Nouveauté à venir de Lightroom (Dehaze)

Démarré par THG, Mai 27, 2015, 22:35:46

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Manu_14 le Juin 05, 2015, 10:53:14
Ce qui serait bien, c'est de lui répondre sur son blog si vous le souhaitez, et d'arrêter de parler de lui ici (ce qui est manifestement à son objectif).
Manu

Non au contraire, et pour deux raisons :

- Il est blacklisté sur ce forum, mais passe le plus clair de ses loisirs à y observer les moindres faits et gestes, sans parler de ses amis toujours prêts à lui rapporter le moindre propos. D'ailleurs, la passion qu'il porte à une communauté qu'il dit détester profondément est tout à fait étonnante et intéressante.

- Cette discussion a été initiée ici, et doit donc continuer ici, même si une partie du débat a été décentralisé. Et cela évitera à ceux qui seraient tentés d'intervenir là-bas de se faire proprement insulter. En gros, on veut bien commenter ce que dit ce monsieur, mais il faut qu'il reste dans sa cage. Après tout, il est l'unique responsable de cette situation !

jdm

Merci pour la réponse, THG

Orageux ce fil, il n'y a pourtant pas de quoi... ::)
dX-Man

THG

Citation de: jdm le Juin 05, 2015, 11:23:18
Merci pour la réponse, THG

Orageux ce fil, il n'y a pourtant pas de quoi... ::)

Il ne serait pas orageux si on n'avait pas à subir les attaques et les injures du docteur. Il me semble qu'on était pourtant bien partis avec pas mal d'exemples et de discussions pour ou contre.

Tout ça pour un logiciel...

Samoreen

Citation de: THG le Juin 05, 2015, 11:11:43
L'étagement des plans est pris en compte par les algos mais il faut être honnête : de ce point de vue, ils sont largement perfectibles et je pense même qu'ils devraient être incorporés à la retouche locale.

Le plugin Neutralhazer permet une intervention manuelle pour le réglage du premier plan et de l'arrière plan à l'aide de 2 curseurs dédiés.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Juin 05, 2015, 11:36:22
Le plugin Neutralhazer permet une intervention manuelle pour le réglage du premier plan et de l'arrière plan à l'aide de 2 curseurs dédiés.

Yes, et j'aimerais bien avoir ça dans un flux Raw :-)

Manu_14

Citation de: THG le Juin 05, 2015, 11:19:07
En gros, on veut bien commenter ce que dit ce monsieur....

C'est ce que je pense être une erreur.

Auvergnat63

Citation de: THG le Juin 05, 2015, 11:12:46
Perso, je ne la trouve pas très apaisante, le paysage y est quand même très rude. Je pense qu'on est loin de tes paysages d'Auvergne ;)

Oui bien sur Gilles ;), en te t'espérant pas trop affecté par les saillies maladives de Docteur Maboule (bon au second degré c'est marrant et son style est alerte malgré tout)  ;)  

Le pire c'est que si cela se trouve dans la vraie vie c'est un homme charmant, les joies du net quoi  ;D

gigi4lm

C'était pourtant un sujet inintéressant. L'échange entre Benaparis et THG relevant encore le niveau... Mais il a fallut, par blog interposé, que le Docteur en coloriage s'en mêle.

fred94-

bonjour

Et bien dites moi que d'écriture mais pas forcément sur le sujet des plug-in qui supprime le voile atmosphérique de nos photos. bref
J'ai effectué le test avec clearview et l'outil clarté de C1 non pas bien sur pour savoir qui a la plus grosse mais bien pour avoir et savoir si ceux-ci étaient vraiment efficace. Et j'ai moi même poussé le bouchon un peu loin car mon seul but était de supprimer le voile uniquement avec les deux outils.

comparer deux outils en direct et non en traitement plus complexe.

J'ai remercié les personnes qui ont participé au petit jeux car ayant discuté avec le Docteur couleurs, "vous en parlez beaucoup finalement" et bien
je me suis trompé dans mes souvenirs. "non pas par léchage de bottes mais bien grâce aux arguments d'un chromiste"

Et même si "attention je vais critiquer le Doc", j'ai encore un peu de mal "dans mes souvenirs" sur l'herbe en second plan mais bon avec le fichier
source et son traitement rien à redire.  

[at] THG,

Mon modeste petit jeux n'avait pour but d'expliquer les différents outils, malheureusement vous n'avez pas cru bon d'apporter "un peu" votre savoir sur clearview par exemple. Pourtant comme vous me l'avez fait remarqué vous êtes l'auteur du tuto de cette outils sur le site officiel de clearview.
Je vous ai donné un petit droit de réponse mais vous ne l'avez pas saisi, c'est dommage car cette photo date de 2011. Depuis cette date jusqu'à il y a quelques mois j'ai fais comme tout le monde, lu un blog gratuit et autres choses sur le sujet non pas du cadrage et autres subjectivité photographiques
mais bien sur le fait "d'avoir un résultat cohérent au niveaux de la couleurs".  
Depuis je commence à entrevoir ce que j'ai cherché "en gratuit", malheureusement pour nous photographe un peu plus exigeant que d'autres il n'y a pas.
Je ne regrette surtout ma formation avec le Doc surtout que c'était une formation sur le gestion de la couleurs, calib écrans; soft et profil icc pour boitier. Car comme beaucoup mais vous n'allez pas l'avouer vous avez lu le dernier billet et je me suis pris une petite gifle aussi.
Je vais m'en remettre surtout que mon voyage n'était pas un voyage photographique ou j'ai le temps de me poser et à 4000m ce n'est pas évident.

bref ah oui non en fait

ps: pour voir les deux ou trois personnes qui postent des commentaires sur son blog et pour avoir fréquenté un autre forum sur la photo.
je préfère les personnes qui gravitent autour de lui car certains sont dans la mode et une erreur sur une affiche grand format ne pardonne pas.
contrairement à un 10x15 CM
bref j'ai testé chasseur d'images et bon voilà

bonne pratique et merci au Doc car avec le fichier EIP j'ai compris encore beaucoup sur la chromie, maintenant va falloir shooter

Benaparis

Spéciale dédicace à notre "Psychopathe de la couleur" qui bien que banni de ce site (il faut le faire!) continue de nous lire, enfin lire c'est un grand mot, pour alimenter son blog ou torche cul à sa seule gloire c'est selon en critiquant et méprisant de manière générale et systématique les membres de ce forum et certains en particulier dont j'ai l'insigne honneur de faire partie depuis peu...Niveau logorrhée verbale, bien que diarrhée soit plus approprié dans le cas présent, et gros melon (même s'il n'a cesse de nous répéter que ses compétences sont "modestes" mais qu'il est « le meilleur en France », vous apprecierez la figure de style) on est gâté.
Vous me direz, et vous auriez raison, que s'attaquer à une personne qui n'est pas en mesure de vous répondre sur le même n'est pas très élégant et vous auriez parfaitement raison. Mais notre "Psychopathe" a jugé de m'interdire l'accès à son site, vous pourrez donc apprécier l'immense courage de ce monsieur! Mais c'était sans compter quelques bonne âmes qui ont eu le courage de le lire et de m'en adresser copie d'écran...et puis avec un mobile ou via un VPN je peux encore avoir accès à ses salmigondis (pour quelqu'un qui ne sait soit disant pas faire de glisser-déposer sous Mac je ne m'en tire pas trop mal).
Comme je fais parti de ceux qu'il a sali je me permet de donc de lui faire ce droit de réponse via ce forum, histoire de respecter le parallélisme des formes.

Ce "docte" personnage nous offre (c'est suffisamment rare chez lui pour passer inaperçu) selon ses dires une très belle leçon de photographie lui qui nous claironne qu'après 34 ans il ne peut s'autoriser le titre de photographe, qu'il se rassure personne ne pourra lui reprocher une telle lucidité!
En fait de leçon de photographie ils nous à gratifié d'une "leçon" de développement numérique qui restera, je pense, dans les annales tant la prose est d'une confondante bêtise et résultat caricatural en terme de rendu de couleur...Aïe le Mozart de la couleur ne serait qu'un pauvre professeur de solfège?
Comme me l'a dit un de mes amis qui m'a permis de le citer ( http://www.olivierroche.com/ ) et qui pour le coup est photographe et sait parfaitement developper et tirer ses photos : « On dirait une Scotchrome qui à cuit tout l'été sur la plage arrière de sa R12 »...les connaisseurs apprécieront! :-)
Je ne sais pas si c'est un de ses profils dont il a le secret, mais nous faire passer de la terre sèche et brune à une mine de porphyre à ciel ouvert, même si le profil par défaut pour ce fichier n'est pas « parfait » de telles bascules de teintes sont impensables, pourtant il suffisait de regarder à droite sur un massif rocheux il aurait vu la roche ferrugineuse...à tous les coups il a du aller chercher des photos sur google des montagnes andines et s'est fait piéger...Manque de pot pour lui, les Andes il se trouve que j'y ai fait un tour et je vois très bien à quoi ressemblent les montagnes polychromes, même mon Iphone 4 de l'époque avec je ne sais plus quel filtre fait mieux que son développement probablement réalisé sous acide :
On pourra aussi relever sa référence grotesque au Zone System...mais bon faut bien étaler sa confiture...d'ici à ce qu'il nous sorte qu'il est le fils spirituel d'Ansel Adams il n'y a qu'un pas.
Je n'oublie pas non plus sa savoureuse critique sur les « ombres bleues » ; d'abord quand on se présente comme le meilleur chromiste de France on dit des « ombres froides » , et puis j'attends encore qu'il nous explique par grand soleil et grand bleu pourquoi les ombres seraient neutres, lui qui à scanné de la diapo lumière du jour devrait avoir une petite idée... mais cette manière de faire passer ses préférence pour la « vérité » est assez amusante quoique pathétique à la longue.
Le plus risible dans tous ça c'est qu'il a cru que c'était un concours de développement...déjà c'est idiot car la photo, hors photo de reproduction, c'est simplement une interprétation de la réalité (et puis tant qu'à faire autant présenter des tirages) et secundo il s'agissait juste de montrer l'effet d'outils dans différents logiciels mais qui ont peu ou prou la même vocation...et si notre Ayatollah de la couleur avait un peu de jugeote il aurait supposé que tout le monde ne disposant pas d'un écran correctement caractérisé présenter des ombres parfaitement denses (qu'il ne s'inquiète pas je sais encore lire un histogramme et pas besoin de l'avoir en Zone System pour ajuster des niveaux ou encore faire un pied courbe) auraient eu de grandes chances d'avoir pour effet de donner un résultat caricatural pour la grande majorité de ceux qui s'intéressent à cette question...mais ce personnage du haut de sa montagne de vanité ne sait sans doute pas ce que veut dire le terme « s'adapter »...il devrait vite se renseigner pour connaître ce que provoque le manque d'oxygène sur le cerveau.
Passons à la mauvaise foi et aux affabulations.
Comme ce personnage à besoin pour exister de dénigrer tout ceux qui fréquentent ce forum et ont des opinions différentes des siennes, il n'hésite pas à déformer ce qu'il croit lire...Il a osé, car il fait indubitablement partie de cette catégorie de personnes qui «osent tout », me faire passer pour un imbécile parceque j'ai posté des hautes def (chacun avait compris que c'était mieux qu'un pauvre crop trop compressé) et que je les ai converti en Prophoto (je n'allais quand même pas les laisser en Prostar). Je n'insisterai pas sur le fait qu'il n'a toujours pas compris l'interêt d'une visualisation N&B (quand on prétend connaitre le travail des valeurs c'est un comble)...Bref, ou c'est un demeuré pour ne pas avoir compris cela (pourtant mon post ne laissait pas place au doute), ou il ne sait pas lire (même si ce n'est pas le cas ici j'en suis tout de même convaincu)...non c'est juste un affabulateur...comme cette histoire de Basiccolor Input qu'effectivement j'ai eu en version d'essai tout à fait normalement. Vous me demanderez : que peut on faire avec un logiciel de création de profil? Un tiramisu peut être...Ce n'est pas faute de lui avoir expliqué en privé que je n'avais rien produit de professionnel avec...mais que j'avais juste fait des essais pour valider la qualité de mon profil justement et que tant qu'il n'avait pas la certitude que j'avais utilisé de manière illégitime (puisque l'on ne peut parler d'illégalité) les profils ainsi réalisés ; ses attaques, dénigrement professionnel et personnel à mon encontre étaient en conséquence parfaitement injustifiées...Que n'avais je dit! Le flot d'insulte est reparti de plus belle, du coup je n'ai pas insisté devant un tel déversement de haine.
Si ce sombre personnage savait vraiment ce qu'est le métier de photographe, il aurait très bien pu comprendre que parfois la trésorerie n'est pas toujours au rendez-vous...quand bien même on possède un Leica M et tout le materiel qui va bien. L'ironie de l'histoire c'est que je viens de recevoir une belle commande et que j'ai pu obtenir officiellement une licence d'utilisation, car les profils que j'ai pu construire sans son aide (quand on voit ce qu'il vient de nous produire je me dis que j'ai économisé 1000 euros HT et un temps) s'avèrent très efficace après près de 15 jours d'essais divers et variés.
Et comme je ne suis pas un affabulateur je le prouve :

Mais voilà notre « pyschopathe » de la couleur qui ne peut s'empêcher de faire le malin vient de se prendre un bon gros sapin (pourtant inexistant dans la photo) comme un grand...Quand il claironne «le grand et illustre Docteur Couleur dont personne ne peut remettre en cause ni les compétences, ni les connaissances et la parfaite maitrise du sujet » vous apprécierez au passage la grande modestie du sujet, je ne peux que m'incliner...il vient de le faire lui même et de la plus belle des manière...Il suffisait juste de le mettre en évidence. Comme dirait Valerie T. « merci pour ce moment », il peut avoir la certitude que nous sommes très nombreux a avoir bien rigolé...Il eut fait preuve de respect d'autrui et de leur opinions ; et de modestie dans sa pédagogie les choses eurent été bien différentes...Voilà, je peux enfin le ranger dans les tréfonds de mon indifférence.

PS : Quand à sa note, je ne peux lui en attribuer une, il est hors sujet!
Instagram : benjaminddb

fred94-

Citation de: Auvergnat63 le Juin 05, 2015, 13:13:14
Oui bien sur Gilles ;), en te t'espérant pas trop affecté par les saillies maladives de Docteur Maboule (bon au second degré c'est marrant et son style est alerte malgré tout)  ;)  

Le pire c'est que si cela se trouve dans la vraie vie c'est un homme charmant, les joies du net quoi  ;D

je confirme et pédagogue en plus, aujourd'hui j'ai envie de traiter mes raw que j'ai depuis des années.

j'ai "recopié" sur ma surface pro 3 et C1 le traitement que ma généreusement donné le Doc:
https://flic.kr/p/tR5mGb

si vous voulez comparer et si vous voulez critiquer mes autres photos par de soucis.

ps:  [at] THG coincoin ;-)

THG

Fred, contrairement au docteur couleur, je n'ai aucune prétention autre que celle d'être un utilisateur.

Je suis venu ici pour donner une info, poster quelques exemples, ni plus ni moins. J'ai même téléchargé votre fichier et j'ai pu obtenir des résultats assez proches de ceux du bon docteur - au prix de corrections excessives.

fred94-

Citation de: Benaparis le Juin 05, 2015, 14:30:13

là pour le coup vous tendez le bâton,  ma photo montre des  sommets sont vers 4000 là vous présentez une photo qui "semble" être un 1km plus haut à 5000m en gros.
voir plus car c'est un massif imposant et vous savez que cette région à de gros dénivelé donc quand je regarde une vallée je peux visualiser des 6000m alors qu'en distance ils sont proches
il semble qu'un polarisant était sur l'objectif moi non, comparer quelque qui ne l'ai pas c'est un peu difficile non?

sinon je suis d'accord que les photos de cette région ne ressemble pas au traitement proposer mais bon, j'ai eu les explications en live et j'approuve "presque"

THG

Citation de: fred94- le Juin 05, 2015, 14:33:16
je confirme et pédagogue en plus, aujourd'hui j'ai envie de traiter mes raw que j'ai depuis des années.

j'ai "recopié" sur ma surface pro 3 et C1 le traitement que ma généreusement donné le Doc:
https://flic.kr/p/tR5mGb

si vous voulez comparer et si vous voulez critiquer mes autres photos par de soucis.

ps:  [at] THG coincoin ;-)

Fred je viens d'y faire un tour et il y a 2 versions de votre image.

Mais quoi qu'il en soit, à ce stade de la discussion, on ne sait toujours pas, alors que vous étiez sur place, à quoi ressemblaient vraiment les couleurs... et si vous estimez que cette photo sauvée vous satisfait vraiment par rapport à ce que vous avez vu de vos propres yeux.

Benaparis

Citation de: fred94- le Juin 05, 2015, 14:42:47là pour le coup vous tendez le bâton,  ma photo montre des  sommets sont vers 4000 là vous présentez une photo qui "semble" être un 1km plus haut à 5000m en gros.
voir plus car c'est un massif imposant et vous savez que cette région à de gros dénivelé donc quand je regarde une vallée je peux visualiser des 6000m alors qu'en distance ils sont proches
il semble qu'un polarisant était sur l'objectif moi non, comparer quelque qui ne l'ai pas c'est un peu difficile non?

sinon je suis d'accord que les photos de cette région ne ressemble pas au traitement proposer mais bon, j'ai eu les explications en live et j'approuve "presque"

J'ai fait exprès...car comme expliqué je connais un peu la région, et il y a d'ailleurs de magnifiques couleurs....
Que sa version vous plaise, je peux tout à fait le concevoir et je ne cherche pas à discuter de cela,  je met juste en évidence que les leçons on se les appliques d'abord à soi même et que faire la malin en présentant une version tres personnalisée (c'est le moins qu'on puisse dire) ne faisait pas de lui le chantre du développement photographique et nous des imbéciles qui ne savont pas de quoi nous parlons, sans compter que cela n'avais rien à voir avec le sujet. Je ne reviendrai pas sur ses attaques personnelles aussi grotesques qu'infondees.
Si cela vous a permis de progresser et de comprendre le fonctionnement de ce logiciel veuillez croire que j'en suis ravi pour vous, il aura fait un heureux c'est déjà ça de gagné...mais cela n'excuse malheureusement en rien son comportement tout à fait déplacé et innaceptable qui n'a malheureusement rien de drôle compte tenu de sa position.

THG

[at]  Benaparis

J'approuve totalement ta réaction.

On ne peut plus se laisser bâcher et insulter à ce point sans réagir et sans le faire savoir.

Benaparis

Citation de: THG le Juin 05, 2015, 15:00:53
[at]  Benaparis

J'approuve totalement ta réaction.

On ne peut plus se laisser bâcher et insulter à ce point sans réagir et sans le faire savoir.

😉

En même temps,  je vais être honnête il peut continuer je m'en fiche (sauf agissement illégal),  il vient de se décrédibiliser tout seul...je n'ai plus besoin de tirer sur l'ambulance.

Benaparis

Ah tiens l'email d'insulte n'a pas tardé 😉
Inutile de le lire direction poubelle.

J'ai déjà tout dit à son sujet inutile de lui faire plus de publicité ou de lui accorder du temps qu'il ne mérite pas.

THG

Citation de: Benaparis le Juin 05, 2015, 15:10:28
Ah tiens l'email d'insulte n'a pas tardé 😉

Bienvenue au club :-)

Et s'il a ton n°, tu auras même droit à sa douce voix ;-)

Auvergnat63

Gaffe les gars c'est peut-être une façon de vous faire la cour, façon virile et gros routier velu  ;D

THG

Citation de: Auvergnat63 le Juin 05, 2015, 15:28:46
Gaffe les gars c'est peut-être une façon de vous faire la cour, façon virile et gros routier velu  ;D

oui mais ici on aime les routiers velus qui ont de la distinction, nuance ;P

gigi4lm

Citation de: THG le Juin 05, 2015, 15:34:00
oui mais ici on aime les routiers velus qui ont de la distinction, nuance ;P

Comme ceux là par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=l3B9MIW8Az4
:D

THG

Lambs

Au risque d'en faire rire certains, j'ai fait un développement de la photo en Equateur avec photo os x et j'arrive à un résultat aussi bon que les vôtres. Mon incompétence à compresser l'image à 225ko ne me permet pas de la mettre sur le fil de discussion mais je peux mettre un lien pour ceux qui voudraient la télécharger.
Maintenant, dommage que le fil est parti en sucette car justement c'est cela qui est intéressant. Savoir quel logiciel permet de traiter au mieux des cas particulier sachant qu il y a toujours une part de subjectivité qui entre jeu. Chacun sa sensibilité.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Dub

Moi ce qui me turlupine , c'est le "tournant" grand public que prend ce logiciel ...

Je pense que vu le nombre de bugs de cette version 6 , il y avait des priorités avant de sortir ce gadget ...

Adobe , mon petit , tu files un mauvais coton ...  ;D
:-\