs pour le XT2 par rapport au Q et pourtant le XT2 voit son prix grimper en flèche.
Leica Q Leica CL

madko

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 20:20:56
J'imagine quand même que le Q est moins fragile que mon XT1. Les 2 ne jouent pas dans la même cour en termes de tarifs. Même chose d'ailleurs pour le XT2 par rapport au Q et pourtant le XT2 voit son prix grimper en flèche.

Tout dépend de ce qu'on entend par fragilité. Je ne vais pas remettre sur le tapis le problème du M9 et de son capteur corrodé, mais je songe plutôt à ce qu'on appelle la "qualité perçue". Indéniable au premier abord dès que l'on prend un tel boîtier
en mains, elle s'avère parfois surprenante - et décevante à l'usage - au sujet de petits détails (trappe, bouton, bouchon) qui font
parfois regretter qu'on ait payé si cher quelque chose qui existe en bien plus endurant, mais beaucoup moins coûteux, moins chic
sans doute : une bonne vieille coque en polycarbonate. Mais comme on ne trouve pas d'objectifs Leica sur ces bonnes vieilles coques-là, il faut bien prendre l'appareil tel qu'il est, et faire attention à certaines manipulations ...

PS : mon expérience des Fuji est limitée (X-Pro 1, X 100 T), mais je ne trouve pas que ces boîtiers dégagent une grande
impression de solidité, ni même de qualité, contrairement à une opinion assez répandue. La face avant est certes d'un aspect flatteur, mais dès qu'on regarde derrière, c'est une autre affaire.
Pour les XT1 & 2, je ne peux me prononcer.

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 20:15:43
J'imagine aussi qu'à ce prix la le Q n'est pas fragile et que ces 4000€ ne sont pas uniquement liés à la pastille rouge.

Les 4000€ ne sont hélas pas synonyme de construction supérieure, Leica est une marque de luxe mais ne crois pas que tu vas acheter un tank. Il est bien construit mais il ne résistera pas plus qu'un boîtier à 1000€.

D'ailleurs même en terme d'ergonomie ou de richesse fonctionnelle, tu en as plus dans les Fuji que dans le Q, pour 4 fois moins cher !

J'ai acheté un Q pour avoir un boîtier simple au possible, revenir aux basiques, je l'ai expliqué sur mon blog. Si je m'écoutais j'irai même encore plus loin et j'achèterai un M-D, mais je ne le ferai pas car la facture de 10000€ minimum pour le boîtier et une optique c'est too much.

Le Q est un super appareil mais pas forcément pour tout le monde, sois bien certain qu'il conviendra à ta pratique et à tes attentes en terme de fonctions, car elles sont bien plus restreintes que sur ton X-T1. Par contre en qualité d'image c'est exceptionnel.

StormyWeather

Citation de: LeFujiste le Octobre 23, 2016, 01:18:25
Les 4000€ ne sont hélas pas synonyme de construction supérieure, Leica est une marque de luxe mais ne crois pas que tu vas acheter un tank. Il est bien construit mais il ne résistera pas plus qu'un boîtier à 1000€.

D'ailleurs même en terme d'ergonomie ou de richesse fonctionnelle, tu en as plus dans les Fuji que dans le Q, pour 4 fois moins cher !

J'ai acheté un Q pour avoir un boîtier simple au possible, revenir aux basiques, je l'ai expliqué sur mon blog. Si je m'écoutais j'irai même encore plus loin et j'achèterai un M-D, mais je ne le ferai pas car la facture de 10000€ minimum pour le boîtier et une optique c'est too much.

Le Q est un super appareil mais pas forcément pour tout le monde, sois bien certain qu'il conviendra à ta pratique et à tes attentes en terme de fonctions, car elles sont bien plus restreintes que sur ton X-T1. Par contre en qualité d'image c'est exceptionnel.
J'ai lu ton article. Il est très intéressant et décrit parfaitement une démarche qui concerne aujourd'hui je pense bon nombre de photographes parmi lesquels je me compte.

gillesdebda

Sur le papier au moins il correspond à ce que je recherche comme boîtier en termes de fonctionnalités mais aussi de poids et d'encombrement.
La focale 28mm ne me gêne pas car au vu des statistiques que je fais avec LR sur l'ensemble de mes photos je passe l'essentiel de mon temps autour de cette focale. Je rappelle que j'utilise le Fujî XF 16-55 et un peu par fainéantise je zoome ou dezoome plutôt que de me déplacer ... mais les stat sont la.
Maintenant le XT1 plus le grip plus le 16-55 sont souvent trop encombrants.
Par ailleurs, je shoote uniquement en RAW, je n'utilise donc que très peu les réglages du XT1. LR est la pour ça.
Le XTRANS est au autre souci du Fujî en termes de PT dans LR. J'ai beau avoir un iMac vraiment haut de gamme et pourtant ça rame beaucoup plus qu'avec les NEF par exemple.
Le PT du DNG ira beaucoup mieux pour un résultat à peu près analogue je suppose.
Pour finir, j'ai quand même très envie d'accéder au mythe qu'est Leica. Cela fait 40 ans que je lorgne dessus. Maintenant je peux me le payer alors je vais me laisser faire et tant pis pour les quelques rayures qu'il subira.
J'irai en essayer un dans un LeicaStore parisien très bientot ...

[at] LeFujiste: comme tu le sais je lis les articles de ton blog avec beaucoup d'attention et de bénéfice. J'ai moi aussi une démarche de simplicité. Continue à nous concocter d'aussi bons articles. Impatient d'en lire un sur le Q si tu as le temps bien sûr ...
Ton test terrain sur le XT2 est excellent mais ce boîtier est encore plus encombrant que le XT1 ...
Leica Q Leica CL

Verso92

Citation de: LeFujiste le Octobre 22, 2016, 19:52:28

Le pire n'est jamais certain... je me rappelle qu'à l'époque, quand je m'étais offert le Konica Hexar AF, de ne pas en "prendre trop soin". Je veux dire par là de ne pas hésiter à l'avoir autour du cou tout le temps, et advienne que pourra !

Et bien, il a pris aujourd'hui sa retraite depuis bien longtemps déjà, mais il est toujours dans un état proche du neuf : je n'ai jamais réussi à le rayer, à le patiner ou à lui faire des bosses !

;-)

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2016, 11:57:04
Le pire n'est jamais certain... je me rappelle qu'à l'époque, quand je m'étais offert le Konica Hexar AF, de ne pas en "prendre trop soin". Je veux dire par là de ne pas hésiter à l'avoir autour du cou tout le temps, et advienne que pourra !

Et bien, il a pris aujourd'hui sa retraite depuis bien longtemps déjà, mais il est toujours dans un état proche du neuf : je n'ai jamais réussi à le rayer, à le patiner ou à lui faire des bosses !

;-)

C'est tout ce que je souhaite au Q, pour le moment à part le pare soleil qui s'est rayé et cabossé un peu facilement (le coup contre le mur n'était pas bien violent), le boîtier, lui, n'affiche pas la moindre trace et semble toujours neuf.

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Octobre 23, 2016, 11:50:50
Continue à nous concocter d'aussi bons articles. Impatient d'en lire un sur le Q si tu as le temps bien sûr ...

J'y pense car j'aurai beaucoup de choses à en dire, mais je ne suis pas certain que les Fujistes viennent sur mon blog pour y lire des articles sur le Q.
Je me trompe peut-être, car il est vrai que certains me questionnent, le passage par un X100 donne parfois l'envie d'acquérir un Q ;)

LeFujiste

Citation de: StormyWeather le Octobre 23, 2016, 11:22:06
J'ai lu ton article. Il est très intéressant et décrit parfaitement une démarche qui concerne aujourd'hui je pense bon nombre de photographes parmi lesquels je me compte.

Merci pour ton retour !

Lomatope

Citation de: LeFujiste le Octobre 23, 2016, 13:06:13
J'y pense car j'aurai beaucoup de choses à en dire, mais je ne suis pas certain que les Fujistes viennent sur mon blog pour y lire des articles sur le Q.
Je me trompe peut-être, car il est vrai que certains me questionnent, le passage par un X100 donne parfois l'envie d'acquérir un Q ;)

Je pense que tu te trompes.... ;)

LeFujiste

Citation de: Lomatope le Octobre 23, 2016, 13:12:21
Je pense que tu te trompes.... ;)

Et bien si vous êtes au moins deux, je pense que ça vaut le coup que je m'y colle :)

gillesdebda

Citation de: LeFujiste le Octobre 23, 2016, 13:15:03
Et bien si vous êtes au moins deux, je pense que ça vaut le coup que je m'y colle :)

Oui et plutôt 2 fois qu'une 😄
Leica Q Leica CL

madko

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2016, 11:57:04

;-)

Il n'est pas sûr que le Leica Q accepte autant d'insouciance aujourd'hui !

ddi

Citation de: madko le Octobre 23, 2016, 19:00:33
Il n'est pas sûr que le Leica Q accepte autant d'insouciance aujourd'hui !
ou son propriétaire ....  ;)

poppins92

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 20:15:43
Merci LeFujiste pour ton post.
En fait j'ai la chance de bien gagner ma vie mais cela ne m'empêche pas de bien réfléchir à mes dépenses.
Donc la dépense de 4000€ n'est pas vraiment le problème en soi mais son utilité.
Cela dit je suis en tant qu'amateur photo passionné et du coup un peu déraisonnable convaincu que le Q est le compact que je recherche comme je le disais sur ton blog.
J'ai un gros défaut. Je suis maniaque. D'où mes questions ...
Mon XT1 a également pris des coups, il a quelques rayures malgré le soin que j'y apporte. C'est normal sinon on ne sort pas le boîtier de la besace. Difficile dans ces conditions de faire des photos 😄
En fait je vais me le payer ce Q mais je cherche à savoir quoi acheter en plus pour le protéger au mieux ..

Les 4 anneaux de certaines voitures justifient bien pourtant des prix exhorbitants non justifiés à mon sens pour en avoir eu une il n'y a pas longtemps.
Du chaterton que tu colle sur les coins, les angles , sur tout ce qui peut etre cogné
Ou du grip collant qu on pose sur les crosse de hockey sur glace ( magasin de hockey / rouleau a 10€)

C est pas joli mais efficace
En plus, il attirera moins l oeil, ou du moins pas dans le sens de " putain, un leica"

LeFujiste

Citation de: poppins92 le Octobre 24, 2016, 00:45:01
En plus, il attirera moins l oeil, ou du moins pas dans le sens de " putain, un leica"

Ça je me suis rendu compte que c'est un mythe, en 6 mois de balades avec le Q autour du cou, j'ai du croiser 2 personnes qui ont remarqué que c'est un Leica. La plupart des gens n'y font même pas attention et prennent ça pour un petit compact à 100 balles... et c'est très bien comme ça !

Il faut dire aussi que j'ai remplacé la pastille rouge par une noire...

Fae59

Bien souvent, les gens pensent que porter un Leica autour du coup les rend très visibles et suscitera la convoitise ou l'envie.
En réalité, la reconnaissance d'un appareil Leica au premier coup d'œil est véritablement une affaire d'initiés.
Pour arpenter les rues depuis des années avec des M, SL ou le Q, il m'est arrivé très rarement d'être abordé (ou alors par un Leicaiste) parce qu'une personne avait reconnu la marque de l'appareil. Avec ou sans pastille rouge visible d'ailleurs.
De toute façon, la marque Leica est très méconnue du grand public qui ne connait en grande majorité uniquement Canon et Nikon.
Leica est et reste une marque confidentielle.  

geargies

Exact ;) ma fille a confondu mon X2 et mon M6 .. Et cest pourtant pas fauté de les voir sur mon bureau ;)

Lomatope

Je pense que les gens sont surtout attirés par la taille de l'appareil, plutôt que la marque.
Plus l'appareil est gros, plus l'objectif monté dessus est gros, et plus il attire l'œil (normal), mais aussi te classe comme un pro, ou pire un paparazzi.

gillesdebda

J'ai encore une question.
J'ai lu que le Q n'avait pas de mémoire interne. Je suppose qu'il s'agit du buffer d'écriture sur disque.
Dans ce cas, quel type de carte SD préconisez-vous ? Quel débit surtout ?
Leica Q Leica CL

Fae59

Citation de: gillesdebda le Octobre 24, 2016, 11:21:06
J'ai encore une question.
J'ai lu que le Q n'avait pas de mémoire interne. Je suppose qu'il s'agit du buffer d'écriture sur disque.
Dans ce cas, quel type de carte SD préconisez-vous ? Quel débit surtout ?

Une carte très rapide (1000x sera parfait).
Le Q est très rapide. Son processeur est puissant et lui mettre une carte lente le ralentira.
J'ai mis une 1000x, le fonctionnement est impeccable.
J'ai essayé une 2000x sans constater de différence dans ma pratique (photo de rue, enfants)...  ;)

gillesdebda

Peu importe le type de carte SD HC ou SD XC ?
Leica Q Leica CL