nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

lumens

Le 55-200 est meilleur que le 55-250 non stm. D'après les courbes Canon il est proche du 55-250 stm. En compacité tu as l'impression d'avoir un 50 ef sur bague. Etonnant.

Le mien est très bon.

RawTherapee c'est, comment dire, la petite perle cachée en matière de Raw. Chaque fois que j'ai voulu sortir l'ultime détail de mes fichiers j'ai toujours mieux réussi avec ce logiciel qui a depuis peu une nouvelle commande d'accentuation par ondelettes. Ne me demandez pas l'explication. Il y a des comparatifs sur le net qui font ressortir que ce n'est en aucun cas moins bien qu'autre chose (mais attention pas de masques/pinceaux pour le traitement local).

Cela ouvre tous les raws et c'est gratuit. Systématiquement dénigré par tout ceux qui ont payé un logiciel qui ne fait pas mieux et qui ne l'ont jamais essayé. Autrement dit tu trouveras peu d'échos favorables sur les forums.

No favourite brand

Citation de: lumens le Juin 19, 2015, 19:13:45
Le 55-200 est meilleur que le 55-250 non stm. D'après les courbes Canon il est proche du 55-250 stm. En compacité tu as l'impression d'avoir un 50 ef sur bague. Etonnant.

Le mien est très bon.

RawTherapee c'est, comment dire, la petite perle cachée en matière de Raw. Chaque fois que j'ai voulu sortir l'ultime détail de mes fichiers j'ai toujours mieux réussi avec ce logiciel qui a depuis peu une nouvelle commande d'accentuation par ondelettes. Ne me demandez pas l'explication. Il y a des comparatifs sur le net qui font ressortir que ce n'est en aucun cas moins bien qu'autre chose (mais attention pas de masques/pinceaux pour le traitement local).

Cela ouvre tous les raws et c'est gratuit. Systématiquement dénigré par tout ceux qui ont payé un logiciel qui ne fait pas mieux et qui ne l'ont jamais essayé. Autrement dit tu trouveras peu d'échos favorables sur les forums.

Merci Lumens,

Mais d'après CI le STM n'est meilleur que l'ancien qu'en vidéo ...
Quand à Rawthérapee, je vais essayer pour voir ...
merci à toi mon fils ...

No favourite brand

Ça y est je viens de recevoir le mien à l'instant. J'ai aussi reçu le 22 et la bague EF.
Première impression oups c'est gros et lourd pour un compact. Ah oui c'est vrai que c'est pas un compact...Donc c'est petit et léger, super bonne impression.
On sent la qualité de fabrication, les plastiques sont de qualité. Les molettes par contre sont très dures, je suppose qu'avec le temps... :P
En parlant des molettes j'aurais largement préféré celle des ISO sur le dessus plutôt que celle de compensation d'exposition dont je me sers très peu...
L'écran "tilting" est de qualité mais je pense qu'un complètement orientable eut été préférable pour la protection qu'il apporte et la sensation de robustesse. Celui-ci semble quand même très fragile... A voir. D'autant plus que Canon préconise de ne pas apposer de protection d'écran qui diminue très sensiblement son côté tactile.  :o
Contrairement à ce que pensent certains je ne pense pas que Canon ait fait cet appareil juste pour voir. A mon avis ils veulent que ça marche, c'est clair ...
C'est sûr que partir en ballade avec ce M3 et tous ses objectifs dédiés ne doit plus être une punition, mais juste une partie de plaisir (que j'ai pas encore testé certes)... 8)
Par contre y rajouter des optiques EF, sauf cas exceptionnel...bof ...!! Peut-être changerais-je d'avis "later" ...
Ce sera aussi "later" pour les tests photos...
Bonnes photos à vous tous les amis, avec ou sans M3 ...
(et puis M3 ça me rappelle des supers bons souvenirs, dans un autre domaine... :P  mais là je vous parle d'un temps que les moins ...)  ;) 8)

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juin 25, 2015, 09:31:13
Ça y est je viens de recevoir le mien à l'instant. J'ai aussi reçu le 22 et la bague EF.
Première impression oups c'est gros et lourd pour un compact. Ah oui c'est vrai que c'est pas un compact...Donc c'est petit et léger, super bonne impression.
On sent la qualité de fabrication, les plastiques sont de qualité. Les molettes par contre sont très dures, je suppose qu'avec le temps... :P
En parlant des molettes j'aurais largement préféré celle des ISO sur le dessus plutôt que celle de compensation d'exposition dont je me sers très peu...
L'écran "tilting" est de qualité mais je pense qu'un complètement orientable eut été préférable pour la protection qu'il apporte et la sensation de robustesse. Celui-ci semble quand même très fragile... A voir. D'autant plus que Canon préconise de ne pas apposer de protection d'écran qui diminue très sensiblement son côté tactile.  :o
Contrairement à ce que pensent certains je ne pense pas que Canon ait fait cet appareil juste pour voir. A mon avis ils veulent que ça marche, c'est clair ...
C'est sûr que partir en ballade avec ce M3 et tous ses objectifs dédiés ne doit plus être une punition, mais juste une partie de plaisir (que j'ai pas encore testé certes)... 8)
Par contre y rajouter des optiques EF, sauf cas exceptionnel...bof ...!! Peut-être changerais-je d'avis "later" ...
Ce sera aussi "later" pour les tests photos...
Bonnes photos à vous tous les amis, avec ou sans M3 ...
(et puis M3 ça me rappelle des supers bons souvenirs, dans un autre domaine... :P  mais là je vous parle d'un temps que les moins ...)  ;) 8)

Bon bé bienvenue dans le camp des loosers en M alors !  ;D :D :P ;)

Au passage, on n'a pas dit que le M3 était un APN sorti par Canon "pour voir", mais pour être présent sans sacrifier pour le moment ce qui fait leurs choux gras.
Le rôle de test a été déjà fait par le M1. Je ne sais pas quelles conclusions ils en ont tiré d'ailleurs !  ;D

Pour les optiques EF, mon 50f/1.4 revit sur le M, car sur le reflex, j'ai toujours des doutes sur sa mise au point... Là je suis tranquille, c'est forcément sur le sujet... si tant est que personne ne bouge !! Bah oui, autant sur le reflex, on peut faire de l'AI-servo très réactif, autant sur le M1, il ne faut pas trop en demander en suivi AF... forcément...
Le 85f/1.8 passe aussi très bien sur le M1, le 70-200f/4L aussi, très belles images et gabarit+poids raisonnables.
Il ne me vient pas à l'idée de mettre le 150-600 dessus au quotidien !  :D

A côté de cela, les zooms 18-55, 11-22 et 55-200 font très très bien leur boulot.
Je te conseille le EFM 11-22 vivement si tu aimes l'UGA !

MT21

Bien venu au club.
Personnellement je trouve le M1 très sympa en usage léger, type ballade en famille. Je n'ai même pris que lui pour le fête de la Musique car je ne voulais pas faire prendre de risque à du matériel "plus "sérieux", j'ai réussi quelques belles images. J'ai  eu, aussi, beaucoup de déchets mais ils n'étaient pas tous attribuables à l'appareil mais plutôt au gus qui l'utilisait.
Sinon en objectif EF/EFS je pense que le M va bien avec les focales fixes pas trop grosses jusqu'à 85/100 mm et je m'en sert principalement, en plus du 22mm EFM, avec le 40 mm et depuis peu avec le 85 mm F1,8. J'utilise aussi régulièrement le 60 mm  macro. Par contre, je suis plus réservé avec les Zooms que je trouve malgré tout trop encombrants. Je suis d'ailleurs admiratif de FAB qui arrive à utiliser un 70/200 f4 avec le M car personnellement mes essais n'ont pas été concluants sur l'intérêt de la chose.

Fab35

Citation de: MT21 le Juin 25, 2015, 10:52:34
Bien venu au club.
Personnellement je trouve le M1 très sympa en usage léger, type ballade en famille. Je n'ai même pris que lui pour le fête de la Musique car je ne voulais pas faire prendre de risque à du matériel "plus "sérieux", j'ai réussi quelques belles images. J'ai  eu, aussi, beaucoup de déchets mais ils n'étaient pas tous attribuables à l'appareil mais plutôt au gus qui l'utilisait.
Sinon en objectif EF/EFS je pense que le M va bien avec les focales fixes pas trop grosses jusqu'à 85/100 mm et je m'en sert principalement, en plus du 22mm EFM, avec le 40 mm et depuis peu avec le 85 mm F1,8. J'utilise aussi régulièrement le 60 mm  macro. Par contre, je suis plus réservé avec les Zooms que je trouve malgré tout trop encombrants. Je suis d'ailleurs admiratif de FAB qui arrive à utiliser un 70/200 f4 avec le M car personnellement mes essais n'ont pas été concluants sur l'intérêt de la chose.

Le 70-200f/4L n'est pas gros et il reste léger ! Son seul défaut est de ne pas avoir de stab, il faut donc reprendre les bons vieux réflexes et faire attention aux temps de pose (1/250s minimum) pour ne pas voir ruinée la photo par un flou de bougé à 200mm.

Mais c'est le maxi que je m'autorise en pratique avec le M1, pour ce qui est de l'encombrement et de la praticité d'usage.

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juin 25, 2015, 09:31:13
C'est sûr que partir en ballade avec ce M3 et tous ses objectifs dédiés ne doit plus être une punition, mais juste une partie de plaisir
Certainement ! Avec le 22 particulièrement, ça doit être sympa j'imagine !
Bonne prise en main en attendant de voir les images !  :D

MT21

Fab ce n'est pas un jugement sur la qualité du 70-200 que j'utilise avec plaisir avec mon 70D. C'est juste que je trouve l'ensemble M+70-200 trop encombrant pour l'usage que j'en ai et je le trouve mal pratique pour la prise en main.
Sinon je viens de faire tomber le 18-55 et je pense qu'il va falloir que je le change. Du coup, compte tenu du prix de cet objectif seul, je crois que je vais remplacer le M1 par un M3. Je garderai le M1 en mule

Fab35

Citation de: MT21 le Juin 25, 2015, 11:04:56
Fab ce n'est pas un jugement sur la qualité du 70-200 que j'utilise avec plaisir avec mon 70D. C'est juste que je trouve l'ensemble M+70-200 trop encombrant pour l'usage que j'en ai et je le trouve mal pratique pour la prise en main.
Sinon je viens de faire tomber le 18-55 et je pense qu'il va falloir que je le change. Du coup, compte tenu du prix de cet objectif seul, je crois que je vais remplacer le M1 par un M3. Je garderai le M1 en mule
Whhaaaa l'aut' hééé ! Il pète son 18-55 pour se trouver une excuse et acheter un M3 !! Fastoche !  ;D :D ;)
Pour le 70-200f/4L, je n'ai pas dit autre chose et je n'avais pas relevé que tu parlais de qualité d'image, j'ai bien compris que ça concernait l'inconguité du couple M+70-200 ! ;)
Mais c'est la limite que je m'autorise avec le M1 et ça fonctionne bien. Il ne prenais pas tant de place que ça dans la saccoche.

Sauf que depuis peu, j'ai acquis le EFM 55-200, en effet bien plus petit, et bien entendu le 70-200 a quitté la saccoche pour laisser la place au 55-200 + le chargeur, pour quand je pars plusieurs jours... 
La qualité du 55-200 n'équivaut pas à celle du 70-200, mais c'est le compromis que j'ai choisi pour le moment. C'est en effet plus encore dans la philosophie d'un COI.

MT21

J'ai vu les quelques photos que tu as mis sur le fil dédié dans les éphémères; Le 55-200 a l'air, en effet un bon compromis. Je vais peut être profiter de l'offre actuelle pour l'acheter avec le M3. Le problème c'est que le Cochon rose est vide et que les finances ne sont pas là  ;D
Sinon, j'attendrai aune autre offre de fin d'année.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2015, 09:46:44

Je te conseille le EFM 11-22 vivement si tu aimes l'UGA !
Non seulement j'aime les UGA , mais j'adoooore  ̶l̶e̶s̶ ̶s̶u̶s̶h̶i̶s̶ ̶  les UGA pardon ... :D ;D

No favourite brand

Bon ben j'aurais eu l'énorme mérite de relancer ce fil qui était quand même mal barré...
Première impression des images que j'ai fais today en visionnage diaporama genre 2 secondes , et bien ma foi ça me paraît pas mal sans retouche aucune.
Ma première sensation est excellente même avec le 18-55... L'utilisation est très agréable, bien sûr le viseur me manque (grave) mais je vais essayer de m'en passer. Je vais quand même me le prendre au cas ou ... :o
J'ai pas encore lu le manuel et je suis pas encore très à l'aise avec les collimateurs ( en même temps après 20 minutes..)
Si il y a demande générale , j'essayerais de poster quelques photos, sinon allez ... ;) ;) :D :D
Mais bon je crois que je vais l'aimer ce M3...
Ah au fait le bruit du déclenchement est très acceptable, à peine plus que le 6D en mode silencieux qui n'a d'ailleurs rien de silencieux ...C'était mon principal souci et disons que ça passe ... ::)

newworld666

Poste toujours !!!ça reste intéressant, même si, en général de mon côté, il me faut entre 12mois et 18mois avant de commencer maitriser un objectif ou un boitier.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: Alban-6 le Juin 25, 2015, 22:08:36
Ah au fait le bruit du déclenchement est très acceptable, à peine plus que le 6D en mode silencieux qui n'a d'ailleurs rien de silencieux ...C'était mon principal souci et disons que ça passe ... ::)
Encore heureux, puisque pas de dispositif de miroir basculant sur le "petit" M3 :D
Evidemment, pour la complémentarité, c'est remis à plus tard... (Fab35 nous a bien expliqué pkoi)

khedron

on veut des photos !!!!!!

et aussi un ressenti sur l'utilisation de la bague + objectif EF histoire de savoir si le M3 peut servir de bouchon a un grand blanc et pour les cas d'urgence.

dlvs

Citation de: khedron le Juin 26, 2015, 08:01:20
on veut des photos !!!!!!

et aussi un ressenti sur l'utilisation de la bague + objectif EF histoire de savoir si le M3 peut servir de bouchon a un grand blanc et pour les cas d'urgence.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236339.0.html   ::)

newworld666

Citation de: dlvs le Juin 26, 2015, 10:58:01
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236339.0.html   ::)

Même si j'ai du mal avec le vignettage (qui, j'espère, est forcé au post processing) et que la taille des photos soit trop réduites pour se faire une opinion complète, la démonstration semble très convaincante ! il y a du solide et bien percutant ! bravo !!!
A priori le M3 ne semble pas mal né du tout !
Canon A1 + FD 85L1.2

dlvs

Citation de: newworld666 le Juin 26, 2015, 11:06:08
Même si j'ai du mal avec le vignettage (qui, j'espère, est forcé au post processing) et que la taille des photos soit trop réduites pour se faire une opinion complète, la démonstration semble très convaincante ! il y a du solide et bien percutant ! bravo !!!
A priori le M3 ne semble pas mal né du tout !

oui, j'ai un peu bourriné sur le PT  ;D ;D

;)

No favourite brand

Citation de: dlvs le Juin 26, 2015, 11:31:45

;)

Mais pas sur Flickr apparemment ...lol... ;) :D :D

khedron

Citation de: dlvs le Juin 26, 2015, 11:31:45

;)

justement le PT ne permet pas d'avoir une  estimation correcte des qualités de l'APN.  >:(

No favourite brand

Bon (à la demande générale) voici des JPEG direct boitier sans aucune retouche visionnés et envoyés par DPP V4 sur mon Flickr ...
Tout est fait avec le 18-55 de base avec prise de vue à la tata Ginette... ( heu en AV quand même...faut pas déconner non plus...)
Vous cliquez sur la photo et vous aurez accès à toutes les autres en différentes tailles et en plus en version originale et avec toutes les exifs ... Merci Flickr ...

J'aurais pas le temps d'en mettre plus pour l'instant car ce soir je regarde un VRAI match de foot (enfin je pense) sur W9, comme j'en ai pas vu depuis Platini, voire même Raymond...(années 60) C'est à dire sans brutalité et sans tacles assassins... (comme quand je jouais quoi, du vrai foot technique  :-\...)
Pour info et pour ceux qui voient de qui je veux parler, Raymond va mieux, il est en rémission (il a 81 ans maintenant) et il se repose dans sa belle petite villa de Porticchio...
Voila pour le HS...

Bon visionnage à tous. (vous aurez compris que c'est sans prétention artistique j'espère... :-*)
Alban...
Merci Qui ??    ;) :D :D :D

CANON EOS M3-00052 by Alban, sur Flickr

newworld666

Merci Alban !!!!
Et je dois reconnaitre que pour du boitier stock ça me parait très très solide tout ça !  Du bon Jpg Canon qui fait son boulot exactement comme il faut !
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

No favourite brand

No favourite brand