vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: jazz77 le Mai 03, 2015, 14:03:41
D'après ce que je viens de comparer le 70D n'est pas si "largué" que ça de toute évidence question performance capteur...
J'imagine que la qualité d'un boitier est un ensemble de fonctionnalités... sinon autant prendre des entrées de gammes.
...

Bien sûr que les fonctionnalités et autres facteurs de performance comptent. Néanmoins, celui qui fait des photos de scènes très contrastées dans une église sera bien content de bénéficier des 2 IL (environ) entre capteurs Canon et Nikon. Ils ne font pas des Canon de mauvais boîtiers, question de choix par rapport à ses usages.
Woman is the future of man ;-)

jazz77

Citation de: Shepherd le Mai 03, 2015, 15:46:28
Bien sûr que les fonctionnalités et autres facteurs de performance comptent. Néanmoins, celui qui fait des photos de scènes très contrastées dans une église sera bien content de bénéficier des 2 IL (environ) entre capteurs Canon et Nikon. Ils ne font pas des Canon de mauvais boîtiers, question de choix par rapport à ses usages.

Je suis d'accord avec toi que les spécifications capteurs comptent. Que 2 IL en plus c'est encore mieux ..
Quoi qu'il y a le braketing pour pallier à ces 2 IL ..j'imagine ?
Je me trompe peut être, mais il y a "peut être" un paramètre encore plus important que les IL.... C'est le rendu ....
Et la hélas.... je ne pense plus que Nikon soit au top dans ce domaine. 

Shepherd

A quel rendu fais-tu allusion ?

Et non, le braketing ne résoudra pas le problème d'une dynamique trop courte, sauf à pratiquer la fusion HDR, ce qui n'est ni le but ni l'envie de tous les "photographes".
:)
Woman is the future of man ;-)

namzip

11,7 pour Canon contre 14,6 pour Nikon. Donc 2IL environ ;-)

jazz77

Citation de: Shepherd le Mai 03, 2015, 16:21:24
A quel rendu fais-tu allusion ?

Je pense au rendu d'un cliché d' un D7100 et d'un 70D .
Actuellement je parcours les groupes 70D et D7100 sur un célèbre site d'image commençant par F...
A mon humble avis, il me semble que les clichés du 70D sont globalement plus chaleureuses que le D7100 / D7200
Je ne sais pas trop comment le formuler, mais comme si les clichés du 70D était plus mis en valeur que celles du D7100/D7200.

Citation de: Shepherd le Mai 03, 2015, 16:21:24
Et non, le braketing ne résoudra pas le problème d'une dynamique trop courte, sauf à pratiquer la fusion HDR, ce qui n'est ni le but ni l'envie de tous les "photographes".
:)
J'imagine bien que tous les photographes n'ont pas les mêmes envies et je l'espère bien . je n'oserais généraliser mon point de vue  ;)

Mais à titre personnel, si je dois brakketer pour rendre mon cliché plus acceptable, je n'en aurais aucun remord  .
Personnellement je metterais plus la priorité sur un boitier homogène avec des fonctionnalités de 2015 qu'un boitier doté d'une meilleur dynamique de capteur .

jazz77

Citation de: namzip le Mai 03, 2015, 18:09:54
11,7 pour Canon contre 14,6 pour Nikon. Donc 2IL environ ;-)

Est ce le critère le plus important d'un boitier ?
Pour ma part ce n'est pas sur du tout...

namzip

Je voulais juste faire remarquer que le delta était plus proche de trois.

Le critère le plus important pour moi, c'est l'image imprimée.
Le boitier je m'en préoccupe uniquement comme un outil.

jazz77

Citation de: namzip le Mai 03, 2015, 18:33:44
Le critère le plus important pour moi, c'est l'image imprimée.
Le boitier je m'en préoccupe uniquement comme un outil.
Pareil que toi  ;)

Bernard2

Citation de: jazz77 le Mai 03, 2015, 14:03:41
D'après ce que je viens de comparer le 70D n'est pas si "largué" que ça de toute évidence question performance capteur...
Tu ne semble pas lire ce que j'ai écrit
L'expression "largué" je l'ai utilisée en ce qui concerne la dynamique, où les capteurs Canon sont effectivement largués, pas pour la perf en haute sensibilité du capteur.

Bernard2

Citation de: jazz77 le Mai 03, 2015, 16:06:02
Je suis d'accord avec toi que les spécifications capteurs comptent. Que 2 IL en plus c'est encore mieux ..
Quoi qu'il y a le braketing pour pallier à ces 2 IL ..j'imagine ?
Je me trompe peut être, mais il y a "peut être" un paramètre encore plus important que les IL.... C'est le rendu ....
Et la hélas.... je ne pense plus que Nikon soit au top dans ce domaine.  
Ton raisonnement est particulier.
la dynamique d'un capteur s'exprime dans toutes les images ou il y a des écarts de lunimosité importants entre hautes et basses lumières c'est à dire dans 80% des images courantes.
Lorsque le capteur n'a pas une dynamique suffisante soit on travaille fortement en post traitement soit on fait du bracketing.
Dans les deux cas c'est une contrainte mais dans le deuxième elle est très lourde.
Cela ne semble pas te poser problème alors que modifier le réglage de base de l'appareil une fois pour toute afin qu'il te donne les images plus "chaleureuses" que tu semble remarquer sur les Canon est pour toi un problème important. J'avoue ne pas trop saisir ton raisonnement.
D'autre part dans ce cas il s'agit des images JPEG. En RAW c'est le logiciel de traitement et le photographe qui déterminent le rendu couleur des images.

geargies

Je pense qu'il parle du rendu " typé Kodak " des Canon face à celui " typé Fuji" des Nikon ...

jazz77

Citation de: salamander le Mai 03, 2015, 19:24:37

Parce que tu sais quelle image est prise par un canon ou un nikon.

Pour ce que j'ai pu constater, une fois qu'une image a été traité par son auteur, bien malin celui qui arrivera à déterminer sans les exifs s'il s'agit d'une photo prise par un nikon,canon, Sony, ou toute autre marque....

Va juste faire un tour sur le groupe canon 70D puis sur le groupe D7100/D7200 pour te faire une opinion.
Après si tu veux on en reparle et puis si tu pense que j'ai tort ce n'est pas un problème.

jazz77

Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2015, 18:54:41
la dynamique d'un capteur s'exprime dans toutes les images ou il y a des écarts de lunimosité importants entre hautes et basses lumières c'est à dire dans 80% des images courantes.
Lorsque le capteur n'a pas une dynamique suffisante soit on travaille fortement en post traitement soit on fait du bracketing.
Dans les deux cas c'est une contrainte mais dans le deuxième elle est très lourde.
Cela ne semble pas te poser problème alors que modifier le réglage de base de l'appareil une fois pour toute afin qu'il te donne les images plus "chaleureuses" que tu semble remarquer sur les Canon est pour toi un problème important. J'avoue ne pas trop saisir ton raisonnement.
D'autre part dans ce cas il s'agit des images JPEG. En RAW c'est le logiciel de traitement et le photographe qui déterminent le rendu couleur des images.

Bernard2, quand je parle de rendu et d'image plus "chaleureuse" c'est ma manière de présenter mon ressenti, car je n'ai pas ton expertise.
Je ne sais comment l'expliquer mais j'ai l'impression que l'ensemble des clichés du groupe canon 70D ont ce point en commun.
Alors ils appliquent  tous le mêmes traitements  ou ils sortent tous des fichiers JPEG ou il sortent tous des RAW .... ce que je doute bien sur.
Personnellement, je trouve Les clichés du groupe NIKON D7100 n'ont pas ce type de rendu malgré ces 2 IL.

Honnêtement  je préfère les clichés du groupe canon 70D.
Certainement que le capteur est moins performant par rapport au D7100 mais pourtant je les trouve plus agréables à regarder.
Peut être que je me trompe car finalement je suis un Nikoniste débutant.

Alors je voudrais bien que l'on m'explique, pourquoi beaucoup de professionnels travaillent avec du Canon...
Je crois que récemment que Scott Kelby est passé chez Canon. 

Mon gout personnel est que je préfère un boitier équilibré et homogène avec les fonctionnalités de 2015 qu'un boitier avec 2IL de plus.

Sebmansoros

Ben pour moi le plus important c'est la dynamique, pour la simple raison que lorsque l'on en manque et bien on est coincé. Plus le capteur encaisse des écarts de lumière mieux c'est. Pour tout le reste (enfin presque) on peut toujours modifier en P.T. la dynamique NON.
Pour moi le meilleur capteur actuel est et de loin, celui du D800 qui combine résultats en hautes sensibilités, définition et dynamique élevées.
Si les autres performances du boîtier étaient à la même hauteur, on aurait le boîtier idéale.
Ce n'est qu'un avis bien sur.

al646

Petite precision:

La dynamique d'un capteur de D7200 à bas ISO est effectivement bien supérieure à celle de n'importe quel capteur Canon et c'est un plus indéniable.
Par contre, même avec un D7200, pour prendre la photo d'une scène très constratée, même en exposant à droite, il faudra malgré tout récupérer les BL au post traitement en remontant les ombres et ce de la meme manière qu'avec un capteur Canon.
Le gros avantage du capteur du D7200, c'est qu'en remontant les BL, on conservera une image très propre dans les parties sombres alors que chez Canon, on introduira plus rapidement du bruit.
Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2015, 18:54:41

al646

C'est amha plus en extérieur (paysage à iso 100) que le Nikoniste sera bien content d'avoir 2 IL de plus que le Canoniste... dans une église, on sera souvent à ISO 800 et l'écart de dynamique entre capteur Nikon et canon n'est plus très sensible

jdm

Citation de: al646 le Mai 04, 2015, 12:14:29
C'est amha plus en extérieur (paysage à iso 100) que le Nikoniste sera bien content d'avoir 2 IL de plus que le Canoniste... dans une église, on sera souvent à ISO 800 et l'écart de dynamique entre capteur Nikon et canon n'est plus très sensible

Tout-à-fait, le 7DII c'est clairement amélioré à ce niveau, avec le 7D il y avait toujours un bon IL de différence
dX-Man

namzip

Citation de: jdm le Mai 04, 2015, 12:30:59
Tout-à-fait, le 7DII c'est clairement amélioré à ce niveau, avec le 7D il y avait toujours un bon IL de différence

Entre le 7D et le MKIi il n'y a que 0,1 IL. 11,6 pour 11,7. Le 7200 c'est quand même presque 3 IL de mieux.

C'est vrai que lorsque l'on compare les capteurs beaucoup ont un petit problème.
Parler d'ergo ou de cadence pour compenser me fait penser aux guerres des années 80 concernant la puissance des chaînes HI FI.

al646

Mouais, le 7D2 n'est pas un boitier destiné à faire du paysage, alors ca compte pas ;) j'utilise encore souvent un D3s avec énormément de satisfaction et pourtant il a une dynamique de merde idem qu'un canon 5d2, je vais pas le jeter sous prétexte de dynamique étriquée ;)
C'est sûr, le paysagiste par contre sera à la fête avec un D810 et ses 14.8 IL de dynamique (cf DxO), c'est surtout là que le Canoniste n'aura que ses yeux pour pleurer !
Citation de: jdm le Mai 04, 2015, 12:30:59

jdm

Citation de: namzip le Mai 04, 2015, 12:47:08
Entre le 7D et le MKIi il n'y a que 0,1 IL. 11,6 pour 11,7. Le 7200 c'est quand même presque 3 IL de mieux.
....

Bonjour Namzip

Oui, mais là c'est à 100 iso  ;)  après 800 comme dit al646 le 7DII se maintient bien

dX-Man

Bernard2

Citation de: jazz77 le Mai 03, 2015, 23:15:55
Bernard2, quand je parle de rendu et d'image plus "chaleureuse" c'est ma manière de présenter mon ressenti, car je n'ai pas ton expertise.
Je ne sais comment l'expliquer mais j'ai l'impression que l'ensemble des clichés du groupe canon 70D ont ce point en commun.
Alors ils appliquent  tous le mêmes traitements  ou ils sortent tous des fichiers JPEG ou il sortent tous des RAW .... ce que je doute bien sur.
Personnellement, je trouve Les clichés du groupe NIKON D7100 n'ont pas ce type de rendu malgré ces 2 IL.

Honnêtement  je préfère les clichés du groupe canon 70D.
Certainement que le capteur est moins performant par rapport au D7100 mais pourtant je les trouve plus agréables à regarder.

Alors je voudrais bien que l'on m'explique, pourquoi beaucoup de professionnels travaillent avec du Canon...

Mon gout personnel est que je préfère un boitier équilibré et homogène avec les fonctionnalités de 2015 qu'un boitier avec 2IL de plus.

Le rendu en JPEG d'un appareil (couleur- contraste-saturation des couleurs- tonalité des couleurs) est un élément que l'on adapte à son goût à l'aide des réglages disponibles dans l'appareil.
En RAW le rendu des appareils est lié au logiciel utilisé (en automatique) et à l'utilisateur qui règle le logiciel à son goût.

Donc sauf à utiliser un reflex comme un compact, comparer la qualité d'un réflex avec un autre par son rendu avec réglage "usine" n'a pas de sens.
La performance en dynamique d'un réflex est une performance qu'aucun réglage ne pourra améliorer. Donc on ne peut comparer le rendu du réglage usine (parfaitement modifiable ) avec une performance qui ne l'est pas.
Le fait que les pro (particulièrement sport) soient plus nombreux en Canon est lié à un élément qui s'est produit il y a quasiment 30 ans, à l'époque Nikon était leader en pro. Mais Canon a lancé en premier le système AF actuel et un peu plus tard la stabilisation alors que Nikon a tardé à le faire. Dès lors cela a fait basculer les équipement des agences pro puis des indépendants vers le système Canon.
Une fois ce virage pris il est difficile de revenir en arrière. Donc les choses sont restées à peu près stables, avec des basculements dans un sens ou dans l'autre au grès des avancées techniques de l'une ou l'autre marque.

Sebmansoros

Ah bon parce que la dynamique ça ne sert qu'en paysage? Première nouvelle. En photo animalière ça ne sert à rien? :D :D :D ::) ::) ::) ;D
Le seul sujet qui peut se passer de dynamique, c'est en studio, ou l'on peut régler les lumières.

namzip

Oui jdm mais lorsque tu as besoin de toute la dynamique du capteur c'est à la sensibilité nominale que tu vas la chercher.

JP31

Citation de: jazz77 le Mai 03, 2015, 23:15:55
Alors ils appliquent  tous le mêmes traitements  ou ils sortent tous des fichiers JPEG ou il sortent tous des RAW .... ce que je doute bien sur.

Honnêtement  je préfère les clichés du groupe canon 70D.

Citation de: Bernard2 le Mai 04, 2015, 13:07:19
Le rendu en JPEG d'un appareil (couleur- contraste-saturation des couleurs- tonalité des couleurs) est un élément que l'on adapte à son goût à l'aide des réglages disponibles dans l'appareil.
En RAW le rendu des appareils est lié au logiciel utilisé (en automatique) et à l'utilisateur qui règle le logiciel à son goût.

Donc sauf à utiliser un reflex comme un compact, comparer la qualité d'un réflex avec un autre par son rendu avec réglage "usine" n'a pas de sens.
La performance en dynamique d'un réflex est une performance qu'aucun réglage ne pourra améliorer. Donc on ne peut comparer le rendu du réglage usine (parfaitement modifiable ) avec une performance qui ne l'est pas.
Le fait que les pro (particulièrement sport) soient plus nombreux en Canon est lié à un élément qui s'est produit il y a quasiment 30 ans, à l'époque Nikon était leader en pro. Mais Canon a lancé en premier le système AF actuel et un peu plus tard la stabilisation alors que Nikon a tardé à le faire. Dès lors cela a fait basculer les équipement des agences pro puis des indépendants vers le système Canon.
Une fois ce virage pris il est difficile de revenir en arrière. Donc les choses sont restées à peu près stables, avec des basculements dans un sens ou dans l'autre au grès des avancées techniques de l'une ou l'autre marque.

Sans dire qu'en Color Depth (Profondeur des couleurs), le 7DII est 2 points en arrière.

jdm

Citation de: namzip le Mai 04, 2015, 13:16:31
Oui jdm mais lorsque tu as besoin de toute la dynamique du capteur c'est à la sensibilité nominale que tu vas la chercher.

Oui, je pense cela aussi, mais en aps sportif, si l'utilisation majoritaire est de 800 - 1600 iso, ce qui entre nous me semble très restrictif dans l'usage, pas évident ahma de faire une différence entre les deux marques (ou alors passage au FF)
dX-Man