vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 18:40:14
Le pied de biche permet de faire effraction à la belle lumière ?
Oui, bien sûr : il n'est pas envisageable de faire des photos la nuit... quel intérêt ?

T'es en forme Fabrice ! :D

En parlant de belles lumières, quand on admire ce que nous ramène Vincent Munier de ses voyages, y compris au pôle truc dans le blizzard, l'exception qui confirme la règle doit ici se nommer le TALENT (avec beaucoup de persévérance en prime, il faut avoir courage et patience).
Woman is the future of man ;-)

JP31

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 19:26:07
Pourquoi ne pas faire deux ou trois tests "par ta fenêtre" avant ta prochaine sortie, sur des scènes plus ou moins contrastées, tu pourrais voir où tu mets les pieds ?
Parce que ces tests par la fenêtre ne me seront pas bien parlants, j'ai besoin d'utiliser un certain temps quelque chose pour avoir un avis bien défini, comme un boitier, honnêtement en une seule sortie je trouve difficile de donner un avis définitif, on a pas le temps de tout essayer, on a pas toutes les situations qui se présentent à nous, etc... (J'apprends encore des trucs sur mon boitier alors que ça fait un an que je l'ai)
Il y a des gens dont c'est le métiers d'essayer du matos, déjà je pense que sur un seul shooting c'est assez délicat pour avoir un avis fiable qui ne risque pas de changer au prochain shooting en fonction des conditions différentes, etc...

De toutes façons DLA ou pas je pense que je m'en sortirai et si il arrive que je sois trop déstabilisé en visionnant déjà sur place, je remettrai le DLA.

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 18:40:14
Le pied de biche permet de faire effraction à la belle lumière ?
Oui, bien sûr : il n'est pas envisageable de faire des photos la nuit... quel intérêt ?

Tu deviens relou la.

Les pb des uns et des autres, tout le monde n'a pas la "fibre" pour l'informatique, beaucoup sont mêmes rebutés...

Toujours est il que cette histoire de cache dans NX2 je crois que c'est la solution, je viens de traiter 2 fichiers avec NX2, je reprends du plaisir avec. ;D

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 19:42:08
Tu deviens relou la.

Les pb des uns et des autres, tout le monde n'a pas la "fibre" pour l'informatique, beaucoup sont mêmes rebutés...

C'est mon cas.
J'en connais même une qui traine par ici qui pourra témoigner de mes "difficultés" à passer de XP à W7...

(au passage, je ne vois pas le rapport entre ta réponse et le post cité...)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:39:24
Heu... la maintenance quotidienne et l'installation des logiciels, c'est moi qui m'en occupe, bien sûr.
Après, les images Ghost, c'est un choix. Jusqu'à présent, il m'a donné toutes satisfactions (et je suis toujours étonné quand je lis les problèmes des uns et des autres avec leurs PC et Mac, sur le forum...).

Heu... depuis quand tu installes l'OS from the ground up ?

Tu peux être étonné, quand on ne touche pas l'état initial (si fonctionnel) de son système, c'est plus facile. Mais l'utilisateur lambda qui DOIT régulièrement mettre à jour OS et applications, ne serait-ce que pour des questions de sécurité, voit son système se dégrader au fil du temps, d'autant que la plupart ne l'entretient pas convenablement (suppression des fichiers temporaires, des caches... meilleur procédé de désinstallation possible, défragmentation des DD à plateaux, nettoyage du Registre, Check Disk, System File Checker...). Ajoute à cela l'installation de tout et n'importe quoi, des éventuels nombreux bloatwares installés par les constructeurs, les antivirus (même si indispensables)...

Cela me fait penser à ma box, elle fonctionnait à merveille avant cette foutue mise à jour de firmware en provenance du FAI, importante et bienvenue d'un point de vue fonctionnel, mais qui a mis une belle pagaille (reset et paramétrage complet à la clé).

Shepherd

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:48:54
C'est mon cas.
J'en connais même une qui traine par ici qui pourra témoigner de mes "difficultés" à passer de XP à W7...

(au passage, je ne vois pas le rapport entre ta réponse et le post cité...)

La citation c'était pour les 4 premiers mots sous la citation.

Franchement j'ai du mal à croire qu'un gars comme toi, en tous cas tel que je te connais à travers le forum, soit rebuté par l'informatique.
Après tes difficultés pour passer de XP à Win7, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, un gars intelligent et instruit comme toi n'aurait dû avoir aucun mal à passer de l'un à l'autre vu qu'ils sont quand même assez semblables.

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:39:24
Heu... la maintenance quotidienne* et l'installation des logiciels, c'est moi qui m'en occupe, bien sûr.
Après, les images Ghost, c'est un choix. Jusqu'à présent, il m'a donné toutes satisfactions (et je suis toujours étonné quand je lis les problèmes des uns et des autres avec leurs PC et Mac, sur le forum...).
*en fait, à bien y réfléchir, je n'en fais pas...

Tu fais des Ghost aussi pour ta partition web?

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 19:57:52
Tu peux être étonné, quand on ne touche pas l'état initial (si fonctionnel) de son système, c'est plus facile. Mais l'utilisateur lambda qui DOIT régulièrement mettre à jour OS et applications, ne serait-ce que pour des questions de sécurité, voit son système se dégrader au fil du temps, d'autant que la plupart ne l'entretient pas convenablement (suppression des fichiers temporaires, des caches... meilleur procédé de désinstallation possible, défragmentation des DD à plateaux, nettoyage du Registre, Check Disk, System File Checker...). Ajoute à cela l'installation de tout et n'importe quoi, des éventuels nombreux bloatwares installés par les constructeurs, les antivirus (même si indispensables)...

A chacun ses problèmes... j'ai fait mon choix de ne pas être emmerdé par toutes ces tracasseries.

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:00:28
La citation c'était pour les 4 premiers mots sous la citation.

Heu... le "pied de biche", c'était juste un jeu de mots, une boutade (sans signification particulière). Juste pour le plaisir des mots...
Franchement j'ai du mal à croire qu'un gars comme toi, en tous cas tel que je te connais à travers le forum, soit rebuté par l'informatique.
Après tes difficultés pour passer de XP à Win7, je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose, un gars intelligent et instruit comme toi n'aurait dû avoir aucun mal à passer de l'un à l'autre vu qu'ils sont quand même assez semblables.

Disons que j'ai sais configurer sous DOS un config.sys, que je sais me promener sous UNIX en ligne de commande (mon éditeur préféré sous cet OS est "vi"), etc.
C'est la "virtualisation" croissante qui m'embête : étant électronicien, j'ai une vue "physique" des objets informatiques. Par exemple, sous XP, la première chose que je fais, c'est de déplacer "mes documents" sur le disque D pour qu'il ne soit pas impactés par le images Ghost, justement. Sous W7, c'est beaucoup plus compliqué...

Du mal à faire des recherches efficaces sous W7, aussi...
Tu fais des Ghost aussi pour ta partition web?

Pas assez souvent... c'est plus lourd : il faut que je sauvegarde le contenu de ma BAL Thunderbird, n'ayant qu'une seule partition C côté Internet.
Et puis, ça met un peu en panique l'anti-virus...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:02:12
A chacun ses problèmes... j'ai fait mon choix de ne pas être emmerdé par toutes ces tracasseries.

Choix que je respecte à défaut de toujours le comprendre, mais n'écris pas que "tu es étonné par les blèmes des autres" alors que tu sais pertinemment pourquoi tu es globalement peinard comparé à ceux qui ont un usage plus "habituel" de leur bécane ;).

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 16:05:13
Oui, le DLA influence le calage de l'expo et d'autres paramètres, mais si tu n'utilises pas les logiciels Nikon, seul le niveau d'expo (en gros, son calage) sera pris en compte.
En d'autres termes, avec un boîtier comme le D7000 qui exposait un peu trop à droite, conserver le DLA pouvait constituer un filet de sécurité. Sur le D7100, qui expose nativement moins à droite selon moi, ça pourrait au contraire entraîner une légère sous-ex pour du RAW (vu que le boîtier calera de façon identique pour JPG et RAW et que le DLA tient théoriquement compte des paramètres boîtier pour déterminer l'expo). Donc, à ta place, j'oserais tester la désactivation du DLA sur D7100 ;).

Le DLA peut avoir des effets indésirables (ou renforcer des travers), le banding en fait partie.
N'ayant pas eu de réponse, je repose ma question :
à part la sous-exposition éventuellement provoquée par le DLA, qu'est-ce qui peut faire que le DLA engendre le banding sur des RAW traités par des logiciels tiers ?

Pour moi, le fichier RAW résulte d'une quantité de lumière reçue par le capteur et d'une sensibilité. Le fait que le DLA ait été activé ou non pendant la photo ne devrait pas engendrer de banding.

Je me fourvoie peut-être mais je crois que ce phénomène est la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée.
Mais je suis intéressée par les explications.

Le fait est que JP31 dit que sa photo est faite sans DLA (et la mienne aussi, mais je le répète la mienne est à 25600 ISO et le banding est très faible, pas de quoi fouetter un chat).
Je trouve que JP31 en demande trop à ce pauvre capteur APS-C. Je serais curieuse de savoir si le D7200 fait mieux dans les mêmes conditions de luminosité et avec la même exposition (ouverture, temps de pose et sensibilité).

JP31

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:04:20
Heu... le "pied de biche", c'était juste un jeu de mots, une boutade (sans signification particulière). Juste pour le plaisir des mots...

Ben en fait c'était surtout la seconde question que j'ai trouvé un peu lourde sachant qu'on peut, la nuit, aussi faire de la photo astro, de la photo sur pied pour des filés, du lightpainting, etc..  Et j'avoue que je n'avais pas envie de justifier tout cela dans la situation dans laquelle j'étais. (J'étais parti faire de la photo animalière et ai expliqué le pourquoi du comment avant à Iceman)

Un truc marrant, le correcteur orthographique de Firefox me propose "saint-glinglin" pour "lightpainting".

Désolé si je t'ai vexé, mais comme tu as aussi l'habitude de l'être (vexant) via ton ironie et que la seconde question m'a laissé dubitatif... C'est comme ça que je l'ai pris.

Verso92

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:06:48
Choix que je respecte à défaut de toujours le comprendre, mais n'écris pas que "tu es étonné par les blèmes des autres" alors que tu sais pertinemment pourquoi tu es globalement peinard comparé à ceux qui ont un usage plus "habituel" de leur bécane ;).

Je ne juge pas : j'ai une machine qui marche comme une horloge, contrairement aux autres... j'assume !

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:13:37
Ben en fait c'était surtout la seconde question que j'ai trouvé un peu lourde sachant qu'on peut, la nuit, aussi faire de la photo [...]

Il s'agit d'une incompréhension, dans ce cas : j'avais failli illustrer par une de mes photos préférées, et j'ai hésité...

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:48:54
C'est mon cas.
...

Comment ça "une qui traîne par ici", ai-je une tête de truc qui traîne ? ;D

Je confirme les grincements de dents de Fabrice face aux changements d'interface notamment.
at JP : pour être juste, quand tu sous-entends qu'il y a peu de différences entre XP et 7, c'est vrai entre Vista et 7, pas entre XP et 7 (même si personnellement je préfère Seven et de loin). Bon nombre d'éléments ont changé de place, d'autres fonctionnent différemment (la recherche, la notion de Bibliothèques entre autres), et retrouver ses petits demande une investigation que nous n'avons pas tous envie d'entreprendre (au fil des années, tu y viendras peut-être aussi, lassé par des changements aussi fréquents que débiles parfois ;)) quand on perçoit l'informatique comme un simple outil, un passage obligé vers et pour "autre chose".

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 20:09:42
N'ayant pas eu de réponse, je repose ma question :
à part la sous-exposition éventuellement provoquée par le DLA, qu'est-ce qui peut faire que le DLA engendre le banding sur des RAW traités par des logiciels tiers ?

Pour moi, le fichier RAW résulte d'une quantité de lumière reçue par le capteur et d'une sensibilité. Le fait que le DLA ait été activé ou non pendant la photo ne devrait pas engendrer de banding.

Je me fourvoie peut-être mais je crois que ce phénomène est la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée.
Mais je suis intéressée par les explications.

Le fait est que JP31 dit que sa photo est faite sans DLA (et la mienne aussi, mais je le répète la mienne est à 25600 ISO et le banding est très faible, pas de quoi fouetter un chat).
Je trouve que JP31 en demande trop à ce pauvre capteur APS-C. Je serais curieuse de savoir si le D7200 fait mieux dans les mêmes conditions de luminosité et avec la même exposition (ouverture, temps de pose et sensibilité).

L'action du DLA était une piste, pas une certitude. Et encore une fois, l'action du DLA peut augmenter un phénomène, sans en être à l'origine.

L'action du DLA intervient à la prise de vue et avant son enregistrement, donc ses éventuels "méfaits" peuvent être enregistrés je suppose. En admettant l'hypothèse selon laquelle le banding résulterait de "la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée", pourquoi les données brutes ne seraient-elles pas impactées avant leur enregistrement ? Auquel cas, je ne vois pas en quoi les développer dans tel ou tel logiciel changerait la donne, à moins que le soft ne dispose d'un algo de correction du banding (là, je délire, ignorant tous les tenants et aboutissants du banding).

PS : par ailleurs, qui peut ici jurer que les NEF ne reçoivent pas la moindre modif ou le moindre traitement au sein du boîtier ?

JP31

Je te présente mes excuses Verso. :-[
Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:17:18
Comment ça "une qui traîne par ici", ai-je une tête de truc qui traîne ? ;D

Je confirme les grincements de dents de Fabrice face aux changements d'interface notamment.
at JP : pour être juste, quand tu sous-entends qu'il y a peu de différences entre XP et 7, c'est vrai entre Vista et 7, pas entre XP et 7 (même si personnellement je préfère Seven et de loin). Bon nombre d'éléments ont changé de place, d'autres fonctionnent différemment (la recherche, la notion de Bibliothèques entre autres), et retrouver ses petits demande une investigation que nous n'avons pas tous envie d’entreprendre (au fil des années, tu y viendras peut-être aussi, lassé par des changements aussi fréquents que débiles parfois ;)) quand on perçoit l'informatique comme un simple outil, un passage obligé vers et pour "autre chose".

Je suis aussi passé de XP à 7 en zappant Vista comme je suis en train de zapper 8 pour probablement les mêmes raisons que Verso et les retours plutôt négatifs que j'ai eu de ci de la sur 8.
Notion de bibliothèque, je n'en ai pas, je ne vois pas de quoi tu parles ;D, perso j'ai mes différents disques durs hérités de mon PC précédent, Ordinateur/tous mes hdd et après je navigue dedans normalement.
Le panneau de config a changé, c'est vrai quand on est habitué à aller rapidement quelque part on prend plus de temps avec 7, perso mon panneau de config est affiché en petites icônes.
Après Mes documents/Zik, vidéo/imges ont été déplacés sur le disque D: en cas de plantage mais comme je ne les utilise pas...

Je comprends bien ce que tu veux dire, les changement me gonflent aussi parfois, mais j'ai du mal à croire que Verso ait eu du mal pour ce passage même si je veux bien le concevoir et le comprendre.

Mais quand j'ai un souci, la plupart du temps j'arrive à le résoudre grâce à Google.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:17:05
Il s'agit d'une incompréhension, dans ce cas : j'avais failli illustrer par une de mes photos préférées, et j'ai hésité...

D'abord, c'est l'une des miennes (de "préférées", mais pas cadrée comme ça) ;).

coval95

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:39:25
L'action du DLA était une piste, pas une certitude. Et encore une fois, l'action du DLA peut augmenter un phénomène, sans en être à l'origine.

L'action du DLA intervient à la prise de vue et avant son enregistrement, donc ses éventuels "méfaits" peuvent être enregistrés je suppose. En admettant l'hypothèse selon laquelle le banding résulterait de "la réaction de certains capteurs à une exposition insuffisante et une sensibilité très élevée", pourquoi les données brutes ne seraient-elles pas impactées avant leur enregistrement ? Auquel cas, je ne vois pas en quoi le développer dans tel ou tel logiciel changerait la donne, à moins que le soft ne dispose d'un algo de correction du banding (là, je délire, ignorant tous les tenants et aboutissants du banding).
Eh bien si, je pense que les données brutes sont affectées, mais pas par le DLA en tant que tel si l'on développe dans un logiciel tiers. Je crois (mais sans certitude) que le banding vient du manque de lumière et de l'amplification importante du signal (sensibilité élevée).

Moi aussi je me suis posé la question du traitement du banding par les différents dématriceurs. On peut supposer qu'il soit traité différemment (un peu comme le moiré par exemple), ce qui expliquerait qu'il soit plus ou moins visible. Mais c'est pure supposition.
Il y a aussi l'acuité visuelle de l'observateur et le niveau d'exigence du photographe qui jouent beaucoup, sans compter la qualité de l'écran.  ;D

Citation de: Shepherd le Avril 28, 2015, 20:39:25
PS : par ailleurs, qui peut ici jurer que les NEF ne reçoivent pas la moindre modif ou le moindre traitement au sein du boîtier ?
Je me suis posé aussi cette question. Mais je doute que nous ayons la réponse un jour...

JP31

Je précise que j'avais ouvert mon fichier dans NX et Lr avant de le poster pour comparer, le banding assez faiblement visible est bien présent dans les 2 logiciels.

En demander trop, dans le cas de la photo que j'ai posté je suis d'accord (c'est la seule que j'ai qui présente du banding) mais on avait vu sur un lien DPreview une autre image à + 6400 ISO qui présentait du banding et la scène était plus lumineuse que la mienne.

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:40:54
Je te présente mes excuses Verso. :-[

Voilà ce que j'apprécie en toi, après tes photos ;).

Citation
Je suis aussi passé de XP à 7 en zappant Vista comme je suis en train de zapper 8 pour probablement les mêmes raisons que Verso et les retours plutôt négatifs que j'ai eu de ci de la sur 8.
Notion de bibliothèque, je n'en ai pas, je ne vois pas de quoi tu parles ;D, perso j'ai mes différents disques durs hérités de mon PC précédent, Ordinateur/tous mes hdd et après je navigue dedans normalement.
Le panneau de config a changé, c'est vrai quand on est habitué à aller rapidement quelque part on prend plus de temps avec 7, perso mon panneau de config est affiché en petites icônes.
Après Mes documents/Zik, vidéo/imges ont été déplacés sur le disque D: en cas de plantage mais comme je ne les utilise pas...

Je comprends bien ce que tu veux dire, les changement me gonflent aussi parfois, mais j'ai du mal à croire que Verso ait eu du mal pour ce passage même si je veux bien le concevoir et le comprendre.

Mais quand j'ai un souci, la plupart du temps j'arrive à le résoudre grâce à Google.

8 est même plus convivial à utiliser (rapport aux modifs du ruban dans l'Explorateur) si on contourne cette mouise d'interface metro (inutile à souhait si pas d'écran tactile) et l'absence du menu Démarrer qui pourrissent la vie.
Quand je parlais de changements débiles, la perte du menu Démarrer en fait partie, MS revient d'ailleurs en arrière. En attendant : Stardock fonctionne très bien et reste abordable.

Verso92

Shepherd

Citation de: coval95 le Avril 28, 2015, 20:48:30
Eh bien si, je pense que les données brutes sont affectées, mais pas par le DLA en tant que tel si l'on développe dans un logiciel tiers. Je crois (mais sans certitude) que le banding vient du manque de lumière et de l'amplification importante du signal (sensibilité élevée).

...

"mais pas par le DLA en tant que tel" : raison pour laquelle j'insistais en écrivant "Et encore une fois, l'action du DLA peut augmenter un phénomène, sans en être à l'origine.".
.. "si l'on développe dans un logiciel tiers" : pas forcément, une fois les données altérées, elles ne ressuscitent pas toutes par miracle ;) (dans un autre registre quand les HL sont grillées, les dérawtiseurs ne "bouchent pas les trous"). Le banding est peut-être un phénomène complexe à corriger.
Encore une fois, même si cet échange à bâtons rompus est bien sympa, nous ne discutons pas moins du sujet dans le vide faute de connaissances suffisantes :).

Shepherd

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 21:05:09
Pas de soucis : il y avait juste un malentendu...  ;-)

Voilà ce que j'apprécie en toi, après tes photos ;)*.

J'aime les hommes qui font preuve de cette forme d'intelligence, j'en ai si peu rencontrés dans ma vie ! ;D ;) :-*

* je fais comme les mecs : le même "baratin" pour toutes ;) ;) ;)

Shepherd

Citation de: JP31 le Avril 28, 2015, 20:53:35
Je précise que j'avais ouvert mon fichier dans NX et Lr avant de le poster pour comparer, le banding assez faiblement visible est bien présent dans les 2 logiciels.

En demander trop, dans le cas de la photo que j'ai posté je suis d'accord (c'est la seule que j'ai qui présente du banding) mais on avait vu sur un lien DPreview une autre image à + 6400 ISO qui présentait du banding et la scène était plus lumineuse que la mienne.

JP,

Si tu as qqs minutes à y consacrer, déboucher l'image et poster un crop 100% serait peut-être plus instructif : on devrait mieux voir le phénomène.
:)

JP31