nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

APB

Le 22 va très bien sur un M tout court. Je retrouve l'encombrement et le plaisir du Minox 35, mais en mieux ..
et c'est vrai que pour l'usage que j'en ai il remplace aisément le 35/2 IS sur FF. Après, je ne fais pas de très grands tirages (jamais au delà du A4) et je cherche plutôt l'équilibre et le "toucher" Canon qui sont reconnaissables même sur un 10*15.

Hachu21

Une petite parenthèse à ce sujet : quand je shoote en raw avec le M1 et que je developpe sous Lr, je conserve les couleurs Canon ou je bascule en couleurs Adobe? Les different profils de l'appareil sont visibles mais je reste avec le profil par defaut qui est une recette adobe il me semble.

newworld666

Citation de: Hachu21 le Novembre 29, 2016, 14:50:00
Une petite parenthèse à ce sujet : quand je shoote en raw avec le M1 et que je developpe sous Lr, je conserve les couleurs Canon ou je bascule en couleurs Adobe? Les different profils de l'appareil sont visibles mais je reste avec le profil par defaut qui est une recette adobe il me semble.

Peut importe, ça dépend essentiellement du moniteur de travail de la chaine de post processing jusqu'à l'enregistrement du jpg final ou png/tiff final.

Donc si le moniteur de post processing est calibré en mode adobe on peut travailler de la prise de vue jusqu'à l'enregistrement final en Adobe ou faire une conversion ensrgb juste avant l'enregistrement.
Si le moniteur est calibré en mode srgb, on peut shooter en adobe, il faut juste convertir à l'ouverture du fichier le profil pour passer en srgb pour que les couleurs soient conformes.

Pour l'enregistrement final, il vaut mieux convertir systématiquement les fichiers web en srgb parce que si le logiciel client internet ne lit pas correctement les exif il risque d'ouvrir un fichier adobe sans conversion et l'afficher en srgb (les couleurs seront  assez dénaturées).

Photoshop propose la conversion du fichier dès l'ouverture du fichier pour se caler sur le calibrage du moniteur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hachu21

Mince, je n'ai pas été clair... Je ne parlais pas de l'espace colorimétrique mais du "rendu" propre à chaque marque. Rendu plutot froid chez Sony, plus chaleureux chez Olympus et l'équilibre en général apprécié chez Canon (a part pour le rouge/Magenta qui est souvent reconnaissable).

Est-ce que le fait de mouliner les raw sous Lr (avec le passage des fameux processus 2010 puis 2012) fait sauter cette "signature". Ca fait trop longtemps que je ne fait plus de jpeg, je ne rends plus compte et j'ai pas mon pc sous la main pour faire le test.

Hachu21

J'ai trouvé ma réponse... et c'est oui.
Avec Lr réglé sur Camera calibration => profile : "Adobe standard", il réinterpréte les couleurs à sa sauce. On peut donc se retrouver avec un résultat "adobe" différent de l'image affichée à l’écran du boitier.
D'où la présence au même endroit de profils "canon" qui émulent les profils boîtiers si on le souhaite.

Fin de ma paranthèse Lr.   ;)

No favourite brand

No favourite brand

No favourite brand

newworld666

Je sais pas si ça intéresse beaucoup de monde, mais comme je viens de découvrir l'eau chaude avec le Canon fisheye 8-15mm et la version 2017 de PSCC avec les fonctions de gestion de grand angle adaptatif, je fais un petit retour sur les fisheye Samyang 8mm et Canon 8-15 attaché au M3 ..

Sur le papier et jusqu'à ce week end je trouvais le petit samyang bluffant de simplicité d'utilisation et de post processing avec fisheye hemi plus quelques corrections de déformations géométriques pour peaufiner l'image finale et la rendre "vraiment naturelle" sans anamorphose type UGA rectiligne.
Ce week end je découvre ... l'eau chaude  ;D ..... enfin, plutôt que photoshop redresse les lignes droites du fisheye Canon 8-15 en 2 clics par ligne droite à ajuster sans ajuster aucune contrainte à gérer (sous réserve de paramétrer la photo en mode FF bien que ce soit un M3 => donc 12.8mm et non 8mm)
Photoshop suit au mm près la courbure fisheye de chaque ligne droite quelque soit sa position ou sa déformation après avoir redresser d'autre ligne droite qui la croise => époustouflant
La samyang 8mm ayant une formule optique complexe, ça en devient très complexe pour ajuster les lignes droites (il faut gérer les contraintes spécifiques à la formule optique en ayant qu'un seul point) et c'est même impossible de redresser quand elle se croise à 2 endroits avec d'autres lignes droite déjà redressée.

Bref .. un zoom Canon 8-15 avec un AF efficace même sur le M3 (un petit coup de pompage quand même) .. c'est dément au niveau champ !!! rien à voir avec la largeur du 11-22 rectiligne !!!

Donc voilà en pratique les différences entre un 8mm corrigé de l'effet fisheye à sa sauce (avec une perspective redressée) et le 11-22mmm  [at] 11mm 

et voilà l'image brute fisheye 8-15mm avant correction sélective des lignes droites et redressement de la perspective.

Et enfin un test vite fait de dimanche dernier au 1Dx à 13mm, mais le M3 à 8mm aurait donné exactement la même chose  .... une photo totalement improbable bourrée d'anomalies géométriques mais le résultat restant assez crédible quand même.

Conclusion..
L'AF du Canon 8-15 est assez important et fonctionne correctement avec le M3
Les corrections fisheye sont vraiment faciles à opérer avec le Canon .. et beaucoup plus aléatoire avec Le samyang (cf formule optique bizarre)
La largeur de champ une fois redressée est gigantesque et identique entre le M3 8mm et le 1Dx en 12mm (longueur minimale possible sans trop de perte dans les angles)
Canon A1 + FD 85L1.2

BPP

Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'un M1, je suis ce fil (en mode muet 😊)
Je vais finir par craquer. Quelqu'un sait il où je peux trouver un M3 nu à un prix raisonnable?
(J'ai déjà toutes les babioles qui vont bien avec (22-flash-bague ef)
Mes recherches sont vaines.
Merci
Bernard P
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Yves2b

Citation de: BPP le Décembre 09, 2016, 11:13:39
Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'un M1, je suis ce fil (en mode muet 😊)
Je vais finir par craquer. Quelqu'un sait il où je peux trouver un M3 nu à un prix raisonnable?
Merci
Bernard P
Bonjour Bernard

Une piste à suivre :
http://www.idealo.fr/prix/4717371/canon-eos-m3-boitier.html
si cela peut t'aider ...

Le premier prix de cette liste n'est autre que le magasin Foto Konijnenberg aux Pays Bas ... (site sérieux)

Cordialement
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

BPP

Merci Yves.
Je vais d'abord demander à digit photo s'ils accepteraient de dékitter. Mais sans grand espoir.

FroggySeven

Citation de: BPP le Décembre 09, 2016, 11:13:39

Le M3 ayant souvent été acheté par des passionnés équipés en Canon en complément de leur reflex,
une part d'entre eux va s'en débarrasser pour acheter le tout nouveau M5...
C'est la bonne période pour surveiller les petites annonces !

newworld666

En fait... le module AF du M5 semble vraiment enfin crédible .. mais le format du M5 n'est pas vraiment celui d'un boitier complémentaire réellement à un 1Dxx 5Dxx .. un form factor un peu trop gros, un peu trop lourd quie ne rentre pas dans une poche de veste de photographe ou manteau..

Sur la base des raw de dpreview, j'ai l'impression que le capteur ne progresse pas réellement (en dehors de l'EV gagné à 100 iso, mais qui ne me concerne que très peu en photo de reportage à main levée à destination du "web"). à 3200 iso, j'arrive même plutôt à des photos mieux balancées avec le M3 que le M5 (un poil plus fadasse  :-\ ACR a été mise à jour il y a 3 jours, donc je comprends pas trop la raison de ce léger voile) 

Du coup .. j'étais persuadé de basculer rapidement sur le M5 ... et maintenant que je suis au pied du mur.. je veux plutôt garder le petit M3 et attendre qu'une version M5 compact sorte  :-\.

Canon A1 + FD 85L1.2

BPP

Froggy :
Bin non justement. Je surveille et rien. Seules 3 douteuses sur "le coin" dont 2 supérieures au prix du neuf. Rien de rien sur les sites d'annonces serieux. C'est pourquoi j'interviens ici.

Yves2b

Citation de: BPP le Décembre 09, 2016, 17:02:30
Merci Yves.
Je vais d'abord demander à digit photo s'ils accepteraient de dékitter. Mais sans grand espoir.
Si tu trouves un kit Boitier + 55-200mm, je suis intéréssé par l'objectif, mais un tel kit ne doit pas exister !?

No favourite brand

Citation de: Yves2b le Décembre 10, 2016, 15:18:45
Si tu trouves un kit Boitier + 55-200mm, je suis intéréssé par l'objectif, mais un tel kit ne doit pas exister !?

Si tu veux Yves, je te vends mon 55-200 qui a du faire genre 50 photos et encore sous garantie of course .
Si ça t'intéresse, fais moi une proposition... ::)
Alban

FroggySeven

Citation de: BPP le Décembre 10, 2016, 13:43:55
Froggy :
Bin non justement. Je surveille et rien. Seules 3 douteuses sur "le coin" dont 2 supérieures au prix du neuf. Rien de rien sur les sites d'annonces serieux. C'est pourquoi j'interviens ici.

:(

Pas mal de vendeurs rêvent  sur le bon coin
(genre acheté plein pot et espère le revendre à 80% du prix d'il y a 1 an... soit effectivement nettement plus que le neuf pas cher).
Je ne sais pas si ça peut marcher de les ramener à la raison en leur faisant une offre réaliste ???

Yves2b

Citation de: Alban-6 le Décembre 10, 2016, 16:12:11
Si tu veux Yves, je te vends mon 55-200 qui a du faire genre 50 photos et encore sous garantie of course .
Si ça t'intéresse, fais moi une proposition... ::)
Alban
Voici mon adresse Alban :

yves.favier [at] laposte.net

No favourite brand

newworld666

Juste pour info ....

comme, je me demandais qu'elle était l'intérêt d'un 28-300 sur un APSC type M3 ..  ::)
Sur 90% des zooms télés "apsc" du marché, j'ai le sentiment qu'un crop d'une bonne focale fixe ou le zoom on ne voit pas forcément la différence à l'arrivée (c'est le cas avec la bouse Sony que j'ai dans un placard 55-210 .. et ce que j'ai pu entrevoir du 50-200 Canon c'est pas vraiment mieux qu'un EF85F1.8 croppée)

Je viens de passer quelques heures à comparer ma référence le 85L ..en fermant à F8 avec le Tamy à 300mm, 200mm, 80mm et accessoirement le tamy à 50mm avec le zoom EF-M 18-50 à 50mm  

Cliquer pour une taille max type crop du 85L1.2 en largeur de champ égale au tamy à 300mm  => avec ouverture dans des onglets séparés pour visualisation comparative rapide

Donc le crop de référence du 85L à F8 avec la couverture du champ du Tamy à 300mm (downscale d'environ 60%)

le Tamy à 300mm F8 taille réduite (downscaling) à celle du 85L à 100% (downscale d'environ 50%)

La Tamy à 200mm  F8 taille réduite (downscaling) à celle du 85L à 100%

Le Tamy à 80mm à F8 légèrement ajusté à la taille du 85L

accessoirement
Le Tamy à 50mm augmenté à la taille du 85L

Le Canon EF-M  augmenté à la taille du 85L

.. bizarrement le 300mm se justifie finalement plutôt bien  :-\ j'avoue que je pensais qu'il était plus faible que le 85L croppé.
Le Tamy 200mm est vraiment pas mal du tout (probablement à son meilleur)

Le Tamy à 80mm est quand même faiblard par rapport au 85L

Le Tamy à 50mm est, dans les conditions "d'upscaling" à 164%, quand même très très faible par rapport au Canon 18-55mm à 50mm qui semble plutôt consistant.

.. j'ai fait ce test .. parce que je dois faire une mission de 3 jours en Martinique (malheureusement sans avoir vraiment le temps de me balader) mais on sait jamais, j'hésite en prendre EF-11-22 et le Tamy 28-300 .. ou le 11-22 et le 85L ..

Du coup je prends le Tamy et le 11-22mm en pensant que je vais utiliser le M3 à 11mm et probablement entre 200 et 300mm...

Je ne sais pas si ça peut aider .. mais, le tamy est quand même acceptable à 200mm et pas très lourd... AF et IS fonctionnel avec la bague.

Le Tamy 28-300 pèse 540g
Le canon 50-200 pèse 260g

et ma référence historique pèse 1025g ...

.... pour info j'ai amené le Tamy au Japon en voyage purement familial et je ne l'ai jamais sorti !!! j'aurai peut-être du  ::)  :D ..
maintenant avoir dans la besace le 85L1.2II et un 1Dx au cul  .. on réfléchit tout de suite plus à ce qu'on va mettre à côté pendant les ballades   ;D d'habitude j'ai le 300L2.8ISII .. cette année il n'a pas pris l'avion ! (d'un autre côté je ne pensais pas faire de photos non plus).
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Woué au vu de tes images le Tamy est devant aussi bien à 200, et c'est une (bonne) surprise à 300 aussi ... :o
Sans compter que avec le tamy tu as quand même un bokeh, alors que avec le 85 c'est niet dans ta façon de procéder. Et avec le tamy tu as aussi toutes les focales jusqu'à 28.
Franchement y' a pas photo, pour un voyage c'est le Tamy...Tu serais pas en train de le sous-estimer ce 28-300 ?? Depuis le temps que tu prends, tu laisses .. ;) :D
Bon en même temps de ce que je vois sur Flickr, c'est quand même souvent bofbof..
Tu peux nous mettre une tof avec le tamy monté sur le m3 pour voir. (vue de dessus)
merci Marco
;D
;)
8)
Bon allez Nice... 8)

newworld666

Et réciproquement .. balance nous le M3 avec 50-200  :D

Cliquer pour taille optimisée Ultra HD (Ecran 4K)

Effectivement j'ai procédé comme le touriste moyen ... qui reste à sa place et balance un coup de zoom pour voir plus de détails .. donc en croppant on perd mécaniquement tout le bokeh.. d'un autre côté mes exemples dont à 4 ou 5m .. en ballade c'est souvent un coup de 100m et avec le 300mm à F8 .. il y a tout suite moins de bokeh  :D.

J'ai pas regardé à 28mm .. dans cette plage je cogne plutôt avec le 11-22, dans tous les cas.
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2