nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Janvier 03, 2016, 19:12:36
rien de particulier si ce n'est un logiciel pour empiler les photos.
Autrement j'utilise le micro trépied à 10 balles, l'écran tactile du M3 réglé en sensibilité max, et 2s de délai avant déclenchement...
J'ai environ 10 à 20 photos stackées à chaque fois.  

Salut, j'ai cherché un peu. Je crois que Helicon Focus sert à l'assemblage, tu utilises quel soft? Et la variation de mise au point, tu la gères toi-même? le M3 n'a pas d'outils pour aider, je crois...

newworld666

Citation de: JMB_QC le Janvier 04, 2016, 04:52:31
Salut, j'ai cherché un peu. Je crois que Helicon Focus sert à l'assemblage, tu utilises quel soft? Et la variation de mise au point, tu la gères toi-même? le M3 n'a pas d'outils pour aider, je crois...

J'utilise Helicon ou Pscc 2015.
Pour un stack de moins de 1:0.5, on a besoin de 10 à 20 photos max, pas besoin de piloter le M3.
L'écran tactile du M3 réglé à la sensibilité max pour ne jamais bouger le boitier, cela permet de déclencher facilement les photos sur tout les plans de focus utiles au stack. Avant je faisais ça avec le sony Qx1 et mon smartphone.
Pour les stacks qui ne sont pas en proxy comme mes exemples mais en mode macro 1:1 ou 1:2, il faut entre 50 et 150 photos alors j'utilise soit mon 5DII soit mon 1Dx avec Helicon remote en wifi avec mon smartphone ou ma tablette pour lancer une séquence complète sans intervention.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:-\ je me suis un peu planté avec la balance des blancs hier sur mon notebook, l'éclairage de ma salle à manger est un peu faiblard et complexe sans compter que j'avais posé la galette sur une table qui a une dalle en verre assez épaisse sur fond blanc.

En me retrouvant sur un vrai PC .. ça faisait trop blafard .. du coup je reposte une version "plus valorisante" de cette excellente galette  :D .. toujours en UltraHD en cliquant sur la photo.

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2016, 08:35:20
:-\ je me suis un peu planté avec la balance des blancs hier sur mon notebook, l'éclairage de ma salle à manger est un peu faiblard et complexe sans compter que j'avais posé la galette sur une table qui a une dalle en verre assez épaisse sur fond blanc.

En me retrouvant sur un vrai PC .. ça faisait trop blafard .. du coup je reposte une version "plus valorisante" de cette excellente galette  :D .. toujours en UltraHD en cliquant sur la photo.

Plutôt que le la poster ici tu ferais mieux de me la poster pour de bon ... elle a l'air de "puta madre"... :D :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 04, 2016, 11:52:51

Plutôt que le la poster ici tu ferais mieux de me la poster pour de bon ... elle a l'air de "puta madre"... :D :D :D
Ah mon avis elle est déjà dégustée depuis longtemps !  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 04, 2016, 12:13:37
Ah mon avis elle est déjà dégustée depuis longtemps !  ;D

Tout le drame des galettes !!! durée de vie très brève  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour changer un peu ..

le EF 85F1.8 en mode panorama sur l'EOS M3 pour un fichier exploitable de base de 200MegaPixels j'en garde 131MP pour la photo finale en croppant ce qui m'intéresse

Finalement ce qui est le plus pénible c'est les 5 ou 6 tests nécessaire pour trouver le bon paramétrage pour avoir les gens qui se déplacent sur les ponts très nets, et très peu de trainées rouges ou jaunes des phares qui se déplacent pendant le temps de chaque déclenchement.
Pour moi ça c'est terminé avec un ISO de base à 800, F5.6, 1/6, -2EV d'exposition + 3EV en post processing (sois un petit 6400 ISO réel)
La batterie a tenu 1600 déclenchements sans réellement faiblir, du coup je ne sais pas combien de déclenchement en braketting elle peut tenir (j'en ai fait 600 en une heure trente et elle n'est pas vide du tout) .

Les fichiers sont suffisamment propres à 6400 iso pour être additionnés et stackés.
Bien sûr, tout en déclenchements tactiles sur mon micro trépied et toujours pas eu besoin du Wifi à ce stade.

Pour les courageux en taille 6501*2140 de résolution finale en cliquant sur la photo

Franchement en taille 6510x2140 c'est très propre pour une photo de nuit... encore une deux fois à tester d'autres config, maintenant que je comprend mieux ce qu'il y a dans les RAW  :-\ ... et ça devrait aller pour ce type de photo..restera encore les photos en mouvements et rafales.. mais c'est pas gagné avec un M3.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et pour le fun... 1h30 plus tôt avec 2 photos prises avec le Zoom (35mm) au lieu de 85 photos avec le 85F1.8.

Et pour les courageux toujours en taille 6729x2240 en cliquant sur la photo...
Canon A1 + FD 85L1.2

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2016, 15:18:38
Franchement en taille 6510x2140 c'est très propre pour une photo de nuit...

Moi je trouve ça bluffant de qualité !!! Impressionnant ! Pas de bavures, pas de bruit. C'est incroyable.

Mais je n'ai pas compris comment ça été fait, avec du bracketting d'expo ?

newworld666

Citation de: Hans Georg le Janvier 11, 2016, 16:57:55
Moi je trouve ça bluffant de qualité !!! Impressionnant ! Pas de bavures, pas de bruit. C'est incroyable.

Mais je n'ai pas compris comment ça été fait, avec du bracketting d'expo ?

Non .. même si j'ai fait du braketting pour bétonner ma prise de vue, le traitement n'a été fait qu'avec les photos sous exposées à -2IL .. je n'ai pas fait de HDR, je n'ai pas eu besoin de plus de 10EV de dynamique

Par contre, j'ai fait du stacking avec en moyenne 5 à 6 emplacements de focus différents pour chaque plan. L'écran tactile est royal pour faire ça, à défaut de pouvoir piloter ça automatiquement en WIFI avec DSLR Controller comme je le fais avec le 1Dx et le 5DII.
Après je suis passé par un dématriçage un peu complexe pour remonter de 3EV ou 4EV et en débruitant la chroma mais pas la luminance (le stacking enlève pas mal de bruit dans le processus).
puis j'ai fait le panorama avec les 85 photos soit 17 plans avec les 5/6 stacks ..
enfin un postprocessing pour crooper, redresser, dénoiser le bruit de luminance résiduelle et réduire le tout en 6792x2240.

C'est un peu fastidieux, mais on peut se passer de la phase de dématriçage un peu complexe pour faire le panorama directement .. le gain est peu visible en taille fullHD, ça l'est plus en taille ultraHD et encore plus en 6500x2140.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hachu21

Beaux Panos!
Le 85mm a f/5.6 sur APSC n'offre pas une profondeur de champ suffisante pour éviter de stacker?
Pour une galette en proxi, je comprends bien, mais pour des vues avec map lointaine (prises depuis la basilique?) c'est moins évident pour moi. ???
Sur celle au 85, je suis pas fan du jaune prononcé qui sort des lampes a mercure (?)... Vu les multiples sources lumineuses, la BdB se transforme de toute façon en casse-tête insoluble!

Et pis c'est déloyal de mettre le 18-55 en face du 85! (Surtout à 35mm) ;D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2016, 17:12:17
Non .. même si j'ai fait du braketting pour bétonner ma prise de vue, le traitement n'a été fait qu'avec les photos sous exposées à -2IL .. je n'ai pas fait de HDR, je n'ai pas eu besoin de plus de 10EV de dynamique

Par contre, j'ai fait du stacking avec en moyenne 5 à 6 emplacements de focus différents pour chaque plan. L'écran tactile est royal pour faire ça, à défaut de pouvoir piloter ça automatiquement en WIFI avec DSLR Controller comme je le fais avec le 1Dx et le 5DII.
Après je suis passé par un dématriçage un peu complexe pour remonter de 3EV ou 4EV et en débruitant la chroma mais pas la luminance (le stacking enlève pas mal de bruit dans le processus).
puis j'ai fait le panorama avec les 85 photos soit 17 plans avec les 5/6 stacks ..
enfin un postprocessing pour crooper, redresser, dénoiser le bruit de luminance résiduelle et réduire le tout en 6792x2240.

C'est un peu fastidieux, mais on peut se passer de la phase de dématriçage un peu complexe pour faire le panorama directement .. le gain est peu visible en taille fullHD, ça l'est plus en taille ultraHD et encore plus en 6500x2140.

Wouahhh Marco  . Impressionnant comme tu sors un travail super propre . Bon bien sûr Krosse différence entre celles au 35 et celles au 85 ...Mais tu n'y a pas mis le même soin non plus je suppose.
Le dématriçage tu l'a fais avec LR  ??  Et l'assemblage ?? Par contre pour les différents stackings avec le 85 et d'assez loin du "sujet" tu devais pratiquement tout avoir sur le même plan (plus ou moins) de netteté non ?? Ou tu penses qu'il y avait une grosse différence ??

Un truc qui m'interpelle . C'est quoi le programme et l'hébergeur que tu utilises pour poster ici en HD ??

No favourite brand

Sur mon écran (180 pouces) au 5ième étage d'un bâtiment j'aperçois une jolie blonde (95C) qui dispense une petite gâterie à un vieux monsieur... :D ;) :D :D

No favourite brand

L'hébergeur on dirait Smugmug non ??

newworld666

prochaine fois je prends le 300mm pour voir si la dame se rase  ;D ..

Autrement pour répondre en vrac ..

A F5.6 je pense qu'il faut 3 photos stackées pour couvrir la ville (mais la brume tombait donc l'arrière plan n'est pas au niveau souhaité, il fait pas assez froid)

La version avec le zoom stock n'est pas peaufiné, mais la version "full" ne l'est pas beaucoup plus, c'est plus le temps de processing par les scripts PSCC des 85 photos que c'est long ..
Je n'ai fait aucune correction locale dans les deux cas.
Les 17 plans sont nécessaires pour couvrir l'ensemble du champ avec de bonnes zones de recouvrement pour que le logiciel bosse correctement (autopano)

Par contre j'ai pris 5 minutes (pas beaucoup plus) pour redresser les perspectives des batiments que j'ai pas fait avec la deuxième photo.

J'héberge mes photos sur smugmug je paye 15$ par an de mémoire ce qui évite les liens avec des arobases dans les noms et permet de gérer le zoom par clic simplement.

Je pense donc qu'a minima il me faut 30 à 40 déclenchements pour faire le premier panorama. ce qui est jouable en quelques minutes en voyage touristique avec le M3.
J'essaierai prochainement avec le zoom stock à 55mm pour voir, il est possible que ça soit très proche du 85mm en résultat final.
Mais par habitude je serai plus enclin de prendre le 22mm et le 85mm en sortie familiale que le zoom, mais il faut que je fasse plus sérieusement le test avec le zomm 18-55mm  pour être sûr.

Je me donne encore un peu plus de 2 mois pour comprendre le M3 et ses optiques.  :-\  
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2016, 18:53:13

Je me donne encore un peu plus de 2 mois pour comprendre le M3 et ses optiques.  :-\  
Heu...je crois que t'as déjà pas mal compris ... ;) ;) :D :D

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2016, 17:12:17

Bon OK, je vois, ce n'est pas si simple. Mais le résultat est superbissime, j'adore !

Chapeau !!!

No favourite brand

Avec le 11-22 à 2500 iso ..avec vraiment très peu de lumière et de toute sorte en plus...
Clic sur la photo bien entendu pour les exifs ...

Eglise Saint Jean-EOS M3-1 by Alban, sur Flickr

daffy

j'aimerai avoir une réponse à cette question:

savez vous si ce boitier autorise la mise au point manuelle et la mise au point autofocus avec les objectifs macro sigma 180 f3,5 (monture CANON bien sûr) et mpe 65 f2,8
les fonction du boîtier et de l'objectifs sont-elles conservées
merci pour tous les renseignements utile

newworld666

Citation de: daffy le Janvier 13, 2016, 12:55:06
j'aimerai avoir une réponse à cette question:

savez vous si ce boitier autorise la mise au point manuelle et la mise au point autofocus avec les objectifs macro sigma 180 f3,5 (monture CANON bien sûr) et mpe 65 f2,8
les fonction du boîtier et de l'objectifs sont-elles conservées
merci pour tous les renseignements utile

Le MPE-65 est exclusivement manuel .. donc avec les M il n'y a pas de changement .. si il devient autofocus, ça serait énoooorme !  ;D

Pour le Sigma 180f3.5 macro je ne peux pas être totalement affirmatif, mais si c'est comme avec le sigma 105F2.8OS Macro autant dire que l'AF est totalement inutilisable .. alors qu'avec les autres optiques Canon EF que j'ai (24L1.4II, 50F2.5 macro, 85L1.2II, 85F1.8, 300L2.8ISII) l'AF est parfaitement fonctionnel et finalement très agréable à utiliser (sauf avec le 50F2.5 macro où il faut vraiment désactiver le mode AF continu, ça pompe beaucoup trop).

Je n'ai toujours pas reçu mon M 22F2.0 (perdu par la poste et en cours de renvoi par le fournisseur), mais comme c'est parti j'imagine assez bien dans ma mallette le M3 + l'EVF + 22/2.0 (ça tient dans une poche) + 85F1.8 en lieu et place du 18-55 qui lui est incompatible avec une poche une fois l'EVF attaché (je veux pas passer mon temps à mettre et enlever l'EVF).   
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Ce n'est pas vraiment ce que j'attends, mais bon ... 8)

http://leblogphoto.net/2016/01/08/lef-m-55-300mm-f4-5-6-3-canon-etoffe-son-parc-dobjectifs-pour-son-systeme-eos-m/
Canon étoffe son parc d'objectifs pour son système EOS-M
8 janvier 2016 L'EF-M 55-300mm f/4.5-6.3 : Canon étoffe son parc d'objectifs pour son système EOS-M
Comme nous l'avions déjà affirmé, en 2016 Canon entend bien faire de sa série M un vrai système qui pourra rivaliser avec ceux des autres fabricants. Nous en avons ici une autre preuve avec ce brevet décrivant un super zoom pour le système EOS M.
Canon en proposant en outre cette nouvelle optique, étoffe son parc d'objectifs. Ce brevet présentant un zoom EF-M 55-300mm f/4.5 -6.3 DO IS est un bel ajout à la line-up actuellement disponible. Il y a déjà l'EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM pour la série EOS-M; un zoom très compact doté d'un stabilisateur d'image performant permettant de limiter le flou de bougé.

Ce nouveau venu, qui sortira possiblement cette année, démontre bien que Canon, loin d'avoir jeté la serviette, continue lentement mais sûrement à faire évoluer son système « mirrorless ».

De plus, si les dernières rumeurs s'avèrent exactes quant à la sortie prochaine d'un M4 très différent et beaucoup plus ambitieux, les adeptes des excellents appareils Canon attirés par les sans miroir, pourront satisfaire leurs désirs avec entre les mains, un système non seulement plus abouti, mais également doté d'un parc d'objectifs conséquent, répondant aux attentes d'utilisateurs exigeants.
[via]

dlvs

ouaip, bonne nouvelle que cet objo.. à voir son gabarit et prix à sa sortie..

ça, ça semble pas mal non plus.. http://leblogphoto.net/2015/12/11/le-cm33-un-nouvel-objectif-pancake-33mm-f2-0-pour-les-mirrorless/

Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 14, 2016, 08:04:35
Ce n'est pas vraiment ce que j'attends, mais bon ... 8)

http://leblogphoto.net/2016/01/08/lef-m-55-300mm-f4-5-6-3-canon-etoffe-son-parc-dobjectifs-pour-son-systeme-eos-m/
Canon étoffe son parc d'objectifs pour son système EOS-M
8 janvier 2016 L'EF-M 55-300mm f/4.5-6.3 : Canon étoffe son parc d'objectifs pour son système EOS-M
Comme nous l'avions déjà affirmé, en 2016 Canon entend bien faire de sa série M un vrai système qui pourra rivaliser avec ceux des autres fabricants. Nous en avons ici une autre preuve avec ce brevet décrivant un super zoom pour le système EOS M.
Canon en proposant en outre cette nouvelle optique, étoffe son parc d'objectifs. Ce brevet présentant un zoom EF-M 55-300mm f/4.5 -6.3 DO IS est un bel ajout à la line-up actuellement disponible. Il y a déjà l'EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM pour la série EOS-M; un zoom très compact doté d'un stabilisateur d'image performant permettant de limiter le flou de bougé.

Ce nouveau venu, qui sortira possiblement cette année, démontre bien que Canon, loin d'avoir jeté la serviette, continue lentement mais sûrement à faire évoluer son système « mirrorless ».

De plus, si les dernières rumeurs s'avèrent exactes quant à la sortie prochaine d'un M4 très différent et beaucoup plus ambitieux, les adeptes des excellents appareils Canon attirés par les sans miroir, pourront satisfaire leurs désirs avec entre les mains, un système non seulement plus abouti, mais également doté d'un parc d'objectifs conséquent, répondant aux attentes d'utilisateurs exigeants.
[via]
yep, on en a causé la semaine dernière déjà ;)
Je m'interroge juste sur un tel télézoom, quel sera, dans le contexte du mirrorless compact (COI), la taille, le poids et le prix de l'objo !
J'ai l'EFM 55-200 et même s'il n'est pas gros pour la gamme de focales, n'en demeure pas moins limite long pour une petite besace photo adaptée à la balade en partant léger. Si le 55-300 est lui aussi ouvert à f/6.3, son diamètre sera supérieur au 55-200, mais gageons que le DO lui fasse conserver une longueur faible. Et le prix d'un DO est généralement élevé, d'où mon interrogation sur ce créneau...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2016, 09:21:15
yep, on en a causé la semaine dernière déjà ;)
Je m'interroge juste sur un tel télézoom, quel sera, dans le contexte du mirrorless compact (COI), la taille, le poids et le prix de l'objo !
J'ai l'EFM 55-200 et même s'il n'est pas gros pour la gamme de focales, n'en demeure pas moins limite long pour une petite besace photo adaptée à la balade en partant léger. Si le 55-300 est lui aussi ouvert à f/6.3, son diamètre sera supérieur au 55-200, mais gageons que le DO lui fasse conserver une longueur faible. Et le prix d'un DO est généralement élevé, d'où mon interrogation sur ce créneau...
D'après la photo et en ajustant les écritures "Canon" avec mon 55-200 il ne me semble pas beaucoup plus gros que lui ...