Nouveau 300mm f/4... 755 grammes !

Démarré par JMS, Février 10, 2015, 11:02:12

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: fabrice1030 le Avril 28, 2017, 20:44:56
L'énergie et la réactivité aussi : sur des sujets très remuants, j'ai l'impression que l'AF peut être pénalisé par le VR non ?
Je ne saurais dire si les deux interagissent. Par contre, quand on actionne la MAP et que le VR est ON, il y a un petit de latence pendant lequel le VR se remet en route. Si l'on déclenche trop vite, on obtient une photo floue.  :-\

lampro

Bonjour
Je rencontre également avec ce 300 PF le problème d'écho sur les images réalisées aux alentours du 1/125è avec le VR activé. Mon premier 300 m'est revenu du SAV avec la notification "Firmware mis à jour" mais le dysfonctionnement était toujours présent. Mon second 300 PF présente le même défaut. La réponse du SAV NIkon est de prendre mes photos à une vitesse de sécurité > au 1/300è  ::). Par contre ils me demandent de leurs renvoyer lorsque je leurs démontre qu'à partir du 1/60è tout est parfait.
Ma question est : Parmi vous y a t'il quelqu'un possédant cet objectif donnant des photos nettes au 1/125è à main levée avec VR actif ?
Merci par avance
Voici l'image que j'ai faite parvenir au SAV

philo_marche

Citation de: fabrice1030 le Avril 28, 2017, 20:44:56L'énergie et la réactivité aussi : sur des sujets très remuants, j'ai l'impression que l'AF peut être pénalisé par le VR non ?
Je n'ai pas eu cette impression, fabrice1030.
Mon expérience avec cet objectif ne date que de deux mois : je suis donc loin d'être une référence en la matière.
En photo de sport, je n'ai pas eu de problème particulier de mise au point. Je m'étais positionné plutôt en face, donc on ne peut pas véritablement parler de "sujets très remuants".

Pour l'instant, je ne me "prends pas trop la tête", et je l'utilise tel quel : VR ON (mode normal), sans trop me soucier du TdP et d'éventuels dédoublements constatés sur quelques photos-tests que j'avais faites lorsque je l'ai acheté.

Verso92

Citation de: lampro le Avril 29, 2017, 15:20:33
Ma question est : Parmi vous y a t'il quelqu'un possédant cet objectif donnant des photos nettes au 1/125è à main levée avec VR actif ?

Quand tu dis "actif", parles-tu du mode "active" ?

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2017, 15:27:32
Quand tu dis "actif", parles-tu du mode "active" ?
Coucou Verso92.
Il n'y a pas de mode "Active" sur cet objectif. Juste "Normal" et "Sport" (pour les filés, je crois). ;-)

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 29, 2017, 15:36:34
Coucou Verso92.
Il n'y a pas de mode "Active" sur cet objectif. Juste "Normal" et "Sport" (pour les filés, je crois). ;-)

Oups... j'avais regardé sur mon f/4 70-200, et n'avais pas trouvé d'info sur nikon.fr avant de poster.

Toutes mes confuses !

;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2017, 15:41:17Oups... j'avais regardé sur mon f/4 70-200, et n'avais pas trouvé d'info sur nikon.fr avant de poster.

Toutes mes confuses !

;-)
Y'a pas de mal.  ;)

lampro

Effectivement sur ce 300 uniquement trois positions de VR : Off - VR Normal - VR Sport.
Malgré la basse résolution des images de philo_marche  la qualité est au rendez-vous aux vitesses de 1/80 - 1/60 (mimi c'est trois clichés).
Un test au 1/125 sur un sujet simple comme mon antenne de télé serait le bien venu. Le but est de démontrer au SAV Nikon que certains modèles sont exempts du problème (ou pas  :'( )

Bernard2

Citation de: lampro le Avril 29, 2017, 15:20:33
Bonjour
Je rencontre également avec ce 300 PF le problème d'écho sur les images réalisées aux alentours du 1/125è avec le VR activé. Mon premier 300 m'est revenu du SAV avec la notification "Firmware mis à jour" mais le dysfonctionnement était toujours présent. Mon second 300 PF présente le même défaut. La réponse du SAV NIkon est de prendre mes photos à une vitesse de sécurité > au 1/300è  ::). Par contre ils me demandent de leurs renvoyer lorsque je leurs démontre qu'à partir du 1/60è tout est parfait.
Merci par avance
Voici l'image que j'ai faite parvenir au SAV

J"ai constaté le même problème dès réception de cet objectif stab excellente au 1/30s et au dessous et mauvaise jusqu'au 1/180s...
Je doute un peu que ce soit un problème lié à certains objectifs. Il,suffit de faire une série d'image au 1/30s et une au 1/160e sur le même sujet par exemple pour voir la différence en taux de réussite. Après selon la stabilité de chacun les choses peuvent être plus ou moins sensibles.

philo_marche

Citation de: Bernard2 le Avril 29, 2017, 20:27:58
J"ai constaté le même problème dès réception de cet objectif stab excellente au 1/30s et au dessous et mauvaise jusqu'au 1/180s...
Et je crois (d'après ce que j'ai lu sur le Net) que le problème n'a pas de solution, malheureusement. Autant pour les possesseurs de D8*0 que pour les autres.
Le firmware appliqué par le SAV aux premiers objectifs n'aurait pas changé grand-chose.
Désolé, lampro.  :(

lampro

Citation de: Bernard2 le Avril 29, 2017, 20:27:58
Je doute un peu que ce soit un problème lié à certains objectifs. Il,suffit de faire une série d'image au 1/30s et une au 1/160e sur le même sujet par exemple pour voir la différence en taux de réussite. Après selon la stabilité de chacun les choses peuvent être plus ou moins sensibles.
D'où ma demande à philo_marche de faire quelques tests au 1/125è car dans les exifs des sa première photo qui me semble parfaitement stabilisée, je note une vitesse de 1/80è.

Bernard2

Pour résumer, pour ce type de vérification il convient de faire un test simple d'une série  de 10 images dans les mêmes conditions (sujet fixe et avec stab) à deux vitesses différentes : 1/30s et 1/180s par exemple, et comparer les résultats.
Si on a un taux de bonnes images plus faible à 1/180s c'est qu'il y a le problème

philo_marche

lampro

J'ai profité d'un 1er mai pluvieux dans ma région pour réaliser les tests suggérés par Bernard2 sur mon antenne de télé préférée ...
- Nikkor 300 PF monté sur un D750
- VR en position ON
- Deux séries de 10 clichés (JPG+NEF) aux vitesses de 1/125è puis 1/30è.
Une constance de 100% des résultats dans chaque série.
Remarque : L'image montre deux crops à résolution de 200% (peut être suis je trop exigeant ?)

chabichou

Citation de: 4mpx le Avril 27, 2017, 00:34:15
Et le problème de VR n'est toujours pas réglé.
J'ai un test comparatif avec mon AI-S 300/2.8 IF-ED : sur un échantillon de 10 photos, voici la meilleure pour chaque objectif.

Voici les crop 100%
.
.
D800, 300/4 PF, f/8, VR On, à main levée.

Un essai avec la combo suivante :
D500 + 300mm f/4 E PF VR + TC14EIII
1/1250s  f:5.6  ISO 2500(auto)  VR on  AF-S single  MR+2  crop 100% .
PT par DXO-11

.
.
.
D800, AI-S 300/2.8 IF-ED, f/4, à main levée.

lampro

Le 1/125è sur cet objectif n'aime vraiment pas les moustaches !

lampro

Par contre il est très bon hors cette plage maudite !
D750 1/320è F/4 Iso 9000

Bernard2

Citation de: lampro le Mai 01, 2017, 16:32:41
J'ai profité d'un 1er mai pluvieux dans ma région pour réaliser les tests suggérés par Bernard2 sur mon antenne de télé préférée ...
- Nikkor 300 PF monté sur un D750
- VR en position ON
- Deux séries de 10 clichés (JPG+NEF) aux vitesses de 1/125è puis 1/30è.
Une constance de 100% des résultats dans chaque série.
Remarque : L'image montre deux crops à résolution de 200% (peut être suis je trop exigeant ?)

Dans ce cas les différences sont faibles mais vont dans le sens du problème tout de même:|à 130s il y a moins de bougé qu'à 1/125s
petite remarque : à f/29 la diffraction est énorme, ce qui produit un flou général de l'image qui n'est pas adapté à visualiser le dédoublement éventuel

QuattroS1

Citation de: Bernard2 le Mai 02, 2017, 20:18:52
Dans ce cas les différences sont faibles mais vont dans le sens du problème tout de même:|à 130s il y a moins de bougé qu'à 1/125s
petite remarque : à f/29 la diffraction est énorme, ce qui produit un flou général de l'image qui n'est pas adapté à visualiser le dédoublement éventuel

je m'étais fait la réflexion...F29, n'est ce pas un peu hors "champs optimal"?

fabrice1030

Citation de: lampro le Mai 02, 2017, 18:00:58
Le 1/125è sur cet objectif n'aime vraiment pas les moustaches !

Sur la première photo du chat, peut-on exclure un éventuel bougé du sujet ?
Fabrice

Bernard2

Citation de: fabrice1030 le Mai 03, 2017, 10:39:34
Sur la première photo du chat, peut-on exclure un éventuel bougé du sujet ?
C'est difficile à affirmer, mais en général un bougé du photographe ou du sujet est continu et se traduit par une traînée pas par une double expo nette.
C'est pour cela que pour fiabiliser les tests il est nécessaire de réaliser des séries d'images dans les mêmes conditions et sur sujets fixes pour éviter les biais multiples.

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 300 mm f/4E PF VR sur Nikon D3X par Markus Stamm pour Photozone :

Nikkor AF-S 300mm f/4E PF VR (FX) - Review / Test Report

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

Citation de: Markus Stamm pour PhotozoneThe Nikkor AF-S 300/4 PF VR is a lovely little lens that shows very solid performance and is a lot of fun to use in the field, last but not least because it is so portable for a long tele prime.

Sharpness is excellent at the image center and very good at the borders and corners. Vignetting is moderate wide open and not an issue stopped down, distortion and bokeh fringing are well controlled, CAs a little on the high side, though. Bokeh is generally smooth and pleasant.

Autofocus is very fast and near silent, and one feature not explicitely mentioned so far is the short minimum focus distance, which allows near-macro close-ups.

Combined with the high build quality, this would usually deserve our "Highly recommended" rating.

Unfortunately, there are issues. The VR efficiency is one, but it wouldn't influence our rating much, it's however definitely something potential buyers should be aware of, depending on which camera they plan to use the lens with.

Flare and halos are a different story, though. Depending on the direction of light or the intensity of highlights in the frame, the lens can show either or both to a degree that completely ruins a shot.

If you are aware of these issues and able to work around them, or able to accept that the lens is not suitable for some light scenarios, it's still a very capable tool.

suliaçais

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2017, 12:23:03
C'est difficile à affirmer, mais en général un bougé du photographe ou du sujet est continu et se traduit par une traînée pas par une double expo nette.
C'est pour cela que pour fiabiliser les tests il est nécessaire de réaliser des séries d'images dans les mêmes conditions et sur sujets fixes pour éviter les biais multiples.

quand j'ai réceptionné mon exemplaire, j'ai fait des tests sur un sujet fixe, et aucun problème.....!  de plus, je me sers de ce caillou sur mes zozios, donc avec une VO sans commune mesure.....pour moi, il serait dommage de se passer d'une optique de cette qualité et avec cette maniabilité pour un problème qui ne concerne qu'une seule valeur de VO..... ;) si le problème existait sur une large plage de VO, là, ce serait rédhibitoire !

QuattroS1

utilisé il y a une semaine pour la première fois en sport auto, sa légèreté est fort surprenante dans ce cadre d'utilisation...habitué au 70-200 f2.8 et au 300 f2.8 on a quasi l'impression d'avoir monté le mauvais objo sur le boitier!
j'ai "longtemps" cherché la meilleure façon de le tenir pour effectuer des filets (1/100-1/160 sec), pas sûr d'avoir trouver une solution qui me convienne pleinement...à approfondir lors d'une prochaine sortie!