Fuji-X: avis des convertis et repentis ? (retour d'expérience à long terme svp)

Démarré par fiatlux, Mars 27, 2015, 10:20:15

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

esales

J'ai migré de Nikon à Fuji sur 3 ans en passant par le X100S pour tester le capteur (et aussi le bonheur de voyager plus léger). J'ai donc remplacer D700/D800 (et les objectifs) par un XT1.
J'y ai perdu (en connaissance de cause) la précision et la rapidité de l'AF (surtout par rapport au D800). Je me suis fait au viseur du XT1. Il n'est pas meilleur que celui de mes Nikon, mais il n'est pas si mauvais et à quand même des avantages (on a la vision de la photo avant de la prendre).
J'y ai gagné en compacité, en légèreté et en traitement puisque j'utilise 80% du temps les JPG direct et non les RAF. Auparavant avec tous les Nikon, je shootais qu'en NEF.

Je ne suis pas encore aussi sur de moi dans l'utilisation du XT1 que je l'était avec les Nikon mais j'espère bien progresser petit à petit.

Pour les quelques RAF qui nécessitent une correction, j'ai essayé Aperture, LR 5.7 et dernièrement Raw File Converter EX 2.0. Je ne suis pas un pro de LR, mais je connais un peu Aperture. Celui qui m'a semblé le plus qualitatif (surtout pour le prix), c'est Raw File Converter.

Sebas_

Citation de: root_66 le Avril 17, 2015, 08:31:43
Salut

Difficile de répondre à ta place, sans connaître ton niveau d'exigence en termes de traitement. Ce qui est certain c'est qu'un utilisant du raw tu as l'inconvénient de fichiers plus lourds, mais en revanche tu te ménages aussi peut-être une plus grande marge question traitement (et quand je parle de marge, ce n'est pas une question de "rattraper" une éventuelle mauvaise expo, mais plutôt une marge de manœuvre pour trouver le rendu qui va te convenir).

Il y a pas mal de presets de conversions en N&B (qui émulent d'un clic différents types de films N&B) qui se trouvent en cherchant un peu sur le Net. A ta place je ferais quelques essais pour trouver la sauce qui TE convient avant de prendre une décision.

+1.

Un autre avantage du RAW, c'est qu'il permet de retraiter ses photos differement un peu plus tard. Notre vision change, le monde evolue (de meme que les dematrisseurs), et ca fait du bien de revoir qq cliches qu'on avait fait il y a 4-5 ans revivre grace aux progres fais sur le dematrissage (particulierement niveau bruit)

Jc.

Citation de: esales le Avril 17, 2015, 17:56:21
J'ai migré de Nikon à Fuji sur 3 ans en passant par le X100S pour tester le capteur (et aussi le bonheur de voyager plus léger). J'ai donc remplacer D700/D800 (et les objectifs) par un XT1.
J'y ai perdu (en connaissance de cause) la précision et la rapidité de l'AF (surtout par rapport au D800). Je me suis fait au viseur du XT1. Il n'est pas meilleur que celui de mes Nikon, mais il n'est pas si mauvais et à quand même des avantages (on a la vision de la photo avant de la prendre).
J'y ai gagné en compacité, en légèreté et en traitement puisque j'utilise 80% du temps les JPG direct et non les RAF. Auparavant avec tous les Nikon, je shootais qu'en NEF.

Je ne suis pas encore aussi sur de moi dans l'utilisation du XT1 que je l'était avec les Nikon mais j'espère bien progresser petit à petit.

Pour les quelques RAF qui nécessitent une correction, j'ai essayé Aperture, LR 5.7 et dernièrement Raw File Converter EX 2.0. Je ne suis pas un pro de LR, mais je connais un peu Aperture. Celui qui m'a semblé le plus qualitatif (surtout pour le prix), c'est Raw File Converter.

Dis donc !?!?  On se serait pas croisé en 2008 à Hyères avec M. Aude et les "Swissbikers" par hasard ?  ;)

photux

Citation de: jmporcher le Avril 17, 2015, 17:24:57
Eh oui, mais tous ne font pas des nus sur modèles épilés.... ;D
Certes, mais il y en a qui font du paysage où les détails comptent sur certaines prises de vue et ça Mr reflexnumérick a apparemment du mal à accepter. Sur sont blog il parle des "communauty manager", les nouveaux bagnards, alors qu'il animait un forum Fuji il n'y pas si longtemps que cela. Donc à part pourrir les discussions...

esales

Citation de: Jc. le Avril 17, 2015, 19:01:28
Dis donc !?!?  On se serait pas croisé en 2008 à Hyères avec M. Aude et les "Swissbikers" par hasard ?  ;)

Ça devait être moi, oui

grosnoob06

Adoubeur et lomatope mes propos ne vous on jamais été destiné personnellement. lomatope je te suis sur flickr et j'aime beaucoup tes idées et traitements d'images. On sent le passionné. adoubeur c'est tes photos qui m'ont décidé a acheter le 56mm. Voilà pour clarifier.

Pour en revenir au sujet ma copine me pique souvent mon  D3s et récemment mon A6000 mais des que j'ai acheté le X100T je n'ai pas pu mettre les mains dessus. Il est maintenant toujours dans son sac a mains.

Moi je reste Nikon. J'en ai 3 et mon préféré c'est le D800. Cela dit j'adore le x-e2 et je m'éclate vraiment en l'utilisant. Je mixe des photos Nikon fuji dans des séries et personne ne le remarque.
Pourquoi tant de N ?

photux

Jc.

Alain-P

Citation de: grosnoob06 le Avril 17, 2015, 22:38:19
Pour en revenir au sujet ma copine me pique souvent mon  D3s et récemment mon A6000 mais des que j'ai acheté le X100T je n'ai pas pu mettre les mains dessus. Il est maintenant toujours dans son sac a mains.

Venge toi.... pique lui son aspirateur.... ;)
Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

grosnoob06

Citation de: Alain-P le Avril 18, 2015, 09:45:02
Venge toi.... pique lui son aspirateur.... ;)

j'ai essayé mais elle me l'a laissé depuis, je dois le passer régulièrement, ça fait chier.  :D
Pourquoi tant de N ?

rack

Citation de: Reflexnumerick le Avril 17, 2015, 02:14:49
C'est très bien réalisé,  bien que pas à mon goût mais, vois tu, pour moi ce n'est pas de la photo mais de l'infographie dont le prétexte de départ est une ou plusieurs photographies.

Quelle ouverture d'esprit ! une petite visite à l'expo " Qu'est ce que la Photographie" à Beaubourg  ?
https://www.centrepompidou.fr/id/cKb5Gyz/rdyzE8M/fr

Reflexnumerick

Tu n'aimes pas l'infographie? Quelle fermeture d'esprit!

P. S : ça fait longtemps que je n'hurle plus avec les loups, fussent-ils institutionnels.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Avril 19, 2015, 19:38:45

P. S : ça fait longtemps que je n'hurle plus avec les loups, fussent-ils institutionnels.
D'ailleurs si tu te taisais carrément, ça nous ferait des vacances ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Avril 19, 2015, 19:38:45

Retoucher la balance des blancs et les contrastes d'une photo, c'est de l'infographie donc... mais pleeeaaase, quitte ce forum ! Tu es insupportable.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Gruick

BZH FOR EVER

Ivel

Bonjour à tous

Je possède depuis déjà un certain temps, un X-E1 et un X-100. Pour le premier j'ai les deux zooms de base (18-55 et 55-200) et deux excellents fixes. le 14 et le 35.

Ce sont, certes, des boitiers premières versions (quoique le X-100 soit une "black édition"),  mises á jour d'après les derniers "firmware". Basique, diriez-vous.  Oui, c'est vrai. C'était le début de l'aventure.

J'ai d'abord (il y a deux ans) vendu tout mon Nikon - un superbe D300S plus une demi-douzaine d'objos qui allaient avec. Oui, bien sûr, mon dos, mes douleurs constantes, la petite cassure de ma L3... tout m'a forcé de me concentrer sur le moins lourd et le plus performant...  Et Fuji est arrivé.

Mais j'ai conservé mon autre "système" reflex:  Pentax: K5 et puis K5II, quelques fixes LTD et le zoom  20-40 du même calibre, le vieux 50/1,4 FA (que je n'utilise jamais...) et, recémment, le tout nouveau  16-85...

Aujourd'hui je me trouve à un carrefour de chemins possibles. Et l'une des voies - peut-être la plus faisable et probable - est sûrement celle du "remplacement" des Pentax par de nouveaux Fuji. Entre le K5II et le X-T 1 la différence de poids est considérable et, en plus,  la qualité est toujours là, les  points essentiels sont probablement plus attirants et la complémentarité avec les autres Fuji est un facteur  non négligeable.  Un reflex "classique" contre un "quasi- reflex".  Et puis, il y'a de nouveaux objectifs á envisager, dont le 18-135, pour les voyages...

Et aussi, la disponibilité des occasions  du moment:  le "vieux" X-1 Pro, complété de deux "fixes" Fuji  (le 18 + le 27), à environ 900 euros, c'est vraiment attrayant... Je n'ai aucun problème à faire co-habiter un X-T1, un X-1 Pro et un X-E1 ... quite à revendre ce dernier...

Reste la nostalgie de Pentax - une marque á laquelle je suis (j'était?...) fidèle depuis 1976, date de mon premier KM...

C'est pas facile de couper les liens, il y'a mille moments vécus, mille images marquantes, mille souvenirs gravés dans la mémoire et ... sur le coeur. Mais, vous savez, les incertitudes les zig.zags techniques, les flops, les retards de la marque  et surtout ... mes problèmes de dos - tout a contribué à me faire tourner en définitif vers Fuji.

En résumé: je vends tout le matériel Pentax (je compte faire un peu plus de 2.000 euros) et je commande a) un X-T1 plus un 18-135;  ou je commande b) un X-1 Pro avec les deux fixes 18 et 27 et encore le 18-135.

Ce sont les questions que je me pose.
En tout cas, et pour reprendre le thème de ce fil, je ne suis ni converti ni repenti: juste quelqu'un qui essaye de gérer ses besoins en accord avec ses possibilités (physiques, entre autres) et sa très bonne expérience de la marque Fuji. Voilà ma contribution.

fiatlux

Merci Ivel pour ce retour, je vois qu'après 16 pages ce fil est encore capable de générer des messages d'intérêt  ;)

Sebas_

Merci de ce retour interessant Ivel.

Si j'ai bien compris, vous aviez deja un "double" parc avant votre switch: Nikon pour l'AF, et Pentax pour les fixes. Est ce correct?
Dans ce cas la, je vous conseille de prendre le X-T1 avec un zoom, pour revenir a votre config initiale: (simili) reflex avec zoom (X-T1 avec 18-135) et kit leger (X-E1 avec ses fixes).
Le gros avantage etant que les objos sont interchangeables entre eux.

Le systeme Fuji a tous les avantages quand on vient du reflexe APS-C (sauf usage pour du sport). Par contre, en venant du FF, c'est dur de tout lacher pour un "petit" capteur...
On peut acceder au meme type de rendu (merci les optiques bien ouvertes), mais le prix devient delirant dans ces cas la.
Paradoxalement, je reste au FF pour les optiques "accessible", lumineuses et compactes. Mon 35/2 (non IS) et mon 85/1.8 de chez Canon m'ont coute 500E la paire.. J'ai un parc complet, lumineux et surtout tres compact pour moins de 1.000E neuf (en rajoutant le minuscule 20mm Voigtlander).
Avoir le meme parc chez Fuji reviendrait bien plus cher, pour un rendu similaire.

philippep07

Citation de: Ivel le Avril 20, 2015, 16:55:54
.
En résumé: je vends tout le matériel Pentax (je compte faire un peu plus de 2.000 euros) et je commande a) un X-T1 plus un 18-135;  ou je commande b) un X-1 Pro avec les deux fixes 18 et 27 et encore le 18-135.

Ce sont les questions que je me pose.

bonjour
je viens aussi du k5, le switch contre un systeme Fuji/XT1 a été douloureux financièrement.Je comprends ton pincement au coeur,j'ai failli aussi garder les deux systèmes mais il y a des moments ou il faut trancher si on ne veut pas s'encombrer , surtout qu'à terme on doit , je pense, délaisser un des deux systèmes..
si tu penses acheter le 18/135, et si tu gardes le 55/200, je ne te conseille pas de prendre le XPro1, qui est plus adapté aux focales courtes, et fixes.Le XT1 sera bien plus polyvalent, et tu pourras trouver ce qui te manque en optiques sur le marché de l'occcasion (18 et 27)..cet appareil est très abouti, seul l'autofocus est à perfectionner, mais il est déjà plus rapide que celui du XPro..personnellment je regrette le K5 pour son 17/70, au range interessant, et pour le 100 macro WR, il n'y a pas l'équivalent chez Fuji.., Pentax est également plus performant dans les micro détails et plus facile à dématricer avec lightroom,... quand au reste, qualité d'image aussi bonne chez Fuji, qui propose plusieurs profils colorimétriques; gamme d'objectifs bien plus homogène et fournie (pentax a quand même plus d epancakes)..avantage Fuji pour le poids et l'encombrement, mais plus sensible avec le XE2.le XT1 a l'ecran orientable et un EVF top niveau, qui se fait oublier très vite sauf à contrejour.
Bref, je ne regrette pas mon choix , même si j'aimais bien mon pentax, parce que comme toi je voulais un systeme plus léger et aussi performant.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

nickos_fr

Perso je trouve que le système pentax avec ses limited et le nouveau pentax ks2 avec son ecran orientable , et le switch qui apporte le moins d'avantage.
il ont des zoom minuscule et protégé tout temps comme le dernier 18-50 4cm !
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-18-50mm-F4-5.6-DC-WR-RE.html
le 20-40 f2.8-4 tout temps qui vaut largement le 18-55 fuji
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/HD-PENTAX-DA-20-40mm-f-2-8-4-ED-Limited-DC-WR.html
même le 50-135 et plus avantageux en poids que le 50-140 f2.8.