Nouveauté à venir de Lightroom (Dehaze)

Démarré par THG, Mai 27, 2015, 22:35:46

« précédent - suivant »

THG

Mdr, j'ai même reçu un mail du demeuré qui se prend pour un docteur (le docteur maboule lui, au moins, était drôle), et qui a récupéré ma capture d'écran pour tenter de me démontrer qu'on peut s'en passer, que je n'y connais rien, etc., etc., la rengaine habituelle, dans un langage fleuri. Faut vraiment en tenir une couche pour argumenter sur une capture d'interface de logiciel de 1280 pixels et qui pèse moins de 200 ko  ::)

Ça donne toute la mesure de son autorité dans le domaine  :D

Je ne lui ai pas répondu bien entendu, mais tout ce que je peux dire à ce stade, si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez OpticsPro et essayez, sur des images que vous connaissez-bien, et vous verrez. Et profitez-en pour tester l'excellent flux de travail Lightroom > OpticsPro.

Samoreen

Citation de: THG le Mai 30, 2015, 11:36:34
Et profitez-en pour tester l'excellent flux de travail Lightroom > OpticsPro.

Dont j'aimerais bien que DxO se dépêche de le remettre en état de marche vu que DOP 10 ne reconnaît pas LR6/CC. Le processus ne fonctionne plus que dans le sens "LR-> DOP".
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Mai 30, 2015, 11:50:53
Dont j'aimerais bien que DxO se dépêche de le remettre en état de marche vu que DOP 10 ne reconnaît pas LR6/CC. Le processus ne fonctionne plus que dans le sens "LR-> DOP".

Chez moi ça marche pourtant dans les deux sens. Même si Lr6/CC n'est pas identifié (c'est 5.7.1 qui apparaît dans le dialogue d'export), c'est bien cette version qui s'ouvre au retour de l'image traitée dans DOP. Peut-être y a-t-il une particularité sur Mac ? En tout cas, je crois savoir que le correctif est imminent.

Gérard B.

Est-ce que cette fonction peut améliorer le rendu sur des photos de concerts du aux fumigènes de scène? Car dans ce cas la un pola. ne sera d'aucune utilité.

tenmangu81

Yep !! Pour identifier des manifestants derrière un rideau de grenades fumigènes aussi  ;D

fred94-

bonjour

voici l'explication de DXO sur clearview, je ne dis rien sur ce plut-in car je n'ai pas effectué la mise à jour vers la V10.
par contre j'ai Neutralhazer de kolor qui à priori fait la même chose mais avec plus de souplesse puisque nous pouvons agir sur la position du masque "1er plan et arrière plan" ainsi que l'intensité de correction.

[/img]

Votre exemple fait partie du tuto sur DXo mai il n'y a pas la version finale à l'instar de l'autre exemple sur cette page.
http://www.dxo.com/fr/photographie/communauté/tutoriels/correcting-haze-dxo-clearview

Pouvez-vous partager l'mage complète?

Dans les exemples vous dite ne pas effectuer de correction mais l'illuminant semble être primordial dans le calcul de clearview?

Samoreen

Citation de: fred94- le Mai 30, 2015, 13:05:48
par contre j'ai Neutralhazer de kolor qui à priori fait la même chose mais avec plus de souplesse puisque nous pouvons agir sur la position du masque "1er plan et arrière plan" ainsi que l'intensité de correction.

Oui. C'est sur ce point que le ClearView de DxO a quelques soucis. Voir ce fil. Un réglage global sera souvent inadéquat. Si l'outil de LR n'a pas non plus la possibilité de discriminer avant et arrière plan, je subodore le même genre de difficultés. J'attends donc de pouvoir tester la même image sous LR.
Patrick

THG

Citation de: Gérard B. le Mai 30, 2015, 12:33:27
Est-ce que cette fonction peut améliorer le rendu sur des photos de concerts du aux fumigènes de scène? Car dans ce cas la un pola. ne sera d'aucune utilité.

Ça, Gérard, je serais bien curieux de voir si tu as l'occasion de faire quelques essais - et je ne suis sûrement pas le seul.

Il y a également un autre champ d'application : la photo sous-marine, notamment à cause de tout ce qui est suspension dans l'eau.

THG

Citation de: fred94- le Mai 30, 2015, 13:05:48
bonjour

voici l'explication de DXO sur clearview,

Ce qui est bien la démonstration que les détracteurs de cet outil sont loin du compte.

Le filtre polarisant ou l'ajustement des outils de contraste classiques ne sont en aucun cas une réponse appropriée quant au problème du voile atmosphérique.

THG

Citation de: Samoreen le Mai 30, 2015, 13:44:14
Oui. C'est sur ce point que le ClearView de DxO a quelques soucis. Voir ce fil. Un réglage global sera souvent inadéquat. Si l'outil de LR n'a pas non plus la possibilité de discriminer avant et arrière plan, je subodore le même genre de difficultés. J'attends donc de pouvoir tester la même image sous LR.

L'idéal serait de disposer de cet outil pour la retouche locale.

THG

Citation de: gerarto le Mai 29, 2015, 13:22:55
Peut être qu'il est préférable, compte tenu de la perte due à la réduction de montrer du 100% écran : copie d'écran des trois versions. 

Merci pour l'exemple, c'est nickel :-)

fred94-

Citation de: THG le Mai 30, 2015, 14:02:10
Ce qui est bien la démonstration que les détracteurs de cet outil sont loin du compte.

Le filtre polarisant ou l'ajustement des outils de contraste classiques ne sont en aucun cas une réponse appropriée quant au problème du voile atmosphérique.

ce n'était pas ma question.

THG

Citation de: fred94- le Mai 30, 2015, 14:13:10

Parce que je n'ai pas compris la question...

D'autre part, je suis l'auteur du tutoriel donné en lien.

fred94-

Citation de: fred94- le Mai 30, 2015, 14:13:10
sinon sur les polarisants il y en a des tonnes alors tout dépend du modèle que l'on choisi par rapport à la prise de vue...non?

fred94-

Citation de: THG le Mai 30, 2015, 14:19:42
Parce que je n'ai pas compris la question...

D'autre part, je suis l'auteur du tutoriel donné en lien.

Pouvez-vous partager l'image complète?
l'image finale traitée et dézoomée dans le tuto  comme pour la 1ère photo en début.

Dans les exemples vous dite ne pas effectuer de correction mais l'illuminant semble être primordial dans le calcul de clearview?
effectuez des correction d'expo etc.. avant de lancer clearview?  bien sur pas le contraste ni vibrante et saturation comme DXO le préconise.

merci

THG

Partager l'image complète, c'est à dire montrer l'image entière, ici, non agrandie, ou alors fournir l'original ?

En ce qui concerne l'utilisation de ClearView, elle se fait bien entendu après els corrections de base (balance des blancs, tonalité, etc.) puisque, de toute façon, toute nouvelle image ouverte dans OpticsPro est automatiquement corrigée avec l'autoréglage par défaut. Et ClearView n'est jamais actif par défaut.

THG

[at]  fred94

Je ne sais pas si c'est ça que tu veux, mais voici l'image dans son intégralité, sans correction aucune (ouverte dans DOP puis réinitialisée) :

THG

Et là, uniquement ClearView, à son réglage par défaut (et aucune autre correction, ni WB, ni tonalité, rien).

La différence, notamment dans le lointain - puisque c'est le but - est assez spectaculaire.

THG

THG

Un autre emploi de ce type d'outil, notamment lorsqu'il n'y a pas vraiment de voile à corriger (mais dans la réalité, il y en a toujours), est de rehausser les textures et les micro-détails.

Ici, l'image originale avec les corrections de base.

Attention, message commercial : ici, je vends du DxO®   :D

THG

Et là un coup de (attention, message commercial) de DxO® ClearView®

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Mai 30, 2015, 16:48:50
Et là un coup de (attention, message commercial) de DxO® ClearView®
Merde, croyais que tu étais d'adobe!

Michel Denis-Huot

THG

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 30, 2015, 17:28:20
Merde, croyais que tu étais d'adobe!

Mince, tu as oublié le ® - ® pour royalties ;)

THG

Sinon, Michel, qu'en penses-tu ?

Je suppose que tu dois être confronté au voile assez fréquemment ?