D7200 - Les divers tests

Démarré par axelian73, Mars 23, 2015, 13:37:48

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Shepherd le Avril 12, 2015, 14:25:27
Recul pris : il faut réajuster le point noir (manque de profondeur) et un peu les valeurs claires.

J'aurais eu la main très lourde sur le destop à ta place !
Je crois aussi qu 'un traitement, il faudrait le laisser reposer pour le reprendre d'un œil neuf, j'admire ceux qui ont de suite la bonne recette du "bon" rendu...

Une chose certaine, quand c'est grisou c'est trop mou  ;D
dX-Man

Shepherd

Citation de: jdm le Avril 12, 2015, 15:23:34
J'aurais eu la main très lourde sur le destop à ta place !

Le but n'est pas de révolutionner la manière dont l'autre souhaitait développer*, mais d'améliorer (un as de PS comme Pascal Druel pourrait aussi très largement améliorer ma proposition, c'est un peu comme dans la chaîne alimentaire cette histoire, on y trouve tjs son "maître" ;)).

Les très belles photos de JP sont de parfaites candidates, parce que sa base de développement montre du potentiel justement. Il lui reste (souvent) à améliorer l'équilibre des valeurs, surtout claires à moyennes sombres :).

* en outre, la proposition aurait plus de "chances" de heurter la vision que le photographe avait de sa photo, que de faire passer l'action de la modif dans son esprit
.

Citation
Je crois aussi qu 'un traitement, il faudrait le laisser reposer pour le reprendre d'un œil neuf, j'admire ceux qui ont de suite la bonne recette du "bon" rendu...

Je fais partie de ceux qui ont plutôt besoin de recul (y compris quand je rédige) pour laisser l'œil se reposer :-[. Le risque étant de ne jamais être pleinement satisfait de ce que tu as fait la veille ;D.
Woman is the future of man ;-)

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 12, 2015, 13:09:03
Si le résultat est mauvais...

Laisse tomber, je viens de chercher le fichier original pour vérifier, ayant parlé de mémoire ce matin je me suis embrouillé complet, c'est une mesure spot sur l'écureuil la en fait. :-[
Bref je suis à la rue.
Mais ton traitement est très bien.

Botticelli

Citation de: coval95 le Avril 11, 2015, 19:46:31
Il y a quelque temps j'avais évoqué le sujet à propos du D610 et du D750. Je me demandais comment obliger mon D610 à exposer plus clair (en augmentant le temps de pose) (comme un D750, pour avoir moins de bruit en HS) en étant en mode A et ISO AUTO. Eh bien personne ne m'a donné de solution. Le problème, c'est que si on augmente l'exposition, le boîtier monte en sensibilité, tant que la butée supérieure n'est pas atteinte. Quand elle est atteinte, alors seulement il augmente le temps de pose.
Or moi j'aurais aimé l'obliger à augmenter le temps de pose (pour limiter le bruit). Pour y arriver, je suis obligée de repasser en ISO MANU mais c'est dommage de perdre la souplesse de l'ISO AUTO. Et j'ai essayé la correction permanente d'exposition, ça fonctionne pareil qu'avec une correction temporaire.

Bonjour Coval,

Je n'ai pas vu cette discussion. Il me semble que tant que la sensibilité minimale est utilisable, le boîtier va (en mode A et iso auto) augmenter le temps de pose. Donc si la correction d'exposition (positive) augmente la sensibilité, c'est que le temps de pose maximum défini par l'iso auto est atteint. Et il me semble que tu devrais donc augmenter ce temps maximum (par le paramètre des iso auto qui permet de sélectionner des tdp plus courts ou plus long que le 1/focale ?).
Perso, quand j'ai besoin de jongler avec vitesse et sensibilité en mode A, je passe... en mode M et iso auto, voire en S et iso auto si je pense que je peux me "contenter" de la PO (typiquement... sur le V1 !!).
Désolé si je suis à côté de la plaque... Je ne sais pas exactement dans quelles conditions tu travailles : type de sujet, temps que tu as pour changer les paramètres, utilisation d'un zoom ou d'une focale fixe. N'hésite pas à me donner les références de la discussion originale ;)
Arrogant, sans limite

coval95

Citation de: Botticelli le Avril 12, 2015, 18:30:51
Bonjour Coval,

Je n'ai pas vu cette discussion. Il me semble que tant que la sensibilité minimale est utilisable, le boîtier va (en mode A et iso auto) augmenter le temps de pose. Donc si la correction d'exposition (positive) augmente la sensibilité, c'est que le temps de pose maximum défini par l'iso auto est atteint. Et il me semble que tu devrais donc augmenter ce temps maximum (par le paramètre des iso auto qui permet de sélectionner des tdp plus courts ou plus long que le 1/focale ?).
Perso, quand j'ai besoin de jongler avec vitesse et sensibilité en mode A, je passe... en mode M et iso auto, voire en S et iso auto si je pense que je peux me "contenter" de la PO (typiquement... sur le V1 !!).
Désolé si je suis à côté de la plaque... Je ne sais pas exactement dans quelles conditions tu travailles : type de sujet, temps que tu as pour changer les paramètres, utilisation d'un zoom ou d'une focale fixe. N'hésite pas à me donner les références de la discussion originale ;)
Bonjour Botticelli et merci pour ta réponse.  :)

Je peux essayer de retrouver mes posts sur ce sujet mais je ne suis pas sûre que ça apportera grand chose de plus que ce que j'ai écrit hier.
Oui, tant que la sensibilité minimale est utilisable, le boîtier augmente le temps de pose si l'on veut surexposer. De même lorsqu'on atteint la sensibilité maximale fixée. En fait le boîtier ajuste prioritairement la sensibilité sauf s'il est en butée sur la sensibilité min ou max. C'est le fonctionnement voulu par Nikon, que ce soit avec la vitesse min fixée par l'utilisateur ou avec celle choisie en auto par le boîtier en fonction de la focale. Et en y réfléchissant bien, je trouve ce fonctionnement normal. Ce que j'aurais aimé par contre, c'est qu'avec une correction permanente d'exposition, on ait un décalage des temps de pose. Or ce n'est pas le cas, j'ai testé.

Je n'utilise que rarement le mode M et ISO auto, mais il ne me permet pas non plus de surexposer en augmentant le temps de pose puisque l'appareil modifie la sensibilité pour garder la même exposition, tant qu'il n'est pas en butée. Il me semble que j'avais vérifié à l'époque, avec la correction permanente d'exposition, on pousse l'appareil à monter en sensibilité (si correction positive), pas à exposer plus longtemps.

Le seul moyen à ma connaissance, c'est de passer en ISO manu. Ou alors de diminuer la sensibilité max autorisée en auto pour être en butée supérieure, mais je dois aller dans le menu.
Je précise que c'est pour de la photo en intérieur (églises, châteaux etc...) avec zoom, donc la sensibilité auto avec vitesse min fonction de la focale m'est bien utile, et bien sûr je souhaite limiter autant que possible la montée en sensibilité, c'est pourquoi j'aurais aimé pouvoir exposer 1/3 IL plus clair en augmentant le temps de pose, pas la sensibilité.

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 12, 2015, 19:51:54
Bonjour Botticelli et merci pour ta réponse.  :)

Je peux essayer de retrouver mes posts sur ce sujet mais je ne suis pas sûre que ça apportera grand chose de plus que ce que j'ai écrit hier.
Oui, tant que la sensibilité minimale est utilisable, le boîtier augmente le temps de pose si l'on veut surexposer. De même lorsqu'on atteint la sensibilité maximale fixée. En fait le boîtier ajuste prioritairement la sensibilité sauf s'il est en butée sur la sensibilité min ou max. C'est le fonctionnement voulu par Nikon, que ce soit avec la vitesse min fixée par l'utilisateur ou avec celle choisie en auto par le boîtier en fonction de la focale. Et en y réfléchissant bien, je trouve ce fonctionnement normal. Ce que j'aurais aimé par contre, c'est qu'avec une correction permanente d'exposition, on ait un décalage des temps de pose. Or ce n'est pas le cas, j'ai testé.

Je n'utilise que rarement le mode M et ISO auto, mais il ne me permet pas non plus de surexposer en augmentant le temps de pose puisque l'appareil modifie la sensibilité pour garder la même exposition, tant qu'il n'est pas en butée. Il me semble que j'avais vérifié à l'époque, avec la correction permanente d'exposition, on pousse l'appareil à monter en sensibilité (si correction positive), pas à exposer plus longtemps.

Le seul moyen à ma connaissance, c'est de passer en ISO manu. Ou alors de diminuer la sensibilité max autorisée en auto pour être en butée supérieure, mais je dois aller dans le menu.
Je précise que c'est pour de la photo en intérieur (églises, châteaux etc...) avec zoom, donc la sensibilité auto avec vitesse min fonction de la focale m'est bien utile, et bien sûr je souhaite limiter autant que possible la montée en sensibilité, c'est pourquoi j'aurais aimé pouvoir exposer 1/3 IL plus clair en augmentant le temps de pose, pas la sensibilité.

De mon temps, ma bonne Dame, la photo, c'était pas si compliqué !

;-)
(as-tu essayé en combinant une correction permanente positive avec une correction temporaire négative de la même intensité, pour voir si le point d'inflexion du croisement des programmes ne permettait pas quand même d'augmenter le TdP tout en n'augmentant pas la sensibilité, du moins tant que la sensibilité min ou max n'était pas atteinte, tout cela si la condition sur le TdP mini en fonction de la focale, pondéré par l'ajustement fait par l'utilisateur, le permet ?)

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 19:55:41

;-)
Ben y avait quand même 3 paramètres : l'ouverture, le temps de pose et la sensibilité de la pellicule (que j'oubliais régulièrement d'ajuster quand je changeais de film, jusqu'à ce que j'aie le 7xi qui faisait le décodage DX  :-[).
;)

(as-tu essayé en combinant une correction permanente positive avec une correction temporaire négative de la même intensité, pour voir si le point d'inflexion du croisement des programmes ne permettait pas quand même d'augmenter le TdP tout en n'augmentant pas la sensibilité, du moins tant que la sensibilité min ou max n'était pas atteinte, tout cela si la condition sur le TdP mini en fonction de la focale, pondéré par lajustement fait par l'utilisateur, le permet ?)
Ouh là là ! Va falloir que je relise 2 ou 3 fois cette phrase !  :D

Logiquement, si on combine une correction permanente de +1/3 IL (par ex) avec une correction temporaire de -1/3 IL, ça devrait faire une correction nulle, non ?
Je veux bien essayer mais j'aimerais être sûre que ta proposition soit à prendre au 1er degré.  :D

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 12, 2015, 20:07:03
Ouh là là ! Va falloir que je relise 2 ou 3 fois cette phrase !  :D

Ne prends pas cette peine, Corinne : il ne s'agit que d'une boutade, comme tu l'as deviné !
En lisant ton précédent post (inaccessible pour mon cerveau un dimanche en fin d'après-midi), je pensais juste à un stage que j'ai fait il y a quelques temps avec un photographe pro* : la première chose qu'il nous a obligé à faire, c'est de passer nos appareils en manuel et de ne plus regarder nos cellules... ce fut un très bon moment, plein d'enrichissements, en plus.

Bref, quand la compréhension des différents automatismes et leurs interactions croisées devient à ce point complexe, il n'est pas inutile de revenir aux fondamentaux...
*pour ceux qui vont au salon, il s'agit de Peter, qui anime tous les ans le stand Sony.

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 20:12:17
...
En lisant ton précédent post (inaccessible pour mon cerveau un dimanche en fin d'après-midi), je pensais juste à un stage que j'ai fait il y a quelques temps avec un photographe pro* : la première chose qu'il nous a obligé à faire, c'est de passer nos appareils en manuel et de ne plus regarder nos cellules... ce fut un très bon moment, plein d'enrichissements, en plus.

Bref, quand la compréhension des différents automatismes et leurs interactions croisées devient à ce point complexe, il n'est pas inutile de revenir aux fondamentaux...
Et ? Après cela, tu n'as plus utilisé les automatismes de ton appareil ?

Remarque bien que tu n'es pas obligé de comprendre ma demande; mais si tu te donnes la peine d'essayer, tu dois pouvoir y parvenir, j'en suis persuadée.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 12, 2015, 20:22:38
Et ? Après cela, tu n'as plus utilisé les automatismes de ton appareil ?

Remarque bien que tu n'es pas obligé de comprendre ma demande; mais si tu te donnes la peine d'essayer, tu dois pouvoir y parvenir, j'en suis persuadée.  ;)

Disons qu'habitué aux paramètres photographiques (et pensant les maitriser), je me suis toujours trouvé un peu "sec" face à certaines questions concernant les croisements en tous genres des automatismes, bien souvent issues de débutants refusant de faire l'effort de maitriser deux ou trois choses simples...
J'ai toujours considéré que les automatismes étaient là pour me simplifier la vie, pas pour me la compliquer !

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2015, 20:28:06
Disons qu'habitué aux paramètres photographiques (et pensant les maitriser), je me suis toujours trouvé un peu "sec" face à certaines questions concernant les croisements en tous genres des automatismes, bien souvent issues de débutants refusant de faire l'effort de maitriser deux ou trois choses simples...
J'ai toujours considéré que les automatismes étaient là pour me simplifier la vie, pas pour me la compliquer !
Il ne s'agit pas vraiment de croisement d'automatismes mais du fonctionnement d'un automatisme donné. Tant qu'on ne se pose pas de questions, la vie est très simple, n'est-ce pas...

titroy

Citation de: coval95 le Avril 12, 2015, 20:33:28
Il ne s'agit pas vraiment de croisement d'automatismes mais du fonctionnement d'un automatisme donné. Tant qu'on ne se pose pas de questions, la vie est très simple, n'est-ce pas...

Les automatismes sont là pour être débrayés, pas pour s'en servir, voyons, sinon cela se saurait.  :D
Et puis, cela ne fait pas sérieux, na !
(il y a un smiley, hein Corinne ?)
D'ailleurs, je cherche la manivelle pour faire démarrer ma voiture (pas encore trouvée)  :D ;D

JP31

Je ne comprends pas bien ton histoire Coval, chez moi en ISO Auto le boitier baisse la vitesse avant de monter la sensibilité tant qu'il n'est pas en butée sur la vitesse mini paramétrée dans le menu des ISO Auto. Si par contre tu as paramétré la vitesse Auto dans le menu des ISO Auto, en effet il augmentera la sensibilité pour avoir la vitesse mini qui convient à la focale. Ce quelle que soit la correction d'expo, utilisée ou pas.

Je viens d'essayer en réglant la vitesse mini des ISO auto sur 1", en faisant varier la correction d'expo je n'ai que la vitesse qui bouge, mon boitier reste calé sur 100 ISO.

Shepherd

;-)

(as-tu essayé en combinant une correction permanente positive avec une correction temporaire négative de la même intensité, pour voir si le point d'inflexion du croisement des programmes ne permettait pas quand même d'augmenter le TdP tout en n'augmentant pas la sensibilité, du moins tant que la sensibilité min ou max n'était pas atteinte, tout cela si la condition sur le TdP mini en fonction de la focale, pondéré par l'ajustement fait par l'utilisateur, le permet ?)

:D :D :D Du grand art ! J'en pleure ! :D

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 21:07:37
Je ne comprends pas bien ton histoire Coval, chez moi en ISO Auto le boitier baisse la vitesse avant de monter la sensibilité tant qu'il n'est pas en butée sur la vitesse mini paramétrée dans le menu des ISO Auto. Si par contre tu as paramétré la vitesse Auto dans le menu des ISO Auto, en effet il augmentera la sensibilité pour avoir la vitesse mini qui convient à la focale. Ce quelle que soit la correction d'expo, utilisée ou pas.

Je viens d'essayer en réglant la vitesse mini des ISO auto sur 1", en faisant varier la correction d'expo je n'ai que la vitesse qui bouge, mon boitier reste calé sur 100 ISO.

Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !

Tu peux postuler à la Nikon school sans problème ;).

coval95

Chez moi (j'ai essayé avec le D610 et le D7100, avec une vitesse minimale fixe, pas celle fonction de la focale), si j'augmente l'expo, le boîtier augmente la sensibilité jusqu'à atteindre la sensibilité max, ensuite il augmente le temps de pose. Donc soit on ne fait pas la même manip, soit nous avons des réglages différents par ailleurs qui provoquent un comportement différent.

Je viens d'essayer, si j'augmente d'1/3 IL, je passe de 100 à 125 ISO, etc... C'est fou, ça !
Pour info, j'ai la correction d'expo avec la molette uniquement, pas besoin de bouton +/- toi aussi ?

Eventuellement, si ça ne te dérange pas (et si tu as un peu de temps), on peut échanger par MP pour ne pas polluer plus ce fil. Tu sembles détenir la réponse à ma question, ça m'intéresse.  :)

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 12, 2015, 21:39:10
:D :D :D Du grand art ! J'en pleure ! :D

çà m'a fait rire aussi, mais de là à en pleurer faut pas pousser...  :D

JP31

Citation de: coval95 le Avril 12, 2015, 21:50:28

Pour info, j'ai la correction d'expo avec la molette uniquement, pas besoin de bouton +/- toi aussi ?

Eventuellement, si ça ne te dérange pas (et si tu as un peu de temps), on peut échanger par MP pour ne pas polluer plus ce fil. Tu sembles détenir la réponse à ma question, ça m'intéresse.  :)

Non, j'utilise le bouton +/-, chez moi en mode A ou S la molette qui ne sert pas fait varier la sensibilité sans appuyer sur le bouton ISO. (Mode ISO simplifié)

Pas de pb, tu dois encore avoir mon adresse mail.

(Shepherd, je commence à tâter de la courbe mais ça me perturbe un peu je suis habitué aux images plus "douces", moins contrastées... Je viens de traiter qques photos sur ma galerie...)

coval95

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 21:54:10
Non, j'utilise le bouton +/-, chez moi en mode A ou S la molette qui ne sert pas fait varier la sensibilité sans appuyer sur le bouton ISO. (Mode ISO simplifié)

Pas de pb, tu dois encore avoir mon adresse mail.
Oui, bien sûr, j'ai ton adresse. Merci. Je vais d'abord regarder le manuel et essayer ton réglage mais ce serait fou si ça modifiait le comportement des ISO auto ! Je te tiens au courant.  :)

JP31

coval95

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 22:04:48
Menu d3.
Merci. Moi j'ai activé b3 (que je trouve bien pratique) et bien sûr ils s'excluent l'un l'autre, normal.
Quand j'active d3, le boîtier affiche un message disant que l'autre réglage est désactivé et effectivement ça fonctionne comme tu l'as décrit !

Autant je trouve évident que les 2 réglages s'excluent, autant j'ai du mal à voir le rapport avec le fonctionnement de l'ISO auto.  ???

En tout cas merci JP, grâce à toi, le mystère est éclairci.  8)

JP31

Content pour toi, mais en effet c'est bizarre ce comportement avec ton réglage.
Ça devrait fonctionner de la même façon, d'ailleurs je viens d'essayer ton réglage en mettant activé en b3 et en mettant affichage sensibilité en d3 mais au départ il s'était mis tout seul sur le compteur de vue, j'ai essayé en live view, quand je fais varier la correction d'expo avec la molette seule (vitesse à 1" dans les ISO Auto), seule la vitesse varie, pas la sensibilité.
Donc y a encore un os.

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 12, 2015, 21:52:15
çà m'a fait rire aussi, mais de là à en pleurer faut pas pousser...  :D

Ah si ! Il fallait l'enfanter le "raisonnement", je suis admirative sur ce coup là :D.

coval95

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 22:44:11
Content pour toi, mais en effet c'est bizarre ce comportement avec ton réglage.
Ça devrait fonctionner de la même façon, d'ailleurs je viens d'essayer ton réglage en mettant activé en b3 et en mettant affichage sensibilité en d3 mais au départ il s'était mis tout seul sur le compteur de vue,
Oui, ça doit être le réglage d3 par défaut, j'ai eu ça aussi.

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 22:44:11
j'ai essayé en live view, quand je fais varier la correction d'expo avec la molette seule (vitesse à 1" dans les ISO Auto), seule la vitesse varie, pas la sensibilité.
Donc y a encore un os.
Oui, bizarre qu'en LV ça fonctionne différemment.
Possible qu'il y ait un bug après tout.

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 12, 2015, 21:54:10
...
(Shepherd, je commence à tâter de la courbe mais ça me perturbe un peu je suis habitué aux images plus "douces", moins contrastées... Je viens de traiter qques photos sur ma galerie...)

??? L'écureuil par exemple n'est pas plus contrasté au global, le contraste est "distribué" différemment dans les différentes valeurs. Je fais justement tellement attention à ne pas "durcir" (sachant que tu apprécies les rendus doux) que j'en ai oublié de régler le point noir ;D.

Suis allée voir ta galerie : superbe le couple de hérons :P.