nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 12:22:40
c'est que je fais depuis 10 ans .. :D et j'adore photoshop .. depuis que j'ai développé dans ma jeunesse mes photos N&B dans ma salle de bain avec une lumière rouge et des caches en carton , je ne conçois pas la photo sans 5x à 10x le temps de prise vue en post processing . chacun ses gouts.

Moi pareil et dans les années 70.. et toi ??
Mais Berswiss me mets dans le doute .. GM1 gadget en passe d'être obsolète qui va finir sur une étagère en quelques petits mois ou réel bloc-note qui ne quitte pas la poche ..

et ça reste du M4/3... :-[ :-[

Ce que je reprocherai au M3+22STM .. c'est qu'en taille, je ne suis presque qu'à un doigt du 100D+40STM  :-\   que je connais par coeur.

Oui mais pas la même focale et pas de viseur. Sinon tu as le Pancake 24 pour pour mieux comparer..
Ah si le 100D avait l'écran orientable ... :P

newworld666

berswiss a été clair ... et les éléments en faveur du M3 ne se retrouvent ni sur le GM1 ni sur le 100D .. capteur de dernière gen du M3, écran orientable,  
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 12:30:40
berswiss a été clair ...

Ok on va dire que c'est moi, laisse tomber... ;)

Berswiss

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 12:25:27
Quel boitier ?? Pas le GM1 il n'a pas d'écran orientable... Le M3 ?? non plus c'est un capteur de dernière génération ... :P
Le prend pas mal mais j'ai toujours pas compris.. j'ai pas (encore) bu et je suis bien réveillé ...
Avant, j'ai bien écrit que je choisirais le M3 et j'explique pourquoi !

Berswiss

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 12:22:40
Ce que je reprocherai au M3+22STM .. c'est qu'en taille, je ne suis presque qu'à un doigt du 100D+40STM  :-\   que je connais par coeur.
On est tout à fait d'accord ! Et c'est là que se situe parfois le débat. J'adore le reflex pour la grande partie de ce que je fais dans mes voyages, mes reportages, etc et je ne changerai pas d'approche. Mais, pour la vie de tous les jours sans obligation de résultats professionnels,  je préfère une solution mixte écran orientable - viseur ! Il se trouve que les seuls reflex qui permettent de faire cela sont les Sony 77 ou 99 pour le FF ! Même si Canon a fait des progrès avec ses dual-AFs, je trouve que le LV est encore à la ramasse et je ne parlerai même pas d'un Nikon 750 qui a un écran orientable avec un LV du siècle dernier.
C'est pour cela que j'élimine le 100D pour ce type d'utilisation et je préfère aller voir du côté des hybrides avec plein de compromis à faire. Ceci dit, je m'amuse à tester quelques nouveautés de temps en temps quand je ne suis pas sur la route et je continue à me faire plaisir et ....... les Alpha 7 sont aussi excellents, même si plus gros !
Un M3 un peu plus réactif avec quelques nouvelles optiques serait le Graal !

No favourite brand

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 13:04:01
Avant, j'ai bien écrit que je choisirais le M3 et j'explique pourquoi !

Oui mais je sais toujours pas avec lequel tu fais tes courses ???  8)
Mais bon c'est pas grave, si je commence à te "gonfler" laisse tomber, je t'aime quand même ... :D :D

Berswiss

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 13:29:08
Oui mais je sais toujours pas avec lequel tu fais tes courses ???  8)
Mais bon c'est pas grave, si je commence à te "gonfler" laisse tomber, je t'aime quand même ... :D :D

J'étais parti faire mes courses avec le M3 comme écrit ici ! Et j'explique pourquoi......

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 11:11:22
Pour un Canoniste, je prendrais le M3 - 22mm en acceptant une plus grande taille et une réactivité moindre. Ta question est d'actualité parce que je pars faire mes courses avec ce boitier. Pourquoi ?

No favourite brand

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 13:17:57
les Alpha 7 sont aussi excellents, même si plus gros !

Oui mais on est dans le FF (un autre monde pour moi quand même) et pas plus lourd ou si peu (194gr) avec l'objo standard...Et si tu rajoutes le viseur tu arrives au même poids... :P
Tiens rien que d'en parler, j'ai envie de le mettre dans mon panier...
Il est clair que canon fait exprès de ne pas venir concurrencer ses reflex, alors que Sony veut les remplacer. Imagine si Canon se décidait à nous sortir un FF avec viseur aussi compact que l'A7...une formalité pour eux, c'est quand même le number one, et de loin... 8)

No favourite brand

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 13:32:19
J'étais parti faire mes courses avec le M3 comme écrit ici ! Et j'explique pourquoi......

C'est donc du M3 dont tu parles en disant qu'il a un capteur d'une autre génération ???  8) Ah ok je viens de comprendre...
En général quand on dit " une autre génération" cela sous entend une génération ancienne et lointaine. Toi au contraire tu voulais dire la nouvelle génération... 8)
Ok bon j'ai compris maintenant... :D ;)

Berswiss

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 13:46:27
C'est donc du M3 dont tu parles en disant qu'il a un capteur d'une autre génération ???  8)
Oui, tout ce qui est après "pourquoi" est lié aux avantages du M3 .. et le capteur du M3 appartient bien à une autre génération - avec un côté positif bien sur !

No favourite brand

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 13:48:20
Oui, tout ce qui est après "pourquoi" est lié aux avantages du M3 .. et le capteur du M3 appartient bien à une autre génération - avec un côté positif bien sur !

Ok c'est bon j'ai compris Bernard, mais en France une autre génération veut dire "lointaine" , une vieille... >:(  Donc relis ton message en remplaçant "autre" par "ancienne" et tu verras que ce n'est plus le même discours...

Berswiss

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 13:43:53
Il est clair que canon fait exprès de ne pas venir concurrencer ses reflex, alors que Sony veut les remplacer. Imagine si Canon se décidait à nous sortir un FF avec viseur aussi compact que l'A7...une formalité pour eux, c'est quand même le number one, et de loin... 8)
Oui, il y les reflex, les Alpha7 et le reste, avec les APSc en tête de ce reste ! Je crains bien que les Alpha7 ne restent pas longtemps les seuls dans leur catégorie ! La question est de savoir qui va les rejoindre ! Quand à la "tête" du reste il y a beaucoup de choix avec des Leica - of course - des Canon, des Ricoh, des Sony, des Samsungs,... même des Hasselbad ! Je pense que le M4 pourra prétendre à occuper la première position  :o :o :o

khedron

Citation de: Alban-6 le Mai 30, 2015, 13:52:15
Ok c'est bon j'ai compris Bernard, mais en France une autre génération veut dire "lointaine" , une vieille... >:(  Donc relis ton message en remplaçant "autre" par "ancienne" et tu verras que ce n'est plus le même discours...

"autre génération" ne signifie pas lointaine ou vieille mais chronologiquement antérieure ou postérieure au référentiel. l'ambiguïté est contextuelle.
la dessus c'est l'heure d'une petite bière  ;D

No favourite brand

Citation de: khedron le Mai 30, 2015, 15:20:39
"autre génération" ne signifie pas lointaine ou vieille

Dans le langage courant ça veut dire très lointaine, en tous cas chez moi dans le sud ... Après dans l'noord sais pô ...!! ;) :D

newworld666

Je me fais peut-être une montagne de la différence de taille  :-\ ..

http://j.mp/1d5NgTc

Vu comme ça .. pas sûr que dans la poche la différence soit sensible.

Et comme, d'hab, dès qu'on plug un objectif sur le boitier .... Canon tient la rampe assez facilement (au moins sur les mesures de netteté et distorsion nulle)
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-M-22mm-F2-STM-versus-Sony-E-20mm-F28-on-Sony-A6000-versus-Panasonic-LUMIX-G-20mm-F17-II-ASPH-on-Panasonic-Lumix-DMC-GM1__989_0_1093_942_1195_920

Je vais encore passer pour un fanboy Canon, et craquer pour le M2 à bas coûts ou le M3 récent ... mais je crois Berswiss avec ses 2 arguments ou 3 arguments ne me laisse pas trop le choix
Quant à l'AF de course je crois que de toutes façons à côté de mon 1Dx  ::) je ne vais pas creuser ce point là, je me vois pas avec un mirrorless faire ce genre de conneries http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235434.0.html c'est pô le but  ;D.

..
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 18:06:08
...Je vais encore passer pour un fanboy Canon, et craquer pour le M2 à bas coûts ou le M3 récent ... mais je crois Berswiss avec ses 2 arguments ou 3 arguments ne me laisse pas trop le choix
Quant à l'AF de course je crois que de toutes façons à côté de mon 1Dx ::) je ne vais pas creuser ce point là, je me vois pas avec un mirrorless faire ce genre de conneries http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235434.0.html c'est pô le but  ;D.
..
+1

J'ai un M et un 7D. Ils sont complémentaires.

La seule circonstance pour condamner le M (2 ou 3) sur l'AF de façon définitive est lorsqu'on cherche un seul boîtier pour tout faire, y compris être léger; chercher un tel boîtier ou le Graal, le même combat!  ;D

PS: géniales tes photos de frisbee!

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Mai 30, 2015, 18:06:08
Je me fais peut-être une montagne de la différence de taille  :-\ ..

http://j.mp/1d5NgTc

Vu comme ça .. pas sûr que dans la poche la différence soit sensible.

Et comme, d'hab, dès qu'on plug un objectif sur le boitier .... Canon tient la rampe assez facilement (au moins sur les mesures de netteté et distorsion nulle)
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-M-22mm-F2-STM-versus-Sony-E-20mm-F28-on-Sony-A6000-versus-Panasonic-LUMIX-G-20mm-F17-II-ASPH-on-Panasonic-Lumix-DMC-GM1__989_0_1093_942_1195_920

Je vais encore passer pour un fanboy Canon, et craquer pour le M2 à bas coûts ou le M3 récent ... mais je crois Berswiss avec ses 2 arguments ou 3 arguments ne me laisse pas trop le choix
Quant à l'AF de course je crois que de toutes façons à côté de mon 1Dx  ::) je ne vais pas creuser ce point là, je me vois pas avec un mirrorless faire ce genre de conneries http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235434.0.html c'est pô le but  ;D.

..

De surcroit je pense que le score du 22 va progresser sur le M3 par rapport au M avec un score de 15 à 16 mp probablement (une simple régle de 3 donnerait 17, mais ce sera certainement moins).
En tout cas en mode visu 100 % le 22 pique sévèrement sur le M3.

Pixels.d.Argent

Une offre très intéressante pour qui se contente de l'ancien M:

http://www.click-photo.fr/canon/383-canon-eos-m-18-5522-stmflash.html

C'est même pas le prix du 22+18/55 et le M est gratuit!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Mistral75

Essai du Canon EOS M3 par Photography Blog :

Canon EOS M3 Review - PhotographyBLOG

"The new Canon EOS M3 is a much more serious compact system camera than the original EOS M that we reviewed back in 2012. It offers a raft of improvements clearly aimed at making it more enthusiast-friendly, along with a big reduction in the launch price. Still, there are some rather big flies in the ointment which mean that the EOS M3 lags behind the mirrorless competition, most notably the lack of a built-in viewfinder and the continued lack of native EF-M lenses. While the EOS M3 is undoubtedly a much better camera than the EOS M, it still seems that Canon aren't fully committed to producing a complete mirrorless system, so much so that we'd recommend you consider offerings from Sony, Fujifilm, Panasonic and Olympus instead, all of whom are fully invested in compact system cameras.

Having said that, the EOS M3 is still a good camera, and if you already have a number of EOS lenses, it's a logical choice if you want to reduced the size of the overall system. With the addition of a much faster AF system, control and exposure compensation dials, bigger handgrip and a tilting LCD screen, more experienced photographers will find much to like. It really does need an integrated viewfinder, though - the days of buying an expensive EVF that takes up the flash hotshoe are long gone when all of the EOS M3's principal rivals have one built-in, in a similar body size and at the same price-point. In terms of image quality, the EOS M3 happily fits the bill, with the new 24.2 megapixel sensor delivering very pleasing images throughout the ISO range.

At £599.99 / €799.99, the EOS M3 is much cheaper than the original EOS M was when it first launched 3 years ago, but then the EOS M3's rivals have also dropped in price too. So although Canon have made the new EOS M3 much more competitive and better suited to enthusiasts, we feel that its appeal is still limited to EOS shooters with a bag of EF lenses looking for a smaller second body. Canon haven't caught up with the mirrorless competition, either in terms of the EOS M3 as a standalone camera, or the EOS M system as a whole...
"

Fab35

Bon bé ça résume bien ce qu'on dit depuis le début :
- Canon n'est pas encore investit complètement dans le mirrorless (et on se doute pourquoi ça l'est à ce jour) : ni perfs max, ni gamme EFM étendue.
- Le M3 est un très bon APN dans sa globalité, au prix correct cette fois, et dont l'AF a fait de très gros progrès, en plus de l'ergonomie plus "expert" que le M1.
- Il manque un EVF sur le M3 : là je suis moins radical qu'eux, car ça n'est pas absolument nécessaire, loin s'en faut, et non, toute la concurrence n'en n'est pas équipée, puisque le fameux NX500 de Samsung en est lui aussi dépourvu. On ne critique pas trop non plus le fait que l'A6000 ne soit pas tactile, chacun a ses arguments mais il ne faut pas dériver vers trop de subjectivité quand on donne un avis sur un APN, voulu le plus neutre possible...
- le M3 est avant tout destiné aux déjà canonistes, a priori équipé DSLR et voulant une solution compacte complémentaire et compatible EF.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juin 05, 2015, 16:23:48
Bon bé ça résume bien ce qu'on dit depuis le début :
- Canon n'est pas encore investit complètement dans le mirrorless (et on se doute pourquoi ça l'est à ce jour) : ni perfs max, ni gamme EFM étendue.
- Le M3 est un très bon APN dans sa globalité, au prix correct cette fois, et dont l'AF a fait de très gros progrès, en plus de l'ergonomie plus "expert" que le M1.
- Il manque un EVF sur le M3 : là je suis moins radical qu'eux, car ça n'est pas absolument nécessaire, loin s'en faut, et non, toute la concurrence n'en n'est pas équipée, puisque le fameux NX500 de Samsung en est lui aussi dépourvu. On ne critique pas trop non plus le fait que l'A6000 ne soit pas tactile, chacun a ses arguments mais il ne faut pas dériver vers trop de subjectivité quand on donne un avis sur un APN, voulu le plus neutre possible...
- le M3 est avant tout destiné aux déjà canonistes, a priori équipé DSLR et voulant une solution compacte complémentaire et compatible EF.

D'accord avec toi, sauf sur deux points. Le viseur, même si il n'est pas présent chez tout le monde, ça reste un gros avantage et pour moi c'est indispensable. Il faudrait au moins que Canon propose une offre avec le viseur a un tarif intéressant au lieu de faire cette offre stupide avec l'étui en cuir pour 150 € de plus.

Le prix justement, on y vient, perso je trouve qu'il est trop cher car pour beaucoup il faut rajouter le viseur et comme la gamme optique est plus que réduite, si on veut réutiliser les optiques F, il faut ajouter la bague EF-EFM. Ca met l'ensemble à plus de 1000 € ce qui est beaucoup pour un boitier qui est souvent complémentaire.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 05, 2015, 17:28:29
D'accord avec toi, sauf sur deux points. Le viseur, même si il n'est pas présent chez tout le monde, ça reste un gros avantage et pour moi c'est indispensable. Il faudrait au moins que Canon propose une offre avec le viseur a un tarif intéressant au lieu de faire cette offre stupide avec l'étui en cuir pour 150 € de plus.

Le prix justement, on y vient, perso je trouve qu'il est trop cher car pour beaucoup il faut rajouter le viseur et comme la gamme optique est plus que réduite, si on veut réutiliser les optiques F, il faut ajouter la bague EF-EFM. Ca met l'ensemble à plus de 1000 € ce qui est beaucoup pour un boitier qui est souvent complémentaire.

Il est trop cher si on lui met des accessoires !! Bah si on part sur ce principe, il n'y a plus de prix de vente valable, la ribambelle d'accessoires dispo en photo étant pléthorique et +/- vue comme indispensable pour tel ou tel photographe !

Faut comparer le prix du M3 (qui va baisser d'ailleurs) avec celui de ses concurrents et faire le pour et le contre. Aucun n'hybride concurrent n'étant parfait, la question est sans fin !

Mais je t'accorde qu'il pourrait d'emblée être à 100€ de moins, soit 600€ comme prix de base, ce qui est honnête, c'est d'ailleurs le tarif du NX500.

MT21

Concernant le prix, le dernier Fuji  est annoncé à 800 € en kit avec le zoom de base soit un peu plus cher que le M3, avec un EVF mais sans écran tactile.
Pour moi c'est le prix de l'EVF complémentaire qui est exorbitant pas le prix du M3 en lui même, surtout que chez Digit photo il a déjà baissé de 30 €

JMB_QC

Mon plus gros souci est sa disponibilité... ou son manque en fait. Le M2 n'est jamais arrivé en Amérique, et on dirait bien que le M3 va aussi passer son chemin.

C'est poche.  :(

PS: avec un viseur, il ne serait pas plus gros? moi j'aime bien sa taille et pour le viseur j'en ai un vrai sur le 7D. Et je ne pense pas que le M1,2,3 soient destinés à ceux qui jugent le viseur indispensable. Il faudrait un MV1, qui pourrait ressembler aux anciens boitier A de Canon, un peu comme fait Olympus. Mais il me semble que le gabarit serait en hausse, on peut pas tout avoir.

newworld666

:-\ pour l'instant aucune offre à 600/650€ de M3+22F2.0 ... j'avoue que je comprends pas ..le zoom semble énorme au niveau de la taille et aussi médiocre que le 16-50 de Sony mais qui a l'avantage d'être aussi compact que le 20mm... tant qu'à être médiocre qu'au moins il soit compact  :)
Canon A1 + FD 85L1.2