nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

khedron

la seule stratégie qui vaille est de fournir le meilleur produit au meilleur prix.
Dans le cas contraire on contrarie les attentes ou on indiffère les indécis et cela n'est pas bon pour l'avenir.

Berswiss

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2015, 20:08:17
On ne pourra de toute façon jamais satisfaire tout le monde et Canon a seulement calibré son M3 sur la cible clientèle qu'ils ont défini en face de ces specs.
Que ça en frustre certains, je comprends tout à fait, mais personne n'oblige non plus à l'acheter.
Canon sait bien que le M3 n'est pas le meilleur, mais ça ne peut qu'être, pour le moment, une position stratégique.
Après quelques autres tests, je trouve en effet que c'est le 22mm qui est la ramasse ! Le 11-22mm est plus réactif ... C'est dommage parce que le 22mm est considéré comme étant le meilleur objectif de la gamme ! J'ai fait quelques comparaisons avec le 100D avec le 24mm EF-S et c'est le jour et la nuit. Il est amusant de voir que le M3 avec ce même 24mm monté sur l'adaptateur est bien plus réactif que le 22mm, même si ça pompe encore un peu ! A suivre donc, mais cette gamme devra encore faire des progrès si Canon a pour objectif d'enrayer la montée des hybrides avec la série M. Faire un ou deux objectifs pancakes "rapides" ne devrait pas être un job trop difficile pour Canon !

dlvs

Citation de: Berswiss le Mai 29, 2015, 20:05:24
Le GR est excellent,.. Comme déjà dit ci-dessus, j'aime l'idée du M3 mais ma première prise à main m'a déçu au niveau réactivité. Il faut que je creuse un peu plus .... et le Samsung est vraiment excellent à ce niveau ....

Avant la mise à jour firmware, le GR avait un Af assez moyen..
Le M premier du nom a semble t-il aussi était bien amélioré à ce niveau là..
On peut donc raisonnablement espérer une amélioration pour le M3.. surtout si les utilisateurs râlent  ;) ;D
après, pour l'utilisation que j'en ai, je trouve l'AF (avec le 22, c'est celui que j'utilise à 90%, ou avec le 40 stm et 100f2) tout à fait utilisable...
c'est la qualité d'image, la prise en main et la qualité de l'écran et son utilisation qui m'ont le plus séduit.. en même temps, ces critères sont prioritaires pour moi.. l'AF sur ce type de boitier, moins.. si je veux que ça aille vite, je prends le réflex..

Fab35

Citation de: Berswiss le Mai 29, 2015, 20:49:49
Après quelques autres tests, je trouve en effet que c'est le 22mm qui est la ramasse ! Le 11-22mm est plus réactif ... C'est dommage parce que le 22mm est considéré comme étant le meilleur objectif de la gamme ! J'ai fait quelques comparaisons avec le 100D avec le 24mm EF-S et c'est le jour et la nuit. Il est amusant de voir que le M3 avec ce même 24mm monté sur l'adaptateur est bien plus réactif que le 22mm, même si ça pompe encore un peu ! A suivre donc, mais cette gamme devra encore faire des progrès si Canon a pour objectif d'enrayer la montée des hybrides avec la série M. Faire un ou deux objectifs pancakes "rapides" ne devrait pas être un job trop difficile pour Canon !
A la base il n'y a aucune raison a priori pour que le 22mm soit plus lent que les autres.

Mais c'est le plus lumineux de la gamme et sa pdc assez courte (relativement) doit, je suppose, nécessiter plus de précision de map, d'où une démultiplication plus importante de la motorisation AF. D'ailleurs, le fait de devoir un peu plus "mouliner" en map manuelle sur la bague du 22mm pourrait être un indice de cette démultiplication plus grande.

Dans un gabarit aussi réduit, il est difficile de placer une rampe de mouvement de lentille longue et à la fois précise (si on veut une plage de map étendue et une distance de map mini courte), le tout avec idéalement des mouvements rapides... Le fait de démultiplier le moteur STM par une réduction de sa vitesse en sortie permet, je suppose, à la fois d'augmenter le couple, mais aussi de gagner en précision de mouvement sur une course courte.

Ce ne sont que des suppositions...

Mais il bride donc le M3 en AF, fatalement.
En apparté, je constate que sur le topic du Samsung NX500, personne ne s'émeut ni de l'absence de viseur, ni de l'absence de flash ! Le NX500 est très bien "motorisé", mais reprend le schéma du M1 !!
C'est amusant les différences d'approche d'une clientèle à l'autre...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2015, 20:08:17
On ne pourra de toute façon jamais satisfaire tout le monde et Canon a seulement calibré son M3 sur la cible clientèle qu'ils ont défini en face de ces specs.
Que ça en frustre certains, je comprends tout à fait, mais personne n'oblige non plus à l'acheter.
Canon sait bien que le M3 n'est pas le meilleur, mais ça ne peut qu'être, pour le moment, une position stratégique.

"
Fab tu me fais penser au mec qui tombe de cheval et qui dit: d'toute façon ça tombe bien justement je voulais descendre" ... ;) :D :D :D

No favourite brand

Je reviens d'un concert de Mark Knopfler ( géantissime...) et j'avoue que un aps-c un peu lumineux m'a manqué. Mon Gr était à la ramasse forcément avec son 28 .
Alors il n'est pas dit que je me prenne pas ce M3 pour le planquer dans une poche et  le  50 F1.4 dans l'autre ...(on est quasiment fouillé à l'entrée)
Vous en pensez quoi ??
merci

Jaurim

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2015, 09:34:58
Bah faut argumenter alors : qu'est-ce qui n'est pas abouti pour coller à sa cible client principale et donc sur laquelle le cahier des charges a été fait ?
J'aimerais bien savoir quelle est cette "cible client principale", pour Canon ;) Blague à part, ça serait intéressant. Quand on voit leurs vidéos promotionnelles, on a quand même l'impression que la marque cherche à séduire, entre-autres, la clientèle -notamment féminine- très adepte des photophones. Et si je ne me trompe pas, le M3 n'est pas du tout l'apn qui convient :P 

khedron

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 00:32:31
Je reviens d'un concert de Mark Knopfler ( géantissime...) et j'avoue que un aps-c un peu lumineux m'a manqué. Mon Gr était à la ramasse forcément avec son 28 .
Alors il n'est pas dit que je me prenne pas ce M3 pour le planquer dans une poche et  le  50 F1.4 dans l'autre ...(on est quasiment fouillé à l'entrée)
Vous en pensez quoi ??
merci

Mark Knopfler... je l'ai vu en concert avec Dire Straits a l'poque de "Brothers in arms" ! 30 ans déjà   :)
En concert, la video est plus fun que la photo car on a le son !! et pour le coup, le samsung NX500 et ses 4K est un redoutable adversaire.

TomZeCat

Citation de: khedron le Mai 30, 2015, 08:56:18
En concert, la video est plus fun que la photo car on a le son !! et pour le coup, le samsung NX500 et ses 4K est un redoutable adversaire.
Rien à voir avec Samsung si jamais un troll voulait répondre à ce que je vais dire mais la 4K reste toujours sur la même problématique:
- As-tu assez de stockage pour des vidéos longues en 4K ?
- Possèdes-tu une télévision 4K digne de ce nom ?
- Pour diffuser aux proches, disposes-tu de moyens simples et efficaces vu le volume que prend une vidéo 4K ?

Sinon pour moi, je le répète, la gamme EOS-M n'est là que pour contenter les possesseurs de matériel Canon et non attirer les personnes déjà équipés en hybride.
On peut toujours dire que l'EOS-M n'est pas le plus rapide en AF, c'est le plus esthétique AF pour les vidéo. Mais l'AF est maintenant réactif... Et si on veut un vrai AF pour le sport, désolé, il faut encore passer par le reflex !

khedron

un disque dur de 2 To coute moins de 150 Eur actuellement et cout et capacité vont s'améliorer dans le temps. donc point de problème de coté. Et si mon actuel téléviseur n'offre pas la définition ad hoc, la prochaine le pourra.

les appareils photo/video sont des moyens de capture d'images/sons. et la reproduction des ces images/sons ne doit pas se concevoir uniquement dans le temps présent, mais bien un temps long. et au train ou vont les choses, dans 10 ans la 4k sera obsolète.

autant profiter de la meilleure technologie d'acquisition et on verra plus tard comment en profiter au mieux.

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Mai 30, 2015, 09:03:15
Sinon pour moi, je le répète, la gamme EOS-M n'est là que pour contenter les possesseurs de matériel Canon et non attirer les personnes déjà équipés en hybride.
On peut toujours dire que l'EOS-M n'est pas le plus rapide en AF, c'est le plus esthétique AF pour les vidéo. Mais l'AF est maintenant réactif... Et si on veut un vrai AF pour le sport, désolé, il faut encore passer par le reflex !
Je ne cherche pas un AF de course sur ce type de boitier et j'ai ce qu'il faut quand ça bouge ! Je cherche simplement un petit boitier que je peux prendre avec moi tout le temps pour faire quelques photos à la volée, en ville, etc Le M3 a bien sûr l'avantage d'appartenir à la famille Canon et c'est la stratégie de la marque d'en faire le compagnon idéal des reflex. La vitesse d'AF est correcte si on a le temps de regarder l'écran et de prendre son temps, mais il n'aime pas trop les faibles contrastes ! C'est vrai que les premières versions de ces appareils ont tous eu du mal ! Les Fuji étaient à la ramasse et ont fait des progrès.. Le M3 est meilleur que le M....  

No favourite brand

Citation de: khedron le Mai 30, 2015, 08:56:18
Mark Knopfler... je l'ai vu en concert avec Dire Straits a l'poque de "Brothers in arms" ! 30 ans déjà   :)
Merci.
Oui mais la vidéo des concerts faite par moi ne m'intéresse pas. Il y a tout ce qu'on veut sur le net et fait par des pros.
Je voudrais pouvoir shooter avec un super résultat à 8 à 10m maximum de la scène environ. Mais le problème c'est que les sacs sont fouillés à l'entrée et les APN confisqués.
Il me faut donc un apn avec un objo très lumineux qui rentre dans la poche. (non merci pas de 4/3... >:( )

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 09:35:52
Je ne cherche pas un AF de course sur ce type de boitier et j'ai ce qu'il faut quand ça bouge ! Je cherche simplement un petit boitier que je peux prendre avec moi tout le temps pour faire quelques photos à la volée, en ville, etc Le M3 a bien sûr l'avantage d'appartenir à la famille Canon et c'est la stratégie de la marque d'en faire le compagnon idéal des reflex. La vitesse d'AF est correcte si on a le temps de regarder l'écran et de prendre son temps, mais il n'aime pas trop les faibles contrastes ! C'est vrai que les premières versions de ces appareils ont tous eu du mal ! Les Fuji étaient à la ramasse et ont fait des progrès.. Le M3 est meilleur que le M....  
Bah on est d'accord sur tous les points.
Après le liveview n'est pas le top pour les cas extrêmes de luminosité non plus. On n'a pas le choix, si on ne veut pas de viseur, on se contente du LCD arrière.
Fut un temps, on se contentait d'attendre le développement des photos pour être au fait de ce qu'on a photographié ! ;D

No favourite brand

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 09:35:52

Pour ce que tu cherches, un G7X ou un Rx-100 M3 te rendra beaucoup plus de services...Et ils tiennent dans une poche, en la déformant certes mais ils tiennent.
Sinon celui que tu oublies, que tu sens pas dans une petite trousse à la ceinture, c'est le S120 ...Mais petit capteur, de qualité Ok mais petit...

Berswiss

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 09:40:17
Pour ce que tu cherches, un G7X ou un Rx-100 M3 te rendra beaucoup plus de services...Et ils tiennent dans une poche, en la déformant certes mais ils tiennent.
Sinon celui que tu oublies, que tu sens pas dans une petite trousse à la ceinture, c'est le S120 ...Mais petit capteur, de qualité Ok mais petit...
Ou un 4/3 !

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Mai 30, 2015, 09:39:48
Bah on est d'accord sur tous les points.
Après le liveview n'est pas le top pour les cas extrêmes de luminosité non plus. On n'a pas le choix, si on ne veut pas de viseur, on se contente du LCD arrière.
Fut un temps, on se contentait d'attendre le développement des photos pour être au fait de ce qu'on a photographié ! ;D
Je suis conscient qu'on est devenu des enfants gâtés et je me le dis tous les jours ! Je me dis aussi que les marges de progrès sont encore importantes et que la compétition a du bon dans ce domaine. Je pense que sur le plan réactivité, Canon souffre plus de l'âge des optiques M! Le 24mm EF-S récent monté avec la bague me semble aussi rapide que le 22mm ! Maintenant, cette combinaison a aussi ses limites parce qu'un 100D n'est pas beaucoup plus gros avec un AF véloce mais l'ancien capteur - il est un peu plus haut mais le reste est le même... A suivre donc avec peut être une nouvelle génération d'optiques.

newworld666

berswiss il me semblait avoir lu sur un de tes posts que tu avais une expérience avec le pana GM1 tu peux en dire plus par rapport au M3 ?

Je suis tombé sur une série de ouf faite par un photographe (habitué des 5DII qui ne le garde d'ailleurs que pour les 70-200/2.8ISII) ... 

Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 09:55:15
berswiss il me semblait avoir lu sur un de tes posts que tu avais une expérience avec le pana GM1 tu peux en dire plus par rapport au M3 ?
Les GM1 et GM5 sont très rapides ! L'AF accroche avec très peu de contraste et aucun pompage ! On passe de l'infini à une mise au point rapprochée sans délai. C'est vrai avec le petit 12-32 comme avec les fixes. Tu mets un 15mmF1.7 sur un GM1-5, tout roule et tu passes de 20cm à l'infini avec une excellente précision sans un dixième de seconde de retard. Les contraintes du 4/3 sont certainement différentes mais pas à ce point ! C'est pour cela que je pense qu'il y a encore beaucoup de marge avec les Mx... et que ces petits pompages pourraient ne pas exister à terme...

newworld666

Si tu as une idée quelles sont les défauts selon toi du GM1 ou du GM5 => pour un "canoniste" qui cherche sans fin un compact qui tienne dans une poche de pantalon ou de veste mais sans transiger avec les RAW ni avec la possibilité de plugger très ponctuellement des objectifs EF macro ou télé (j'ai vu que Kipon sortait ces jours ci un adaptateur EF m4/3 avec un AF d'une vélocité dingue)  

J'avais en vue le GH1 et G 20mm F1.7 II ASPH ... c'est censé remplacer un 5DII + 40STM qui ne tient pas dans mes poches ou mes joujous QX1+E20/2.0 et autres NEX5 qui à la volée sont quasi inutilisable (hier encore j'ai mis jusqu'à 10 minutes pour arriver à reconnecter le QX1 à mon Nexus 6, j'ai fini par enlever la batterie du QX1 pour y arriver .. mais mon thème avait disparu depuis très longtemps)

Donc en fonction des défauts que tu ressens du GM1 .. à ce stade pour un "canoniste" M3+22/2.0mm ou GM1+20/1.7mm (peu importe l'équivalent FF seul la compacité compte par rapport)?
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 10:51:16
Donc en fonction des défauts que tu ressens du GM1 .. à ce stade pour un "canoniste" M3+22/2.0mm ou GM1+20/1.7mm (peu importe l'équivalent FF seul la compacité compte par rapport)?
Pour un Canoniste, je prendrais le M3 - 22mm en acceptant une plus grande taille et une réactivité moindre. Ta question est d'actualité parce que je pars faire mes courses avec ce boitier. Pourquoi ? Je suis un fan des écrans orientables sur ces boîtiers depuis que j'avais fait un reportage en Iran avec l'OM5. Le capteur est d'une autre génération ! L'ergonomie n'a pas de surprise quand on s'habitue à tourner la molette autour du déclencheur. Le bossage permet aussi une prise en main très efficace surtout quand on a de grandes mains. Dans ce cas d'ailleurs, les touches de visualisation et de zoom sont trop petites et un peu dures ! L'optique est bonne et surtout on a la possibilité de s'amuser avec nos optiques EF et EF-S. J'ai fait quelques photos avec le EF 24mmF1.4 et c'est du très bon et le EF 40mm ne défigure pas trop le boitier en rajoutant la bague .
Quant à la réactivité, je pense qu'un nouveau firmware et quelques nouvelles optiques feront la différence. Il est amusant de voir que chez Samsung, le petit zoom 16-50 est beaucoup plus réactif sur le NX500 que les pancakes.
En passant, l'AF continu qui semble être par défaut sur le boitier est celui qui fait des aller-retours avec le 22mm ! A déconnecter très vite  :( :(

No favourite brand

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 11:11:22
Pour un Canoniste, je prendrais le M3 - 22mm en acceptant une plus grande taille et une réactivité moindre. Ta question est d'actualité parce que je pars faire mes courses avec ce boitier. Pourquoi ? Je suis un fan des écrans orientables sur ces boîtiers depuis que j'avais fait un reportage en Iran avec l'OM5. Le capteur est d'une autre génération ! L'ergonomie n'a pas de surprise quand on s'habitue à tourner la molette autour du déclencheur. Le bossage permet aussi une prise en main très efficace surtout quand on a de grandes mains. Dans ce cas d'ailleurs, les touches de visualisation et de zoom sont trop petites et un peu dures ! L'optique est bonne et surtout on a la possibilité de s'amuser avec nos optiques EF et EF-S. J'ai fait quelques photos avec le EF 24mmF1.4 et c'est du très bon et le EF 40mm ne défigure pas trop le boitier en rajoutant la bague .
Quant à la réactivité, je pense qu'un nouveau firmware et quelques nouvelles optiques feront la différence. Il est amusant de voir que chez Samsung, le petit zoom 16-50 est beaucoup plus réactif sur le NX500 que les pancakes.
En passant, l'AF continu qui semble être par défaut sur le boitier est celui qui fait des aller-retours avec le 22mm ! A déconnecter très vite  :( :(
j'ai pas compris ??? De quel boitier tu parles (tes courses) ?? De quel capteur tu parles (autre génération ) ??   ??? ???

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 10:51:16
Donc en fonction des défauts que tu ressens du GM1 ..

Défauts: Pas de viseur, pas d'écran orientable, capteur dépassé, aucune dynamique...
Qualité: Très petit (sans objectif...)
Choisi ton camp camarade...
Mais certains sortent des trucs de Ouf de ces M4/3. Moi j'ai essayé 3 fois, rien à faire j'aime pas.  :o  Sauf à passer du temps pour triturer les RAW...

Berswiss

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 11:54:02

j'ai pas compris ??? De quel boitier tu parles (tes courses) ?? De quel capteur tu parles (autre génération ) ??   ??? ???
Relis.... je dis ce que tu dis plus bas ! J'ai dit que je prendrais le M3 pour son écran orientable, le capteur, l'ergonomie, etc et l'ouverture sur les optiques Canon...
Le GM1 est plus petit, plus réactif et donne aussi accès à une gamme très large de "petits" objectifs. Quant à la dynamique, je ne vois pas trop de différences entre
un M et un GM1 !....

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 11:57:56
Défauts: Pas de viseur, pas d'écran orientable, capteur dépassé, aucune dynamique...
Qualité: Très petit (sans objectif...)
Choisi ton camp camarade...
Mais certains sortent des trucs de Ouf de ces M4/3. Moi j'ai essayé 3 fois, rien à faire j'aime pas.  :o  Sauf à passer du temps pour triturer les RAW...

c'est que je fais depuis 10 ans .. :D et j'adore photoshop .. depuis que j'ai développé dans ma jeunesse mes photos N&B dans ma salle de bain avec une lumière rouge et des caches en carton , je ne conçois pas la photo sans 5x à 10x le temps de prise vue en post processing . chacun ses gouts.
Mais Berswiss me mets dans le doute .. GM1 gadget en passe d'être obsolète qui va finir sur une étagère en quelques petits mois ou réel bloc-note qui ne quitte pas la poche ..

Ce que je reprocherai au M3+22STM .. c'est qu'en taille, je ne suis presque qu'à un doigt du 100D+40STM  :-\   que je connais par coeur.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 11:11:22
je pars faire mes courses avec ce boitier. Pourquoi ? Je suis un fan des écrans orientables sur ces boîtiers depuis que j'avais fait un reportage en Iran avec l'OM5. Le capteur est d'une autre génération !

Quel boitier ?? Pas le GM1 il n'a pas d'écran orientable... Le M3 ?? non plus c'est un capteur de dernière génération ... :P
Le prend pas mal mais j'ai toujours pas compris.. j'ai pas (encore) bu et je suis bien réveillé ...