nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Jaurim

Surtout qu'à la condition de le choisir parmi les moins bruyants, on peut déclencher avec son Canon reflex à peu près partout où l'on compte le faire avec le M3 !

No favourite brand

Citation de: Jaurim le Décembre 06, 2015, 05:09:21
Surtout qu'à la condition de le choisir parmi les moins bruyants, on peut déclencher avec son Canon reflex à peu près partout où l'on compte le faire avec le M3 !

ça dépend de quel bruit tu parles  (bruités ou bruyants ?) et de quel reflex ... ;)

No favourite brand

Citation de: founy le Décembre 05, 2015, 23:18:22
on est tout de même pas toujours à f2, des fois on est aussi parfois à 5,6 , 8 ou +
C'est surtout que avec ces optiques t'a pas le choix, c'est quasi obligatoire 5.6 ...ou presque...!

founy

Citation de: Alban-6 le Décembre 06, 2015, 09:37:32

C'est surtout que avec ces optiques t'a pas le choix, c'est quasi obligatoire 5.6 ...ou presque...!
soit mais mais la "vrai vie" c'est aussi à 5,6, 8 et + Le M3 est tout de même d'abord un "bloc note" efficace, en ballade, en famille etc ...

Jaurim

Citation de: Alban-6 le Décembre 06, 2015, 09:34:36
ça dépend de quel bruit tu parles  (bruités ou bruyants ?) et de quel reflex ... ;)
Bruit... de déclenchement, cher Alban  ;D

newworld666

Citation de: founy le Décembre 06, 2015, 10:27:41
soit mais mais la "vrai vie" c'est aussi à 5,6, 8 et + Le M3 est tout de même d'abord un "bloc note" efficace, en ballade, en famille etc ...

Comme je sors de chez Sony => sur cette gamme de matos, elle est plutôt dédiée de F5.6 à F11 car en dessous, les optiques monture E de chez sony sont quasiment toutes des bouses.

Pour un blocnote avec un M3 je n'ai jamais besoin de la réactivité d'un 1dx en matière d'AF et de la qualité d'un FF pour isoler un sujet de son environnement en ouvrant à F1.2 ou F1.4. C'est plutôt du net de bord à bord que je cherche ou du proxy à large pdc => donc APSC + F8/F10 de moyenne ça correspond à ce que je cherche à avoir dans ma poche (dans une autre poche j'ai un micro trépied manfrotto 209 lorsque les temps de poses le justifient).
Canon A1 + FD 85L1.2

Jaurim

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2015, 17:54:30
Pour un blocnote avec un M3 je n'ai jamais besoin de la réactivité d'un 1dx en matière d'AF et de la qualité d'un FF pour isoler un sujet de son environnement en ouvrant à F1.2 ou F1.4. C'est plutôt du net de bord à bord que je cherche ou du proxy à large pdc => donc APSC + F8/F10 de moyenne ça correspond à ce que je cherche à avoir dans ma poche
...
Ben oui, il y a des cas où c'est cela qu'on souhaite avoir... donc vive les hybrides à capteurs aps-c ou micro 4/3 8)

dlvs

Dans les nombreux possesseurs  ;D du M3, y en a t'il un de vous qui possède l'EVF ??
Vous en pensez quoi en terme de qualité-fluidité ?
Bon, je viens de le commander, mais c juste pour me rassurer  ;)

founy

Citation de: dlvs le Décembre 08, 2015, 08:20:28
Dans les nombreux possesseurs  ;D du M3, y en a t'il un de vous qui possède l'EVF ??
J'ai cet evf, je le trouve très bien, très "suffisant" même si je ne sais pas comment il est en comparaison d'autres marques. C'est un vrai + surtout pour les focales à partir de 50 mm (80 mm en aps-c)

dlvs

APB

Citation de: dlvs le Décembre 08, 2015, 08:20:28
AMHA très supérieur à celui du Sony A7 de base (que j'ai aussi)

Fab35

T'façon y'a pas 50 fabricants de chip pour EVF et Canon a juste choisi le meilleur composant du moment sur le marché pour ce type d'appli photo. C'est donc a priori la même "dalle" que Sony ou Oly utilisent en haut de gamme actuellement.
La fréquence de refresh est aussi un élément clé, et j'ai pas de doute là encore sur les choix de Canon : je n'ai jamais vu un LCD arrière d'apn Canon saccader même en bas de gamme, quand j'en ai vu plein le faire dans d'autres marques, Nikon compris. Pourquoi ne le serait-ce donc pas bon en EVF ?

Pas d'inquiétude donc !

Evidemment, l'EVF présent sur les bridges classiques est un gros cran en-deçà, normal vu le prix accordé au composant dans ce type d'apn bon marchés...

dlvs

merci pour vos retours  ;)

je vous dirai ce que j'en pense un fois reçu  ;)

No favourite brand

Citation de: dlvs le Décembre 08, 2015, 14:50:08
merci pour vos retours  ;)

je vous dirai ce que j'en pense un fois reçu  ;)

Je l'ai moi aussi, et à ma grande surprise je pense à peine à m'en servir. La faute à l'écran orientable qui est vraiment très pratique et qui devrait être ...comme le pinard..!!
C'est vrai qu'avec le 55-200 c'est plus pratique qu'avec l'écran. Niveau qualité il est vraiment bien. Mais ça reste un EVF et pour moi c'est pas prêt de remplacer un bon viseur optique... :P

dlvs

Citation de: Alban-6 le Décembre 08, 2015, 15:12:34
Je l'ai moi aussi, et à ma grande surprise je pense à peine à m'en servir. La faute à l'écran orientable qui est vraiment très pratique et qui devrait être ...comme le pinard..!!
C'est vrai qu'avec le 55-200 c'est plus pratique qu'avec l'écran. Niveau qualité il est vraiment bien. Mais ça reste un EVF et pour moi c'est pas prêt de remplacer un bon viseur optique... :P

je pense plus m'en servir avec l'adaptateur et les longues focales (100 et 200), histoire de stabiliser un peu la visée et la prise en main.
En plein soleil, ça va surement aider aussi.. je trouve la dale un peu trop brillante.. et j'adorais ce type de visée (viseur orientable) sur mon GXR.. je vais sans doute retrouver les mêmes sensations.. en mieux.. j'espère..
Je trouve le m3 plein de qualités, notamment la QI, la compacité, la modularité (via la bague), ces optiques dédiées, la prise en main, l'écran orientable et tactile, etc... mais il y comme un manque qui m'empêche de vraiment m'éclater avec..
j'espère que c'est le viseur.. :-\

Sinon, je vends tout..

founy

Citation de: dlvs le Décembre 08, 2015, 15:38:07
je pense plus m'en servir avec l'adaptateur et les longues focales (100 et 200), histoire de stabiliser un peu la visée et la prise en main.
En plein soleil, ça va surement aider aussi.. je trouve la dale un peu trop brillante.. et j'adorais ce type de visée (viseur orientable) sur mon GXR.. je vais sans doute retrouver les mêmes sensations.. en mieux.. j'espère..
Je trouve le m3 plein de qualités, notamment la QI, la compacité, la modularité (via la bague), ces optiques dédiées, la prise en main, l'écran orientable et tactile, etc... mais il y comme un manque qui m'empêche de vraiment m'éclater avec..
pour le réglage manuelle c'est aussi beaucoup mieux, le collimateur n'étant pas toujours assez précis (pas autant que les reflex), c'est aussi pratique si on utilise une optique tiers.

APB

En l'occurence je m'en sers tous les jours avec le 60/2.8 macro, le focus peaking sur l'écran arrière articulé,  c'est nickel.
Il ne fait aucun doute que celà soit tout aussi agréable avec l'EVF et une longue focale.

No favourite brand

Hachu21

En parlant du viseur, je me permets de poster un extrait du manuel qui montre que le mode eco joue sur le taux de rafraîchissement.
Je ne sais pas si c'est sensible à l'usage, mais c'est toujours bon a savoir quand on veut shooter du mouvement.

Laurent31

Citation de: dlvs le Décembre 08, 2015, 15:38:07
Je ne suis pas surpris... C'est pour cette raison que j'attends beaucoup d'un futur M avec viseur, même si je ne suis pas un fan des viseurs électroniques.
Ton retour, comme celui de dlvs, dès que tu auras essayé le viseur, sera précieux !

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Décembre 08, 2015, 16:56:58
Moi je sens que ça va pas tarder... :-X

Même avec le viseur ? Peux-tu nous en dire plus ?

Fab35

Citation de: Laurent31 le Décembre 09, 2015, 11:03:08

Photographier via un EVF perso, ça me prive de pas mal du plaisir de shooter, qui fait peut-être 2/3 de l'intérêt que j'ai de ce hobby !
On fait avec mais y'a une grosse perte de ressenti qui à l'inverse me fait vibrer quand je shoote au reflex (visée optique donc).

A la limite, shooter via le LCD arrière me permet de mieux rester dans le ressenti naturel de la scène, car je ne suis pas enfermé dans la visée numérique...

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Décembre 09, 2015, 11:03:08

Voila, Fab à tout résumé.
Le M3 en soi est un très bon apn, mais ça reste pour moi un petit capteur et j'ai du mal à sortir du FF. Le viseur, que je pensais vraiment OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE, ne l'est plus si l'écran est orientable. D'ailleurs j'oublie tout le temps de m'en servir. Et puis passer de mon viseur FF à un EVF, aussi bon soit-il est une punition pour moi. C'est comme écouter du MP3 (punition) au lieu du WAV ou FLAC...mais bon, comprenne qui pourra...!
Pourquoi le vendre ? Parce que si c'est pour le mettre avec la bague , qui m'a servie deux fois je crois, je préfère encore me prendre un 760D qui pèse moins lourd que le m3 avec sa bague et le viseur et qui a en plus un viseur optique.  Quand aux 3 optiques zoom EF-M ils sont assez bons certes, mais seulement si on a de la lumière. Et puis le 22 F2 excellent au demeurant, limite son utilisation. Voila pourquoi je pense que je vais me séparer du tout... :o  La qualité du matériel cité n'a rien à voir, c'est juste que je lui en demande plus qu'il ne peut.
Méa culpa...
Alban.

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 09, 2015, 14:55:35
Voila, Fab à tout résumé.
Le M3 en soi est un très bon apn, mais ça reste pour moi un petit capteur et j'ai du mal à sortir du FF. Le viseur, que je pensais vraiment OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE, ne l'est plus si l'écran est orientable. D'ailleurs j'oublie tout le temps de m'en servir. Et puis passer de mon viseur FF à un EVF, aussi bon soit-il est une punition pour moi. C'est comme écouter du MP3 (punition) au lieu du WAV ou FLAC...mais bon, comprenne qui pourra...!
Pourquoi le vendre ? Parce que si c'est pour le mettre avec la bague , qui m'a servie deux fois je crois, je préfère encore me prendre un 760D qui pèse moins lourd que le m3 avec sa bague et le viseur et qui a en plus un viseur optique.  Quand aux 3 optiques zoom EF-M ils sont assez bons certes, mais seulement si on a de la lumière. Et puis le 22 F2 excellent au demeurant, limite son utilisation. Voila pourquoi je pense que je vais me séparer du tout... :o  La qualité du matériel cité n'a rien à voir, c'est juste que je lui en demande plus qu'il ne peut.
Méa culpa...
Alban.
Si la compacité n'est pas un critère déterminant pour l'achat d'un hybride, effectivement un EOS 100D, voire plus huppé, fait au moins aussi bien voire mieux, avec a lot of pleasure inside !
Mon cher petit M est émminemment plus compact qu'un DSLR, même 100D, et je l'emporte là où je n'emporterais jamais un DSLR. Pour moi ce complément au DSLR est nécessaire à ma pratique. Je ne pensais pas utiliser autant le M, que je supposais avoir la même utilité que mon S95. Eh bien non, mille fois non, l'APSC est tellement meilleur que la question ne se pose plus. Le S95 est pour les cas désespérés d'impossibilité totale de matos qui ne tiendrait pas dans la poche. Ca fait quelques % aujourd'hui dans mon usage. Le M occupe au moins autant de % que le DSLR au quotidien, car je fais la plupart des photos familiales au M, soit en EF-M, soit en EF (50f/1.4, 85f/1.8 voire 70-200f/4L). Dès que ça se complique à la pdv, c'est DSLR.

Je garde aussi dans un coin de mémoire le souhait de revenir au 24x36 en complément, avec un 6D ou 6DII pourquoi pas, un jour... J'ai juste peur de l'ergonomie bas de gamme...  :-\

APB

Un peu le même avis : tout dépend du cahier des charges.
J'avais acquis à très vil prix un M pour remplacer un EOS 100D : il va très bien avec le 22 ou le 11-22, je le laisse en mode tout auto et les résultats sont là. C'est un bloc note de meilleure qualité qu'un smartphone (heureusement !) et c'est moins ostentatoire que le réflex.
J'ai par ailleurs besoin de documenter rapidement et efficacement des lésions diverses chez mes patients: le M était assez difficile à utiliser en mode A avec le 60 macro et le flash annulaire, il fallait toute une série de manipulations ... Le M3 corrige le problème, et l'écran orientable est parfait, y compris pour éviter l'aspect "paparazzi" que donne un viseur et garder le contact avec le patient.
Quant à l'EVF, je pense qu'il servira cet été en affût au bord de la réserve ornithologique : avec une belle optique devant le M3, si la lumière est bonne l'APS-C me permettra d'avoir plus d'allonge qu'avec le 6D.

PS : ergonomie bas de gamme sur le 6D ? basique et suffisante AMHA, point trop n'en faut et seule compte l'image ... ;D