nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2015, 13:38:09
T'es un  bourrin toi  ;D
au contraire du fuji X100 , elle ne tourne pas si facilement

J'ai le sac plein et la place est petite quand j'ai le 22 monté dessus, ceci expliquant surement cela ;)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Mai 06, 2015, 13:53:14
J'ai le sac plein et la place est petite quand j'ai le 22 monté dessus, ceci expliquant surement cela ;)
Tétais pas obligé de choisir une saccoche de S95 non plus !  ;D

newworld666

:-\ ça rentre pas un M3 + 22mm dans jean moulebeat pattes d'eph rescapé de 1968  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2015, 15:58:15
:-\ ça rentre pas un M3 + 22mm dans jean moulebeat pattes d'eph rescapé de 1968  :o

Si c'est dans un Jean que j'avais en 1968, je confirmes que ça ne rentre pas . Essayes de faire rentrer cela dans un pantalon taille 2 ans  ;D

APB

Citation de: newworld666 le Mai 06, 2015, 15:58:15
Le problème n'est sans doute pas dans la taille de l'appareil photo
Bon, je dis ça, je ne dis rien ..😀

microtom

Hé ben moi en 1968 j'étais, heu, pour moitié une ovogonie et pour l'autre moitié une spermatogonie surement... Alors les jean et leurs poches hein  ;D

Ceci dit, spa ma faute si le M3 + 22 me sert à caler le 180 macro et le 65 MP-E  ;D
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Citation de: dlvs le Mai 05, 2015, 22:02:04
Petit retour AF..

Avec le 22, ça va plutôt pas mal, rapide et précis
Avec la bague et 40 STM, c'est un peu moins rapide, mais ça reste correct (pas encore fait le comparo avec le 6D).. pour les portraits de près à PO, il faudra s'entrainer un peu.. pour le coup, la stabilité est plus précaire sans viseur qu'avec le RX100.. manque la stab..
Avec le 100 f2, c'est assez rapide et précis (plus rapide qu'avec le 22).
Avec le 200 f2,8... heu, ça se gâte.. MAP relativement lente et sans stabilisation, il vaut mieux être bien calé..

Pour moi, l'idéal reste donc la config avec le 22. Compact et équilibré.
Je testerai la qualité d'image demain avec le retour du soleil..

sinon, l'ergonomie et plutôt pas mal, l'écran tactile très bien. Petit reproche, pas beaucoup de sensation sur certain bouton, on se demande si on a bien appuyé dessus. Les 2 molettes sont pas mal, même si le bruit qu'elles font fait un peu plastoc. En dehors de ça, la finition est plutôt correct, mais en deçà, je trouve, d'un RX100 ou même du 6D..

enfin, tout ça ne sont que des premières sensations, pas eu bien le temps de pousser plus loin..  ;)
merci pour ton retour et avec le 24 ef ou un 50  tu as testé ?
merci

Fab35

Reçu l'EFM 55-200 IS STM !  ;)

dlvs

Citation de: nickos_fr le Mai 07, 2015, 12:57:17
merci pour ton retour et avec le 24 ef ou un 50  tu as testé ?
merci

Hello,
Je n'ai plus de 50.. (J'attends un nouveau 50 canon) et le 24 n'a pas trop d'intérêt par rapport au 22 plus compact tout aussi bon et plus lumineux...
Mais je testerai quand même en rentrant de we..
Pour l'instant, j'essaie de domestiquer la bête avec les objos ef-m  ;)

microtom

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 21:13:51

Bon ben j'attends encore la revue complète hein ;)
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Citation de: dlvs le Mai 07, 2015, 21:56:06Hello,
Je n'ai plus de 50.. (J'attends un nouveau 50 canon) et le 24 n'a pas trop d'intérêt par rapport au 22 plus compact tout aussi bon et plus lumineux...
Pour l'instant, j'essaie de domestiquer la bête avec les objos ef-m  ;)

Effectivement le 24 à peu d'intérêt vis à vis du 22, c'est le seul compromis que j'envisage de faire pour avoir un ensemble compact .
les autre objo M ne m'intéresse pas  car si c'est de nouveau pour avoir 2 gamme d'objo incompatible entre eux autant rester avec le fuji.
pour moi l'intérêt serai hormis ce 22 de n'avoir que des objectif EF et selon le contexte ou les besoins y mettre indifféremment sur le m3 ou le 6D.
mais tout ça sous réserve que l'af soit exploitable, sans forcement être super rapide, mais au moins sans pomper.

nickos_fr

Citation de: dlvs le Mai 07, 2015, 21:56:06
Hello,
Pour l'instant, j'essaie de domestiquer la bête avec les objos ef-m  ;)

tu as la possibilité de faire un test video de ce genre ?
https://youtu.be/dLf7CSr5l8g
merci  ;)

Seb03

Le kit EOS M3 + 22mm en blanc est-il dispo quelque part  ???

Fab35

Citation de: nickos_fr le Mai 08, 2015, 15:34:34
tu as la possibilité de faire un test video de ce genre ?
https://youtu.be/dLf7CSr5l8g
merci  ;)

L'AF multiple, c'est franchement pas ce qui est idéal ni pour la rapidité ni pour la précision de l'endroit choisi pour le point...

nickos_fr

perso je n'utilise aussi que la sélection de point comme mode af.
ce qui m'intéresse c'est surtout une video avec les différents objo pour voir comment il se comporte  et aussi voir l'ensemble car là c'est soit disant fait avec un 85 mais on le voit jamais :(

lumens

Citation de: Fab35 le Mai 07, 2015, 21:13:51

Héhé... Commandé le mien aussi. Je nous souhaite qu'il soit bon.

Grosse séance photo au parc près de chez moi hier avec la petite famille. Un seul objectif pour la sortie: fd 50 1,4. Portraits effectués entre 1,4 et  4.

On a du mal avec nos zooms à imaginer que la profondeur de champ puisse être si faible. Sur certaines photos il vaut mieux un portrait assez frontal pour avoir une zone de netteté acceptable sur les deux yeux, ou jouer à fond du décalage 3/4 de profil.

La fonction magic zoom de tragic lantern fait bien ce qu'on lui demande.

J'ai essayé de tâter un peu du 100 2,8 fd qui est excellent mais qui mérite vraiment un trépied (pas l'esprit du M). A 160 mm de focale équivalente sans IS le flou de bougé vient vite.

Le 55-200 trouvera son utilité surtout dans la zone 100 à 200. Tant que je pourrais manier mon 50 1,4 (qui soit dit en passant et beaucoup plus compact que son équivalent EOS) je le ferai. A quand un capteur 24 36 sur le M?

Fab35

Mes premiers essais de ce weekend avec l'EFM 55-200 sont plutôt convainquants !  :)

Les défauts relevés sont principalement un vignettage assez visible en fin de range et un AF qui patine un peu avec le M là encore en fin de range, lorsque la lumière manque. Le vignettage est corrigé en post-prod au besoin, sous LR.

Je n'ai pas remarqué d'AC particulièrement prononcées, il faudra que j'observe de façon plus poussée sur les clichés déjà pris.
Pour le reste, tout semble OK, tant au niveau piqué que silence de la map.
L'ensemble reste très compact et léger, bien pour le M. Le 55-210 de Sony (E) est un peu plus gros et plus lourd.

La stab fonctionne très très bien, j'ai pû descendre à des temps de pose de l'ordre du 1/10s sans trop de pb, à 200mm.

La finition plus plastique que les 2 autres zooms (18-55 et 11-22) ne se voit pas à l'oeil, ni au ressenti, et la baïonnette plastique s'oublie vite... on ne la voit pas !

La manipulation des bagues est très onctueuse.

J'attends juste le paresoleil pour un tout cohérent et mieux protégé, c'est commandé aussi.

D'autres retours (illustrés) d'ici quelques jours, si j'ai le temps ! ;)

lumens

Bien. Le piqué? Le bô qué? Touçakoi.

Le comptages des limicoles sur l'estran ? (cf un Chasseur d'Images mythique)

L'onctuosité?

La douceur du déplacement des groupes optiques?

Est-il varifocal? Et non varifécal comme l'écrivent d'ignares membres de clubs dépravés.

As-tu fais le compte des poussières qui se sont immiscés ?

Le plastique a-t-il fondu sur la plage arrière de ta voiture maintenant qu'il fait chaud?

L'AF phase qu'il n'a pas est-il décalé?
Madame est d'accord ou l'as-tu acheté en cachette?

Bref, cela manque d'informations. ;)

Tu pourras me questionner lorsque mon tour viendra.

Fab35

Gros reproche, il est cylindrique et comme le déplore jmd2, il roule sur la plage arrière et atterri sur le tableau de bord au moindre coup de frein...
:-\

Coté AF, tu noteras que l'AF phase se fait par le boitier, non par l'objo ;)

dlvs

Après un premier we avec mon nouveau M3, je commence à y voir plus clair sur les possibilités, les qualités et les défauts de ce petit boitier.

Les premières sensations ont été mitigées, je trouvais les menus en peu léger en possibilité de réglage du boitier, l'accès à certaine fonction pas forcément très direct et la prise en main.. bizarre..
Mais, j'ai décidé de partir malgré tout en long we uniquement avec le M3, le 22 et le zoom 18-55 du kit. En laissant à la maison la bague d'adaptation EF, le 6D et les optiques EF..

Petite précision, j'ai choisi ce M3 pour remplacer mon RX100 (vendu à un pote) comme complément du 6D.

Finalement, la prise en main se révèle plutôt bonne (voit très bonne), l'écran inclinable ET tactile est géniale ! Avec l'habitude, c'est ultra rapide pour le choix de la MAP, et le contrôle des images. L'inclinaison et la position selfie est top pour les cadrages originaux et souvenirs de famille !
Une fois paramètre à sa sauce, l'ergonomie est efficace.
Seul point noir, pas encore réussi à me connecter à l'Iphone en mode prise de vue..  ??? faut que je cherche encore..

Le gros point fort : la qualité du capteur ! couplé au 22, c'est une tuerie ! bien au dessus du capture 1" de sony (normal vous allez me dire).
Les couleurs sont naturelles et belles, les images lumineuses, du très bon à mes yeux. Bien que je n'utilise que les CR2, je dois admettre que les jpeg sont plutôt bons.
Le 22 : je n'apprends rien à personne, mais, il est vraiment top et forme un couple fabuleux avec le M3. J'ai essayé le 18-55, et même s'il semble bon, il ne m'attire vraiment pas.
L'AF et la réactivité du 22 sont pour moi comparable au 6D + 40 stm, et, s'il y a une différence, elle est vraiment minime. Parfait donc pour du voyage, ambiance, photo de rue, bref, ce qu'on attend de ce genre de boitier.
La visibilité de l'écran en plein soleil est correcte, sans être parfaite. On arrive malgré tout à viser juste.. ou pas loin  ;D
L'inclinaison de l'écran permet de compenser dans certaines situations.

J'ai l'impression, en lisant les forums que certains attendent d'un boitier de ce type qu'il ait un capteur de D800E, un AF de D4s, la compacité d'un Minox, un capteur FF, des optiques compactes à f1,2, un viseur lumineux , et tout ça pour moins de 800€..
donc, clairement ici, ce n'est pas le cas.. mais ce M3 fait sacrément bien le job pour un APN de voyage, de rando, pour la photo de rue et les moments en famille, tout en offrant la compatibilité avec une gamme optique importante. Et la qualité d'image est vraiment superlative.

Le gros bémol, reste pour moi, la faible autonomie de la batterie.. une deuxième me semble indispensable pour partir en rando en we (si on a le déclenchement facile..  ::)  )

Plus qu'à attendre l'arrivée d'un 50 lumineux, pour étendre les possibilités de ce petit boitier. Le nouveau 50 STM EF, pourrait faire l'affaire.. à voir..
;)

Fab35

Tout ce positif sur cet hybride Canon montre que tu es forcément un vendu à la marque !  :D :P ;)
Ca n'est pas possible de trouver autant de qualités à un concurrent de Sony et Samsung, non, pas possible, il FAUT un Sonysung pour réussir ses photos démiroitées !   ;D  ::)
Mais pendant que les ceuz qui ne passent leur temps que sur les forums à casser du sucre sur le dos des APN (Canon), d'autres apprécient, prennent du bon temps à photographier au M1/2/3, le M3 devant être réellement très sympa, vu les améliorations sur le M1 !
Et pourtant j'ose shooter au M1 et ça me plait !  :o  ;D

APB

Citation de: dlvs le Mai 12, 2015, 14:57:07
Le 22 : je n'apprends rien à personne, mais, il est vraiment top et forme un couple fabuleux avec le M3.

J'avais comparé en conditions de bonne lumière et égales par ailleurs le couple M1-22/2 au couple 6D-35/2IS : kif kif .
Il n'y a pas de raison que çà ne soit pas mieux encore avec le M3.

Powerdoc

Mon avis sur le M3 après quelques jours d'utilisation

Bonne qualité d'image, surtout avec le 22, honorables (mais je suis un peu chieur ...) avec le 18-55 qui est beaucoup moins homogène centre bord (mais qui devrait faire des tirages A3 impeccable)
L'écran arrière orientable et tactile , c'est le top.
Plus gros défaut , l'AF très lent dès qu'il y a peu de lumières (pas à l'aise en photo indoor)

dlvs

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2015, 16:03:55
Plus gros défaut , l'AF très lent dès qu'il y a peu de lumières (pas à l'aise en photo indoor)

En lumière "normal" d'intérieur, ça roule, je trouve, même le soir.
Dans le cas où l'AF n'accroche pas, on bascule très vite en MF en gardant le déclencheur à mi-course et en reprenant la MAP avec la bague (sous réserve que le mode AF+MF soit activé)..

Jaurim

Citation de: dlvs le Mai 12, 2015, 14:57:07
...
J'ai l'impression, en lisant les forums que certains attendent d'un boitier de ce type qu'il ait un capteur de D800E, un AF de D4s, la compacité d'un Minox, un capteur FF, des optiques compactes à f1,2, un viseur lumineux , et tout ça pour moins de 800€..
donc, clairement ici, ce n'est pas le cas...
Pour ma part j'espérais juste pouvoir faire de la photo de concert/spectacle avec ce boitier sur lequel on peut monter les meilleurs objectifs de la marque. J'attendais donc un M3 aussi silencieux que le G1X mais c'est raté, hélas :'(