nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: dlvs le Avril 28, 2015, 09:54:32
"Au final, le Canon EOS M3 est un hybride agréable à utiliser, efficace et sans chichi, mais sans réelle innovation. Par rapport à ses adversaires directs, il lui manque un viseur électronique intégré — il ne dispose même pas d'une griffe permettant de greffer un viseur électronique optionnel —, éventuellement une stabilisation du capteur et cette petite pincée d'exotisme en plus qui lui permettrait de vraiment se démarquer. Un bon élève, donc, qui synthétise les bonnes influences des uns et des autres, mais sans chercher à aller plus loin."

ah bon ??  ;D

Apparement,ils ont du corriger quelque chose depuis .....

"Au final, le Canon EOS M3 est un hybride agréable à utiliser, efficace et sans chichi, mais sans réelle innovation. Par rapport à ses adversaires directs, il lui manque un viseur électronique intégré, éventuellement une stabilisation du capteur et cette petite pincée d'exotisme en plus qui lui permettrait de vraiment se démarquer. Un bon élève, donc, qui synthétise les bonnes influences des uns et des autres, mais sans chercher à aller plus loin."

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-m3-p24155/test.html

TomZeCat

Citation de: ddi le Avril 28, 2015, 11:55:20
Apparement,ils ont du corriger quelque chose depuis .....
Ils ont mal corrigé aussi !
Après des erreurs de jugements, des contre-vérités, comment être crédibles ?
Dans la précipitation (fallait-il paniquer pour cela ?), ils ont fait une faute de frappe...

TomZeCat

Et on remarque dans les points forts, le NFC...
Vous savez à quoi sert le NFC, cette norme de communication sans fil qui porte jusqu'à 10 cm seulement ?
Juste à transférer les images...
Bon, vous auriez une imprimante de poche comme le LG Pocket Photo PD239TW, pourquoi pas ?
Mais vu la confidentialité de ce genre de périphérique, le NFC être un point fort, non ! C'est un point fort pour les geeks qui veulent frimer mais sinon qui d'autre ?
A moins de pouvoir utiliser le boitier comme lecteur pour les Skylanders sur PS3, PS4, XBox, les Amiibo sur 3DS, les Disney Infinity ? Au moins ça sera le lecteur NFC de la console d'économisé ;D

Fab35

On remarquera aussi qu'un critère pour avoir une étoile de plus est la "prise de risque et l'innovation du fabricant" ! j'adore !  ::)
Donc un APN qui serait parfait mais pas innovant ne peut prétendre à la meilleure note ! C'est vraiment couillon !  ;D
Y'a pas mieux comme valeur objective à noter ??

Canon n'a aucun intérêt en plus pour le moment à innover sur ce segment... mais ça, chez les Num', ça leur passe à 60 miles au-dessus de la tête...

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2015, 12:10:29
On remarquera aussi qu'un critère pour avoir une étoile de plus est la "prise de risque et l'innovation du fabricant" ! j'adore !  ::)
Faudra un jour qu'ils nous invitent à voir comment ils "travaillent" et leur expérience dans la photo, celle qu'on pratique en dehors de leurs bureaux. Car les innovations les font peut-être rêver mais ce n'est pas ça qui a réussi à sauver Minolta !
Pour eux, je suis sur que les photos de nuit ne se font jamais à 100 ISO, que les photos de paysages qu'on voit dans GEO ne sont pas souvent faites au téléobjectif, que la photo de sport en faible luminosité n'est pas un type de photo courant...
En tout cas, je ne les vois pas nous ébahir dans le fil des éphémères...

bruno-v

Citation de: canonlover le Avril 25, 2015, 20:57:44
Salut BrunoV .  EOS UTILITY ne prend pas en charge le M-3 , en tout cas pas le mien .

Merci pour ce retour, malheureusement prévisible vu la com de Canon essentiellement centrée sur le NFC et le pilotage par smartphone (100% geek, 0% photo)

Par comparaison le 11-22 se vend environ 330 $ US . D'une manière comme d'une autre il n'y a plus rien de disponible dans la famille M à grandeur des États sauf des dédiés , Rikenon & Tamron  . Les amateurs d'M achètent les zooms du coté de Toronto chez Henry's photo , ils en ont en stock .

Pas de soucis de ce cotè là, en France, DigitPhoto le propose à un prix vraiment raisonnable.
comparativement, le 22mm est moins intéressant (dépend de l'usage)

Pour une journée de 500 ,540 photos ça prend 3 batteries .
C'est assez cohérent, en usage photo "je fignole mon expo" c'est même moins.
On trouve un raccordement pour alimentation externe pour une vingtaine d'€ livré, c'est peut être une solution adaptable pour toi.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2015, 12:08:53
Et on remarque dans les points forts, le NFC...
Les numériques testent par rapport à l'attente de leurs lecteurs, rien d'anormal, de plus, c'est aussi la com de Canon : NFC & Smartphone
Et ça c'est bien + embêtant: la cible visée du M3 est l'urbain trentenaire, pas le photographe.
Ce qui est assez cohérent avec l'autonomie et la finition des optiques.
a+

TomZeCat

Donc ça explique leur mé(mal)connaissance du monde de la photo et ça les excuse.
Tu ne me réjouis pas...

PS: alors qu'ils arrêtent de tester les appareils photos experts puisque leurs possesseurs ne sont pas leur cible préférée de lecteurs...

bruno-v

Juste que leur lectorat est l'amateur de photo numérique, pas l'amateur de photo, et encore moins le professionnel.
(à l'identique du M)
a+

Phil03

Je viens vous perturber sur la section.
Sacrés journalistes. Lapsus ?? ;D

"Le Canon EOS M marqua les anales de la rédaction en s'imposant comme l'un des APN hybrides les plus lents jamais testés. Heureusement, "

En tout cas, comme dit par ailleurs, très belle qualité d'image jusqu'à 6400 isos.  8)
Appareil bien né à priori.

TomZeCat

Citation de: bruno-v le Avril 28, 2015, 13:14:30
Juste que leur lectorat est l'amateur de photo numérique, pas l'amateur de photo, et encore moins le professionnel.
(à l'identique du M)
a+
Ça ne les excuse pas pour alimenter les opinions des trolls...

Citation de: Phil03 le Avril 28, 2015, 13:22:18
Je viens vous perturber sur la section.
Sacrés journalistes. Lapsus ?? ;D
"Le Canon EOS M marqua les anales de la rédaction"
Effectivement, ça fait mal ! ;D

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 28, 2015, 12:37:37
Les numériques testent par rapport à l'attente de leurs lecteurs, rien d'anormal, de plus, c'est aussi la com de Canon : NFC & Smartphone
Et ça c'est bien + embêtant: la cible visée du M3 est l'urbain trentenaire, pas le photographe.
Ce qui est assez cohérent avec l'autonomie et la finition des optiques.
a+
Qu'entends-tu par là ?
Seul l'EFM 55-200 a une finition plastique (corps et baïonnette), d'ailleurs un choix étonnant, bien que l'aspect extérieur soit à peu près identique aux autres EF-M, ces derniers étant tous en "coque" métal et à baïonnette métal (18-55, 11-22 et 22mm).

bruno-v

"pellicule de finition en métal collé" est + adapté que "métal".
je prend soin de mon matériel, la différence de vieillissement avec les optiques EF "polycarbonate" n'est pas avantageuse.
C'est comme ça.
a+

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 28, 2015, 14:03:31
"pellicule de finition en métal collé" est + adapté que "métal".
je prend soin de mon matériel, la différence de vieillissement avec les optiques EF "polycarbonate" n'est pas avantageuse.
C'est comme ça.
a+
Bof, mes objo EF de "milieu de gamme" (50f/1.4, 85f/1.8, 100f/2.8macro...), dont l'extérieur est en polycarbonate n'ont jamais montré d'usure particulière en plusieurs années d'usage, sauf évidemment quelques rayures, qui se produisent aussi sur la belle peinture claire des tromblons L, ou la noires des objos moins longs de la série au cercle rouge...
Au bout de 20ans, une patine se fait un peu plus présente, mais où est le souci dès lors que l'objo fait toujours aussi bien son job ?

Les EF-M n'avaient a priori aucune raison d'avoir une finition métallique vu la cible clientèle du M1, et pourtant c'est le cas, sauf donc du 55-200, étrangement (histoire de cost-reduction sans doute). Le M3 utilisera les mêmes cailloux et cette finition metal lui va mieux encore, vu sa vocation plus "expert".

Jezzu

Cela fait bien longtemps que je n'accorde plus beaucoup de crédit à lesnumériques mais je vous (pour la plupart, ne généralisons pas) trouve bien élitistes voir présomptueux. Le NFC est trop geek donc pas pour les photographes, de même que le WiFi et je ne sais quoi encore. Je vois pas en quoi l'ajout des ces petits plus cantonne l'appareil aux amateurs... pardon, aux non photographes. Ha oui c'est vrai il n'y a pas de viseur intégré et un écran tactile c'est donc la preuve que c'est pour les utilisateurs de smartphone geek qui aiment la photo... non pardon, qui veulent juste un nouveau joujou à selfie.

Comme il a été dit, ils font des tests en rapport à leur public, heureusement que le geek trentenaire qui n'y connaît rien à la photo peut avoir un site qui fait des tests simples et moins poussés pour qu'il puisse lui aussi s'astiquer la nouille avec les "nouveautés" technologiques ajoutées (ok, wifi, nfc, gps ce ne sont plus franchement des nouveautés)

Bref une bonne branlette intellectuelle. Amusez vous bien!

Fab35

Citation de: Jezzu le Avril 28, 2015, 14:19:32
Cela fait bien longtemps que je n'accorde plus beaucoup de crédit à lesnumériques mais je vous (pour la plupart, ne généralisons pas) trouve bien élitistes voir présomptueux. Le NFC est trop geek donc pas pour les photographes, de même que le WiFi et je ne sais quoi encore. Je vois pas en quoi l'ajout des ces petits plus cantonne l'appareil aux amateurs... pardon, aux non photographes. Ha oui c'est vrai il n'y a pas de viseur intégré et un écran tactile c'est donc la preuve que c'est pour les utilisateurs de smartphone geek qui aiment la photo... non pardon, qui veulent juste un nouveau joujou à selfie.

Comme il a été dit, ils font des tests en rapport à leur public, heureusement que le geek trentenaire qui n'y connaît rien à la photo peut avoir un site qui fait des tests simples et moins poussés pour qu'il puisse lui aussi s'astiquer la nouille avec les "nouveautés" technologiques ajoutées (ok, wifi, nfc, gps ce ne sont plus franchement des nouveautés)

Bref une bonne branlette intellectuelle. Amusez vous bien!

Si encore LesNum se contentaient de faire des tests simples comme tu dis, ça irait très bien ! Sauf qu'ils essaient de faire des tests assez poussés tout en faisant plein d'erreurs et pire, de désinformation. C'est là qu'il est urgent de réagir et faire le tri !

Quant aux options technologiques que sont les GPS, wifi et NFC, perso ça ne me choque pas du tout que ça soit sur un APN de 2015, c'est dans le cours des choses, rien de plus, et si ça favorise quelques ventes, tant mieux !
Ce qui peut inciter à la critique ici c'est le mode de communication marketing sur l'APN en question, à savoir plus axé photo pure ou outils de geeks ou ultra-communicants !
Rien de bien méchant, mais qui peut faire passer à côté de l'essentiel...

Powerdoc

Quand je vois que dans numériques, il résume la différence supposée de performances à un digic 5 + versus digic 6, je me dis qu'ils n'ont pas tout compris sur le sujet ...
Sinon j'ai commandé un M3 pour le boulot à la place de mon lumix GX7
celui ci fait très bien son boulot, mais si je veux par exemple faire des photos macro, je suis obligé de racheter un caillou , alors qu'en EF j'ai plein d'objectifs.
J'ai donc décidé de rationnaliser mon matériel.

microtom

Salut

Bah, c'est toujours pareil : ce qui est compté comme défaut chez l'un, on n'en parle même pas chez l'autre.

Quant à la qualité de construction des optiques, certains en vendent "tout métal", mais les inscriptions s'effacent rapidement (du genre dans l'année, rien qu'à cause de la mise et sortie du sac, par frottement de la mousse de protection), ou la couleur disparaît des portions en plastiques (malgré le fait qu'ils soient "tout métal" hein) et sont vendus un bras. Note que je n'ai pas encore constaté ce genre de chose sur des objectifs de reflex... Serait-ce révélateur?

En attendant, le 22 STM et son copain grand angle n'ont aucune trace et possèdent toutes les inscriptions : ils sont donc bien construits et de bonne qualité. Ne faisant pas partie de ceux qui adorent regarder les objectifs mais préférant les utiliser, ça tombe bien, et le plastique c'est fantastique ;)

Bon sinon je viens de recevoir mon M3, j'ai encore le M et j'ai donc 2 EF-M 18-55 : vais pouvoir comparer dès que la batterie sera chargée (tu vois Fab35, ce coup-ci je ne t'ai pas harcelé de questions  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: microtom le Avril 28, 2015, 14:56:51

Bon sinon je viens de recevoir mon M3, j'ai encore le M et j'ai donc 2 EF-M 18-55 : vais pouvoir comparer dès que la batterie sera chargée (tu vois Fab35, ce coup-ci je ne t'ai pas harcelé de questions  ;D )

je n'aurais pas été d'une grande utilité dans ton choix du M3 !  ;)

Hate que tu nous en dises plus !
Citation de: Powerdoc le Avril 28, 2015, 14:52:50
Quand je vois que dans numériques, il résume la différence supposée de performances à un digic 5 + versus digic 6, je me dis qu'ils n'ont pas tout compris sur le sujet ...
celui ci fait très bien son boulot, mais si je veux par exemple faire des photos macro, je suis obligé de racheter un caillou , alors qu'en EF j'ai plein d'objectifs.
Tes 1ers retours seront très intéressants Doc !  ;)

Jezzu

Je suis entièrement d'accord avec toi pour les n
Citation de: Fab35 le Avril 28, 2015, 14:35:36
Si encore LesNum se contentaient de faire des tests simples comme tu dis, ça irait très bien ! Sauf qu'ils essaient de faire des tests assez poussés tout en faisant plein d'erreurs et pire, de désinformation. C'est là qu'il est urgent de réagir et faire le tri !
Je suis bien d'accord avec toi là dessus (je serais bien con si je disais le contraire), ce que je reproche c'est l'amalgame pas de viseur, wifi, nfc... -> apn même pas pour amateur
A croire certains ce M3 fait de très bonnes photos mais n'est pas destiné à un photographe autre que ultra débutant et geek (oui moins aussi je prends des raccourcis)

Pour en revenir au site, ils ont fait de nombreuses coquilles (corrigées ou pas encore) mais ce ne sont pas les seuls à en faire, suffit de voir le message de Metronews ce matin. Ensuite les points forts ou faibles sont souvent assez personnels et/ou stupides. Stupide dans le sens où j'ai pu voir dans des tests d'autres apn (lesnumeriques ou d'autres sites) par exemple que la qualité d'images à 6400 ISO est très mauvaise mais sur un apn µ4/3. C'est le genre de chose qui ne sert à rien de préciser, c'est une évidence, ça ne se met pas dans les points faibles, on le précise dans l'article à la rigueur mais c'est tout.

Fab35

Citation de: Jezzu le Avril 28, 2015, 15:01:01
Je suis entièrement d'accord avec toi pour les nJe suis bien d'accord avec toi là dessus (je serais bien con si je disais le contraire), ce que je reproche c'est l'amalgame pas de viseur, wifi, nfc... -> apn même pas pour amateur
A croire certains ce M3 fait de très bonnes photos mais n'est pas destiné à un photographe autre que ultra débutant et geek (oui moins aussi je prends des raccourcis)

Pour en revenir au site, ils ont fait de nombreuses coquilles (corrigées ou pas encore) mais ce ne sont pas les seuls à en faire, suffit de voir le message de Metronews ce matin. Ensuite les points forts ou faibles sont souvent assez personnels et/ou stupides. Stupide dans le sens où j'ai pu voir dans des tests d'autres apn (lesnumeriques ou d'autres sites) par exemple que la qualité d'images à 6400 ISO est très mauvaise mais sur un apn µ4/3. C'est le genre de chose qui ne sert à rien de préciser, c'est une évidence, ça ne se met pas dans les points faibles, on le précise dans l'article à la rigueur mais c'est tout.

Je pense pouvoir me qualifier de photographe amateur non débutant après 24 ans de reflex assidus, et l'achat du M1, APN pour débutants, m'a pourtant bien plu et il me sert tous les jours avec plaisir. Son écran tactile est justement son point fort et compense pour beaucoup le fait qu'il ne soit utilisable que via l'écran AR, sans viseur.

APB

Citation de: Powerdoc le Avril 28, 2015, 14:52:50

Je fais çà avec le M de base avec le 60 macro (et la bague EF-EFM) et surtout une bonne lumière (le Speedlite 14 II fait merveille comparé à l'ancien).
Bien plus simple qu'avec les bricolages antérieurs (j'en ai parfois besoin à titre documentaire pour mes dossiers de patients, faut que çà marche ..)
Mais attention à la PDC ...

Powerdoc

Citation de: APB le Avril 28, 2015, 15:10:17
Je fais çà avec le M de base avec le 60 macro (et la bague EF-EFM) et surtout une bonne lumière (le Speedlite 14 II fait merveille comparé à l'ancien).
Bien plus simple qu'avec les bricolages antérieurs (j'en ai parfois besoin à titre documentaire pour mes dossiers de patients, faut que çà marche ..)
Mais attention à la PDC ...

Ce serait surtout pour photographier des tumeurs cutanées
J'en vois défiler des centaines par an, et j'ai une iconographie ridicule.

Jezzu

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2015, 15:09:08
Je pense pouvoir me qualifier de photographe amateur non débutant après 24 ans de reflex assidus, et l'achat du M1, APN pour débutants, m'a pourtant bien plu et il me sert tous les jours avec plaisir. Son écran tactile est justement son point fort et compense pour beaucoup le fait qu'il ne soit utilisable que via l'écran AR, sans viseur.

Citation de: Jezzu le Avril 28, 2015, 14:19:32
(pour la plupart, ne généralisons pas)
Certains sont moins ouverts d'esprit  ;)
Bref c'était juste un coup de gueule on va pas s'éterniser là dessus.

Sans être parfait le M m'attire bien surtout avec la bague EF/EFS qui je trouve est un + énorme pour les possesseurs de reflex Canon quelque soit le niveau.

Fab35

Citation de: Jezzu le Avril 28, 2015, 15:32:39
Certains sont moins ouverts d'esprit  ;)
Bref c'était juste un coup de gueule on va pas s'éterniser là dessus.

Sans être parfait le M m'attire bien surtout avec la bague EF/EFS qui je trouve est un + énorme pour les possesseurs de reflex Canon quelque soit le niveau.
C'est ce que certains non canonistes ne comprennent pas dans le choix du si nullissime M !  ;D