Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

suliaçais

maman et ses petits....7200 et 300f4....dans un fossé sombre...non post-traité...et compressé un peu sauvagement....

suliaçais

un poil plus gros....mais sauvages....

suliaçais

symetrie en duo....

suliaçais

....promenade en famille.....vous prendrez bien un p'tit ver.....

suliaçais

bon....j'arrete.....mais j'ai de jolis clichés....la qualité du 300 f4 vr est excellente..... et on peut s'en servir avec de bons résultats en apsc ou en FF.....mais il faut posr juste, etre le plus stable possible....et....merci Altho....ne pas hésiter à choisir des vitesses élevées.....1/1.600°s mini pour un 300mm en apsc......

finalement, mon bilan :légèreté et maniabilité extraordinaires....qualité optique excellente et vr efficace.....what else ????  je pense sincèrement que Coval ne devrait pas regretter son achat..... ;)

coval95

Citation de: suliaçais le Mai 27, 2015, 22:29:11
     bon....j'arrete.....mais j'ai de jolis clichés....la qualité du 300 f4 vr est excellente..... et on peut s'en servir avec de bons résultats en apsc ou en FF.....mais il faut posr juste, etre le plus stable possible....et....merci Altho....ne pas hésiter à choisir des vitesses élevées.....1/1.600°s mini pour un 300mm en apsc......

finalement, mon bilan :légèreté et maniabilité extraordinaires....qualité optique excellente et vr efficace.....what else ????  je pense sincèrement que Coval ne devrait pas regretter son achat..... ;)
Merci Suliaçais. Voilà qui me rend encore plus impatiente de l'avoir.  :'(
Mais ce ne sera pas avant la mi-juin je pense.  :-\

suliaçais

une tite dernière pour la route....largement recadrée...

Altho

F100

wow, je t'envie suliaçais d'avoir à ta "portée" de tels sujets à prendre! Je t'envie...

(quoi qu'il en soit, il est appréciable [enfin] de visualiser des clichés de tes fameux, et ô combien publicisés, marais  ;) )

suliaçais

....le site commence a etre super connu des photographes animaliers qui viennent avec des tromblons impressionnants.....hier, un proprietaire de marais salant m'a prie gentiment mais fermement de retourner sur la route car il ne pouvait pas me permettre de rester et de faire partir les autres.....qui sont actuellement de plus en plus nombreux....or depuis la route, dur dur avec un 300mm meme en apsc et en crop 1,3 !!!!!  je pense que l'amateur d'oiseaux des marais doit plutôt se tourner vers le 80/400 vr ou les 150/600  ......qui sur un 8xx ou un 7xxx procure une allonge interessante....

Je pense par ailleurs qu'il serait interessant de creer un Fil voire plusieurs sur l'animalier.....toutes marques confondues....j'adorerais un fil avec des cliches de Fab....4Mpx....JP31....Laure Ahn et bien d'autres.....pour ma part, la seule chose qui compte, c'est le resultat....et je me fous pas mal de la marque du boitier ou du tromblon....qu'en pensez-vous ?

fab from the alps

pour ma part, la seule chose qui compte, c'est le resultat....et je me fous pas mal de la marque du boitier ou du tromblon....qu'en pensez-vous ?
[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi   :)

Même si c'est souvent enrichissant de connaître le matériel utilisé et les conditions de prises de vue...  ;)

danielk

si ta photo est mauvaise c'est que tu n'étais pas assez près  ;D

JP31

Citation de: suliaçais le Mai 27, 2015, 15:29:29
oui....ce soir, j'y retourne avec le 300 sur le 7200....en essayant de m'approcher plus....et de me faire oublier.... ;) je réessaye car le 300 sur le 7200 forme un couple exceptionnellement maniable....et pour moi, cela décuple le plaisir !

Suliaçais, juste une remarque sur tes photos, sans méchanceté aucune, juste un conseil.
Je trouve qu'elles penchent toutes à droite. Je connais ton handicap, mais juste pour que tu y penses pour essayer d'éviter à la pdv cette inclinaison, si tu y penses, peut être arriveras tu à ce que ça ne penche plus. :)
(Perso j'ai configuré l'horizon virtuel dans le viseur sur le bouton FN, je l'utilise très régulièrement)

pepew

Gaffe le FN penche à droite aussi... ;)

Sérieusement c'est effectivement bien pratique. De plus un horizon droit permet bien souvent plus de latitude lors du recadrage éventuel. Pas négligeable lorsqu'on est amateur de petites bebêtes farouches...

franang

oui les photos penchent mechament et les blancs sont cramés, sans compter que certaines sont flous....Franchement je ne vois pas l'interet de poster ce type de photos (mes propos ne sont pas a visée méchante soit dit au passage). Surtout que l'echasse se déplace a 2km/h sur l'étang donc tu as tout le temps de composer.
Regardes l'horizon quand tu declenches car moi ca me perturbe une photo penchée. Quand j'ai des doutes, je mets le boitier sur trépied en calant la ligne d'horizon, ensuite avec la rotule Arca swiss je me deplace lateralement en gardant cet horizon, voila une astuce que comblera ton handicape  ;)

Altho

Citation de: franang le Mai 28, 2015, 20:18:15
oui les photos penchent mechament et les blancs sont cramés, sans compter que certaines sont flous....Franchement je ne vois pas l'interet de poster ce type de photos (mes propos ne sont pas a visée méchante soit dit au passage). Surtout que l'echasse se déplace a 2km/h sur l'étang donc tu as tout le temps de composer.
Regardes l'horizon quand tu declenches car moi ca me perturbe une photo penchée. Quand j'ai des doutes, je mets le boitier sur trépied en calant la ligne d'horizon, ensuite avec la rotule Arca swiss je me deplace lateralement en gardant cet horizon, voila une astuce que comblera ton handicape  ;)

Quand on a ses deux mains c'est plus facile :(

F100

me too!
j'ai une méchante tendance à pencher mes horizons et j'ai paramétré dès l'acquisition de mon 750 l'horizon virtuel via la touche Fn.
super bien pratique!

coval95

Moi aussi j'ai configuré mes boîtiers pour avoir l'horizon virtuel sur le bouton Fn. mais avec une seule main, ça me semble difficile d'éviter la penchitude à PdV.
Dans ce cas, on peut rattraper le coup au post-traitement.

suliaçais

Citation de: JP31 le Mai 28, 2015, 18:37:13
Suliaçais, juste une remarque sur tes photos, sans méchanceté aucune, juste un conseil.
Je trouve qu'elles penchent toutes à droite. Je connais ton handicap, mais juste pour que tu y penses pour essayer d'éviter à la pdv cette inclinaison, si tu y penses, peut être arriveras tu à ce que ça ne penche plus. :)
(Perso j'ai configuré l'horizon virtuel dans le viseur sur le bouton FN, je l'utilise très régulièrement)

JP, l'explication de ma "penchitude"a droite n'est pas politique....mais plutot que sur le plan du graphisme, je prefere les compositions avec des lignes obliques...qui dirigent le regard....mais vos observations m'interpellent.....je vais revoir mes cliches en tenant compte de vos remarques....par contre, pour les cliches faits avec le 80/400....là, c'est le poids de l'ensemble qui me fait pencher a droite car j'ai tendance a compenser avec le poignet.....Avec le 300, là, c'est cool.....donc s'il y a des lignes obliques, c'est que ça a ete voulu a la pdv...

Franang.....garder le collimateur de map de l'autofocus sur la tete d'une echasse meme marchant a 2km/h, n'est pas si facile que ça lorsqu'elle se trouve a plus de 20 metres....
Pour les blancs crames, ils ne le sont qu'avec la compression.....surtout depuis que sur les conseils d'Altho, je corrige a -0,7 IL......et pour le cygne, tu remarqueras que les blancs sont eclatants mais avec du detail.....
Quant-à juger si mes cliches apportent quelque-chose ou pas au debat.....eternelle question.....un regard sur le nombre de visionnages apporte un debut de reponse.....je redis que ces cliches ne sont absolument pas travailles en PT et compresses en un clic avec capture nxd.....d'autre part, mes cliches postes ici ne visent qu'a montrer ce que ce materiel permet facilement d'obtenir en conditions reelles sur le terrain....nul doute que sur trepied, avec ma Benro et platine Arca, ou dans un affut payant, on peut obtenir techniquement des cliches plus aboutis.....mais a priori, un 300 f4, c'est pour la billebaude , voire la promenade familiale..... ;)
Je te rassure, Franang, je pense que ce forum est là pour dire ce qu'on pense, et c'est egalement dans cet esprit que je te reponds..... ;)

suliaçais

Citation de: coval95 le Mai 28, 2015, 23:56:03
Moi aussi j'ai configuré mes boîtiers pour avoir l'horizon virtuel sur le bouton Fn. mais avec une seule main, ça me semble difficile d'éviter la penchitude à PdV.
Dans ce cas, on peut rattraper le coup au post-traitement.

meme quand j'avais mes 2 mains valides, il m'arrivait d'avoir des horizons penches  :-\....mais dans le cas des berges de marais, ce qui me parait essentiel, c'est que le sujet lui, soit en equilibre...
Mais je crois que pour mon voyage dans les Fjords Norvegiens, je vais comme toi, afficher un horizon virtuel ....pour les vues maritimes...... ;)

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Mai 28, 2015, 12:50:29
....le site commence a etre super connu des photographes animaliers qui viennent avec des tromblons impressionnants.....hier, un proprietaire de marais salant m'a prie gentiment mais fermement de retourner sur la route car il ne pouvait pas me permettre de rester et de faire partir les autres.....qui sont actuellement de plus en plus nombreux....or depuis la route, dur dur avec un 300mm meme en apsc et en crop 1,3 !!!!!  je pense que l'amateur d'oiseaux des marais doit plutôt se tourner vers le 80/400 vr ou les 150/600  ......qui sur un 8xx ou un 7xxx procure une allonge interessante....

J' ai assisté à la même scène mercredi dernier en me promenant sur les bords d'un marais salant à l'abandon . A moins d'entrer sur les oeillets (  ??? ??? ??? ) ou d''être muni d'un télé puissant , je ne vois pas comment faire mieux que ce que tu nous proposes en matière d'approche avec le D7200 et le 300mm .
Pour les forumeurs du Morbihan , il s'agit des marais salants de ST Armel prés de Vannes !

suliaçais

JP31

Moi c'est clair que d'être passé de 420mm (300/4 AF-S x 1.4 )  à 600mm (300/2.8 x 2) ça a bien changé mes photos et facilité ma pratique.

Pour l'eau qui penche avec un oiseau dedans je trouve que ça ne le fait pas.

coval95

Oui, quand on a la surface de l'eau comme référence ou un bâtiment (autre que la tour de Pise  ;D), c'est gênant quand ça penche beaucoup.
Dans mon cas, le problème de la penchitude à droite vient du fait qu'on appuie sur le déclencheur et que celui-ci se trouve sur le côté droit du boîtier.

L'avantage des nouveaux boîtiers, par exemple le D7100, c'est que leur viseur permet de garder en permanence l'indicateur d'horizontalité. Les anciens boîtiers, comme le D610, perdent l'indicateur dès qu'on modifie un réglage. Il faut chaque fois penser à rappuyer sur le bouton de fonction.  :-\

Altho

Il suffit d'afficher le quadrillage