vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Ben pour moi le plus important c'est la dynamique, pour la simple raison que lorsque l'on en manque et bien on est coincé. Plus le capteur encaisse des écarts de lumière mieux c'est. Pour tout le reste (enfin presque) on peut toujours modifier en P.T. la dynamique NON.
Pour moi le meilleur capteur actuel est et de loin, celui du D800 qui combine résultats en hautes sensibilités, définition et dynamique élevées.
Si les autres performances du boîtier étaient à la même hauteur, on aurait le boîtier idéale.
Ce n'est qu'un avis bien sur.

al646

Petite precision:

La dynamique d'un capteur de D7200 à bas ISO est effectivement bien supérieure à celle de n'importe quel capteur Canon et c'est un plus indéniable.
Par contre, même avec un D7200, pour prendre la photo d'une scène très constratée, même en exposant à droite, il faudra malgré tout récupérer les BL au post traitement en remontant les ombres et ce de la meme manière qu'avec un capteur Canon.
Le gros avantage du capteur du D7200, c'est qu'en remontant les BL, on conservera une image très propre dans les parties sombres alors que chez Canon, on introduira plus rapidement du bruit.
Citation de: Bernard2 le Mai 03, 2015, 18:54:41
Ton raisonnement est particulier.
la dynamique d'un capteur s'exprime dans toutes les images ou il y a des écarts de lunimosité importants entre hautes et basses lumières c'est à dire dans 80% des images courantes.
Lorsque le capteur n'a pas une dynamique suffisante soit on travaille fortement en post traitement soit on fait du bracketing.
Dans les deux cas c'est une contrainte mais dans le deuxième elle est très lourde.
Cela ne semble pas te poser problème alors que modifier le réglage de base de l'appareil une fois pour toute afin qu'il te donne les images plus "chaleureuses" que tu semble remarquer sur les Canon est pour toi un problème important. J'avoue ne pas trop saisir ton raisonnement.
D'autre part dans ce cas il s'agit des images JPEG. En RAW c'est le logiciel de traitement et le photographe qui déterminent le rendu couleur des images.

al646

C'est amha plus en extérieur (paysage à iso 100) que le Nikoniste sera bien content d'avoir 2 IL de plus que le Canoniste... dans une église, on sera souvent à ISO 800 et l'écart de dynamique entre capteur Nikon et canon n'est plus très sensible
Citation de: Shepherd le Mai 03, 2015, 15:46:28
Bien sûr que les fonctionnalités et autres facteurs de performance comptent. Néanmoins, celui qui fait des photos de scènes très contrastées dans une église sera bien content de bénéficier des 2 IL (environ) entre capteurs Canon et Nikon. Ils ne font pas des Canon de mauvais boîtiers, question de choix par rapport à ses usages.

jdm

Citation de: al646 le Mai 04, 2015, 12:14:29
C'est amha plus en extérieur (paysage à iso 100) que le Nikoniste sera bien content d'avoir 2 IL de plus que le Canoniste... dans une église, on sera souvent à ISO 800 et l'écart de dynamique entre capteur Nikon et canon n'est plus très sensible

Tout-à-fait, le 7DII c'est clairement amélioré à ce niveau, avec le 7D il y avait toujours un bon IL de différence
dX-Man

namzip

Citation de: jdm le Mai 04, 2015, 12:30:59
Tout-à-fait, le 7DII c'est clairement amélioré à ce niveau, avec le 7D il y avait toujours un bon IL de différence

Entre le 7D et le MKIi il n'y a que 0,1 IL. 11,6 pour 11,7. Le 7200 c'est quand même presque 3 IL de mieux.

C'est vrai que lorsque l'on compare les capteurs beaucoup ont un petit problème.
Parler d'ergo ou de cadence pour compenser me fait penser aux guerres des années 80 concernant la puissance des chaînes HI FI.

al646

Mouais, le 7D2 n'est pas un boitier destiné à faire du paysage, alors ca compte pas ;) j'utilise encore souvent un D3s avec énormément de satisfaction et pourtant il a une dynamique de merde idem qu'un canon 5d2, je vais pas le jeter sous prétexte de dynamique étriquée ;)
C'est sûr, le paysagiste par contre sera à la fête avec un D810 et ses 14.8 IL de dynamique (cf DxO), c'est surtout là que le Canoniste n'aura que ses yeux pour pleurer !
Citation de: jdm le Mai 04, 2015, 12:30:59

jdm

Citation de: namzip le Mai 04, 2015, 12:47:08
Entre le 7D et le MKIi il n'y a que 0,1 IL. 11,6 pour 11,7. Le 7200 c'est quand même presque 3 IL de mieux.
....

Bonjour Namzip

Oui, mais là c'est à 100 iso  ;)  après 800 comme dit al646 le 7DII se maintient bien

dX-Man

Bernard2

Citation de: jazz77 le Mai 03, 2015, 23:15:55
Bernard2, quand je parle de rendu et d'image plus "chaleureuse" c'est ma manière de présenter mon ressenti, car je n'ai pas ton expertise.
Je ne sais comment l'expliquer mais j'ai l'impression que l'ensemble des clichés du groupe canon 70D ont ce point en commun.
Alors ils appliquent  tous le mêmes traitements  ou ils sortent tous des fichiers JPEG ou il sortent tous des RAW .... ce que je doute bien sur.
Personnellement, je trouve Les clichés du groupe NIKON D7100 n'ont pas ce type de rendu malgré ces 2 IL.

Honnêtement  je préfère les clichés du groupe canon 70D.
Certainement que le capteur est moins performant par rapport au D7100 mais pourtant je les trouve plus agréables à regarder.
Peut être que je me trompe car finalement je suis un Nikoniste débutant.

Alors je voudrais bien que l'on m'explique, pourquoi beaucoup de professionnels travaillent avec du Canon...
Je crois que récemment que Scott Kelby est passé chez Canon.  

Mon gout personnel est que je préfère un boitier équilibré et homogène avec les fonctionnalités de 2015 qu'un boitier avec 2IL de plus.

Le rendu en JPEG d'un appareil (couleur- contraste-saturation des couleurs- tonalité des couleurs) est un élément que l'on adapte à son goût à l'aide des réglages disponibles dans l'appareil.
En RAW le rendu des appareils est lié au logiciel utilisé (en automatique) et à l'utilisateur qui règle le logiciel à son goût.

Donc sauf à utiliser un reflex comme un compact, comparer la qualité d'un réflex avec un autre par son rendu avec réglage "usine" n'a pas de sens.
La performance en dynamique d'un réflex est une performance qu'aucun réglage ne pourra améliorer. Donc on ne peut comparer le rendu du réglage usine (parfaitement modifiable ) avec une performance qui ne l'est pas.
Le fait que les pro (particulièrement sport) soient plus nombreux en Canon est lié à un élément qui s'est produit il y a quasiment 30 ans, à l'époque Nikon était leader en pro. Mais Canon a lancé en premier le système AF actuel et un peu plus tard la stabilisation alors que Nikon a tardé à le faire. Dès lors cela a fait basculer les équipement des agences pro puis des indépendants vers le système Canon.
Une fois ce virage pris il est difficile de revenir en arrière. Donc les choses sont restées à peu près stables, avec des basculements dans un sens ou dans l'autre au grès des avancées techniques de l'une ou l'autre marque.

Sebmansoros

Ah bon parce que la dynamique ça ne sert qu'en paysage? Première nouvelle. En photo animalière ça ne sert à rien? :D :D :D ::) ::) ::) ;D
Le seul sujet qui peut se passer de dynamique, c'est en studio, ou l'on peut régler les lumières.

namzip

Oui jdm mais lorsque tu as besoin de toute la dynamique du capteur c'est à la sensibilité nominale que tu vas la chercher.

JP31

Citation de: jazz77 le Mai 03, 2015, 23:15:55
Bernard2, quand je parle de rendu et d'image plus "chaleureuse" c'est ma manière de présenter mon ressenti, car je n'ai pas ton expertise.
Je ne sais comment l'expliquer mais j'ai l'impression que l'ensemble des clichés du groupe canon 70D ont ce point en commun.
Alors ils appliquent  tous le mêmes traitements  ou ils sortent tous des fichiers JPEG ou il sortent tous des RAW .... ce que je doute bien sur.
Personnellement, je trouve Les clichés du groupe NIKON D7100 n'ont pas ce type de rendu malgré ces 2 IL.

Honnêtement  je préfère les clichés du groupe canon 70D.
Certainement que le capteur est moins performant par rapport au D7100 mais pourtant je les trouve plus agréables à regarder.
Peut être que je me trompe car finalement je suis un Nikoniste débutant.

Alors je voudrais bien que l'on m'explique, pourquoi beaucoup de professionnels travaillent avec du Canon...
Je crois que récemment que Scott Kelby est passé chez Canon. 

Mon gout personnel est que je préfère un boitier équilibré et homogène avec les fonctionnalités de 2015 qu'un boitier avec 2IL de plus.

Citation de: Bernard2 le Mai 04, 2015, 13:07:19
Le rendu en JPEG d'un appareil (couleur- contraste-saturation des couleurs- tonalité des couleurs) est un élément que l'on adapte à son goût à l'aide des réglages disponibles dans l'appareil.
En RAW le rendu des appareils est lié au logiciel utilisé (en automatique) et à l'utilisateur qui règle le logiciel à son goût.

Donc sauf à utiliser un reflex comme un compact, comparer la qualité d'un réflex avec un autre par son rendu avec réglage "usine" n'a pas de sens.
La performance en dynamique d'un réflex est une performance qu'aucun réglage ne pourra améliorer. Donc on ne peut comparer le rendu du réglage usine (parfaitement modifiable ) avec une performance qui ne l'est pas.
Le fait que les pro (particulièrement sport) soient plus nombreux en Canon est lié à un élément qui s'est produit il y a quasiment 30 ans, à l'époque Nikon était leader en pro. Mais Canon a lancé en premier le système AF actuel et un peu plus tard la stabilisation alors que Nikon a tardé à le faire. Dès lors cela a fait basculer les équipement des agences pro puis des indépendants vers le système Canon.
Une fois ce virage pris il est difficile de revenir en arrière. Donc les choses sont restées à peu près stables, avec des basculements dans un sens ou dans l'autre au grès des avancées techniques de l'une ou l'autre marque.

Sans dire qu'en Color Depth (Profondeur des couleurs), le 7DII est 2 points en arrière.

jdm

Citation de: namzip le Mai 04, 2015, 13:16:31
Oui jdm mais lorsque tu as besoin de toute la dynamique du capteur c'est à la sensibilité nominale que tu vas la chercher.

Oui, je pense cela aussi, mais en aps sportif, si l'utilisation majoritaire est de 800 - 1600 iso, ce qui entre nous me semble très restrictif dans l'usage, pas évident ahma de faire une différence entre les deux marques (ou alors passage au FF)
dX-Man

jeanbart

Mauvaise nouvelle, Capture One 8.2.2 n'ouvre toujours pas les nefs du D7200.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Mai 04, 2015, 18:08:12

Arghhh... malheureusement, Phase One semble moins réactif que Adobe !

jazz77

Verso92

jazz77

Verso92

jazz77

coval95

Citation de: jeanbart le Mai 04, 2015, 18:08:12
Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 18:24:25
Arghhh... malheureusement, Phase One semble moins réactif que Adobe !
Oui, j'ai du mal à comprendre leur manque de réactivité mais je pense que la taille de la boîte est sans commune mesure avec celle d'Adobe.

Cependant, dans la mesure où le D7200 n'a rien d'un boîtier révolutionnaire, ses raw ne doivent pas être fondamentalement différents de ceux du D7100*. Encore que, avec la couleur rouge, ils ont peut-être un problème ardu à régler...  ;D

* quand on remplace D7100 par D7200 dans les exifs, ça fonctionne très bien (mise à part la fameuse zone rouge d'Imaging Resource), c'est ce qui me fait dire que la différence n'est pas énorme.

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 04, 2015, 19:16:41
Oui, j'ai du mal à comprendre leur manque de réactivité mais je pense que la taille de la boîte est sans commune mesure avec celle d'Adobe.

Oui, bien sûr : d'ailleurs, une grosse boite de dimension internationale comme DxO n'y arrive pas non plus, n'est-ce pas ?

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2015, 19:21:35
Oui, bien sûr : d'ailleurs, une grosse boite de dimension internationale comme DxO n'y arrive pas non plus, n'est-ce pas ?
Je t'avoue que je ne connais pas la taille de DxO. Tu veux dire qu'elle est du même ordre de grandeur que Phase One et que DxO prend déjà en compte le D7200 ?

Je n'ai pas de D7200 mais je compatis avec ceux qui attendent, moi j'avais trouvé le temps long quand j'attendais la prise en compte du D610 qui était très très proche du D600 (encore plus que le D7200 l'est du D7100).

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 04, 2015, 19:26:36
Je t'avoue que je ne connais pas la taille de DxO. Tu veux dire qu'elle est du même ordre de grandeur que Phase One et que DxO prend déjà en compte le D7200 ?

Je dirais "oui"...

Shepherd

Citation de: al646 le Mai 04, 2015, 12:14:29

Tu connais Monsieur Gitzo ou son copain Manfrotto ? ;)
Woman is the future of man ;-)

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 04, 2015, 19:16:41

Cependant, dans la mesure où le D7200 n'a rien d'un boîtier révolutionnaire, ses raw ne doivent pas être fondamentalement différents de ceux du D7100*. Encore que, avec la couleur rouge, ils ont peut-être un problème ardu à régler...  ;D

* quand on remplace D7100 par D7200 dans les exifs, ça fonctionne très bien (mise à part la fameuse zone rouge d'Imaging Resource), c'est ce qui me fait dire que la différence n'est pas énorme.

Justement, l'une des différences semble résider dans la gestion du contraste local qui pourrait correspondre (entre autres) au nveau paramètre Clarté. Curieuse coïncidence ???.
On se demande même pourquoi les éditeurs sérieux effectuent un profilage des boîtiers quand un simple changement de nom dans les Exifs pourrait quasiment faire le job ;D.

Et de répéter inlassablement et avec le sourire que le D7200 n'est pas le seul boîtier à réduire en bouillie le motif aux rouges en question et que DxO (à vérifier sous autres softs) ne fait pas de miracle dès lors que la réduction du bruit est activée à un niveau correct pour le reste de l'image.
Woman is the future of man ;-)