vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 11:38:36
   alors....qu'en penses-tu toi du nouveau "maudit" ????   ;)
Je le trouve vraiment bien, notamment l'AF qui accroche vraiment très bien. Pour le moment je ne regrette pas mon acquisition.
La Touraine: what else ?

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 09:40:56
  Qu'il y ait du lissage a 10.000 isos en plus du passage par DXO prime.......personnellement, c'est le contraire qui m'aurait étonné !  mais effectivement, après ce traitement musclé, ce que tu dénonces est au rendez-vous.....Toutefois, je te rassure......il ne me serait jamais venu à l'idée de monter a 10.000isos avec un apsc......pour une pdv léchée.....et 4.000 isos me semble un grand maximum.......avec le 7200.....

Évidemment que le lissage était à craindre, surtout si tu as laissé DxO gérer la réduction du bruit en automatique, toujours trop musclée par défaut. En outre, si le mode Prime est redoutable, il l'est justement dans tous les sens du terme et lisse parfois "sauvagement" les plus fins détails.

Tu n'as pas à me rassurer quant à ta pratique pour réaliser une "pdv léchée", le fond du "problème" n'étant pas là. Que cherches-tu à démontrer en matière de qualité en HS avec des images aussi réduites/compressées, sans même un crop, elles-mêmes issues de RAW traités par DxO et peut-être à ta sauce, dont la recette est plus ou moins réussie ?
Ta démarche, quoi ou qui sert-elle ?

Cette question ne met pas en cause la qualité des photos, pas davantage la beauté du sujet, si tu arrives enfin à saisir la différence liée au contexte, ce dont je doute à la vue de ta réponse à Verso ci-dessous :

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 09:40:56
Verso.,....tu as trop fréquenté les clubs photo dont tu as l'air de bien connaître les travers, et les expos collectives des maisons de la culture......personnellement je ne fréquente aucun club photo, et je n'ai jamais exposé en Maisons de la Culture....mais cela ne me déplairait  pas du tout...l'essentiel étant pour moi de " partager"  avec les autres....et pas seulement avec des "pointures".....

Sur l'immense masse de connaissances touchant la photographie numérique, le peu dont je dispose, j'en ai acquis la majeure partie auprès d'une pointure nommée Ronan Loaëc. Recevoir d'une pointure dans son domaine implique un minimum d'humilité, d'écoute et de respect. S'instruire à l'aide de pointures présente aussi l'avantage de ne pas apprendre n'importe quoi, n'importe comment, puis d'induire fortement en erreur ceux à qui nous transmettons par la suite, comme les petits enfants. Le partage passe aussi par les échanges de bons procédés, la complémentarité...
En restant ouvert à la critique constructive et à l'apprentissage via ceux qui ne sont pas forcément des pointures dans l'absolu, qui sont seulement "meilleurs" que lui dans un registre, Fabrice fait preuve d'une forme d'intelligence qui semble déranger, le contraire m'eut étonnée :-[.

Citation
Shepherd, suite à ton intervention, je vais retourner voir mon tif et mon nef a 100% pour voir si c'est le lissage boîtier qui a épilé ma petite fille, ou DXO, ou un coup de gomme accidentel...... ;)

Que la perte de détails provienne de DxO et/ou des paramètres de pdv, on s'en moque, encore une fois, ce n'était pas le fond du "problème".

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 10:05:06
   après un nouvel examen de mes tifs, à 10.000 isos, tu  as raison Patrick, et Shepherd a vu juste.....épilation discrète des poils tres fins et blonds....mais à 2.000 isos ( là on est dans l'exploitable avec un apsc, le rasoir est en panne !!)   dommage j'avais pensé que ça pourrait être intéressant sur les poils au menton de Belle maman..! ;D ;D ;D

J'y crois pas ! :D
Woman is the future of man ;-)

suliaçais

....Salamander....je l'avais bien pris comme ça....simplement, je voulais montrer que même à 10.000 isos (ce qui est quand-mémé beaucoup surtout pour un apsc), un cliché de 7200 pouvait être exploitable....mais j'avais bien précisé que pour moi, 4.000 isos était déjà une limite à ne pas trop dépasser sauf gros post-traitement et sujet exceptionnel ).....pour tout dire, je pense ne pas dépasser 3.200isos avec ce boitier,  et encore....... ;)

Shepherd

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2015, 11:03:12
j'avais fait des essais en isos auto pour essayer de comprendre la logique du programme......toi, Bernard, peux-tu m'expliquer pourquoi le "bouzin s'est mis à 10.000 isos et f 16 alors que je ne lui avais pas demandé ???

Salamander....ça, c'est pas un test....mais où allons-nous si on ne poste que des chefs d'oeuvre genre sièges de moleskine aux Caraibes..... ;D  et pour mes clichés perso....j'ai d'autres boîtiers sous la main....mais si certains n'ont pas compris le but pédagogique de mes clichés....je répète.....la première en demi-profil à 2.000 isos, c'est pour montrer qu'il y a du modelé...la deuxième à 10.000 pour montrer qu'il n'y a pas trop de désaturation et qu'un cliché est encore exploitable en très hauts isos.....et ça, ça peut intéresser des gens qui ne sont pas des "pointures" et qui ont aussi le droit de s'informer....après, on peut en déduire chacun ce qu'on veut....que c'est nul ou que c'est pas mal selon que l'on est une grosse pointure ou non......

Là, c'est le bouquet (final, j'espère) ! :o

"à 2.000 isos, c'est pour montrer qu'il y a du modelé" : juger du modelé sur un tel sample et sans crop ? Je pense que même Ronan, Guy-Michel et Pascal Druel réunis auraient du mal ! ::);D

"à 10.000 pour montrer qu'il n'y a pas trop de désaturation et qu'un cliché est encore exploitable en très hauts isos" :

1) généralement, la désaturation intervient bien davantage dans les basses lumières et il faut les déboucher pour bien la mesurer visuellement ;
2) mais comment peux-tu tenter d'illustrer qu'il n'y a pas trop de désaturation à 10000 iso... sur un RAW qui - selon tes dires - a été savamment mouliné par DxO on ne sait comment ? Pour moi, la démo n'a pas le plus petit commencement de sérieux.

Quant au terme "cliché encore exploitable", tout est relatif : à quel format ? Avec ou sans épilation des sourcils ? ;D ;)

Navrée de heurter tes 71 printemps d'expérience, je comprends soudainement mieux pourquoi tes samples s'accompagnent rarement de commentaires explicatifs, ça doit rentrer dans tes notions hasardeuses de la pédagogie à visée "informative" ! ;D

geargies

Shepherd

Citation de: jeanbart le Avril 22, 2015, 11:58:30
Je le trouve vraiment bien, notamment l'AF qui accroche vraiment très bien. Pour le moment je ne regrette pas mon acquisition.

Ouf ! Un bon retour, 1 ! ;)... mais peux-tu être + précis sur les types de sujets/scènes STP ?

As-tu rencontré par ailleurs des soucis (front ou back focus, point à l'ouest aléatoirement, etc.) ?

Shepherd

Citation de: salamander le Avril 22, 2015, 14:31:23
...

Curieux, mais pas intéressé par le switch, je ne me suis pas encore amusé à télécharger un raw de 7200, mais j'étais arrivé aux mêmes conclusions avec des raws de 7100, que je trouvais même très légèrement en retrait de ceux du d7000 en hauts isos.

Ne pas oublier tout de même l'évolution éventuelle des "dérawtiseurs" en matière de traitement ;).

suliaçais

Citation de: Shepherd le Avril 22, 2015, 13:38:02
Là, c'est le bouquet (final, j'espère) ! :o

"à 2.000 isos, c'est pour montrer qu'il y a du modelé" : juger du modelé sur un tel sample et sans crop ? Je pense que même Ronan, Guy-Michel et Pascal Druel réunis auraient du mal ! ::);D

"à 10.000 pour montrer qu'il n'y a pas trop de désaturation et qu'un cliché est encore exploitable en très hauts isos" :

1) généralement, la désaturation intervient bien davantage dans les basses lumières et il faut les déboucher pour bien la mesurer visuellement ;
2) mais comment peux-tu tenter d'illustrer qu'il n'y a pas trop de désaturation à 10000 iso... sur un RAW qui - selon tes dires - a été savamment mouliné par DxO on ne sait comment ? Pour moi, la démo n'a pas le plus petit commencement de sérieux.

Quant au terme "cliché encore exploitable", tout est relatif : à quel format ? Avec ou sans épilation des sourcils ? ;D ;)

Navrée de heurter tes 71 printemps d'expérience, je comprends soudainement mieux pourquoi tes samples s'accompagnent rarement de commentaires explicatifs, ça doit rentrer dans tes notions hasardeuses de la pédagogie à visée "informative" ! ;D

ma pôoovre Shepherd....je mets rarement(???) des commentaires explicatifs car j'espère toujours que la majorité des chassimiens a le niveau suffisant pour comprendre....et de toutes manières il y a toujours quelques pointures aux chevilles extra larges pour compléter mes exemples....peut-être un jour comprendras-tu !  mes salutations à Ronan dont j'aimais bien les tests mais moins ses éclats sur ce forum.....
Au final, ce genre d'empoignade, c'est très bien....car j'ai reçu suite à nos échanges quelques coups de fils amicaux de pointures qui n'ont rien à envier à celles citées plus haut.....et qui ne postent pas sur ce forum car ils en ont marre des critiques arrogantes de certains qui ne font souvent que ça !  :-\ Pour moi, fin de la discussion avec toi Shepherd !!!  pas la peine d'envoyer ton Cv ;D ;D ;D ;D

Unan kozh

Citation de: Shepherd le Avril 22, 2015, 12:51:26
C'est justement le "souci".
Encore un qui lit mal avant de se précipiter bêtement à la rescousse des copains ! ;D
Ben oui mais NON je pense que François n à pas besoin de moi pour le défendre pas de souci Shepherd ....Quant au 7200 ce sera un 7D mark II pour moi qui a dit traitre ?
François sait trés bien ou j en suis avec mon D800. D ailleurs puisque il possède un D4s je ne vois pas pourquoi il s entête avec ce 72oo
bien faire et laisser dire

jdm

dX-Man

Shepherd

Citation de: salamander le Avril 22, 2015, 15:31:51
Certes, mais bon, même avec ça, je trouve que sur ces générations (7xxx), les écarts se sont stabilisés, et en exagérant à peine, on pourrait dire qu'ils sont plus facilement quantifiables par des mesures précises que par un ressenti à l'utilisation...

Je partage ce sentiment dans les grandes lignes :).

Citation
Après, je dois admettre que je suis plus intéressé par le côté "artistique" (c'est pompeux, mais mon cerveau fatigué a la flemme de chercher un autre mot ;D) et divertissant de l'affaire, même si je sais que ces contraintes techniques restent une variable importante dans le flux créatif...

La dimension artistique peut s'épanouir quand justement la technique est assez maîtrisée pour qu'elle soit quasiment un réflexe (à titre perso, j'en suis très loin en tant que "tographe" ;)). Quant à ce que l'on fait des photos en termes d'image, là encore, si parti pris assumé et maîtrisé il y a : OK.
Pour caricaturer, une photo outrageusement bleutée parce que son auteur a joué d'une dominante n'a rien à voir avec celle d'un "bricoleur" ne sachant pas où se trouve le curseur de la BdB, mais qui nous rabâche à longueur de fils qu'il faut bosser en RAW pour jouer dans la cours des Photographes experts :). Un peu de logique que diable ! ;D ;)

Shepherd

Citation de: salamander le Avril 22, 2015, 15:57:21
Ben ouais, mais faut compléter ton cv aussi....autrement comment veux tu..........

;D

J'hésitais, à observer les bretons du forum, ce ne sont plus les racines dont je suis le plus fière ;D ;).

Shepherd

Citation de: Unan kozh le Avril 22, 2015, 15:55:55
... D ailleurs puisque il possède un D4s je ne vois pas pourquoi il s entête avec ce 72oo ...

Peut-être pour la couverture étendue de l'AF, le coeff de 1,5 "natif" bien pratique en animalier et aussi plus confortable qu'un cadrage à la mode DX dans un viseur ? :)

JP31

Citation de: salamander le Avril 22, 2015, 17:09:29
pour montrer à quel point il est largué par la nouvelle mitraillette....un genre de support de formation quoi....;D :D

Je peux te dire que chaque fois que je me retrouve à coté d'un 7DII je pleure toutes les larmes de mon corps. (Ça m'est encore arrivé ce matin) :'(
(Bon y'avait aussi un 1Dx, mais c'est une autre histoire)

coval95

Citation de: JP31 le Avril 22, 2015, 18:56:35
Je peux te dire que chaque fois que je me retrouve à coté d'un 7DII je pleure toutes les larmes de mon corps. (Ça m'est encore arrivé ce matin) :'(
(Bon y'avait aussi un 1Dx, mais c'est une autre histoire)
Mais si Nikon sort un vrai concurrent du 7DII, avec des perfs similaires mais à plus de 1700 €, est-ce que tu vas l'acheter ?
Et j'ajoute : à un poids similaire (910 g le boîtier seul !!!), tu achètes ?

iceman93

hybride ma créativité

jazz77

JP31

Citation de: coval95 le Avril 22, 2015, 19:22:14
Mais si Nikon sort un vrai concurrent du 7DII, avec des perfs similaires mais à plus de 1700 €, est-ce que tu vas l'acheter ?
Et j'ajoute : à un poids similaire (910 g le boîtier seul !!!), tu achètes ?

Neuf non mais si je le trouve d'occase à un prix qui me convient au bout d'un certain temps il se peut en effet que je monte en gamme.
Parce que d'après le dernier CI dans lequel est testé le 7200, pour celui qui shoote en raw il ne semble pas y avoir de l'intérêt.
Le buffer, c’est gênant mais au final en 12 bits on arrive à s'en contenter.
Par contre la photo à 10000 ISO que vous critiquez ici, je suis ok avec vous mais avec mon 7100 jamais je ne fais la même à cause du banding.

Pour les photos, désolé j'ai pas encore le 7200 alors une au 7100 à 600mm à main levée, assemblage de 18 photos verticales.
Faute de Grives... ;D

5000px de large en allant sur Flickr (clic sur la photo)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 22, 2015, 19:06:58
Ils feraient mieux de fourguer des rouleaux de PQ. ;D

Pardon pour le HS, voir les tutos LR6 listés sur cette page https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/features.html, réalisés par l'excellentissime Julieanne Kost.

En particulier pour toi : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/how-to/hdr-merge-for-high-contrast-scenes.html et spécifiquement entre 4mn45 et 5mn20 env. (tu comprendras j'en suis sûre ;)).

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 22, 2015, 19:39:12
Pardon pour le HS, voir les tutos LR6 listés sur cette page https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom/features.html, réalisés par l'excellentissime Julieanne Kost.

En particulier : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/how-to/hdr-merge-for-high-contrast-scenes.html et spécifiquement entre 4mn45 et 5mn20 env. (tu comprendras j'en suis sûre ;)).

Merci, je vais regarder ça.
Je te réponds aux mails plus tard, je suis rentré hier soir et j'ai bougé aujourd'hui toute la journée. Et j'ai plein de tofs à traiter d'ailleurs, j'ai vu de belles choses à la mer. ;)
Y la la 4G sur toute la cote sauf la où j'étais, y avait qu'un vieux Edge pourri. >:(

coval95

Citation de: JP31 le Avril 22, 2015, 19:36:01
Neuf non mais si je le trouve d'occase à un prix qui me convient au bout d'un certain temps il se peut en effet que je monte en gamme.
Parce que d'après le dernier CI dans lequel est testé le 7200, pour celui qui shoote en raw il ne semble pas y avoir de l'intérêt.
Le buffer, c'est gênant mais au final en 12 bits on arrive à s'en contenter.
Par contre la photo à 10000 ISO que vous critiquez ici, je suis ok avec vous mais avec mon 7100 jamais je ne fais la même à cause du banding.

Pour les photos, désolé j'ai pas encore le 7200 alors une au 7100 à 600mm à main levée, assemblage de 18 photos verticales.
Faute de Grives... ;D

Joli ! Mais depuis que tu as ton 300 + TC20, on dirait que tu n'as plus d'autre objectif !  ;D
(Tu ne choisis pas la facilité, je trouve  ;)).

Shepherd

...

Faute de Grives... ;D

Joli le pano ! :)

Je ne critique pas LA PHOTO à 10000 ISO, je critique la démarche accompagnant sa publication, dénuée du (bon) sens que son auteur prétend lui donner ;). Merci de ne plus tirer sur le drapeau blanc ;D.

JP31

Citation de: coval95 le Avril 22, 2015, 19:47:02
Joli ! Mais depuis que tu as ton 300 + TC20, on dirait que tu n'as plus d'autre objectif !  ;D
(Tu ne choisis pas la facilité, je trouve  ;)).

C'est un peu le cas, j'ai la flemme de le démonter d'ailleurs hier soir j'ai laissé le TC en place par flemme aussi, mais j'avais fait le même au 300mm en 5 photos l'an dernier par temps pourri : http://goo.gl/8oKIWR
Merci. ;)

Bernard2

Cela replace les arguments à leur place: on râle par rapport aux caractéristiques du 7DMkII mais pas au point d'en payer le prix... ;)
Citation
Attention là tu vas passer pour trop gentil pour Nikon:-). Même si ce n'est pas le Pérou, comme personne n'a été capable de démontrer une différence significative entre 14 et 12 bits  à quoi bon se focaliser sur les performances à 14 bits alors qu'à 12 bits cela permet d'avoir des longueurs de rafale correctes avec un appareil moins cher sans pénaliser quoi que ce soit . Et c'est pareil pour le 7200 mais en plus fort encore.
Citation
Ben oui mais apparemment cela n'est pas important.

Même si je suis d'accord que le 7200 n'est pas une révolution en soi, c'est un appareil qui (dans sa gamme de prix) reste au top des APS-C.
CI a depuis le départ versé dans la facilité de comparer sans le dire les perf du D7200 au 7DMkII .
Alors que j'aurais mieux compris qu'ils soulignent plutôt l'absence d'un appareil de la même gamme sans demander au D7200 sans le dire des avancées proches de celles du faux concurrent.

restoc

Faute de Grives... ;D

Avec le 7200 ce sera pareil ! ... Il faudra faire la moitié droite du pano vers 11 heures pour éclairer  la face sud de la Cité ! ;)