nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

canonlover

:)En imprimant en A 3 + à 2880 dpi je ne parviens pas à juger l'amélioration de l'image .Je vais agrandir l'image dans le genre 60 cm par 40
et réimprimer . Ici à l'ouest de l'Atlantique B&H NY C affiche 13 objectifs à monture M .
Le M 3 n'est pas distribué par ici toutefois bien des canonistes d'Amérique l'achètent du Japon .
Dans la petite boite de la bague 42 mm/ EF-M il y a un petit papier d'instruction qui mentionne bien de placer la fonction déclenchement sans objectif sur  I . Pour plus de détails sur le pilotage par le flash 90 EX , tu télécharge le guide de l'utilisateur .
Le plaisir du focus peaking c'est qu'il fonctionne sans que tu doives appuyer le déclencheur . Tu as les doigts de la main droites libres
pour mieux tenir l'appareil .
Avec le M 3 l'exposition n'est pas aléatoire elle est bien linéaire .
En 43 ans j'ai fini par avoir 15 objectifs ; des 42 à vis , des Canon FD , des Canon EF et 3 EF-M en plus de 3 Sygma .
Sur les 15 seulement 8 procurent du plaisir à l'usage .  J'aime particulièrement mon vieux 85 mm 1.8 FD qui se transforme
donc en un 135 mm 1.8 . Sur la bague d'adaptation il y a une bague d'ouverture et de verrouillage de diaphragme .
Tu ouvres , tu fais la mise au point avec focus peaking , puis tu verrouilles à l'ouverture que tu as choisi pour ta Pr de Ch .
Le tout est extrêmement rapide .  Mon  vieux FD 85 mm a 35 ans et n'est pas plus gros que le 18/55 EF-M .
Dans les villages mayas des hautes terres du Guatemala , la discrétion est de mise .
Pas question de se balader en sifflant avec un 5 D + la belle grosse poignée et un 70 - 200 .

Canon lover

canonlover

Ok un 50-1.4 n'est pas discret mais mon 55 mm 1.8 a 63 mm de dia ext  . Mon très bon FD 85 mm 1.8 de 1979 n'est pas plus gros .
J'ai un Sygma 50 mm 1.4 il est énorme et trop lourd , dia ext 88 mm .
Le M-3 est un très bon porte objectif et le focus peaking fait un très bon travail .

Canonlover

MT21

Impressionnant tout ce matériel.
Tu peux confirmer que le M3 permet une mise au point manuelle rapide et efficace avec le focus peaking. Et peut-on faire cette mise au point avec le viseur ou est-ce uniquement possible avec l'écran ? Si c'est le cas cela ouvre des possibilités pour cet M3
A propos du viseur, quelles sont les informations qu'il indique ?

bruno-v

Citation de: canonlover le Avril 22, 2015, 16:12:18
:)En imprimant en A 3 + à 2880 dpi je ne parviens pas à juger l'amélioration de l'image .Je vais agrandir l'image dans le genre 60 cm par 40
Salut,
Impossible de voir une différence entre le M et le M3 sur du A3, feu mon 5D m'a fait de superbe tirage en 50x70 avec seulement 12Mp.

Avec le M 3 l'exposition n'est pas aléatoire elle est bien linéaire .
C'est une très bonne nouvelle, utiliser des optiques non couplées avec le M est particulièrement laborieux  ::)

Mon  vieux FD 85 mm a 35 ans et n'est pas plus gros que le 18/55 EF-M .
Dans le meilleur des cas c'est la même taille, je voulais surtout faire remarquer que sur le M il n'existe rien de + petit que le 22mm  ;)

Peux-tu faire un essais avec Eos-Utility via usb ?
(et non pas en wifi avec un smartphone)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Avril 22, 2015, 18:58:52
Salut,
Impossible de voir une différence entre le M et le M3 sur du A3, feu mon 5D m'a fait de superbe tirage en 50x70 avec seulement 12Mp.

Le gain en Mpix peut s'avérer utile pour noyer le bruit dans la def quand on monte en ISO. Evidemment, à 100 ISO, ça n'a que peu d'intérêt de comparer.
24Mpix vs 18Mpix, à bruit de pixel équivalent, rend forcément le 24Mpix meilleur dans ces conditions.

Quand on voit la propreté du 7DII au niveau capteur en hauts ISO, je présume que le nouveau capteur 24Mpix doit lui aussi être propre.
Celui du M1 est très correct, mais il est déjà ancien de conception, dans la lignée du 7D.
A hauts ISO, le 7DII est bien plus propre que le 7D, particulièrement dans les BL (bruit bleu et banding).

canonlover

Utiliser des optiques non dédiées avec le M 1 était peut-être à la limite du très confortable . les pros de notre magazine préféré ferons pour nous tous les essais ; ils ont en main les outils et les techniques qu'il faut pour conclure et donner des commentaires d'une manière .normalement objective .
Les polémiques ne me procurent pas de satisfaction .Je ne juge pas le M 3 ce n'est pas ma job .
Dans la vie il faut trouver du plaisir . Utiliser des objectifs non dédiés avec le M 3 me procure des satisfactions et non des déceptions .
J'en parle .
Ici en Amérique du nord 80 % des conducteurs sont incapables de conduire une auto avec une pédale d'embrayage et un levier de vitesse.
Pour 80 % voir plus les européens utilisent des voitures avec boite de vitesse manuelle .
Pour moi utiliser une voiture boite automatique ou boite manuelle il n'y a pas de différence .^
Ma perception est la même au sujet des appareils photos .l
Jouer au échecs me semble très compliqué , certains qui adorent ça  ne savent même pas obtenir de belles images
avec un appareil tout auto . .
Fuji , surtout avec le X 100 T se vante de mettre à la disposition des acheteurs un appareil avec lequel on devrait retrouver tout la plaisir
des réglages à la main .
Les gens de chez Canon sont très aimables en nous offrant cette possibilité de passer directement en focus peaking avec des objectifs
disons inconnus .
C'est l'fun .
Canon lover

canonlover

Pour MT 21 oui tout s'affiche dans le viseur . Tu as 5 écrans différents pour l'affichage des infos .
Avec le viseur il n'est pas possible de choisir le collimateur AF . Tu dois le définir avec l'écran tactile .
Il y a cependant une fonction simple qui te permet de choisir le collimateur central , pour ça tu
enfonce le bouton Q pendant 2 sec et le collimateur central s'affiche .Ça prend 2 sec ; avec le M1 dés que j'enfonçai le bouton
corbeille programmé pour ça j'obtenais le collimateur central .
Un truc : en visant avec le soleil plein dos les bras tendus voir quelque chose sur l'écran est bien relatif .
Avec l'écran à l'horizontal collé à l'ombre sur ta poitrine c'est un peu mieux .
Le beau viseur accroche , ceci étant sont seul défaut . Il se verrouille fortement sur le sabot mais pas au niveau angulaire . 

Salut canonlover

canonlover

Pour Bruno V d`accord au sujet du format d'impression .
Canonlover

canonlover

Un point important pour les nouveaux amateurs : Le M 3 n'est pas un reflex moins dispendieux qu'un reflex .
Ce n'est pas un reflex pas plus qu'un appareil de poche .
Comme le Fuji X 100 T aussi bon soit-il n'est pas un appareil universel .
L'autofocus est un automatisme , l'hyperfocale est un outil qui permet de s'en passer  surtout  avec le M 1 .

Canonlover

Bob74

Un test de la "réactivité" du M3.

Canon EOS M3, nos premiers tests de réactivité : c'est mieux !
Mieux, oui, mais ça reste quand même trop lent...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-m3-nos-premiers-tests-reactivite-est-mieux-n41527.html

Et le test complet dès mardi prochain.

Quant à avoir un M excellent sur tous les plans, il faudra peut être attendre la version 7.
Canon semble être destiné en partie à ce chiffre avec l'ancien argentique Canon 7 et le compact Canon GX7 jugés excellents.
http://patrick.badaire.free.fr/mysite3/Canon/canon_7.htm

No favourite brand

Bon ok c'est pas ultra rapide...
Mais est-ce rédhibitoire ?? Demandons à ceux qui ont le premier si c'est vraiment une grosse tare, en sachant que le M3 sera deux fois plus rapide. 
De toute façon on sait bien que si on veut un AF de course il faut un reflex...
D'ailleurs quel est l'hybride APS-C qui excelle dans cet exercice?
Tu dis quoi Fab ?? ( heu... en toute objectivité bien sûr comme d'hab hein ... ;))
Alban.

dlvs

Citation de: Alban-6 le Avril 23, 2015, 09:47:07
Mais est-ce rédhibitoire ?? Demandons à ceux qui ont le premier si c'est vraiment une grosse tare, en sachant que le M3 sera deux fois plus rapide

Canon dit 6X.. y aurait pas un peu foutage de gueule..  ::)

Bob74

Mais est-ce rédhibitoire ?? Demandons à ceux qui ont le premier si c'est vraiment une grosse tare, en sachant que le ...

Je n'ai pas utilisé un Canon M.
Toutefois, ce genre d'appareil ne me déplairais pas s'il comportait un viseur intégré. J'ai horreur de la visée par l'écran pour faire des photos (en dehors de l'utilisation sur un trépied).

Pour en revenir à la "vitesse", dans les compacts, parfois utiles, car moins encombrants que les reflex, la lenteur de la prise de vue (déclenchement > prise de la vue) est bien souvent trop gênante.
J'ai un ami (pas "photographe" pour 2 sous  ;D) qui a voulu prendre les coureurs cyclistes du Dauphiné Libéré qui passaient devant lui lors d'une étape contre la montre.
Au retour chez lui, il a mis sa carte SD dans le PC et...
...surprise ( ! ) aucun coureur photographié. Sur les photos, il n'y avait QUE les barrières, les arbres et les spectateurs de l'autre côté de la route.

Il a fallu que je lui explique, difficilement, que son APN compact étant lent (même très lent) il aurait du photographier les coureurs de 3/4 avant ou arrière, car, à 60 km/h* il fallait moins d'une seconde pour passer dans le champ de vision de l'appareil photo (1 seconde = 16,66 mètres parcourus). Il avait aussi la possibilité de déclencher avant le passage des coureurs.
* (prologue de 4,1 km parcourus en 4'35 et passage à + de 60 km/h sur la ligne droite où se trouvait "le photographe")

Ce genre d'appareil est bien pour du paysage, du portrait familial, etc... mais pas pour du sport, sauf à savoir l'utiliser.

bruno-v

Mais est-ce rédhibitoire ??
tout dépend du sujet : statique = ok,
autre = prend ton reflex ou accepte des photos non pas floues mais non nettes (nuance)
Leave no trace, Take pictures.

TomZeCat

Citation de: dlvs le Avril 23, 2015, 10:01:07
Tous les constructeurs exagèrent dans leur "communication"... Et t'imagines pas les publicités ! ;D

Fab35

Citation de: dlvs le Avril 23, 2015, 10:01:07
Ouais, sur ce point, c'est douteux, notamment parce que c'est écrit "jusqu'à 6x plus rapide", ce qui en pratique ne signifie pas grand chose, le référentiel n'étant pas clair !
En plus ils mettent "par rapport au M originel", dont on sait qu'il a été mis à jour pour augmenter x2 sa vitesse d'AF... Donc il se peut, sans en être sûr, qu'ils ont fait x6 par rapport au FW en V1 du M ! Et là, si c'est ça, c'est un peu border-line !

Le test des Numériques, je m'en méfie, comme la plupart des tests de chez eux, avec des biais bien souvent...

Je ne constate pas toutes leurs mesures sur mon M1, certaines OK, d'autres non.
Reste qu'en pratique, ce qui a mon goût compte le plus finalement, je ne rencontre pas beaucoup de situations où l'AF du M1 (V2) me pose des soucis. C'est plus lent en basse lumière qu'en haute évidemment, mais bien peu souvent gênant.
Sauf que ça dépend aussi de l'optique qui est vissée : rapide avec le 18-55, plus lent avec un 22mm apparemment, assez lent aussi avec certaines optiques EF, mais j'ai surtout mis des téléobj assez ouvert dessus, ce qui complique la tâche d'un AF liveview assez basique bien qu'hybride. Le dual-pixel du 7DII est bien plus véloce, assurément !!

Alors évidemment, ne pas espérer un suivi AI-servo de reflex sur le M1... Mais il peut accrocher quelqu'un qui marche vers soi... pas trop vite !  ;D
Si j'avais un AF plus rapide sur le M, il faudrait être con de dire que c'est inutile, sinon je n'aurais pas de 7DII !! Donc je prendrais tout progrès sur l'AF avec plaisir, qui peut le plus peut le moins.

Canon semble donc en effet encore un peu à la traine sur le M3 en AF, mais il faudra voir EN PRATIQUE ce que ça donne.

En vidéo par contre, là où les STM excellent, ça sera sans aucun doute parfait et peut-être mieux que la concurrence !

Pixels.d.Argent

Une offre d'achat en kit qui peut être sympa si on prend le M3 avec le 18/55 et un 22 (ou 11/22 ou 55/200):

https://www.facebook.com/Canon.passion.officiel
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: canonlover le Avril 23, 2015, 00:05:50

Les gens de chez Canon sont très aimables en nous offrant cette possibilité de passer directement en focus peaking avec des objectifs
disons inconnus .
C'est l'fun .
Canon lover

Heu, c'est pas Canon qui a inventé le focus peaking!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Nemofoto

Bonjour à tous,

Canonlover, peux-tu m'indiquer où l'on peut trouver un viseur identique à celui que tu as sur ton M1 ?
De plus, est-ce qu'avec la bague Canon, les objos Canon EF conservent leur AF?
Merci par avance pour tes retours.

Bonne soirée.

No favourite brand

Citation de: Nemofoto le Avril 23, 2015, 17:21:41
Bonjour à tous,

Canonlover, peux-tu m'indiquer où l'on peut trouver un viseur identique à celui que tu as sur ton M1 ?

Bonne soirée.
On dirait un viseur optique Voigtlander 75 mm ... ???

Fab35

Citation de: Nemofoto le Avril 23, 2015, 17:21:41
Bonjour à tous,

Bonne soirée.

Oui, ça a été dit maintes fois ! ;)
L'AF est conservé sur les objos EF et EFS montés via la bague sur un M. Et heureusement ! Le M aurait déjà moins d'intérêt dans le cas contraire.
Sur mon M, je monte régulièrement 50f/1.4, 85f/1.8 et 70-200f/4L. Les résultats sont absolument comparables à ceux obtenus sur reflex, bien sûr.
Je dirais même que le 50f/1.4 est potentiellement plus sécurisant sur le M que sur mes reflexes car l'AF du 50f/1.4 est assez capricieux en AF phase de DSLR...

Donc tout EF passe sur le M... à l'ergonomie près, des fois !  ;D

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2015, 20:35:57
l'AF du 50f/1.4 est assez capricieux en AF phase de DSLR...
Fais le réviser, j'ai deux 50 f/1.4 USM irréprochable avec mes 7D et 5F Mark III ou avec le 70D d'un pote en sport ! ;)

Fab35

Citation de: TomZeCat le Avril 23, 2015, 20:38:19
Fais le réviser, j'ai deux 50 f/1.4 USM irréprochable avec mes 7D et 5F Mark III ou avec le 70D d'un pote en sport ! ;)
Bof, il a déjà fait 2 A-R en SAV et ils m'ont changé la bloc AF la 1ère fois et un calage des lentilles la 2è fois (décentrage)...
Il aurait peut-être fallu un 3è SAV, mais bon, pas grave, il fonctionne bien quand même, déjà sur le M, et il faudra que je refasse une batterie de tests sur 7DII pour voir s'il est un peu plus fiable qu'avant sur 7D... Bah oui, avec le 7DII, le 150-600 est soudé dessus 95% du temps, j'ai peu de temps pour y monter autre chose !  ;D

canonlover

Salut Nemofoto .
Viseur sur le M 1 = Yashica tele wider qui venait en 74 avec le kit télé et grand angle pour l'électro 35 .
On en trouve aussi en marque Petri ou Petry . Il cadre 35 mm et 90 mm ce qui est parfait pour EF-M 22
et le 18 55 à 55 . Le cadrage reste approximatif . Au moins il n'y a pas de temps de réponse .
Les bonhommes qui en vendent ont parfois les 2 compléments de l'objectif  dont tu n'as rien à faire .
Je l'ai trouvé seul à 19,99 $ US livraison comprise . Entendons nous bien c'est une visée à la sauce 1974 .
Tu cherches TELE WIDER .
Il glissait trop facilement sur le sabot . J'ai adapté un verrouillage prélevé sur un flash Canon désuet .
La bague Canon se détaille environ 50,00 $ US . Elle permet d'utiliser les EF &  EF-S en conservant les fonctions
AF , AE & IS . Pour adapter d'autres objectifs il y a des bagues qui couvrent tout ce qui s'est fait depuis les années 50 .
En général elles reviennent entre 10 & 20,00 & US , attention pas de AF & d'AE .

Canon lover

canonlover

Des photos sortent-elles de cette boite noire nommée M 3 .
Le 19 , au fond d'un de mes terrains j'ai photographié une petite marre à l'eau claire .
Météo sous HP et masse d'air arctique sèche ,lumière très forte et ciel bleu sauvage .
M 3 réglé style d'image neutre , aucun autre ajustement sauf corrections des aberrations de l'objectif.
11-22 mm zoomé à 14 mm , mode AV à  8.00 , 100 ISO, vitesse déterminée par M 3 = 1/160 de sec .
Collimateur d' AF tout simplement au centre . Pour les bourgeons sur les arbres nous avons à attendre
la fin de la première semaine de mai , la neige est partie tardivement .

En JPEG passage rapide dans DX o ( 8) . Un peu de chaleur , un peu moins de contraste, un bon coup
de micros contrastes ,j'ai descendu un peu les ombres et les noirs puis monté un peu trop la vibrance
et pour finir à peine  un petit + pour la saturation .
C'est une carte postale , c'est à 200 m de la maison .
La boite noire fait des images et le 11-22 fait son travail .
Canonlover