Sony n'est pas si mal finalement

Démarré par Invictus, Juin 04, 2015, 16:25:55

« précédent - suivant »

Invictus

FredEspagne

Par le passé, le marché américain était assez réticent pour les mirrorless, un signe? Peut-être un signal à Canikon et Pentax que la voie du réflex se rétrécie de jour en jour.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Invictus

On verra si elle stagnera comme le marché Européen après son envol...

janot92

C'est normal, quand on voit ce que fait l'A7 avec le (modeste) 28-70 du kit (Portugal, avril 2015) :

Port by freundmike, sur Flickr

Polak

Cet article contient des informations intéressantes sur les acheteurs. A priori , sauf évolution technologique, la part des mirroless ne cessera de croître.
Intéressant aussi, finalement le CEA a adopté la terminologie "Mirrorless" ,exacte pendant du mot "Reflex".

René

Le mirror (pas less) a fait aussi des progrès au niveau du prix dans les gammes moyennes et inférieures.
Amicalement René

cul de bouteille

Citation de: Invictus le Juin 04, 2015, 16:25:55
http://www.sonyalpharumors.com/press-sony-boasts-record-growth-in-expanding-mirrorless-digital-camera-market/#disqus_thread

Je suis pas très chiffre, mais on peut noter une poussée du mirrorless sur le marché Américain...

Cela me parait un peu normal vu la qualité de l'offre Sony.  ::)

Phil03

Effectivement, la voie du mirroless pour Sony parait etre une bonne solution ;) , dans la perpétuelle chute des compacts.
Le A7RII en plus, histoire de bien tenir le marché, en attendant le 7s II

http://www.mirrorlessrumors.com/sony-says-that-despite-the-digital-camera-market-crisis-they-are-still-selling-more-and-more-premium-cameras

Invictus

Citation de: cul de bouteille le Juin 05, 2015, 09:47:30
Cela me parait un peu normal vu la qualité de l'offre Sony.  ::)

Jusqu'ici, l'esprit Américains c'était plutôt "BIG" que "small"... regarde les courbes de ventes mirroless des autres années entre l'Asie, l'Europe et les USA ;)

Fab35

Citation de: janot92 le Juin 04, 2015, 19:58:40
C'est normal, quand on voit ce que fait l'A7 avec le (modeste) 28-70 du kit (Portugal, avril 2015) :

Port by freundmike, sur Flickr

Heuu, je vois pas bien le rapport là...
C'est faisable avec n'importe quel APN 24x36 ça, surtout que le lien pointe vers une imagette web et non la pleine def..

janot92

ce n'était qu'un modeste exemple, Monseigneur !

Fab35

Citation de: janot92 le Juin 12, 2015, 17:07:22
ce n'était qu'un modeste exemple, Monseigneur !
Bah pas la peine de me donner ce titre hein ! ;p
Nan mais juste que lorsqu'on montre un exemple en disant "quand on voit ce que fait l'A7...", autant qu'il caractérise spécifiquement l'apn en question, parce que là, forcément, même si la photo est sympa, elle est tout à fait faisable sans A7 ! ;)

Polak

Janot, je préfère ta photo aux jacassements de ce piaf.

Fab35

sphma

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2015, 16:57:52
Heuu, je vois pas bien le rapport là...
C'est faisable avec n'importe quel APN 24x36 ça, surtout que le lien pointe vers une imagette web et non la pleine def..

Je me suis fait la même remarque !
Photo banale, juste correcte côté détail et exposée de façon plate. N'importe quel téléphone fait la même chose. Ce n'est en tout cas pas une preuve de la qualité du Sony

sofyg75

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2015, 17:10:50
Bah pas la peine de me donner ce titre hein ! ;p
Nan mais juste que lorsqu'on montre un exemple en disant "quand on voit ce que fait l'A7...", autant qu'il caractérise spécifiquement l'apn en question, parce que là, forcément, même si la photo est sympa, elle est tout à fait faisable sans A7 ! ;)
Salut Fab  ;)
Effectivement la photo de Janot est très sympa mais ne met pas spécialement évidence des caractéristique de l'A7, si ce n'est que le couple A7/78-70 est aujourd'hui sans doute ce qui se trouve de plus petit et de moins cher en 24x36 (je parle de l'A7 premier, qui continue d'être vendu et qui reste un engin très intéressant)

Concernant les particularités de l'A7 ça a été maintes fois traité dans une quantité industrielle de fils.
Tout d'abord l'A7 est petit, ce qui permet avec une optique de petite taille de l'emmener tout le temps (certes le 5D + 40mm ou un Df ne sont pas beaucoup plus gros, mais quand même un peu quand on veut les faire rentrer dans une petite besace)
L'A7 étant evf il est à mon avis ce qui se fait de mieux en map manuelle après le Leica, en tout cas bien plus pratique et efficace qu'un reflex d'aujourd'hui, mais encore une fois ce n'est que mon avis même s'il semble très largement partagé  ;)
Ensuite il y a un point qui ne concerne pas que l'A7 mais qui concerne le capteur (commun à Nikon).
On ne va pas s'attarder là-dessus, le forum est plein de sujets qui traite de cette question.
En ce qui me concerne l'A7r avec 36mpx c'est super pratique pour la retouche, c'est précis, rapide, efficace (avec le 5Dsr cet avantage sera enfin disponible pour les Canonistes, les Nikonistes en ont disposé en premier)
La dynamique on en a déjà beaucoup parlé, oui dans certains cas c'est utile et son absence peut créer des limitations à celui qui en est dépourvu. Mais de une ça concerne surtout ceux qui utilise les bas isos, de deux c'est pas tous les jours qu'on en a besoin  :D
Mais les exemples existent :

Sur celle-ci je n'aurais sans doute pas été en mesure de la faire dans la dyn Sony, en tout cas il m'aurait fallu plusieurs poses et ... bye bye l'élément humain de la photo.

Celle-ci n'aurait très probablement pas pu être développée de cette manière en Canon, certaines zones ont été fortement remontées, d'autres assombries ... je ne dis pas que ce serait impossible, mais clairement moins pratique et rapide à traiter.

On se débrouille très bien sans les avantages de l'A7, mais quand on y goute c'est difficile de s'en passer, ça deviens très addictif.

Par contre je ne parle pas d'af, en tout cas pas d'af sportif  :D  ;D  :D
Car il serait facile de faire des exemples en Canikon reflex impossible à prendre avec un A7  ;)
Mais je parle bien d'af sportif car à lire certaines interventions l'A7 serait purement et simplement dépourvu d'af (ça ne te vise pas un un autre canoniste patenté  ;) ), j'ai fait la communion de mon neveu Dimanche dernier et franchement aucun soucis, peu de déchet (en tout cas non significatif).

Le gros avantage d'un A7 quand on voyage c'est que dans une petite besace de rien du tout on case l'A7, le 24-240 (bluffant), et deux manuels au choix (type 85 1.2 et 14 f2.8 par exemple ... ou autre), un tout petit bagage cabine contiendra donc l'A7, ses objectifs et accessoires, le pc et d'autre petites choses ... jamais je n'y suit arrivé en reflex. Pour un week end c'est le pied total.

Bon mon post fait un peu fanboy  :D  ;D  :D   Bien sur l'A7 a ses défauts mais c'est un boitier monstrueusement attachant  :P

polohc

Citation de: Sensia2 le Juin 15, 2015, 08:49:40
Je me suis fait la même remarque !
Photo banale, juste correcte côté détail et exposée de façon plate. N'importe quel téléphone fait la même chose. Ce n'est en tout cas pas une preuve de la qualité du Sony

Effectivement, la qualité des Sony A7 ne se montre pas sur un JPEG limité à 225 ko, il y a assez de fichiers HD et RAW accessibles sur le net pour l'apprécier ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Fab35

Citation de: sofyg75 le Juin 15, 2015, 09:30:50
Salut Fab  ;)
Effectivement la photo de Janot est très sympa mais ne met pas spécialement évidence des caractéristique de l'A7, si ce n'est que le couple A7/78-70 est aujourd'hui sans doute ce qui se trouve de plus petit et de moins cher en 24x36 (je parle de l'A7 premier, qui continue d'être vendu et qui reste un engin très intéressant)

Concernant les particularités de l'A7 ça a été maintes fois traité dans une quantité industrielle de fils.
Tout d’abord l’A7 est petit, ce qui permet avec une optique de petite taille de l’emmener tout le temps (certes le 5D + 40mm ou un Df ne sont pas beaucoup plus gros, mais quand même un peu quand on veut les faire rentrer dans une petite besace)
L’A7 étant evf il est à mon avis ce qui se fait de mieux en map manuelle après le Leica, en tout cas bien plus pratique et efficace qu’un reflex d'aujourd'hui, mais encore une fois ce n’est que mon avis même s’il semble très largement partagé  ;)
Ensuite il y a un point qui ne concerne pas que l’A7 mais qui concerne le capteur (commun à Nikon).
On ne va pas s’attarder là-dessus, le forum est plein de sujets qui traite de cette question.
En ce qui me concerne l’A7r avec 36mpx c’est super pratique pour la retouche, c’est précis, rapide, efficace (avec le 5Dsr cet avantage sera enfin disponible pour les Canonistes, les Nikonistes en ont disposé en premier)
La dynamique on en a déjà beaucoup parlé, oui dans certains cas c’est utile et son absence peut créer des limitations à celui qui en est dépourvu. Mais de une ça concerne surtout ceux qui utilise les bas isos, de deux c’est pas tous les jours qu’on en a besoin  :D
Mais les exemples existent :

Sur celle-ci je n’aurais sans doute pas été en mesure de la faire dans la dyn Sony, en tout cas il m’aurait fallu plusieurs poses et … bye bye l’élément humain de la photo.

Celle-ci n’aurait très probablement pas pu être développée de cette manière en Canon, certaines zones ont été fortement remontées, d’autres assombries … je ne dis pas que ce serait impossible, mais clairement moins pratique et rapide à traiter.

On se débrouille très bien sans les avantages de l’A7, mais quand on y goute c’est difficile de s’en passer, ça deviens très addictif.

Par contre je ne parle pas d’af, en tout cas pas d’af sportif  :D  ;D  :D
Car il serait facile de faire des exemples en Canikon reflex impossible à prendre avec un A7  ;)
Mais je parle bien d'af sportif car à lire certaines interventions l'A7 serait purement et simplement dépourvu d'af (ça ne te vise pas un un autre canoniste patenté  ;) ), j'ai fait la communion de mon neveu Dimanche dernier et franchement aucun soucis, peu de déchet (en tout cas non significatif).

Le gros avantage d'un A7 quand on voyage c'est que dans une petite besace de rien du tout on case l'A7, le 24-240 (bluffant), et deux manuels au choix (type 85 1.2 et 14 f2.8 par exemple ... ou autre), un tout petit bagage cabine contiendra donc l'A7, ses objectifs et accessoires, le pc et d'autre petites choses ... jamais je n'y suit arrivé en reflex. Pour un week end c'est le pied total.

Bon mon post fait un peu fanboy  :D  ;D  :D   Bien sur l'A7 a ses défauts mais c'est un boitier monstrueusement attachant  :P

Non, Sofyg, tu es parmi les quelques sonystes (ici) qui justement ont un discours équilibré sur les avantages et inconvénients et qui est multimarques !

La dyn en effet, ça fait des tonnes de posts sur le forum, c'est une chose utile pour qui en a besoin et qui se limite à rester sous 640-800 ISO généralement pour que ce gain soit exploitable.
Il en faut pour tous les goûts et c'ets tant mieux que de multiples outils existent.

Mais il faut aussi se méfier des effets colatéraux à disposer par ex de cette dynamique qui pousse le photographe à tirer copieusement sur les curseurs.
Celle de la statue de la Liberté est assez typée HDR, faut aimer, même si ici ça a un côté assez sympa quand même. On dirait que tu as mis un réflecteur ou un coup de flash !

Pour les autres, on arrive aussi aux limites du rendu réaliste, avec comme on voit très souvent chez les posteurs en Sony, des ciels nus qui arrivent à être plus denses que le sol moyen ! Faut avouer qu'à moins de se trouver à 8000m d'altitude, ça arrive assez peu au niveau de la mer par beau temps ! En Bretagne on a, pour compenser, la présence de superbes nuages sombres pour servir de filtre dégradé gris !  :D ;)

La gain de dynamique me servirait de temps à autre pour conserver un peu plus de détails dans les HL ou récupérer un chouia mieux des contre-jours, mais sans tirer les curseurs de façon extrème, car justement je ne veux pas de cet effet HDR. En pratique je constate que je ne vais jamais au-delà de +2IL en remontée de BL, et c'est déjà rare (et à +2IL c'est que ma photo était considérée loupée à la pdv).

Donc ça n'est pas moi qui vais critiquer ou nier le gain de dynamique, mais il faut je crois ne pas se laisser griser par les possibilités de récup en développement que cela offre, le rendu devenant potentiellement "étrange".
Concernant le reste, Sony a très bien bossé sur sa série A7 depuis le début (malgré les faiblesses d'AF des 1ers A7), et sans doute est-ce la gamme la plus convaincante de la marque, qui associe perfs techniques et cohérence pour le photographe, dans un gabarit réduit (qu'il faut aimer aussi, pas si évident pour tout).

Rien à dire de mal sur ces A7x, c'est tout bon pour ceux qui ont décidé de se passer du DSLR sans que ça ne pose souci.

polohc

Non, c'est le contraire; les curseurs n'ont pas assez été bougés, ou plutôt le réglage "courbes"

Je me suis permis un PT complémentaire, j'espère que sofyg75 ne m'en voudra pas (ça va dans son sens) ;) :

Il est plus tard que tu ne penses

Fab35

Comme on dit, chacun ses goûts ! ;)
On a le droit d'aimer le HDR, ou pas, c'est pas gravissime !  :)

sofyg75

Citation de: polohc le Juin 15, 2015, 10:36:10
Non, c'est le contraire; les curseurs n'ont pas assez été bougés, ou plutôt le réglage "courbes"

Je me suis permis un PT complémentaire, j'espère que sofyg75 ne m'en voudra pas (ça va dans son sens) ;) :
aucun soucis  ;)
j'avoue avoir un gout immodéré pour le sombre  :D
je me soigne mais c'est difficile  :D

Fab35

Citation de: FredEspagne le Février 25, 2016, 18:46:17
C'est Fab qui va être content!  ;)
Et pourquoi pas ??
Si Sony vend bien je ne vois pas où est le problème ! Tant mieux !

Après faut voir si c'est structurel ou conjoncturel !
Que Sony se démerde bien en 24x36 peut aussi s'expliquer par l'amplitude de l'offre avec au moins 5 à 6 boîtiers assez complémentaires sur le marché simultanément, soit en gros l'équivalent du nombre de boîtiers canikon en face finalement (hors pro) !
La présence de modèles déjà anciens chez Canon notamment avec les 6D et 5D3 fait que les ventes de 2015 ont dû se tarir un peu ! Le 5ds est très cher et un apn de niche. Le 1dx est donc sur un créneau diffèrent et inaccessible, encore plus faible en pdm...
Le fait en plus que Sony permet de monter assez facilement des objectifs tiers renforce l'attrait pour certains, avec l'aide de la machine marketing Sony pour convaincre sur le reste.
Force est de constater de toute façon que le matos est bon et qu'il n'est de fait pas étrange qu'il se vende !!

Mais ça n'est pas ces chiffres qui me convaincront plus quant à mon usage et le matériel qui me correspond le mieux !  :P

esperado

Sony n'est pas si mal ?
Les seuls sur le marché à proposer des full frame à prix abordable et de qualité technique irréprochable. Enfin, je parle des capteurs et de leur rendu, et de la qualité de leurs viseurs.
En contre partie, un total manque de respect des demandes des utilisateurs.
Une quasi totale absence d'évolution par firmware update, pour corriger les innombrables défauts de conception ergonomique.
Menus imbitables, les plus mauvaises solutions retenues à chaque pas dans leurs firmware etc...
Bref, de quoi rendre totalement écœurés des clients enthousiastes au départ.
Sony, ce sont des photos magnifiques ... quand on arrive à les prendre ... et un inconfort permanent.
Ou, si on préfère, des appareils de photo conçus par de géniaux électroniciens, et des designers de talent qui semblent n'avoir aucune connaissance des besoins réels des photographes sur le terrain.

Je vais encore me faire flammer par la clique des membres de la secte, mais tant pis, fallait pas provoquer.