nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: APB le Décembre 09, 2015, 15:32:08

PS : ergonomie bas de gamme sur le 6D ? basique et suffisante AMHA, point trop n'en faut et seule compte l'image ... ;D

Nein monsieur !  ;D La pdv passe aussi par la facilité à obtenir l'image voulue en temps voulu ! L'instant T est souvent si éphémère !

Le souci est d'avoir en référence le 7DII et ça fait bizarre de maniper des DSLR moins bien fichus...  :-\
Me passer du joystick est sans doute le plus dur à franchir, mais bon, le peu de collimateurs efficaces du 6D font qu'on mise tout au centre ! Sur un 6DII doté d'un AF façon 7D1, là, ça commencerait à me faire des misères sans joystick !

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Décembre 09, 2015, 15:30:06
avec un 6D ou 6DII pourquoi pas, un jour... J'ai juste peur de l'ergonomie bas de gamme...  :-\

Le 6D un bas de gamme ?? non un début de gamme ...!! Tu cherches la guerre Fab ou tu t'exprimes mal ??   ;) :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 09, 2015, 16:09:56
Le 6D un bas de gamme ?? non un début de gamme ...!! Tu cherches la guerre Fab ou tu t'exprimes mal ??   ;) :D :D
Sans chercher la guerre  :P , le 6D est quand même doté d'une ergonomie "bas de gamme", à l'inverse de "haut de gamme", quoi !
J'ai pas dit que "LE 6D" était bas de gamme, bien qu'il soit en effet un accès de gamme 24x36, donc qu'on le veuille ou non "le bas de la gamme 24x36", de fait ! Il est calé un peu comme le 60D/70D, avec les lacunes que cela suppose.

J'ai expliqué pourquoi, face à l'interface du 7DII, ce qu'impose comme efforts celle du 6D !

;)

Bon, on s'écarte largement du M3 là !  :D

Laurent31

Merci pour toutes vos précisions.
Depuis un moment, en complément d'un full-frame, j'hésite entre un 760D (encore un peu volumineux) pour remplacer mon 700D de plus en plus utilisé par ma femme ou un 100D (mieux, son remplaçant, s'il voit le jour en début d'année) et le passage au M. La compacité du M m'attire pour l'avoir toujours sur soi, ce qui n'est pas toujours évident au reflex en effet. Mais je crois que je suis trop accro au viseur optique, même si celui des bas de gamme est quand même étriqué (incomparable à mon vieux 5DII). J'ai donc peur d'être déçu en passant au M...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Décembre 09, 2015, 16:18:10
Depuis un moment, en complément d'un full-frame, j'hésite entre un 760D (encore un peu volumineux) ou un 100D (mieux, son remplaçant, s'il voit le jour en début d'année) et le passage au M. La compacité du M m'attire pour l'avoir toujours sur soi, ce qui n'est pas toujours évident en effet en reflex. Mais je crois que je suis trop accro au viseur optique, même si celui des bas de gamme est quand même étriqué (incomparable à mon vieux 5DII). J'ai donc peur d'être déçu en passant au M...

Comme déjà évoqué par plusieurs, l'absence de viseur se gère, au pire on prend un EVF si on ne veut pas viser à l'écran.
Pour moi qui tient énormément à ma visée DSLR, la visée LCD sur le M1 ne me gène pas, je m'y suis fait par mes années à shooter aussi au compact durant des années. Je préfère même viser sur l'écran que de viser à l'EVF, qui reste pour moi un dernier recours tant que n'aime pas le ressenti.

Donc si t'es comme moi tu ne seras pas gêné de viser sur écran quand tu utilises ton M, et savoureras ton DSLR 24x36 le reste du temps.  ;)

newworld666

Citation de: Laurent31 le Décembre 09, 2015, 16:18:10Merci pour toutes vos précisions.
Depuis un moment, en complément d'un full-frame, j'hésite entre un 760D (encore un peu volumineux) ou un 100D (mieux, son remplaçant, s'il voit le jour en début d'année) et le passage au M. La compacité du M m'attire pour l'avoir toujours sur soi, ce qui n'est pas toujours évident en effet en reflex. Mais je crois que je suis trop accro au viseur optique, même si celui des bas de gamme est quand même étriqué (incomparable à mon vieux 5DII). J'ai donc peur d'être déçu en passant au M...

Je suis dans le même cas .. mais je m'étais tourné depuis de nombreuses années vers les NEX5, QX100, QX1 en compléments des 1DIII, 1Dx .. je suis accro au viseur pour tout ce qui bouge... mais l'écran articulé ou déporté est irremplaçable dans de très nombreux cas=> ma conclusion est M3 + smartphone. Je n'essaye même pas un viseur sur le M3, il ne sera pas aussi efficace que celui du 1Dx et il n'y aura pas le joystick pour caler le collimateur AF donc vaut mieux taper le point de focus sur l'écran tactile ou sur le smartphone quand le M3 est à 2,5m de haut au bout d'un monopode.
En gros 2 modes photographiques différents pour des résultats différents et pas rechercher à faire uniquement des photos identiques au 1Dx en plus léger... Mais bel et bien shooter différent aussi bien au niveau rythme qu'au niveau des points de vue, mais avec une qualité cohérente entre les deux boitiers.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Décembre 09, 2015, 16:18:10
Depuis un moment, en complément d'un full-frame, j'hésite entre un 760D (encore un peu volumineux) pour remplacer mon 700D de plus en plus utilisé par ma femme ou un 100D (mieux, son remplaçant, s'il voit le jour en début d'année) et le passage au M. La compacité du M m'attire pour l'avoir toujours sur soi, ce qui n'est pas toujours évident au reflex en effet. Mais je crois que je suis trop accro au viseur optique, même si celui des bas de gamme est quand même étriqué (incomparable à mon vieux 5DII). J'ai donc peur d'être déçu en passant au M...

Tu peux passer sans problèmes au M3 si tu gardes à l'esprit que,
1- tu oublies le viseur, déçu tu seras par rapport à ton FF, mais l'écran TACTILE et ORIENTABLE est une tuerie...
2- Tu oublies la bague et les optiques EF-S , pour moi c'est pas le but...mais bon c'est vous qui voyez, y'en a ... :D
3- Tu oublies de shooter en-dessous de f5.6, avec les optiques dédiées sauf bien sûr le 22mm
4- Tu te contentes du M3 avec le 22, le tout est excellent mais limité et ne rentre pas dans une poche en tout cas pas l'été (en Bretagne peut-être...mais pas chez moi  ;) :D :D )

Ce n'est que MON humble avis  (que je ne partage pas toujours... :D) .
Mais pour le même poids et encombrement je crois que je préfèrerais encore le G1X MK2 ...
Ceci dit j'attends le prochain Mirrorless Canon FF ...on l'aura un jour on l'aura...!!

Jaurim

"Ceci dit j'attends le prochain Mirrorless Canon FF ..." oui ben c'est pas celui-là que tu pourras espérer mettre dans ta poche non plus :D
Perso, j'aimerais plutôt que Canon nous fasse d'abord la synthèse du GX1 et du GX1 II... ou nous sorte un M4  8)   

Laurent31

Bon, ben tout cela me fait pas mal d'éléments de réflexion, merci pour vos avis !!! :)

Citation de: Alban-6 le Décembre 09, 2015, 17:54:49
Ceci dit j'attends le prochain Mirrorless Canon FF ...on l'aura un jour on l'aura...!!
Il arrivera un jour, c'est sûr ! Mais le premier du nom sera sans doute... sans viseur !!!!!   :'(

Citation de: Jaurim le Décembre 09, 2015, 18:16:28
Perso, j'aimerais plutôt que Canon nous fasse d'abord la synthèse du GX1 et du GX1 II... ou nous sorte un M4  8)  
Oui, moi aussi, j'espère que le M4 ne tardera pas trop...  :D

dlvs

Citation de: Alban-6 le Décembre 09, 2015, 17:54:49
Tu peux passer sans problèmes au M3 si tu gardes à l'esprit que,
1- tu oublies le viseur, déçu tu seras par rapport à ton FF, mais l'écran TACTILE et ORIENTABLE est une tuerie...   oui, mais le viseur orientable dans les mauvaises conditions de lumière est top aussi  ;)
2- Tu oublies la bague et les optiques EF-S , pour moi c'est pas le but...mais bon c'est vous qui voyez, y'en a ... :D  Avec certains fixes (40 f2,8, ou 100f2) ça marche très bien et offre d'autres options qui restent en rapport avec le gabarit du M3
3- Tu oublies de shooter en-dessous de f5.6, avec les optiques dédiées sauf bien sûr le 22mm   tu px shooter à F4 avec le 11-22  ;D
4- Tu te contentes du M3 avec le 22, le tout est excellent mais limité et ne rentre pas dans une poche en tout cas pas l'été (en Bretagne peut-être...mais pas chez moi  ;) :D :D )  beaucoup de photographes se contentent d'un 35.. y a qu'à voir l'engouement pour les Leica Q, Fuji X100, Sony RX1, etc...
Pour ma part, j'attends de voir ce que donne la qualité du viseur (je l'aurai demain  8) ), mais j'attends également avec impatience que Canon nous ponde une mise à jour firmware qui boosterait un peu la bête..   ::)

dlvs

Petit retour sur l'EVF...

1- Bel objet, très bien fini, belle gueule monté sur le M3 avec les Zooms EF-m ou avec la bague et le 40STM, ça équilibre l'ensemble je trouve.. et peine pochette souple fourni !
2- Pour un EVF, il tient bien la route, il est relativement fluide et défini.
3- en extérieur, il se comporte pas mal, bien qu'un peu contraste, par rapport à l'écran.. normal.  Dans de bonnes conditions de lumière, son utilité ne saute pas aux yeux du coup.. Quand la luminosité est plus forte, comme on pouvait s'y attendre, il se justifie plus, et apporte un réel plus.
4- Le gros plus, c'est avec les télés via la bague. On a du coup une position bien plus stable et naturelle.
5- L'énorme avantage, et qui justifie à lui seul son achat, c'est l'utilisation d'optiques manuelles ! Couplée au focus peaking, c'est redoutable de précision et de rapidité ! Mieux qu'avec mon 6D et son verre de précision...

Globalement, j'en suis plutôt très satisfait. On va voir, à la longue s'il va me permettre de retrouver du plaisir avec le M3.. à priori oui !  ;)

JMB_QC

Citation de: dlvs le Décembre 10, 2015, 19:57:53

Quelqu'un sait si cet EVF fonctionne sur le M (premier du nom)?

J'ai la réponse: il ne semble fonctionner que sur PowerShot G1 X Mark II, PowerShot G3 X, EOS M3

Fab35

Citation de: JMB_QC le Décembre 10, 2015, 21:06:39
Quelqu'un sait si cet EVF fonctionne sur le M (premier du nom)?

J'ai la réponse: il ne semble fonctionner que sur PowerShot G1 X Mark II, PowerShot G3 X, EOS M3
Il faut un connecteur spécifique au fond de la griffe de flash. Sans cela point de communication avec l'evf.

Laurent31

Intéressant et encourageant, notamment pour l'utilisation d'optiques manuelles.
C'est bien qu'il soit assez fluide. J'ai essayé récemment  en magasin un viseur d'un appareil "concurrent", j'ai été fort déçu à ce niveau, et c'est pourtant un full-frame...  ;D

4- Le gros plus, c'est avec les télés via la bague. On a du coup une position bien plus stable et naturelle.
Eh oui, on n'en parle pas souvent, critère et assez logique.

APB

Citation de: Laurent31 le Décembre 10, 2015, 22:46:40
Intéressant et encourageant, notamment pour l'utilisation d'optiques manuelles.
C'est bien qu'il soit assez fluide. J'ai essayé récemment  en magasin un viseur d'un appareil "concurrent", j'ai été fort déçu à ce niveau, et c'est pourtant un full-frame...  ;D
Eh oui, on n'en parle pas souvent, critère et assez logique.

Sony ou Leica ??     ;D

Sebas_

Rhhoo, faut pas deconner, avec mon X-E1 j'arrive a sortir des truc plus que potables avec un 200/4 Pentacon en sport. Un peu galere, mais ca fonctionne pas trop mal.
Avec l'EVF de Canon, ca devrait etre piece of cake

No favourite brand

newworld666

Pas vraiment top la connexion wifi du M3....  Pour l'instant je suis comme avec les Sony... Entre 30s et 15 minutes...

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Décembre 11, 2015, 18:32:41
Pas vraiment top la connexion wifi du M3....  Pour l'instant je suis comme avec les Sony... Entre 30s et 15 minutes...

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

En ce qui me concerne de mon M3 à mon Android c'est rarement plus de 15 secondes...Même chose pour mon 6D ..

dlvs

8) ça change vraiment tout le viseur sur le M3.. moi qui pensait m'en séparer... c'est reparti pour un tour  ;D
Tip top en exté avec gros soleil. L'EVF étant, je trouve très performant, je retrouve le plaisir d'une visée "normale"

et en plus, ça lui fait une belle gueule avec le 22 !

Seul regret.. qu'il n'est pas été livré en kit quand j'ai acheté le M3.. j'aurais dépensé moins de sous...

Pour la connexion wifi, je la trouve aussi plus lente (sur Iphoune) qu'avec le 6D.. et plus compliquée aussi à paramétrer.. ou alors, c'est moi qui suis une quiche.. ce qui est fort possible également..  ;D

No favourite brand

Citation de: dlvs le Décembre 11, 2015, 19:24:02

Pour la connexion wifi, je la trouve aussi plus lente (sur Iphoune) qu'avec le 6D..

Tu sais bien ce qui se dit sur "l'iphouphoune"... C'est beau, c'est cher, c'est pour les ados, et c'est tout ... ;) :D :D

dlvs

Citation de: Alban-6 le Décembre 11, 2015, 20:27:59
Tu sais bien ce qui se dit sur "l'iphouphoune"... C'est beau, c'est cher, c'est pour les ados, et c'est tout ... ;) :D :D

Ados très attardés comme moi, alors..  ;)

dlvs

re-testé à l'instant.. 30s à 1 min pour la connexion..

Hachu21

dlvs

non, NFC pas dispo sur mon Iphone 4s..