vos retours d'utilisation du 7200 fil reservé à ceux qui le possedent SVP....

Démarré par suliaçais, Avril 13, 2015, 14:16:54

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: titroy le Mai 04, 2015, 23:37:08
Salut Corinne
Dxo a été le premier à prendre en compte le 7200.  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232967.0.html
Michel
Avec tout ça, j'ai oublié de te demander si tu as regardé les fameux fichiers tests D7200 d'Imaging Resource avec cette version de DxO et si oui, qu'en penses-tu (en particulier sur la zone rouge qui posait problème) ?

titroy

Salut Corinne,

Le post dérive, mais la question éveille la curiosité.  ;D

Je ne sais pas si C1, LR ou DxO ajoute une pincée de contraste local en fonction du boitier , mais dans la mesure
ou chaque dématriceur n'a pas d'autre choix que d'appliquer UN rendu boitier par défaut à sa sauce (courbe des tons, contraste, accentuation, saturation..) pour 'afficher' le raw, je me dis 'why not'.

C'est ainsi que je préfère le rendu des 'couleurs' de C1 (nous sommes dans un autre registre) à celui de LR, par exemple. (et de loin).

Donc, je pense que chaque dématriceur applique sa propre recette pour obtenir un 'rendu du boitier' par défaut et qu'il pourrait jouer sur les manettes dont il dispose.
Il faut bien trouver une explication au fait que 2 boitiers de la même marque, de la même génération, ayant le même type de matrice, donnent des rendus si typés, dans le même logiciel. (j'ai fait court, mais tu m'as suivi, hein ?)

Michel

coval95

Citation de: titroy le Mai 06, 2015, 17:07:07
Salut Corinne,

Je ne sais pas si C1, LR ou DxO ajoute une pincée de contraste local en fonction du boitier , mais dans la mesure
ou chaque dématriceur n'a pas d'autre choix que d'appliquer UN rendu boitier par défaut à sa sauce (courbe des tons, contraste, accentuation, saturation..) pour 'afficher' le raw, je me dis 'why not'.

C'est ainsi que je préfère le rendu des 'couleurs' de C1 (nous sommes dans un autre registre) à celui de LR, par exemple. (et de loin).

Donc, je pense que chaque dématriceur applique sa propre recette pour obtenir un 'rendu du boitier' par défaut et qu'il pourrait jouer sur les manettes dont il dispose.
Il faut bien trouver une explication au fait que 2 boitiers de la même marque, de la même génération, ayant le même type de matrice, donnent des rendus si typés, dans le même logiciel. (j'ai fait court, mais tu m'as suivi, hein ?)

Michel
Oui, on est d'accord. On ne sait pas quelle recette ils appliquent à chaque boîtier.

Et pour les fichiers de D7200 d'Imaging Resource, tu les as regardés dans DxO ?
(Je suis dans le sujet, là, n'est-ce pas ?).  ;)

Shepherd

Citation de: titroy le Mai 06, 2015, 17:07:07
Salut Corinne,

Michel

Merci, merci, merci... Michel ! :-*

Je ne suis peut-être pas de nature aussi claire que tu ne l'es, j'en conviens humblement, mais dans certaines circonstances, c'est certainement aussi parce que je ne sais plus comment l'exprimer.
Grosse fatigue ! :-[
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 17:44:05
Merci, merci, merci... Michel ! :-*

Je ne suis peut-être pas de nature aussi claire que tu ne l'es, j'en conviens humblement, mais dans certaines circonstances, c'est certainement aussi parce que je ne sais plus comment l'exprimer.
Grosse fatigue ! :-[
Dans ces cas-là, le mieux est de prendre des vacances...  ;)

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 17:42:18
Oui, on est d'accord. On ne sait pas quelle recette ils appliquent à chaque boîtier.

Et pour les fichiers de D7200 d'Imaging Resource, tu les as regardés dans DxO ?
(Je suis dans le sujet, là, n'est-ce pas ?).  ;)

Michel, je l'ignore, moi : oui.
Il me semble avoir fait allusion au sujet, notamment rapport à la fameuse zone rouge "compoteuse".

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 17:45:35
Dans ces cas-là, le mieux est de prendre des vacances...  ;)

Et quand certain(e)s contribuent à faire que d'autres aient besoin de vacances, dommage que personne ne les pousse à prendre congés ;D.

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 17:46:32
Michel, je l'ignore, moi : oui.
Il me semble avoir fait allusion au sujet, notamment rapport à la fameuse zone rouge "compoteuse".
J'ai effectivement dû voir cette allusion mais un peu distraitement et je n'avais pas tilté que c'était avec DxO (ignorant que DxO prenait en compte les NEF de D7200).

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 18:04:16
J'ai effectivement dû voir cette allusion mais un peu distraitement et je n'avais pas tilté que c'était avec DxO (ignorant que DxO prenait en compte les NEF de D7200).

Bein oui, après c'est moi qui ne suis pas claire... qui ai tort de m'énerver à force de répéter ce que peu daignent lire attentivement, alors que je n'interviens quasiment que dans les fils du D7200 !
Une capture vaudra donc mieux qu'un discours, sauf que contrairement à ceux qui pensent que les lecteurs ont un décodeur pour deviner, je me sens tout de même dans l'obligation d'ajouter que j'ai appliqué le profil Sans correction avant d'activer uniquement la réduction du bruit en automatique (sauf exception, trop musclée dans DxO pour qui préfère conserver un peu de grain à l'effet Musée Grévin).

A ma connaissance, les résultats du mode Prime ne sont visualisables qu'au niveau de la vignette (si tu as le moyen de me faire mentir Michel, n'hésite pas, je suis preneuse de la méthode).

Le résultat rejoint donc ce que je disais : il n'y a pas que la réduc du bruit interne au D7200 qui "compotise" cette structure dans les rouges.

Shepherd

Citation de: salamander le Mai 06, 2015, 18:42:26
Tu n'as pas mis le "haute qualité" du bon côté......

;D
Ps. Le mode prime, c'est soit en sortie, soit en vignette, mais pas en visu écran, il n'y a pas d'astuce ;)

Hey oh, c'est pas moi qui ai pour habitude de lisser, ça se saurait ;D ;).

Shepherd

Je n'avais pas encore regardé dans LR6, c'est chose faite.

Good news, c'est pire ! ;D

Mais dans LR, on doit pouvoir contourner le problème avec les outils de retouches sélectives.

PS : quand je disais que les outils de réduc. du bruit semblaient avoir ce type de motif/structure (comme bon vous semblera) aux rouges dans le pif, ça se confirme. Pourquoi ? C'est une autre histoire, suis pas qualifiée pour l'écrire.

jdm

C'est balaise !  :o

Edit, Remarque que 25 c'est déjà fort, mébon...
dX-Man

Shepherd

Citation de: jdm le Mai 06, 2015, 19:08:23
C'est balaise !  :o

Edit, Remarque que 25 c'est déjà fort, mébon...

J'ai laissé la valeur appliquée par défaut à l'importation.

Arrggghhh ! Dans LR6, visiblement pas de possibilité d'inverser le masque de sélection de l'outil Pinceau, ça ne va donc pas le faire comme je l'espérais :-\.

Shepherd

Citation de: salamander le Mai 06, 2015, 19:09:22
Ça s'annonce mal pour Cannes......;D

Pire je sais pas, car même si des marbrures subsistent dans le rouge, ça semble plutôt pas mal "baveux" sur la capture dxo.....

Du coup, je n'ai même pas osé réduire le bruit de luminance (dans LR6)... quand c'est floutu c'est foutu ;D.

jdm

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 19:18:20
J'ai laissé la valeur appliquée par défaut à l'importation.

Arrggghhh ! Dans LR6, visiblement pas de possibilité d'inverser le masque de sélection de l'outil Pinceau, ça ne va donc pas le faire comme je l'aurais souhaité :-\.

La valeur par défaut... je crois avoir entendu THG dire que même à 0 il y avait déjà un traitement selon la sensibilité, à vérifié, c'était il y a 2 ou 3 mois, il avait alors demandé confirmation au staff Adobe
dX-Man

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 18:23:57
Bein oui, après c'est moi qui ne suis pas claire... qui ai tort de m'énerver à force de répéter ce que peu daignent lire attentivement, alors que je n'interviens quasiment que dans les fils du D7200 !
Ben oui, tu as tort de t'énerver parce que :
1) moi aussi j'ai dû te répéter récemment des choses que je t'ai dites il y a moins d'un mois (comme le fait que j'utilise l'outil Clarté depuis des années dans C1 par ex), je ne me suis pas énervée pour autant,  ;)
2) je posais la question à Michel, pas à toi. Cela dit, ne le prends pas mal, ton avis m'intéresse bien évidemment mais seulement s'il est donné avec le sourire et dans la bonne humeur !  :P
Je ne passe pas ma vie entière sur le forum et parfois je loupe des posts, comme toi, je suppose. OK ?

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 18:23:57
Une capture vaudra donc mieux qu'un discours, sauf que contrairement à ceux qui pensent que les lecteurs ont un décodeur pour deviner, je me sens tout de même dans l'obligation d'ajouter que j'ai appliqué le profil Sans correction avant d'activer uniquement la réduction du bruit en automatique (sauf exception, trop musclée dans DxO pour qui préfère conserver un peu de grain à l'effet Musée Grévin).

A ma connaissance, les résultats du mode Prime ne sont visualisables qu'au niveau de la vignette (si tu as le moyen de me faire mentir Michel, n'hésite pas, je suis preneuse de la méthode).

Le résultat rejoint donc ce que je disais : il n'y a pas que la réduc du bruit interne au D7200 qui "compotise" cette structure dans les rouges.
Merci pour cette capture d'écran très parlante en effet.
Juste pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas du tout DxO, qu'est-ce que le profil "Sans correction" ? Il y a forcément des réglages appliqués par défaut, non ? Enfin dans C1 c'est le cas donc je ne vois pas à quoi ça correspond.

coval95

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 19:01:42
Je n'avais pas encore regardé dans LR6, c'est chose faite.

Good news, c'est pire ! ;D

Mais dans LR, on doit pouvoir contourner le problème avec les outils de retouches sélectives.

PS : quand je disais que les outils de réduc. du bruit semblaient avoir ce type de motif/structure (comme bon vous semblera) aux rouges dans le pif, ça se confirme. Pourquoi ? C'est une autre histoire, suis pas qualifiée pour l'écrire.
Bon ben finalement, Phase One a peut-être raison de prendre son temps. Espérons que ça vaille le coup d'attendre.  ;D

Shepherd

Citation de: jdm le Mai 06, 2015, 19:27:34
La valeur par défaut... je crois avoir entendu THG dire que même à 0 il y avait déjà un traitement selon la sensibilité, à vérifié, c'était il y a 2 ou 3 mois, il avait alors demandé confirmation au staff Adobe

Ce serait intéressant de retrouver l'info.

Evidemment, on arrive à récupérer en ajustant les curseurs, mais je VEUX ;D savoir pourquoi ce fichu motif se fait massacrer (serait-il assimilé à une forme de bruit particulière ? Si oui, laquelle ? Sinon ??? ??? ???)

jdm

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 19:35:35
Ce serait intéressant de retrouver l'info.

Evidemment, on arrive à récupérer en ajustant les curseurs, mais je VEUX ;D savoir pourquoi ce fichu motif se fait massacrer (serait-il assimilé à une forme de bruit particulière ? Si oui, laquelle ? Sinon ??? ??? ???)

C'était ici  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205065.msg4520898.html#msg4520898

Pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick  :)
dX-Man

Shepherd

Citation de: coval95 le Mai 06, 2015, 19:28:42
Ben oui, tu as tort de t'énerver parce que :
1) moi aussi j'ai dû te répéter récemment des choses que je t'ai dites il y a moins d'un mois (comme le fait que j'utilise l'outil Clarté depuis des années dans C1 par ex), je ne me suis pas énervée pour autant,  ;)

Tu aurais eu tort de t'énerver à répéter ce que j'avais déjà intégré. Entre nous, ces dernières semaines, c'est l'incompréhension. Sans doute l'effet de cette lassitude qui touche les vieux couples :).

Citation
2) je posais la question à Michel, pas à toi. Cela dit, ne le prends pas mal, ton avis m'intéresse bien évidemment mais seulement s'il est donné avec le sourire et dans la bonne humeur !  :P

Alors là, mieux vaut arrêter de me lire parce que je n'ai nullement l'intention de changer le mode avec lequel je souhaite répondre à telle ou telle tendance pour qu'il soit convenable à tes yeux.
A l'avenir, quand tu poseras une question à quelqu'un d'autre ou "à la criée", je m'abstiendrai plutôt de TE répondre.

Citation
Je ne passe pas ma vie entière sur le forum et parfois je loupe des posts, comme toi, je suppose. OK ?
Moi non plus.
En effet, cela m'arrive de louper des posts, assez peu toutefois, préférant me concentrer sur quelques fils (au grand dam de certains ;D) plutôt que de me disperser.

Shepherd

Citation de: salamander le Mai 06, 2015, 19:38:22
Peut être que les détails qu'il contient ne sont pas suffisamment "remarquables" pour que les softs estiment devoir les protéger.....

C'est une possibilité, mais vu la taille des détails, ça me laisse tout de même perplexe, surtout qu'ils sont relativement contrastés.

jdm

Heu, les filles, un bon rhum et 200gr de spaghettis, c'est pas mal des fois... ;D

Citation de: Shepherd le Mai 06, 2015, 20:12:37
Merci jdm :).

De rien  ;)
dX-Man

Shepherd

Citation de: jdm le Mai 06, 2015, 20:13:34
Heu, les filles, un bon rhum et 200gr de spaghettis, c'est pas mal des fois... ;D

Ouf ! Bonjour l'assortiment, c'est pas plutôt mal au foie ? :)

coval95

Citation de: salamander le Mai 06, 2015, 19:35:11
Le sans correction de dxo est juste une interprétation du raw, sans rectifications optiques (franges, netteté, aberrations, vignetage, distorsion), et sans réduction du bruit....etc....et aucun réglage correctif en ce qui concerne le rendu (luminosité, contraste, expo, rattrapage des hl...)
Merci Salamander.  :)