Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: archi_91 le Mai 26, 2015, 07:21:34
Ben moi, j'ai choisi mon camps ... au sujet de cet objectif "clivant" ...

Je suis séduit !
Près 3 jours et environ 40% des 30 000 clichés pris au bord d'un circuit (des petits chiens  8) ) m'ont permis de me faire une première opinion.
Son poids, donc sa maniabilité, moi qui trimbalait un monopode, son piqué, son absence de flare malgré les prédictions ... Rien ne m'a déçu.
J'ai même osé les TC (contre l'avis général) ... et ça marche ...
N'attendez pas de photos, le "lynchage" à mes dépends, sport favori désormais de ce forum, ne m'y incite vraiment pas ...  ;)

entièrement d'accord avec toi Archi.....sauf que moi, le lynchage...je m'en tamponne  ;D ;D ;D

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Mai 26, 2015, 10:47:42
   un exemple de ce que j'ai obtenu hier avec le 300 vr sur le 7200 en mode crop (equiv 585mm).....et qui montre bien à mon humble avis les limites de ce qu'on peut obtenir avec  focale un peu courte dont on essaie de compenser le manque d'allonge par des artifices comme le crop sur un capteur apsc.....quand on ne peut pas opérer avec un 600 + Tc sur un D4s, une seule solution comme le soulignait avec justesse Bernard : se rapprocher du sujet  pour qu'il représente une image plus importante dans le viseur.....affût camouflé ou flottant....approche de sioux sur le sentier de la guerre !  ;D

Salut françois je suis bien d'accord avec toi mais là il y a quand même un problème avec ce couple D7200 et 300 VR ce que tu montres là n'est pas dégueu comme le dit un autre intervenant mais je dirais perfectible pour un outil à 2000 E cela vient de où ?? peux tu me poster un nef de mésange F:5,6  1/1000
tu as un nid pas loin ....A +
Là je suis en pleines croches et double croches 2000 euros seraient mieux pour un accordéon plus léger  ;D
bien faire et laisser dire

jml2

Je ne voudrai pas relancer la polémique mais le mien revient du SAV et le problème n'est absolument pas solutionné , ni sur D810 ni sur D750, c'est plus flou avec VR que sans entre 1/80 et 1/160...

Ce qui est incroyable c'est que manifestement aucun test n'a du être fait par le SAV avant de me le retourner car ça se voit sans hésitation que c'est flou sur l'écran de l'appareil crop 100%!

Les choses se compliquent donc car je ne vois plus que l'échange standard comme solution puisque la solution logicielle n'a servi a rien!

suliaçais

Citation de: Unan kozh le Mai 26, 2015, 12:32:51
Salut françois je suis bien d'accord avec toi mais là il y a quand même un problème avec ce couple D7200 et 300 VR ce que tu montres là n'est pas dégueu comme le dit un autre intervenant mais je dirais perfectible pour un outil à 2000 E cela vient de où ?? peux tu me poster un nef de mésange F:5,6  1/1000
tu as un nid pas loin ....A +
Là je suis en pleines croches et double croches 2000 euros seraient mieux pour un accordéon plus léger  ;D

Pierre, comme d'hab, certains intervenants portent rapidement des jugements peremptoires sans avoir bien lu le contexte du cliche posté qui n'etait pas de montrer un "chef d'oeuvre", mais au contraire de montrer les limites de l'utilisation d'un 300 f4vr sur des petits animaux en milieu naturel......mais sur le fond, sans aller jusqu'a dire que c'est degueu, on ne peut pas dire que ce soit ébouriffant de qualité......et jamais je n'exposerais un cliché comme celui là, bien que la scene soit interessante sur le plan artistique.....par contre, l'observation de Bernard etait, elle, pleine de bon sens !!!! quand on n'a pas le tromblon qui convient, il faut s'approcher ! c'est pas facile dans mon cas, mais c'est la condition sine-qua-non pour ramener des cliches agrandissables....
Je terminerai en disant a tous ceux qui comme moi ne peuvent pas utiliser pour tout un tas de raisons des tromblons d'exception comme les 500 ou 600, qu'on peut ramener des cliches artistiquement montrables meme à des yeux de pros renommes, à condition precisement de bien connaitre les limites des  materiels qu'on amateurs auxquels on a accès....

lino73

L'objectif a un nouveau diaphragme électronique sera t il encore actionné par un levier quelconque ou une bague G
ou se retrouvera t on   en cas de panne ou de disparition dans la même situation que sur Canon EF

suliaçais

Jml2, desole pour toi.....mais insiste pour obtenir satisfaction (echange ou reparation....) puisqîil y a des exemplaires qui fonctionnent parfaitement !  le coté pratique de cet objo est tel que ça vaut le coup de s'accrocher ! ;)

Unan Kozh, je crois qu'on ne peut pas demander a un objo comme le 300 f4 bien qu'il coute 1.900  euros....ce qui n'est pas rien, d'avoir les qualites d'un 300 f2,8 ou d'un 600 !!! Si on veut sortir des cliches qui depotent, il faut s'en donner les moyens.....ou bien aller dans des contrées où on peut approcher des oiseaux somptueux a moins de 2 metres.....comme a l'ile Maurice par exemple.....là-bas, les oiseaux viennent pratiquement picorer dans votre assiette....alors là, meme pas besoin d'un 300 !!!! un 70/200 suffit voire un 85.... ;D

luistappa

Lino73: Le but du diaph électrique est bien de supprimer la commande mécanique, plus de levier.
Cela doit aussi permettre une meilleure précision et régularité du diaph.
Ça introduit aussi effectivement une nouvelle possibilité de panne dont les possibilités de réparations dépendront effectivement de la conception du système et de la fourniture des pièces par Nikon dans le temps.
Mais je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions, on risque clairement d'avoir le même problème qu'avec les moteurs d'objectif plus disponibles au bout d'un certain temps.

Je n'ai pas compris ta partie sur la bague G... Les seules que je connaisse sont celles pour les mirrorless qui ont une commande mécanique pour suppléer la commande G absente sur le boîtier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: jml2 le Mai 26, 2015, 15:04:25
Je ne voudrai pas relancer la polémique mais le mien revient du SAV et le problème n'est absolument pas solutionné , ni sur D810 ni sur D750, c'est plus flou avec VR que sans entre 1/80 et 1/160...

Ce qui est incroyable c'est que manifestement aucun test n'a du être fait par le SAV avant de me le retourner car ça se voit sans hésitation que c'est flou sur l'écran de l'appareil crop 100%!

Les choses se compliquent donc car je ne vois plus que l'échange standard comme solution puisque la solution logicielle n'a servi a rien!

Désolée pour toi jml2, comme le dit Suliaçais, il faut insister, le SAV a obligation de résultat.
Mais c'est vrai que c'est pénible, j'en sais quelque chose, c'est pourquoi maintenant j'attends avant d'acheter un produit nouveau, je préfère éviter (autant que possible) la case SAV.  :-\

Pour info, le n° de série de ton objectif fait-il effectivement partie des n° de série à problèmes ?

lino73

Citation de: luistappa le Mai 26, 2015, 16:17:13
Je n'ai pas compris ta partie sur la bague G... Les seules que je connaisse sont celles pour les mirrorless qui ont une commande mécanique pour suppléer la commande G absente sur le boîtier.
Oui il s'agit bien de çà : une bague qui actionne le petit levier du diaphragme

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Mai 26, 2015, 16:08:59
Jml2, desole pour toi.....mais insiste pour obtenir satisfaction (echange ou reparation....) puisqîil y a des exemplaires qui fonctionnent parfaitement !  le coté pratique de cet objo est tel que ça vaut le coup de s'accrocher ! ;)

Unan Kozh, je crois qu'on ne peut pas demander a un objo comme le 300 f4 bien qu'il coute 1.900  euros....ce qui n'est pas rien, d'avoir les qualites d'un 300 f2,8 ou d'un 600 !!! Si on veut sortir des cliches qui depotent, il faut s'en donner les moyens.....ou bien aller dans des contrées où on peut approcher des oiseaux somptueux a moins de 2 metres.....comme a l'ile Maurice par exemple.....là-bas, les oiseaux viennent pratiquement picorer dans votre assiette....alors là, meme pas besoin d'un 300 !!!! un 70/200 suffit voire un 85.... ;D

François c'est là où le bat blesse j'avais très envie de ce 300 VR ultra léger, pas pour le VR mais pour son poids plume j'ai un 300 F:4 ancien et j'ai bien peur que les résultats ne soient pas à la hauteur de mes espérances au vu de ce que tu présentes sur le fil. Pour ce qui est des mésanges à des distances d'approche de maxi 10 mètres même avec mon 70/200 (à200+ multiplicateur) je fais beaucoup mieux c'est pourquoi je te demandais un Nef car je pense comme cela m'est arrivé à moi que la manière de poster peut détruire un bon piqué .
Je ne pense pas faire mieux que toi sur la mise au point  AF-C 3D colim central toujours plus que 1/1000 AF-ON pour l'acquisition du point .....
isos les plus bas possible entre F: 4 et 8 maxi .  Souvent 5,6 . Le problème est ailleur .....

luistappa

Citation de: lino73 le Mai 26, 2015, 17:06:48
Oui il s'agit bien de çà : une bague qui actionne le petit levier du diaphragme
Ça ne peut exister que pour monter sur des mirrorless dont le tirage est plus court que le boîtier d'origine.
Et de plus, il n'y a plus rien pour commander le diaph, juste des contacts électriques.
Si le moteur qui commande le diaph est mort... C'est mort!

Bernard2

Citation de: luistappa le Mai 26, 2015, 19:22:29
Ça ne peut exister que pour monter sur des mirrorless dont le tirage est plus court que le boîtier d'origine.
Et de plus, il n'y a plus rien pour commander le diaph, juste des contacts électriques.
Si le moteur qui commande le diaph est mort... C'est mort!
Même si tout est possible je n'ai pas l'impression que le moteur en question soit un élément très sensible à l'usure car son action est de très courte durée et de très faible amplitude et la force à appliquer est très faible.

jml2

Oui coval95 mon exemplaire a un numéro qui fait bien partie de la série concernée et est un des très rares livrés dans les premiers jours de février.

suliaçais

hier soir....un petit millier de clichés sur des oiseaux (échasses) en vol et au posé.....avec mon 810,mon 7200 et mes 80/400 vr et 300 pf4, j'étais....des 3 autre "animaliers présents" celui qui avait le matos le plus léger.....200/400..lunette de 1.200mm....pieds lourds, tetes fluides.....bref....du sérieux et du lourd !!!!! le "confrère" au 200/400 attendait d'ailleurs son 300 pf4 !!!!!il en avait un peu marre de trimbaler la grosse artillerie...
Pas eu le temps de tout visionner, mais un cliché qui bouge....au 810 en FF avec le 300...oiseaux à 20...25m....belle lumière du soir....

Encore une fois, pour éviter toute méprise....je veux simplement montrer ce qu'on peut espérer avec ce matos...rien de plus !  je précise qu'il n'y a aucun PT, et que la compression a été faite dans NXD sans précaution particulière..... lorsque j'aurai trié et préparer les clichés intéressants, j'en posterai un avec soin et crop pour se rendre compte de ce qu'on peut espérer....

on aura reconnu là des avocettes..... ;)

luistappa

Citation de: Bernard2 le Mai 26, 2015, 19:37:08
Même si tout est possible je n'ai pas l'impression que le moteur en question soit un élément très sensible à l'usure car son action est de très courte durée et de très faible amplitude et la force à appliquer est très faible.
C'est effectivement plus que probablement sans comparaison avec les sollicitations d'un VR ou AF.
Nos amis Canonistes devraient avoir eux des retours, vu l'âge de certains diaph élec chez eux.
Il me semble bien que cela ne soit pas leur premiers soucis de panne.

Par contre à quel sont les numériques incompatibles avec le diaph élec?
Tout ce qui est avant D90, D300/700 et D3?

Unan kozh

Citation de: suliaçais le Mai 27, 2015, 11:32:58
  hier soir....un petit millier de clichés sur des oiseaux (échasses) en vol et au posé.....avec mon 810,mon 7200 et mes 80/400 vr et 300 pf4, j'étais....des 3 autre "animaliers présents" celui qui avait le matos le plus léger.....200/400..lunette de 1.200mm....pieds lourds, tetes fluides.....bref....du sérieux et du lourd !!!!! le "confrère" au 200/400 attendait d'ailleurs son 300 pf4 !!!!!il en avait un peu marre de trimbaler la grosse artillerie...
Pas eu le temps de tout visionner, mais un cliché qui bouge....au 810 en FF avec le 300...oiseaux à 20...25m....belle lumière du soir....

Encore une fois, pour éviter toute méprise....je veux simplement montrer ce qu'on peut espérer avec ce matos...rien de plus !  je précise qu'il n'y a aucun PT, et que la compression a été faite dans NXD sans précaution particulière..... lorsque j'aurai trié et préparer les clichés intéressants, j'en posterai un avec soin et crop pour se rendre compte de ce qu'on peut espérer....

on aura reconnu là des avocettes..... ;)

OK François merci de ton retour effectivement au D7200 c'est limite ....
Je ne lache le morceau ....Mais ce soir prestation au club ... je fourbis mes armes  ;D

A+

Bernard2

Citation de: luistappa le Mai 27, 2015, 13:19:49
C'est effectivement plus que probablement sans comparaison avec les sollicitations d'un VR ou AF.
Nos amis Canonistes devraient avoir eux des retours, vu l'âge de certains diaph élec chez eux.
Il me semble bien que cela ne soit pas leur premiers soucis de panne.

Par contre à quel sont les numériques incompatibles avec le diaph élec?
Tout ce qui est avant D90, D300/700 et D3?
voila
Ces compatibilité sont les mêmes que pour le 24PCE sorti il y a quelques années et déjà doté de la commande électrique de diaphragme. Donc gamme à partir de fin 2007.

suliaçais

par comparaison, dans les memes conditions....80x400 à fond de range sur 7200 soit equiv 600mm....

suliaçais

une autre non cropée....

lino73

MMerci à Bernard2 et Luistappa pour leur réponse
Donc si je reprends la liste un D90 est incompatible???
Mais quid également d'un V1 via un FT1?

Bernard2

Citation de: suliaçais le Mai 27, 2015, 14:31:17
  une autre non cropée....
ok pas recadrée en post traitement tu veux dire? car elle est à 740mm d'après les exifs
7200 +80-400 à 380mm+crop 1,3?

Bernard2

Citation de: lino73 le Mai 27, 2015, 15:01:10

D90 c'est sûr. V1 et Ft1 c'est à vérifier.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Mai 27, 2015, 15:06:50
ok pas recadrée en post traitement tu veux dire? car elle est à 740mm d'après les exifs
7200 +80-400 à 380mm+crop 1,3?

oui....ce soir, j'y retourne avec le 300 sur le 7200....en essayant de m'approcher plus....et de me faire oublier.... ;) je réessaye car le 300 sur le 7200 forme un couple exceptionnellement maniable....et pour moi, cela décuple le plaisir !

Bernard2

Citation de: suliaçais le Mai 27, 2015, 15:29:29
oui....ce soir, j'y retourne avec le 300 sur le 7200....en essayant de m'approcher plus....et de me faire oublier.... ;) je réessaye car le 300 sur le 7200 forme un couple exceptionnellement maniable....et pour moi, cela décuple le plaisir !
Je comprends mais il va falloir te rapprocher pas mal.

luistappa

Citation de: lino73 le Mai 27, 2015, 15:01:10
Bonne question les One, ça devrait être compatible car les objectifs One ont un diaph élec, mais comme dit Bernard2 : à vérifier. Avis au peuple, très réduit, des PFistes qui a un One pour tester ?