Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: fiatlux le Mars 27, 2015, 11:12:31
Pour l'AF et la réactivité, je pensais que le XT-1 avait dans la pratique répondu aux critiques faites aux XE-1 et Pro :(

Pour la mise au point manuelle, je risque effectivement d'être extrêmement exigeant, habitué que je suis au télémètre Leica et à l'onctuosité de leurs bagues de map.

En ce qui concerne l'AF, je suis en parfaite adéquation avec Jmporcher et Raphael1967, les Fuji sont quasi nuls et surtout en AFContinu, à fortiori "tracking".
La mise au point, en manuel, avec la seule optique FUJI X AF que j'ai, soit le 60 macro est pénible, il suffit d'une petite distraction du doigt pour fausser la mise au point au contraire de l'utilisation d'optiques vraiment conçues au départ pour la mise au point manuelle.
Utilisation du 60 en manuel car le temps que le boîtier fasse la mise au point en af, je l'ai faite en manuel et au moins la mise au point est faite ou je le veux et pas ou le boîtier le décide.
Toutefois pour avoir utilisé un Fuji XE1 et maintenant EX2 (beaucoup mieux en ce qui concerne le viseur pour la mise au point manuelle surtout en basse lumière), ces deux boîtiers sont bons, voire très bons comme support d'optiques Leica et autres
Ci dessous quelques exemples faits avec un 50 Lux et Cron

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.msg5177318.html#msg5177318

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.msg4951493.html#msg4951493

En fait tout le fil sur les optiques tierces est un playdoyer pour les boîtiers Fuji comme support d'optiques tierces
Chevalier2

jbpfrance

On sait, et on le lit encore ici, qu'aucun système ne parvient à satisfaire ni tout le monde ni dans toutes les applications.
Donc, définir ses propres caractéristiques est essentiel pour le choix final.
Car, même chez Fuji, les choix de matériel ne sont pas faciles.

Juste une question, puis un avis.

- Fiatlux, combien de photos avez-vous (as-tu) tiré depuis le 1.01.2015 ? Juste pour savoir.
- Sur 1 an, combien d'agrandissements mis au mur ?

Ces deux informations orienterait énormément.

Personnellement, je suis en X100S. Par le passé, j'ai eu des réflex Canon, développé mes propres photos (N&B et couleur) dans le passé, parce que j'étais assez "coupeur de cheveux en 4" et puriste.
Si je suis en Fuji actuellement (je compare souvent les photos des autres marques), c'est à cause du rendu (couleur et autres paramètres voisins, bokeh, etc...) qui rappelle tellement la réalité ou la déforme de telle manière que regarder la photo fait alors rêver...

Après, avec un matériel comme çà (pas forcément lié à la marque, mais la conception de l'appareil Fuji nous y incite), on peut "jouer au pro" en composant sa prise de vue, et on s'approche de la technique "pro" petit à petit. Depuis que je l'ai, je comprends -avant de faire la photo- les ingrédients qui permettront d'obtenir un excellent rendu (profondeur de champ, ISO, ouverture). Je travaille surtout en manuel. Et beaucoup de photos sont ratées si on ne procède pas de cette façon, du coup, on s'éduque à penser, à anticiper de cette manière.

En final, s'il y a une vrai magie Fuji, c'est, pour moi, dans le rendu... dans les couleurs... on est un peu comme dans les parfums... tous sentent bon, mais ici, c'est du Chanel...

Après même dans Fuji, il y a des alternatives qui vous tentent jour après jour... si j'avais un zoom, avec ci, avec çà... et bizarrement, vous allez faire une photo avec votre matos, et à la vue du résultat, on se dit: mais pourquoi choisir autre chose... la vaccination dure un mois ou deux... et puis çà tiraille à nouveau; et re-photos, et vous êtes guéris... pour quelque temps...

jmporcher

Citation de: jbpfrance le Mars 27, 2015, 14:10:10

En final, s'il y a une vrai magie Fuji, c'est, pour moi, dans le rendu... dans les couleurs... on est un peu comme dans les parfums... tous sentent bon, mais ici, c'est du Chanel...
.
C'est exactement ça : c'est pas du Guerlain (je sors....)

fiatlux

Citation de: jbpfrance le Mars 27, 2015, 14:10:10
- Fiatlux, combien de photos avez-vous (as-tu) tiré depuis le 1.01.2015 ? Juste pour savoir

Aucune depuis le 1/1 (je ne compte pas les 10x15 pour les pêle-mêle ou petits cadres ici et à), et les prochaines seront sans doute des tirages n&b traditionnels de photos faites avec un MF argentique. Envie de me faire quelques séances labo  ;)

CitationSur 1 an, combien d'agrandissements mis au mur ?

1 (mais c'est un 50x150 cm  ;D ).

Je fais de la photo depuis 25-30 ans, la maison a un nombre limité de murs, et, ayant été un gran fan de la diapo, je regarde/partage pas mal sur écran (en particulier sur le grand écran du salon via Apple TV). Je ne vois pas trop l'utilité d'imprimer juste pour classer, même si je suis conscient que c'est sans doute plus sur pour passer à la postérité.  ;D

Ceci-dit, il faudrait que je passe du temps à sélectionner quelques photos pour renouveler certaines photos encadrées. 50x75cm max.

Chammy

J'ai quitté mon gros matériel nikon il a plus de deux ans pour m'essayer au micro 4/3.
Le premier a été le GH1, puis le GX1, puis l'E-M5 que j'ai gardé deux ans avec le plus grand plaisir. 9-18, 17, 45, 75mm. Du bonheur.
Mais l'APS-C me manquait. Et Fuji a sorti l'X-T1.
Je ne m'étais jamais vraiment intéressé à Fuji, considérant la marque trop élitiste. Mais j'ai tenté le coup de l'X-T1.
Et j'ai été bluffé.

J'ai alors acheté un 35, un 56, un 55-200, et un X100T.

Qualité d'image bluffante, couleurs tellement... fuji. Ergonomie au top, et un look so vintage.

Aujourd'hui?

J'ai tout revendu, et je suis équipé d'un EM1, et d'un EP5, avec quelques optiques excellentes. J'y ai laissé des plumes...

Mais j'ai retrouvé une chose qui, malgré l'excellente qualité d'image de mon X-T1, et compte tenu de ma pratique photo, me permet d'éviter un taux de déchets trop important:

un AF rapide et précis. Et une stabilisation incroyable.

La qualité d'image est une chose, mais à quoi bon s'extasier devant  si c'est pour regretter les photos ratées...

jmporcher

Comme Chammy, vu la pratique que tu décris, j'allais te conseiller de t'intéresser à Olympus. Look sympa. Boîtiers pour le coup très réactifs, vraie compacité des optiques ( les "bonnes" optiques Fuji restent volumineuses, motorisation oblige), excellents Jpeg. Et curieusement pour des objectifs eux aussi motorisés, une vraie sensation en tournant à la main la bague (métallique) de mise au point. Mais le montée en isos est moins performante...le monde est injuste ;)

jbpfrance

Pas eu l'impression de "louper" mon voyage à Vienne, sinon... revente...

Bien sûr, ce n'était pas la savane...

jbpfrance

jbpfrance

On peut effectivement procéder par élimination des autres marques.

J'ai bien vu les photos EM1 - EP5, c'est propre c'est net, mais çà ne me ressemble pas.

https://flic.kr/p/rt2ejd

J'ai eu le faible pour les Fuji, le Nikon D7100 et le D5MkII ou III (mais mon dos en a peur de ces deux là), le reste ne m'a pas tenté.

Sylvain Filios

Pour répondre à un commentaire plus au début qui parlait de "l'aveuglement des fujistes" (ou comment bien commecer son message...)  je vais reprendre 2 points:

- Le rendu/qualité  capteur. Le x-trans possède un certain nombre de qualités quand on le compare à ses concurrents aps-c. On peut toujours arguer la mauvaise foi, mais combien de capteurs aps-c réunissent autant d'avis positifs ? Cela n'empêche pas les défauts et les aspects perfectibles. Cela n'empêche pas les limitations dues au format, et les difficultés en post traitement en raison d'une matrice qui reste à dompter pour certains. Ce que je ne comprend pas c'est  de vouloir comparer  un aps-c 16Mpx à un FF 36Mpx qui coûtait presque 3x le prix à l'époque de leur sorties respectives,  pour dire que le capteur est moins bon et manque de matière. C'est une évidence ! Heureusement encore pour Sony et Nikon... Qui seraient bien à plaindre si ce n'était pas le cas. Quel intérêt donc, si ce n'est de souligner que le capteur du d800 convient mieux à certains photographes  ?

- La réactivité Af, historiquement mauvaise sur les hybrides (quoi que cela evolue notamment chez olympus). Il faut savoir de quoi on parle. Chez Fuji il y a un monde entre  les gammes et les appareils. Si c'est pour comparer à des boîtiers reflex milieu ou haut de gamme, c'est le x-t1 et le x-pro2 qu'il faut comparer. Et la c'est déjà beaucoup mieux, en particulier avec les optiques récentes. Un xt-1 avec le 16-55 envoi du lourd. Extrêmement réactif et rapide. Par contre encore un peu à la peine en suivi rapide (avec un 16-55 ça va, avec un zoom c'est une autre histoire) , et des performances qui baissent encore en basse lumière. C'est un fait ces Af n'égalent pas encore ceux d'un bon reflex, même si le retard s'amenuise. Celui qui prend un hybride pour l'af a tout faux. Ceci dit pour avoir eu des canon 5d1 et 2 leur Af n'était pas franchement monstrueux non plus et cela n'empêchait pas de prendre des photos et d'en faire d'excellents boîtiers de reportage. Il faut distinguer l'indispensable, l'utiliser le futile, selon l'utilisation évidemment.

Maintenant c'est une question de définition des besoins.  Sinon c'est de la spéculation et de la surenchère et la on peu aller loin, sans limite, sans interet. Comparer  n'importe quoi à n'importe quoi n'a pour valeur que l'autopersuasion.

yoda

converti au Fuji ?
oui d'une certaine façon...
après avoir gouté du Canon , gros, lourd, mais à l'ergonomie satisfaisante pour moi,
revendu.

j'ai gouté du Nikon:
je n'ai pas aimé!  >:( gros, lourd,avec une ergonomie à la ramasse et un rendu pas vraiment satisfaisant!
la qualité des boitiers et des optiques n'étaient pas en cause à ce moment là .
revendu

puis je suis allé chez Pentax (K10, KX,puis K5), j'ai retrouvé une ergonomie au top,encore mieux que Canon (pour mon usage)
avec un facteur poids/encombrement et une qualité d'image qui me va bien,une très bonne fiabilité et surtout la possibilité de monter de vieilles optiques m42!(la stabilisation par le capteur est un vrai plus)
et dernièrement un Fuji XM1 avec lequel je monte des tas de vieux cailloux via des bagues.
je le trouve complémentaire de mon K5!
bon, ce n'est pas l'XT1 ,et il ne faut pas en attendre la réactivité AF d'un réflex!
mais l'ergonomie est bonne et je peux mélanger des vues issues du K5 avec le XM1 sans soucis, le rendu est légèrement différent,mais dire que l'un est meilleur que l'autre...

Sylvain Filios

Pour répondre à le demande de l'auteur du post :

J'ai eu un x-t1 alors que j'étais chez Canon. Beaucoup d'optiques, un 7d, un 50d, un 5d2 et quelques boîtiers argentique. Le xt-1 à rapidement occulté le 5d2 et tout mon matos canon. Il était aussi performant sur pas mal de points importants pour moi à l'epoque: poids, réactivité, montée ISO etc. Il n'y a qu'en post prod que le 5d2 gardait un net avantage, plus de matière, plus de dynamique. Mais le x-t1 était bien devant en tenue des hauts isos. Le fuji à occulté le canon en utilisation courante. Je gardais un 7d et 5d2 pour les longues focales, la macro, et le 35mm 1.4. A ce moment là je n'étais pas loin du switch total, mais pratiquant la macro et l'animalier fuji ne répondant pas à tous mes usages. Un objectif comme le 100 macro L est irremplaçable !

Puis je suis passé chez Nikon suite au vol d'une partie de mon matos. Le D750 est un grand pas face au 5d2. Le xt-1 est revenu dans la besace. Aucun n'a occulté l'autre, ils sont parfaitement complémentaires selon les situations. J'ai un 16-55 f/2.8 qui reste souvent sur le fuji, et une metabone speed booster pour caler mes optiques Nikon sur le fuji. Le speed booster repousse encore les limites de mon matériel. Utiliser l'hyperfocale sur l'hybride est un régal avec un UGA  ou un GA.
Je ne pouvais rêver meilleur duo moi qui fait du reportage,  un peu d'astropaysage (enfin j'essai...) , pas mal de déplacements et voyages, et une pratique photo très très polyvalente. Selon les situations je prends l'un ou l'autre, ou les deux, telle ou telle optique etc. J'ai dû aussi prendre un grip fuji vu la faible autonomie de ce dernier, notamment pour l'astropaysage et les time lapses. J'utilise finalement le fuji avec des optiques parfois lourde, j'y gagne encore en encombrement mais niveau poids peu d'intérêt. Et l'équilibre est alors clairement moins bon qu'avec mon d750. Avec des petites optiques c'est l'inverse.

Voilà mon retour.

gau

Citation de: melinster le Mars 27, 2015, 16:28:22
Il faut distinguer l'indispensable, l'utile et le futile, selon l'utilisation évidemment.

Ça pourrait conclure un bon paquets de fils du forum mais on s'ennuierait vachement plus  ;D

Et puis on a le droit de se tromper, de faire marche arrière, voir d'aller voir une troisième crèmerie ! Franchement avec l'offre actuelle, il y en a pour toutes les envies et les budgets.

fski

Citation de: fiatlux le Mars 27, 2015, 10:20:15
Mon doute vient du nombre très élevé de boîtiers et optiques Fuji-X sur le marché de l'occase, alors que le système est plus récent et a priori moins grand public que les systèmes micro 4/3 ou Sony NEX.

Le système Fuji X fait-il particulièrement beaucoup de déçus? Est-ce lié aux limitations de support des fichiers RAW? Ou le système est-il juste beaucoup plus répandu que je ne l'imagine?

Il y a peut etre aussi un effet mode...beaucoup ont achete un Fuji quand 'cetait a la mode...et puis sont revenu...pas certains que le marche de l'occasion soit objectif de ce fait.
Perso je suis Nikon depuis pas mal de temps, et j'adore mon FF et ses fixes.

Neanmoins, le poid et l'encombrement (comme beaucoup de posts le souleve ici) m'ont pousse a envisager une alternative plus legere.
J'ai dans un premier temps acheter pour une bouche de pain un V1, qui me satisfait encore pour son systeme leger et agreable.
Inconvenient: faut faire du RAW, la monte en iso faible, et puis la taille de capteur qui le rapproche plus d'un compact.

J'ai longtemps reflechi, et chercher sur le net, et je me suis enfin decide poru un X100t.

Je ne dirai pas que je suis converti, mais cet objet est fort agreable a utiliser.
C'est quand meme le boitier typique des hyspter  ;D, mais sa qualite et sa focale le rende tres agreable.

J'ai prefere le X100t aux autre pour une raison simple: je voulais m'alleger la besace, donc je n'ai pas vu l'interet de me retrouver tenter par d'autre objos et fini avec un equipement consequent.
J'ai neanmoins recement achete un convertiseur grand angle (le WCL-X100) car j'aime beaucoup le 28mm...et je suis ravi de mon choix.

Comme l'a souligne d'autre ici, c'est pour moi un ensemble, leger, tres agreable a utiliser, qui donne une tres bonne qualite (meme si j'ai encore du mal avec les RAW) des photos, avec des JPG exploitables...et qui me poussent egualement plus a penser a mes reglages qu'a juste shooter en RAW et voir apres sur LR.

D'avance je sais que pour mon prochain grand voyage a Myramar le nikon sera dans le sac a dos, mais pour ma rando prochaine a Lake district et mon WE a Porto cela sera X100t.

Pour moi le X100t m'apporte le cote compacte que j'ai tant apprecie avec mon nikon V1, avec la qualite des photos qui faisait defaut sur mon V1...

Je ne regrette pas mon achat, mais je n'irai pas plus loin dans le systeme je pense...sony m'attire plus que Fuji pour ce point...et qui sait ce que les majors finiront pas faire...

Jeandixelles

J'ai un X-E2 avec le 18-55 depuis un an et j'en suis globalement satisfait. (J'avais déjà commencé avec un Fuji X10, bluffant il faut le dire, depuis début 2012).

En ce qui concerne le Fuji X-E2 :

Les + :
- Appareil beau et léger
- Belle qualité de fabrication
- Nombreuses possibilités de personnalisation des touches, de réglage de la balance des blancs,
- Bonne qualité optique du zoom, fins détails bien restitués.

Les - :
- Viseur électronique quand même perfectible, peu agréable en plein soleil : on voit la scène, mais c'est sombre, on doit protéger l'oculaire avec sa main surtout si on a des lunettes
- Les couleurs Fuji sont belles (j'utilise surtout l'option Provia, parfois Classic Chrome), mais j'ai quand même des ciels bleus beaucoup trop cyans, qu'il est cependant facile de corriger avec Photoshop Elements ; en mode Provia, les verts sont souvent trop saturés
- Tendance à la surexposition : je suis systématiquement en correction -1/3, souvent -2/3 voire -1 IL ; le soir, dans des scènes sombres, l'écran et le viseur me montrent une image beaucoup trop claire, je dois aller jusqu'à -1,5 ou -2 IL pour restituer l'ambiance de la scène. Heureusement, le correcteur d'exposition est pratique, bien situé, et il ne se dérègle pas intempestivement.
- Autonomie de la batterie assez faible : mais ça ne me gêne pas tant que ça, je fais rarement plus de 50-70 images dans une journée.
- On vante souvent l'ergonomie traditionnelle du X-E2, barillet des vitesses et bagues de diaphragme. En fait, j'aimais mieux celle du Minolta Dynax 7, par exemple, avec un barillet de modes PASM, et des molettes. Si le couple vitesse/ouverture proposé par le mode P ne me convenait pas, je pouvais rapidement décaler ce couple avec la molette.

Quant à l'AF, présenté comme assez peu rapide, je n'ai rien remarqué de particulier. Il faut dire que je fais des photos "calmes", rarement avec des sujets en mouvement.

Au final donc, globalement satisfait, mais quelques bémols...

digro

J'y vais de mon panégyrique perso.

35 années de photographies (j'ai commencé jeune, je ne suis pas si vieux que cela).

Pour faire court, débuts sur Olympus OM-1, que j'ai gardé bien 10 ans (je l'ai toujours dans une vitrine), puis début de l'autofocus, pas convaincu, retour à du classique (Nikon FM-2, un bijou !), puis poursuite sur Nikon pour garder mes objectifs.

Coup de coeur plus ou moins rationnel pour le Fuji X-Pro à sa sortie. J'ai revendu mes quelques kilos de matériel Nikon et ne l'ai jamais regretté.

J'ai retrouvé le plaisir de faire des photos, et les photos issues des boitiers Fuji X sont bonnes, voire très bonnes. Je ne me prétends pas photographe, juste j'aime ça. Quelques tirages perso, quelques livres photos, pas d'expo, pas de blog, je ne pense pas que mes photos le méritent, et ce n'est pas leur destination.

J'ai toujours mon X-pro 1, que j'ai complété par un XT1, et quelques objectifs (18-55, 35 1.4, 56 1.2 et 55-200). J'ai revendu le 60 mm (AF vraiment pénible, et je ne fais pas de macro, sinon qualitativement, c'est une vraie tuerie) et le 18 mm f2 (pas ma focale). Je pense compléter avec le 10-24 mm, et peut-être le 23 mm (même si je préfèrerais un 23 mm à 2 ou 2,4 pour plus de compacité et pour l'utiliser avec le X-Pro en visée claire).

J'ai failli revendre le X-Pro 1, mais au prix de revente actuel, j'ai préféré le garder. Et je ne suis pas sur qu'un autre boitier à visée claire sortira de sitôt. J'ai le 35 mm quasiment à demeure sur le X-PRO 1, les autres en alternance sur le Xt1.

En conclusion, je ne pense pas revenir vers Canon ou Nikon de sitôt. J'ai couvert un mariage il y a quelques temps, d'avoir deux boitiers, c'était plutôt sympa. Et j'ai pu comparer les résultats avec ceux d'un Nikon 610 (50 1.4 et 24-70 2.8). Je n'avais pas à avoir honte du résultat, je pense même que les photo fuji X étaient meilleures.

Sauf à vouloir faire de la photo de sport ou de la photo animalière, pour lesquelles un reflex semble indispensable, Fuji reste à mon avis une très belle alternative pour qui veut également prendre du plaisir dans "l'acte photographique".

gau

Pour le problème de l'EVF en plein soleil, ce qui a bien fonctionné pour moi sur le X-T1, c'est l'œilleton large. Plus besoin de porter la main au dessus de l'œil afin de masquer le soleil, un vrai confort de visé !

BO105

:)
Bah, allez j'y vais de mon couplet aussi.....  :D

Canoniste, puis Nikoniste pendant longtemps (le D70 de mon épouse fonctionne toujours, et bien en plus).
J'ai quitté la marque jaune pour deux raisons fondamentales

- La première c'est le poids, j'étais en FF, cela aurait été CANON c'était pareil, pas lourd et pas moins non plus
- La deuxième et non des moindres, le rendu des couleurs, j'en avais assez des courbes, des si, des ça, du temps passé devant l'écran
   pour retrouver les couleurs que j'avais vu, T'ain. Avec le fuji c'est de suite.

Bon, j'ai perdu le système de gestion du flash, bon bah je fais différemment,

J'ai pris un x-pro, puis deux (dont un de revendu), puis un x-10 (archi top), pis maintenant un x-T1
avec le xt1, suis au niveau de mon ancien système reflex (suffisant pour mon usage).

L'effet nouveauté est vraiment passé, par contre ce qui reste toujours c'est un plaisir de photographier retrouvé.

Avec le x-pro c'est toujours un plaisir pur. Un must have, soyons honnête.... Un presque Leica pour 6000 € de moins (Une paille, par les temps qui court....)

Avec le X-T1 (kité, une poignée porte pile, des rajouts aux boutons, bah j'ai des grosses papattes  :D :D), c'est du bonheur, la ou le x-pro est à la limite, le T1 prends le relais haut la main.. Un très bon complément.

Convertis  j'en sais rien, c'est pour l'instant le système qui me convient et je fait de la photo sans me prendre la tête...  :D :D

SiouXies

Il y a quelques temps de cela, j'étais un pur argentiste et dés que l'on me parlait de numérique, une allergie me venait, puis j'ai arrêté la photo lorsque mon club photo adoré a du fermer ses portes, je suis allé voir ailleurs mais je n'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans le 1er et ca ne parlait que de numérique, etc.

Puis un jour, j'ai vu une pub pour Fuji, je suis donc allé me renseigner et je me suis acheter le Fuji X20, enfin un boitier numérique qui ne me dépaysait pas et qui correspondait à ma façon de faire, en plus d'être beau et plaisant à avoir entre ses mains, il m'a permis de mettre un grand pas dans le numérique, Lr5 a suivi, c'est ce qui se rapproche au mieux du labo que je chérissais, ensuite, il m'a fallu plus, le X20 est un bon boitier mais avec des limites, de ce fait je suis parti sur le X-E2 + 18-55, tout ce que j'aime, pas de fioriture, très bien construit et un côté rétro qui me va bien, un type m'a arrêté cet aprem en me disant : "Sympa ton argentique, j'aime ces boitiers retro" et ce n'était pas le premier, il y a un rapport de sympathie avec les gens et de mon côté, j'ai retrouvé mes réflex (sans jeu de mots) avec ces Fuji, je n'irais voir pour rien au monde ailleurs et j'ai murement réfléchi auparavant.

Fuji X20 :

Fuji X-E2 + 18-55 :
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

uraete

Citation de: jmporcher le Mars 27, 2015, 10:58:28C'est une très bonne question que tu poses là, et la quasi certitude d'ouvrir un fil qui va partir en sucette tellement les " fuji-istes " préfèrent parfois s'aveugler que mettre en doute leur foi. Un tel fanatisme ne peut d'ailleurs que jeter un certain doute sur la satisfaction réelle qu'ils tirent de leur matos.
???

La question est certes intéressante (bien que pas nouvelle), mais le commentaire qui suit l'est beaucoup moins ! D'une part, à la lecture de ce fil, je n'ai pas ce ressenti, d'autre part, il me semble qu'une telle attitude se retrouve beaucoup moins sur le forum Fuji que sur d'autres que je fréquente aussi...
Peut-être justement que le caractère assez récent du système Fuji fait que ses utilisateurs ont utilisé, ou continuent d'utiliser autre chose en parallèle, et ont des points de comparaison.
J'ai tout ce qu'il faut en Canon numérique, de l'APS-C, du 24x36, des optiques fixes, des zooms, du L et du pas L. J'ai tâté du Pentax. J'ai maintenant un équipement bien pourvu en Fuji. Je ne vais pas revenir sur les avantages et inconvénients des différents systèmes, mais même si je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon matériel Canon dont j'apprécie la polyvalence et l'efficacité mais pas le poids et l'encombrement, même si j'apprécie Pentax pour son ergonomie supérieure à tous les autres systèmes que je connais (devant Fuji et surtout Canon) mais pas au point toutefois d'investir plus en raison d'un poids et d'un encombrement certes plus acceptable que Canon mais encore trop important, mon expérience de deux années avec Fuji me satisfait sur l'essentiel : la qualité d'image au top dans un encombrement réduit et avec un poids léger. Rien d'universel car je sais bien que si je vais faire des photos de sport, il sera préférable que je reprenne mon matériel Canon, sauf que je n'en fait pas. En trek, à ski, en rando, bah, je prèfère le matos Fuji !
Loin d'un quelconque aveuglement, c'est un simple constat, basé sur ma pratique de la photo.

nikonaute77

Ma contribution sur le système Fuji.
Ancien pro reconverti, j'ai utilisé du canon et surtout du nikon principalement pour le boulot.
Bon matos, rien à redire sauf le poids et l'encombrement.

N'étant plus dans le métier, la photo est devenue un loisir pour moi et le passage à Fuji a été fondé sur l'encombrement.
Je suis à mon 4ème Fuji
X20 et X-E1 dans un premier temps, je suis actuellement en X30 et X100 en parallèle.
Tout ce que je peux dire, c''est le plaisir de faire des photos et la qualité du rendu.
Ils ne sont pas parfait, loin de là, mais je retrouve le plaisir de faire des photos.

Surtout avec le X100.

fski

Citation de: uraete le Mars 27, 2015, 20:06:09
 ... Rien d'universel car je sais bien que si je vais faire des photos de sport, il sera préférable que je reprenne mon matériel Canon, sauf que je n'en fait pas. En trek, à ski, en rando, bah, je prèfère le matos Fuji !
Loin d'un quelconque aveuglement, c'est un simple constat, basé sur ma pratique de la photo.

Juste pour bounce sur ce post (c'est le cote ski  ;D)

depuis quelques années, je ski avec un V1...et au final pour les impressions que j'ai fait cette annee, a 200euros dans le sac, j'ai aucun regret  ;)

SiouXies

Citation de: fski le Mars 28, 2015, 00:46:19
Juste pour bounce sur ce post (c'est le cote ski  ;D)

depuis quelques années, je ski avec un V1...et au final pour les impressions que j'ai fait cette annee, a 200euros dans le sac, j'ai aucun regret  ;)

L'essentiel est d'avoir quelque chose entre les mains avec lequel on a plaisir à photographier chaque jour, que ca soit un boitier à 100 euros ou à 1000 euros.
Fuji m'a apporté ce que j'attendais tout simplement.

emilio_goncalvez

hello

X100S puis X-M1 apres plus de dix années chez Nikon, avec qques essais ricoh, pentax, et autres...

Perso je trouve l'ergonomie au top, il ne manque pas grand chose pour que ça soit parfait, juste un second bouton configurable par exemple sur le X-M1

Le chti bouton Q a l'arriere est magique a mon avis, a consulter pour ceux qui ne connaissent pas et songent a aller chez fuji

Je ne suis pas satisfait du systeme de map manuelle, il y a moyen de faire bien mieux c'est certain, et ça ne serait pas  bien difficile...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les critiques sur l'expo matricielle : ça me paraissait évident que la mesure serait moins fiable chez fuji que chez nikon, sans rien n'avoir lu a ce propos, c'est tellement logique ...  :P donc aucun regret

Pour les critiques quand à la qualité d'image, franchement il faut comparer a prix equivalents les appareils sinon je ne comprends pas trop le sens de ce genre de question.  Je trouve que pour la prix payé la qualité est vraiment au rendez vous.

Par contre, j'ai un énorme doute sur la solidité de ce materiel, et aussi la fiabilité sur le tres long terme. Avec un Nikon en main je n'ai jamais eu a m'inquieter, la c'est different

J'aimerai bien essayer Sony un jour, mais je doute que l'ergonomie soit aussi bonne que chez Fuji.

SiouXies

Citation de: emilio_goncalvez le Mars 28, 2015, 03:01:28
hello

X100S puis X-M1 apres plus de dix années chez Nikon, avec qques essais ricoh, pentax, et autres...

Perso je trouve l'ergonomie au top, il ne manque pas grand chose pour que ça soit parfait, juste un second bouton configurable par exemple sur le X-M1

Le chti bouton Q a l'arriere est magique a mon avis, a consulter pour ceux qui ne connaissent pas et songent a aller chez fuji

Je ne suis pas satisfait du systeme de map manuelle, il y a moyen de faire bien mieux c'est certain, et ça ne serait pas  bien difficile...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les critiques sur l'expo matricielle : ça me paraissait évident que la mesure serait moins fiable chez fuji que chez nikon, sans rien n'avoir lu a ce propos, c'est tellement logique ...  :P donc aucun regret

Pour les critiques quand à la qualité d'image, franchement il faut comparer a prix equivalents les appareils sinon je ne comprends pas trop le sens de ce genre de question.  Je trouve que pour la prix payé la qualité est vraiment au rendez vous.

Par contre, j'ai un énorme doute sur la solidité de ce materiel, et aussi la fiabilité sur le tres long terme. Avec un Nikon en main je n'ai jamais eu a m'inquieter, la c'est different

J'aimerai bien essayer Sony un jour, mais je doute que l'ergonomie soit aussi bonne que chez Fuji.

Ca fait plus d'un an que j'ai le x20 et il fonctionne à merveille et il a été sous la pluie plus d'une fois, mon X-E2 + 18-55 fonctionne parfaitement bien également (ca fait 2 mois seulement que je les possède) comparé à mon Canon eos 50e (argentique) le xe2 me parait beaucoup plus solide et mieux construit (ca fait 16 ans que je l'ai, juste changé mon obturateur et ce canon fonctionne toujours à merveille avec sa Tri X adorée), l'af du x-e2 n'est vraiment pas un problème, suffit de voir venir.