nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Powerdoc le Avril 28, 2015, 15:20:37
Ce serait surtout pour photographier des tumeurs cutanées
J'en vois défiler des centaines par an, et j'ai une iconographie ridicule.

Justement, mais attention, plus le capteur est grand plus la PDC est courte
L'écran tactile du M le rend très facile à utiliser mais certains compacts font très bien aussi.
J'avoue m'être fait plaisir, mais je vois des clichés très précis, sans aucun flou, faits avec des appareils bien plus simples, grâce justement à leurs petits capteurs et leurs lentilles de microscopes.
Essaie déjà avec un iPhone et tu seras surpris .... (et ce n'est pas le plus performant des smartphones)

Powerdoc

Citation de: APB le Avril 28, 2015, 15:52:12
Justement, mais attention, plus le capteur est grand plus la PDC est courte
L'écran tactile du M le rend très facile à utiliser mais certains compacts font très bien aussi.
J'avoue m'être fait plaisir, mais je vois des clichés très précis, sans aucun flou, faits avec des appareils bien plus simples, grâce justement à leurs petits capteurs et leurs lentilles de microscopes.
Essaie déjà avec un iPhone et tu seras surpris .... (et ce n'est pas le plus performant des smartphones)

Oui bien sur, mais ce sont des sujets plans (le problème c'est surtout de ne pas bouger entre la map et le déclenchement) . J'ai fait pas mal de photos en macro, même avec un Full frame, je devrais y arriver, même si tu as raison sur le fond.

Jaurim

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2015, 12:10:29
On remarquera aussi qu'un critère pour avoir une étoile de plus est la "prise de risque et l'innovation du fabricant" ! j'adore !  ::)
Donc un APN qui serait parfait mais pas innovant ne peut prétendre à la meilleure note ! C'est vraiment couillon !  ;D
Y'a pas mieux comme valeur objective à noter ??

Canon n'a aucun intérêt en plus pour le moment à innover sur ce segment... mais ça, chez les Num', ça leur passe à 60 miles au-dessus de la tête...

Je ne serai pas aussi sévère: ça n'est pas parce qu'ils ne le disent pas que "ça leur passe au-dessus"...
Leur conclusion peut être vue comme le reflet d'une déception.
Concevoir le 3ème de la lignée qui traine encore une partie des défauts du 1er, quand il s'agit d'un fabricant tel que Canon, ça ne peut pas relever de l'incompétence mais d'une volonté délibérée de s'en tenir à simplement occuper ce créneau. Dommage pour nous  :(

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Avril 28, 2015, 15:20:37
Ce serait surtout pour photographier des tumeurs cutanées
J'en vois défiler des centaines par an, et j'ai une iconographie ridicule.
J'ai conseillé un RX100 Mark III à ma cousine. Elle en est plutôt contente...
Elle ne travaille pas toujours dans le même cabinet alors elle a besoin d'un matériel léger et surtout peu volumineux (un Olympus EM1 était déjà trop gros pour elle).
Il n'est pas toujours utile d'avoir un très gros capteur pour ce type de photo...

Jaurim

Je veux bien le croire

Jaurim

Citation de: Powerdoc le Avril 28, 2015, 15:59:27
Oui bien sur, mais ce sont des sujets plans (le problème c'est surtout de ne pas bouger entre la map et le déclenchement).
Là, gros avantage d'un écran monté sur rotule: on peut s'en servir comme appui sur sa poitrine, tout en vérifiant son cadrage, alors qu'avec un smartphone, c'est autrement plus hasardeux...

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2015, 17:51:43
J'ai conseillé un RX100 Mark III à ma cousine. Elle en est plutôt contente...
Elle ne travaille pas toujours dans le même cabinet alors elle a besoin d'un matériel léger et surtout peu volumineux (un Olympus EM1 était déjà trop gros pour elle).
Il n'est pas toujours utile d'avoir un très gros capteur pour ce type de photo...

Je suis toujours dans le même cabinet
et j'ai un gros parc d'optiques Canon : alors autant en profiter

APB

Citation de: Powerdoc le Avril 28, 2015, 18:11:54
Je suis toujours dans le même cabinet
et j'ai un gros parc d'optiques Canon : alors autant en profiter

j'imagine la macro au 300/2.8 L IS
" mais docteur, que faites-vous donc ???"   ;D

microtom

Citation de: APB le Avril 28, 2015, 18:16:26
j'imagine la macro au 300/2.8 L IS
" mais docteur, que faites-vous donc ???"   ;D

"Ne bougez pas, ça va piquer un max" ;)
Mangez des cacahuètes!

APB

après le bistouri (l'arme blanche) et le laser (le rayon de la mort), le canon.
chââââârgez !

ah, le boulet  ;D

Powerdoc

Mais vous me faites un réputation de tueur  :o ;D

APB

Citation de: Powerdoc le Avril 28, 2015, 19:19:41
Mais vous me faites un réputation de tueur  :o ;D

mais non ! c'est la réplique d'un grand patron qui devait opérer une dââme. Celle-ci demandant à ce que ce soit fait "au laser, vous comprenez, je ne suis pas n'importe qui" pour un petit truc de rien du tout, bénin et où ce n'était pas du tout indiqué, il a dit d'un air rêveur " le laser ou le bistouri ? le rayon de la mort ou l'arme blanche ?".
Tu as dû en voir aussi dans ce genre. Nous avons d'ailleurs sans doute un ami commun et néanmoins confrère qui s'appelle Patrick et qui œuvre près de toi. Je me demande si ce n'est pas lui qui m'a raconté cette histoire. Et si elle vient de toi ...  ;D

dlvs

Citation de: microtom le Avril 28, 2015, 14:56:51
Bon sinon je viens de recevoir mon M3, j'ai encore le M et j'ai donc 2 EF-M 18-55 : vais pouvoir comparer dès que la batterie sera chargée (tu vois Fab35, ce coup-ci je ne t'ai pas harcelé de questions  ;D )

Curieux d'avoir ton ressenti sur le M3 + 22mm  ;)

Merci d'avance

Powerdoc

Citation de: APB le Avril 28, 2015, 19:30:51
mais non ! c'est la réplique d'un grand patron qui devait opérer une dââme. Celle-ci demandant à ce que ce soit fait "au laser, vous comprenez, je ne suis pas n'importe qui" pour un petit truc de rien du tout, bénin et où ce n'était pas du tout indiqué, il a dit d'un air rêveur " le laser ou le bistouri ? le rayon de la mort ou l'arme blanche ?".
Tu as dû en voir aussi dans ce genre. Nous avons d'ailleurs sans doute un ami commun et néanmoins confrère qui s'appelle Patrick et qui œuvre près de toi. Je me demande si ce n'est pas lui qui m'a raconté cette histoire. Et si elle vient de toi ...  ;D

Je connais au moins deux Patrick qui exercent la même spécialité et qui sont associés  ;)

APB

Il y en a au moins un qui est de mariage cet été  ;)
Pour l'autre, je ne sais pas
Et il n'est pas de notre club. Nobody is perfect.

bruno-v

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2015, 14:14:41
Au bout de 20ans, une patine se fait un peu plus présente, mais où est le souci dès lors que l'objo fait toujours aussi bien son job ?
C'est le cas de mes EF, ils vont bien.
Ce n'est déjà pas le cas du 18-55, un appui "viril" sur un EF a marqué le fut à la base et on sent le "décollage", ça fait "clic". Je ne suis pas inquiet parce que je manipule très bien les démontages/remontages et les résines, mais j'ai le droit de trouver ça dommage.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Jezzu le Avril 28, 2015, 14:19:32
...
Le NFC est trop geek donc pas pour les photographes, de même que le WiFi et je ne sais quoi encore. Je vois pas en quoi l'ajout des ces petits plus cantonne l'appareil aux amateurs... pardon, aux non photographes. Ha oui c'est vrai il n'y a pas de viseur intégré et un écran tactile c'est donc la preuve que c'est pour les utilisateurs de smartphone geek qui aiment la photo... non pardon, qui veulent juste un nouveau joujou à selfie.

Comme il a été dit, ils font des tests en rapport à leur public, heureusement que le geek trentenaire qui n'y connaît rien à la photo peut avoir un site qui fait des tests simples et moins poussés pour qu'il puisse lui aussi s'astiquer la nouille avec les "nouveautés" technologiques ajoutées (ok, wifi, nfc, gps ce ne sont plus franchement des nouveautés)

Bref une bonne branlette intellectuelle. Amusez vous bien!
NFC & wifi ne gênent pas quand on dispose d'autres solutions de raccordement et pilotage comme les très simples câbles standard qui marchent même au bout du monde sans poser la moindre question d'énergie ou de compatibilité.
Accessoirement ce sont les marqueurs marketing de Canon.
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_m3/#effortless_sharing
C'est un peu comme le tactile, ça ne me gêne pas si on peut éviter ce truc malcommode. Ce n'est pas une question d'age ou de génération mais d'efficacité.
D'ailleurs le M3 montre ce qui aurait dû être fait directement sur le M (même sans viseur et/ou écran orientable)
a+

Fab35

A mon goût, le seul défaut du tactile du M, c'est qu'il est presque trop sensible. Il m'arrive parfois de changer un paramètre avec juste l'écran qui touche le t-shirt quand l'apn est pendu à sa sangle sur le bide. Ca n'arrive donc que lorsqu'il fait chaud, une épaisseur de vêtement en plus et ça ne le fait plus !  ;D

A part ça, je trouve ce tactile et l'interface très bien fichus, efficaces et rapides. Le déclenchement au doigt sur l'écran là où on veut le point est réellement un +.
Sur un APN sans viseur, le tactile est une chose incontournable aujourd'hui.

Le Sony A6000, si vanté sur les forums, est dépourvu de tactile. Le A5100 en est doté.

bruno-v

Citation de: Fab35 le Avril 29, 2015, 09:40:46
Sur un APN sans viseur, le tactile est une chose incontournable aujourd'hui.
Un écran tactile est un +, mais quand il n'est pas verrouillable et qu'il est le moyen unique de paramétrage, cela devient une plaie.
Tu as un S95, tu sais donc que le "tout-tactile" n'est pas une obligation mais le signe que l'étude ergonomique à été bâclée.

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 29, 2015, 10:01:18
Un écran tactile est un +, mais quand il n'est pas verrouillable et qu'il est le moyen unique de paramétrage, cela devient une plaie.
Tu as un S95, tu sais donc que le "tout-tactile" n'est pas une obligation mais le signe que l'étude ergonomique à été bâclée.
Pas d'accord du tout, je le répète, le tactile sur le M est vraiment très bien, enfin pour moi en tout cas, rendant particulièrement les manips d'AF rapides et confortables. Quand je vois à quel point c'est galère sur un NEX6 de placer un collimateur AF où on veut sur l'image, je me dit que Canon a vraiment réussi son interface au contraire !
En vidéo idem, un clic sur l'écran pour l'af où on veut. Douceur, pas de bruit, pas de tremblement.
Les 5DIII ou 7DII ont d'ailleurs la molette arrière dotée de tactile pour modifier en douceur certains paramètres pour les prises de vidéo où le moindre clic est proscrit.

Alors évidemment que ça n'est pas "obligatoire" au sens strict, on peut se démerder sans, mais c'est un avantage indéniable sur un tel APN où il y a peu de boutons car la place est comptée, inutile de le nier... Le M3 est plus riche en boutons, mais.... est un peu plus gros. Heureusement il conserve le tactile !

Mais j'aurais souhaité à la fois un verrou sous forme mécanique par ex, ou du moins que le tactile soit désactivé en veille écran, au moins.

Microtom ou le Doc nous dirons ce qu'il en est sur le M3...

Powerdoc

Je viens de recevoir mon M3
La batterie est en charge.

dlvs

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2015, 15:00:45

On attend vos retours les gars !!
;)

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2015, 15:00:45
Un chat ! Un chat ! Un chat ! Un chat ! ;D

Fab35

Et ce qui sera aussi intéressant c'est le comparo en RAW des capteurs du 7DII vs le nouveau 24Mpix, pour voir si la propreté des BL est préservée notamment.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Avril 29, 2015, 15:31:04
Et ce qui sera aussi intéressant c'est le comparo en RAW des capteurs du 7DII vs le nouveau 24Mpix, pour voir si la propreté des BL est préservée notamment.

voui ... mais il faudra patienter jusqu'au long week end. Vu le temps pourri annoncé j'aurais le temps de faire des tests  >:( ;D