nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: Alban-6 le Juillet 18, 2015, 13:01:04
Bon alors sinon on n'est pas très nombreux à avoir ce fantastique M3 .... :-\ :'(
D'autant qu'il faut pouvoir l'acheter... Pour ma part, ça veut dire un achat au Japon et livraison au Canada. Ce serait drôlement hors de prix!  :(

Ou attendre que Canon daigne bien vouloir l'introduire en Amérique.

No favourite brand

Citation de: JMB_QC le Juillet 19, 2015, 17:07:11
D'autant qu'il faut pouvoir l'acheter... Pour ma part, ça veut dire un achat au Japon et livraison au Canada. Ce serait drôlement hors de prix!  :(

Tu peux pas habiter en Bretagne comme tout le monde .... ??? ??? ;) ;) :D :D

Powerdoc

Citation de: JMB_QC le Juillet 19, 2015, 17:07:11

Cette question fut posée à Mr Meada de chez Canon, qui a répondu que c'était une décision de Canon USA, et non pas de Canon inc.

APB

Bon, j'ai franchi le pas moi aussi.

Le M3 a pris de l'embonpoint par rapport au M et du coup il perd un peu de son charme tactile, même si les commandes sont quand même nettement améliorées. Il va finir par dépasser le petit 100D, c'est un comble !! Il est trop tôt pour que je remarque quelque chose sur la qualité d'image mais le "vieux" ne me semble pas dans les choux..
Le flash: AMHA un poids supplémentaire et inutile, qui se ressent d'ailleurs aussi sur la batterie.

Moralité : le M3 est vissé sur le 60 macro avec le flash annulaire au bureau (pour cet usage il est quand même plus adapté que le premier modèle) et le M est parti nanti de son 22/2 dans une poche de veste.

Au vu du Leica Q on se demande quand même pourquoi Canon n'a pas fait dans le même style, simple, intuitif, tout sous les yeux, et compact: un couronne vitesse (dont la position A), une couronne diaph (avec la position A également), une touche Menu (pour accéder à toutes les autres fonctions, en bénéficiant de la clarté des menus Canon) et une touche de visualisation des images. Pour faire des photos, çà suffit amplement  ;D

Fab35

Citation de: APB le Juillet 21, 2015, 09:32:26
Bon, j'ai franchi le pas moi aussi.

Le M3 a pris de l'embonpoint par rapport au M et du coup il perd un peu de son charme tactile, même si les commandes sont quand même nettement améliorées. Il va finir par dépasser le petit 100D, c'est un comble !! Il est trop tôt pour que je remarque quelque chose sur la qualité d'image mais le "vieux" ne me semble pas dans les choux..
Le flash: AMHA un poids supplémentaire et inutile, qui se ressent d'ailleurs aussi sur la batterie.

Moralité : le M3 est vissé sur le 60 macro avec le flash annulaire au bureau (pour cet usage il est quand même plus adapté que le premier modèle) et le M est parti nanti de son 22/2 dans une poche de veste.

Au vu du Leica Q on se demande quand même pourquoi Canon n'a pas fait dans le même style, simple, intuitif, tout sous les yeux, et compact: un couronne vitesse (dont la position A), une couronne diaph (avec la position A également), une touche Menu (pour accéder à toutes les autres fonctions, en bénéficiant de la clarté des menus Canon) et une touche de visualisation des images. Pour faire des photos, çà suffit amplement  ;D

Tu es un fou, tu as osé ? Et en plus en usage pro ! :D  ;)
En effet, la gabarit a grossi depuis le M1 et surtout le M2  (qu'on n'a pas connu ici en France). Mais on reste encore loin d'un 100D tt de même !
Le gain d'un bon grip sur le M3 a son utilité aussi, le M est un peu limite sur ce point, mais évidemment, plus facile à ranger dans un espace réduit...
Private message to Sonysts : il y a donc eu au moins 4 ou 5 EOS M3 de vendus dans le monde, dingue, non !!!!  :P

APB

La différence est minime mais il y a des caps
> tient dans la poche
> tient plus dans la poche mais dans une main et un sac
> ne tient qu'avec les deux mains, et dans un très gros sac
Après, tout dépend des poches et des mains ...  ;)

Fab35

Citation de: APB le Juillet 21, 2015, 10:17:26
> tient dans la poche
Après, tout dépend des poches et des mains ...  ;)

Tout à fait !
Et c'est d'ailleurs tout pile ces 3 critères que j'exploite avec mes S95 (poche), EOS M (petite saccoche de tous les jours) et 7DII (gros sac à dos lourd) !  ;)

spinup

Citation de: APB le Juillet 21, 2015, 10:17:26
> tient dans la poche
Après, tout dépend des poches et des mains ...  ;)
Et a partir du moment ou ca tient plus dans la poche, y a plus vraiment de raison de pas mettre un grip confortable. Le M tenait pas dans une poche a cause de l'optique, donc le grip est le bienvenu.

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 21, 2015, 11:16:39
Et a partir du moment ou ca tient plus dans la poche, y a plus vraiment de raison de pas mettre un grip confortable. Le M tenait pas dans une poche a cause de l'optique, donc le grip est le bienvenu.
il est vrai que dès lors qu'on laisse un objo vissé dessus, la profondeur du grip devient secondaire, donc autant en avoir un ! (cf illustration ci-dessus d'ailleurs). Sauf cas particulier de stockage, le M3 devrait pouvoir trouver sa place dans à peu près le même type de sacoche que le M1.

APB

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2015, 10:11:39
Tu es un fou, tu as osé ? Et en plus en usage pro ! :D  ;)

Je m'en sers pour documenter mes dossiers. J'avais auparavant un 100 D, qui n'était que moyennement pratique pour cet usage, et j'avais sauté sur la promo qui permettait d'obtenir à (très) vil prix le M avec le 22/2 et d'autres bricoles dont un flash 90 EX qui ne me convainc pas trop. Le M était déjà un gros progrès pour l'utilisation avec le 60 macro.

Le boitier est très pratique avec le macro et le flash annulaire: diaphragme facile à contrôler pour une bonne profondeur de champ (un nez ce n'est pas toujours plat ... ou alors c'est qu'il y a eu un gros problème  ;D), et le nouveau MR-14 qui est très supérieur en tout (et surtout au niveau de la lampe pilote) à l'ancien modèle, s'accorde à merveille avec le M3. L'écran inclinable trouve du coup son utilité.

Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas, les soucis que je rencontrais avec le M ont disparu, la perte de temps quand il fallait tout recommencer aussi.

Fab35

Citation de: APB le Juillet 21, 2015, 12:39:31
Je m'en sers pour documenter mes dossiers. J'avais auparavant un 100 D, qui n'était que moyennement pratique pour cet usage, et j'avais sauté sur la promo qui permettait d'obtenir à (très) vil prix le M avec le 22/2 et d'autres bricoles dont un flash 90 EX qui ne me convainc pas trop. Le M était déjà un gros progrès pour l'utilisation avec le 60 macro.

Le boitier est très pratique avec le macro et le flash annulaire: diaphragme facile à contrôler pour une bonne profondeur de champ (un nez ce n'est pas toujours plat ... ou alors c'est qu'il y a eu un gros problème  ;D), et le nouveau MR-14 qui est très supérieur en tout (et surtout au niveau de la lampe pilote) à l'ancien modèle, s'accorde à merveille avec le M3. L'écran inclinable trouve du coup son utilité.

Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas, les soucis que je rencontrais avec le M ont disparu, la perte de temps quand il fallait tout recommencer aussi.
C'est sûr que la manip du M1 avec un objo macro n'est pas des plus aisées ! On est quelques uns à avoir relevé le défi mais on est tous d'accord pour dire que c'est pas pratique !

No favourite brand

Rien de tel qu'une légère petite critique pour faire relancer le fil de ce fantastique M3 par Fab.... ;) :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juillet 21, 2015, 17:28:18
Rien de tel qu'une légère petite critique pour faire relancer le fil de ce fantastique M3 par Fab.... ;) :D :D
Tu vas pas t'y mettre, j'ai déjà assez sur le dos les 2-3 sonystes gerbatifs comme ça !!!  :P ;D

dlvs

Hello,

pour ceux que ça pourrait intéresser, je vends mon M3 + 18-55 + 22 + bague d'adaptation Canon..  :-\

la raison est indépendante de la qualité du boitier et du plaisir qu'il procure..

juste besoin de financer une opération pour mon chien-chien..

L'annonce est sur LBC.

merci

Fab35

Ah ben mince alors...

Bon courage pour le toutou alors !

dlvs

;) merci

M3 + 40 f2,8..

TomZeCat

Citation de: dlvs le Juillet 25, 2015, 12:54:43
juste besoin de financer une opération pour mon chien-chien..
En lui souhaitant un prompt rétablissement !
Les maîtres devraient tous être comme toi...

PS: personnellement, j'ai toujours considéré les animaux de compagnie que j'ai possédés comme faisant parti de ma propre famille.

khedron

dlvs

No favourite brand

Pas mal le montage de l'ombre avec traces des papattes...
Sans rentrer dans les détails David, il a quoi ton superbe toutou aux yeux bleus ... :'(

dlvs

Citation de: Alban-6 le Juillet 26, 2015, 10:41:01
Pas mal le montage de l'ombre avec traces des papattes...
Sans rentrer dans les détails David, il a quoi ton superbe toutou aux yeux bleus ... :'(

9 mois et quasi aveugle..
En 10 jours..
Cataracte juvénile aux 2 yeux..

No favourite brand

Citation de: dlvs le Juillet 26, 2015, 11:05:53
9 mois et quasi aveugle..
En 10 jours..
Cataracte juvénile aux 2 yeux..

Bon il est jeune, tout devrait bien se passer. Ils vont lui poser un implant ou non ??
Et comment est sa rétine ?
Bon courage David et sois confiant.
Alban

kochka

Dur à vivre.
On se sent terriblement responsable de nos bestioles.
Technophile Père Siffleur

dlvs

Merci les gars, pour le soutien  ;)

Ldetry

Bonjour. je suis nouveau sur le forum, et je suis utilisateur de base en photo. J'ai un canon 20D que j'utilise depuis des années et j'ai acheté le m3 pour ne pas toujours trimbaler un reflex.
je l'ai reçu il y a un mois, n'ai pas lu le mode d'emploi, et l'utilise en full auto à la "Madame Michou"
premier bilan de prise en main par un amateur de base qui voudrait de bonnes images sans se casser la tête

1ere déception: pas de mode panoramique , je n'y avais pas fait attention, mais je trouve ça dommage
il a fallu un temps d'adaptation, la mise au point auto est moins rapide que sur mon vieux 20D, mais cela se compense grace au focus tactile qui est vraiment cool

au vu de ce fil de discussion, et parce que je le trouvais un peu encombrant pour ma poche de jeans je l'ai équipé du 22mm.
avec ce 22mm je suis parti en festival.
Et bien j'en suis très content. Le m3 m'a permis de filmer (même si j'imaginais qu'il limiterait le son automatiquement ce qu'il n'a pas fait , mais je n'avais qu'à lire le mode d'emploi), même la nuit. (l'AF décroche quand même de temps en temps pendant les effets pyrotechniques)

Et il m'a permis de faire des photos d'ambiance de nuit (qui ok ne peuvent certainement pas être agrandies en format affiche mais qui sont tout à fait exploitables en 10/15) qui rendent très bien.

celle ci a été faite en full auto à 1600 iso  f/2,8 au 1/60