nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Jaurim

Coeur de boeuf pour coeur de cible  ;D

Jaurim

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 06, 2015, 09:23:42
Bin non! Je suis Canoniste convaincu depuis 30 ans et même collectionneur, c'est dire que je devrais être le client idéal!  Et bien pour moi, le M3 n'est pas encore un excellent choix.
J'avoue que si ce M3 est un succès commercial, je serai le premier surpris !

Pixels.d.Argent

Citation de: khedron le Juin 07, 2015, 20:48:17
et l'AF arrive a suivre les bonds du monstre ?
;D

Arrête on va finir par croire que le M3 a un AF de tortue!  ;D ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 08, 2015, 07:09:27
Arrête on va finir par croire que le M3 a un AF de tortue!  ;D ;D
Tu as tort et le tort tue !  :P
Citation de: Jaurim le Juin 08, 2015, 04:30:34
J'avoue que si ce M3 est un succès commercial, je serai le premier surpris !

Le succès est un terme complètement relatif étant donné que le succès des uns (nbre de ventes) serait vu comme un échec commercial pour un autre !
Le "succès" est lié aux prévisions de ventes dudit modèle. S'il remplit ses objectifs, le nbre de ventes sera considéré comme un succès. Sinon, un échec relatif voire cuisant, selon...

Donc ça ne veut pas dire grand chose. Et je reste persuadé que Canon n'a pas du tout prévu que ce soit un best-seller !
De toute façon on ne connait jamais les chiffres de ventes, ni des uns ni des autres. Le succès estimé est bien souvent le fait de l'appréciation du buzz généré sur le web, qui ne se traduit pas forcément en ventes concrètement non plus. Entre les "whaoo génial cet apn!" et les "j'ai acheté cet apn génial", on a souvent un gros différentiel !

Powerdoc

Le M3 est superbe avec le 22 mm, cela lui permet de prendre des photos de grande qualité utilisables pour de très grands tirages.
Les autres zooms sont tous bons, mais n'ont pas la même homogénéité centre/bord.
ce qu'il manque au M3 ce sont d'autres optiques compactes de haut vol au format EFM.
Après ce n'est pas un camera typée action

Jaurim

Citation de: Fab35 le Juin 08, 2015, 09:50:54
De toute façon on ne connait jamais les chiffres de ventes, ni des uns ni des autres.
... sauf si l'on bosse dans ce secteur. Il y a donc quand même un certain nombre de personnes qui sont en mesure de savoir si un appareil se vend (bien) ou pas. Mais on peut déplorer en effet que les chiffres ne soient pas accessibles à Monsieur tout le monde, comme c'est le cas pour l'automobile, les véhicules utilitaires, ... 

chris4916

Citation de: Jaurim le Juin 09, 2015, 04:07:55
... sauf si l'on bosse dans ce secteur. Il y a donc quand même un certain nombre de personnes qui sont en mesure de savoir si un appareil se vend (bien) ou pas. Mais on peut déplorer en effet que les chiffres ne soient pas accessibles à Monsieur tout le monde, comme c'est le cas pour l'automobile, les véhicules utilitaires, ... 

J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt, sauf pour ceux qui justement travaillent dans ce secteur  ::)
Qu'est-ce que ça peut bien me faire de savoir que Canon a prévu d'en vendre 28 et qu'en réalité ils en ont vendu 17 ou 42 ?  ???
Ces considérations sur la stratégie et les réalisations des constructeurs me dépassent un peu  :-[
Ne suffit-il pas de se focaliser  :)  sur les caractéristiques de l'appareil pour décider si il correspond ou pas à tes critères de choix ?

Pour le reste, les professionnels du secteur ont certainement des chiffres à leur disposition.

Monsieur tout le onde qui regarde les chiffres de vente des voitures...  ::)  Peut-être intéressant si tu disposes, sur le long terme, des chiffres des retours, pannes et autres aspects qui pourraient de faire prendre une décision d'achat (ou de vente). Pour le reste, si c'est pour prendre la voiture la mieux vendue ou au contraire celle qui sera originale car boudée, c'est un autre débat. En dehors de ces aspects, je ne comprends pas l'intérêt.

Fab35

Citation de: chris4916 le Juin 09, 2015, 05:44:12
J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt, sauf pour ceux qui justement travaillent dans ce secteur  ::)
Qu'est-ce que ça peut bien me faire de savoir que Canon a prévu d'en vendre 28 et qu'en réalité ils en ont vendu 17 ou 42 ?  ???
Ces considérations sur la stratégie et les réalisations des constructeurs me dépassent un peu  :-[
Ne suffit-il pas de se focaliser  :)  sur les caractéristiques de l'appareil pour décider si il correspond ou pas à tes critères de choix ?

Pour le reste, les professionnels du secteur ont certainement des chiffres à leur disposition.

Monsieur tout le onde qui regarde les chiffres de vente des voitures...  ::)  Peut-être intéressant si tu disposes, sur le long terme, des chiffres des retours, pannes et autres aspects qui pourraient de faire prendre une décision d'achat (ou de vente). Pour le reste, si c'est pour prendre la voiture la mieux vendue ou au contraire celle qui sera originale car boudée, c'est un autre débat. En dehors de ces aspects, je ne comprends pas l'intérêt.
Tu as raison, Chris, les specs et les perfs sont les points essentiels dans le choix de son propre APN, et les chiffres de ventes ne changeant pas ces specs !

Pour le reste, les chiffres de ventes sont tout de même importants, mais le consommateur n'y a pas accès, tout au plus pressent-il que tel ou tel APN se vend bien parce qu'il en voit beaucoup autour de lui. Ca peut avoir un côté rassurant (ce qui ne sert à rien !) mais ça peut aussi permettre de savoir si le fabricant va faire perdurer la lignée ou pas, ce qui là, est déjà plus proche des soucis du consommateur. On se doute qu'un échec commercial peut mettre en péril une série d'apn, alors même qu'on pouvait en être personnellement satisfait.

Par ex, Canon aurait pû laisser tomber le M s'ils s'étaient contentés de lire les 1ers essais et constater les soit-disant méventes du M1.
On ne saura pas ce que Canon avait prévu sur le M1 en nbre de ventes, toujours est-il que le M2 n'a pas été vendu chez nous, que les M et EF-M ne sont pas diffusés aux USA pour le moment (ça risque de changer) et qu'on peut supposer que le placement du M3 en specs et tarif est particulièrement étudié, et pas forcément pour des ventes massives justement ! Il est clair que Canon ne va pas rechigner à les vendre, mais ils sont forcément encore en phase d'observation du marché et de "leur" marché, avec leurs clients captifs, généralement du segment DSLR.
C'est beaucoup plus risqué pour Canon de prendre ce tournant du COI que pour Sony et les autres, déjà depuis longtemps éjectés du marché DSLR !
Je m'inquièterais plus pour Nikon à la rigueur, dont le système hybride est un peu limité par la taille du capteur : la qualité d'image est en deça de celle des DSLR, ce qui d'un côté empêche les reflexo-nikonistes de switcher sur le COI mais de l'autre fait prendre le risque de n'avoir pas de système alléchant si le DSLR venait à perdre de la vitesse de façon plus rapide...
Donc on constate au final que le seul critère commercial important reste le succès des ventes par rapport au prévisionnel. Cela éclaire aussi sur la pertinence de tel ou tel boitier sur le marché, alors que la concurrence est rude.
Par ex on nous bassine avec le côté exceptionnel du Samsung NX1 qui soit-disant écraserait littéralement les fleurons DSLR de Canikon.... sauf que les ventes de NX1 doivent être bien confidentielles par rapport à ses concurrents ! On se rend alors compte que les seules specs techniques ne suffisent pas à faire le succès d'un boitier, quoi qu'en disent les fanboys illuminés par la fiche papier !
Un bon boitier c'est un tout.

Ainsi le M3 n'a pas forcément besoin d'être le meilleur en tout, il lui suffit d'être au moins bon à peu près partout, sachant qu'il aura des défauts rédhibitoires pour certains, évidemment.
Canon avance à petits pas sur le COI. Les clients captifs de Canon ne sont pas encore assez nombreux à être intéressés par ces COI, l'offre est donc encore timide, mais a le mérite d'exister !
Je rappelle qu'on peut faire de très belles photos au quotidien déjà avec un M1 sans que ce soit un seul instant un calvaire !
Donc avec un M3, nul doute que ça doit être très sympa et efficace !

dlvs

Citation de: chris4916 le Juin 09, 2015, 05:44:12

je commençais à me sentir seul à penser ça.. ça me rassure  ;)

microtom

Z'arrétez de vous moquer de la tortue sinon je lâche cette cigale dressée à l'attaque hein!  ;D

Mangez des cacahuètes!

microtom

Au fait, déridez-vous un peu les gars : qu'est-ce qu'on s'en moque que ce soit un succès commercial ou pas, ou que ce ne soit pas l'appareil du siècle?
Moi il répond bien à mes besoins (bon il lui manque un caillou spec macro et j'hésite à investir dans un ef-s 60 macro sans avoir pu essayer l'ensemble avant).
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Tiens, au fait, le M3 comme prévu voit son prix diminuer doucement (env 660€), il est aujourd'hui au même tarif qu'un A6000, qui certes en offre plus sur certains points, mais pas sur d'autres, donc l'équivalence de prix ne devrait pas choquer ! Je rappelle que l'A6000 a déjà plus d'un an de vie et que son prix devrait du coup être bien plus bas. Or ça n'est pas le cas. Donc le M3 n'est franchement pas si mal placé en tarif.

Sauf pour ceux qui veulent ajouter les accessoires non compris... évidemment !
Mais là où l'on peut ajouter un AVF au M3, on ne peut pas ajouter le tactile à l'A6000, ni un écran au ratio 3/2 pour la photo !

so...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2015, 11:25:07
Donc le M3 n'est franchement pas si mal placé en tarif.
Quoi que l'on pense de ce petit nouveau, il me semble aussi qu'il est assez bien placé au niveau tarif.
Et en effet, à peine disponible, il commence déjà à baisser un peu sur certains sites.

khedron

en fait, on se fiche totalement de la "stratégie" de canon et des chiffres de vente. On cherche un boitier qui nous convienne.
pour moi ce serait un boitier secondaire qui soit l'antithèse du 6D :  petit, aps-c, etc etc. le m3 serait pas mal mais il lui manque le viseur. et son prix trop élevé lui fait subir la concurrence avec le 100D plus classique mais plus gros. voire trop gros.

le m3 n'est pas parfait, mais je peux attendre le m4... jusqu'au mois d'aout  ;D

Fab35

Citation de: khedron le Juin 09, 2015, 13:11:36
en fait, on se fiche totalement de la "stratégie" de canon et des chiffres de vente. On cherche un boitier qui nous convienne.
pour moi ce serait un boitier secondaire qui soit l'antithèse du 6D :  petit, aps-c, etc etc. le m3 serait pas mal mais il lui manque le viseur. et son prix trop élevé lui fait subir la concurrence avec le 100D plus classique mais plus gros. voire trop gros.

le m3 n'est pas parfait, mais je peux attendre le m4... jusqu'au mois d'aout  ;D

Il est évident que l'on cherche a priori un boitier qui nous convienne au mieux, l'inverse serait étrange !

Les bémols que l'on met concernent les critiques parfois trop personnalisées justement envers ce M3qui n'a jamais eu pour vocation de plaire à tout le monde !
Il existe, comme le M1, et on fait avec... ou pas ! Dans le cas négatif, on passe à la concurrence, puisqu'elle est soit-disant bien mieux placée et performante ! C'est très simple en fait, non ?
;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2015, 14:21:09
Il est évident que l'on cherche a priori un boitier qui nous convienne au mieux, l'inverse serait étrange !

Les bémols que l'on met concernent les critiques parfois trop personnalisées justement envers ce M3qui n'a jamais eu pour vocation de plaire à tout le monde !
Il existe, comme le M1, et on fait avec... ou pas ! Dans le cas négatif, on passe à la concurrence, puisqu'elle est soit-disant bien mieux placée et performante ! C'est très simple en fait, non ?
;)

Tout à fait d'accord! Perso si je râle après Canon c'est que je voudrais bien rester dans la marque mais comme pour le moment je ne trouve pas mon bonheur, je suis allé voir ailleurs et ma fois, je suis très satisfait pour le moment même si ça oblige à avoir deux parcs optique. Mais bon, ce qu'il y a de bien avec le numérique, c'est qu'il y a une telle obsolescence du matériel, du coup en 2-3 ans on change facilement de modèle voir de marque, en tous as dans ces gammes là!

Et comme j'utilise de l'Olympus à titre professionnel, ça me réduit les coûts!

Vivement le M5 (pas sûr qu'avec les japonais on ait un M4)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

No favourite brand

Citation de: microtom le Juin 09, 2015, 10:31:35
Z'arrétez de vous moquer de la tortue sinon je lâche cette cigale dressée à l'attaque hein!  ;D
T'aurais pas tendance à te bouffer les ongles Stéphane ?? ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2015, 11:25:07
Tiens, au fait, le M3 comme prévu voit son prix diminuer doucement (env 660€), il est aujourd'hui au même tarif qu'un A6000, qui certes en offre plus sur certains points, mais pas sur d'autres, donc l'équivalence de prix ne devrait pas choquer ! Je rappelle que l'A6000 a déjà plus d'un an de vie et que son prix devrait du coup être bien plus bas. Or ça n'est pas le cas. Donc le M3 n'est franchement pas si mal placé en tarif.

Sauf pour ceux qui veulent ajouter les accessoires non compris... évidemment !
Mais là où l'on peut ajouter un AVF au M3, on ne peut pas ajouter le tactile à l'A6000, ni un écran au ratio 3/2 pour la photo !

so...

AH ah on sent le complexe de l'A6000... ;) :D :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 09, 2015, 17:29:34
AH ah on sent le complexe de l'A6000... ;) :D :D :D

Non, la méthode A6000 ne me convainc pas !  ;)
Je déteste trop le NEX6 que ma femme possède, pour passer un jour sur du COI Sony !  :P ;D

khedron

passer sur sony ?   il faut vraiment être déprimé !  ;D

JMB_QC

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 09, 2015, 14:33:01
Tout à fait d'accord! Perso si je râle après Canon c'est que je voudrais bien rester dans la marque mais comme pour le moment je ne trouve pas mon bonheur, je suis allé voir ailleurs et ma fois, je suis très satisfait pour le moment même si ça oblige à avoir deux parcs optique. ...
+1 sur rester en Canon et je dois avouer avoir céder pour un petit Nikon AW110 parce qu'à un prix défiant toute concurrence. Ce petit boitier est super génial pour l'action, le ski, la plongée, ... mais je peux pas dire que le volet software Nikon est super (menu, navigation, ergonomie, ...).

Tout ça pour dire qu'on peut s'adapter mais que c'est bien de rester dans son petit monde. J'ai un M, premier du nom, l'absence de viseur de me cause pas de souci car la taille de l'engin est assez petite (avec objectif, il reste beaucoup plus petit et léger qu'un 7D mais c'est pas vraiment petit non plus).

Avoir un viseur sur un compact, c'est un vrai viseur que je voudrais, façon Fuji X100. J'aime bien le côté vintage de son look aussi. Mais sommes-nous encore compact?

APB

Citation de: JMB_QC le Juin 10, 2015, 14:58:27
J'ai un M, premier du nom, l'absence de viseur de me cause pas de souci car la taille de l'engin est assez petite
justement le M3 semble avoir forci sur les hanches ....

Fab35

Citation de: APB le Juin 10, 2015, 16:04:58

justement le M3 semble avoir forci sur les hanches ....
t'façon on voudra bientôt un APN 24x36 à objo interchangeable avec viseur EVF, flash NG 36, wifi, GPS, écran orientable de 5", grip de bonne taille, un bouton par fonction, molettes avant et arrière, accu de grosse capacité, le tout dans une boite de ... 3" de diagonale ! cherchez l'erreur !  ;D

Sebas_

Citation de: khedron le Juin 09, 2015, 13:11:36

Je suis exactement dans le meme cas que toi..
Je recherche un boitier a combiner avec mon 6D. Pour l'instant, j'ai un Fuji X-E1 (je me suis lasse de mon genial X100, j'ai aussi besoin d'un eq 85), et je ne veux pas investir trop dans le Fuji parceque je sais que je vais le revendre si Canon sort qqch de convenable (je me suis qd meme achete un 27/2.8, mais pas convaincu: un peu long, pas assez lummineux et AF lent).

Un M4 (ou M5) avec viseur et un AF un peu plus "pechu", le 22, le nouveau 50 STM et un eq 20mm (Samyang), je ne demande rien de plus :D

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Juin 10, 2015, 16:22:55
Je suis exactement dans le meme cas que toi..
.../...
Un M4 (ou M5) avec viseur et un AF un peu plus "pechu", le 22, le nouveau 50 STM et un eq 20mm (Samyang), je ne demande rien de plus :D
Idem, rien de plus moi pour moi non plus. On est assez nombreux dans ce cas là... Actuellement je seconde mon FFrame avec un xxxD, il m'est très utile et remplit parfaitement son rôle. Mais encore trop volumineux pour l'avoir toujours avec soi. Il faut juste être encore un peu patient...