Sony annonce le A7rII, le RX10mkII, le RX100mkIV

Démarré par Invictus, Juin 10, 2015, 19:28:34

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 16:49:31
Quand on voit l'énorme demande en GH4 quand il est sorti... Il doit bien y avoir une raison
La demande n'émane peut être pas des amateurs c'est clair.
....
M'enfin , ce A7RII, ce n'est pas que du 4K, il y'a pas mal d'autres choses aussi  8)

.....

pour la 4K: détrompe toi, il y a une demande des amateurs qui -contrairement aux pros- travaillent pour l'éternité :D
Plus sérieusement , je connais un certain nombre d'amateurs dont le raisonnement sur la 4K est simple: aujourd'hui le matériel de diffusion de la 4K n'est pas là mais à partir d'un enregistrement 4K je sais faire du MPEG pour aujourd'hui  et dans 3 ans quand la 4K sera là, je saurais utiliser mes enregistrements 4K. Raisonnement assez identique à ceux qui font du raw en se disant que aujourd'hui ils n'ont pas mieux qu'avec du du jpeg extra fin mais que dans 1 an, 2 ans, ... un super derawtisateur leur permettra sans doute de meilleurs résultats

Pour le A7RII: oui, ce n'est pas que la 4K (c'est d'ailleurs pour cela que je le regarde) et comme d'habitude sur ce forum, certains oublient le contexte: la 4K est une explication sur la différence de prix entre les nouveaux boitiers et leurs prédécesseurs Après  que le A7RII soit plus cher que le A7II, c'est une chose mais indépendamment de la 4K, est il vraiment plus cher que les boitiers équivalents des concurrents? Pas si évident que çà...

lbaleretour

Il y a un truc qui va intéresser beaucoup de d'jeuns : le slowmotion. C'est peut surement l'architecture 4K qui le permet.

PS : n'oubliez jamais qu'on nous fait réver de la définition d'une TV 4K à travers d'une TV HD et pourtant beaucoup voit l'image plus belle ^^

Lechauve

...et puis, avant de vous énerver sur son prix,attendez qu'il sorte, le marché et la rue vont probablement rectifier ça,rapidement.
je pense.......
La photo: que de la lumière...

aliosha

Ce n'est pas le consommateur qui décide de l'évolution du marché mais les fabricants (avec un risque d'échec bien sûr... Ex: hd dvd, 3 D etc...) la 4 k on en consommera tous dans 2 ou 3 ans par la force des choses lorsqu'elle sera en prix "entrée de gamme." (D'ailleurs la 8k est déjà dans les cartons) et que notre super matos ne sera plus compatible avec les nouvelles normes ou chaîne de montage (téléphone 4 k + Tv 4k donc appareil photo/vidéo 4k sinon la tête à Toto!   ;D) En fait, le seul pouvoir du consommateur est de retarder son achat pour faire baisser les prix.

C'est comme le tour de France. Y a plein de champions mais c'est toujours Sanofi qui gagne la fin !

Phil03

Citation de: sofyg75 le Juin 11, 2015, 17:44:04
oh punaise l'A7rII  :P :P :P

J'étais déconnecté ces derniers temps et là l'annonce me tombe dessus comme un menhir sur un Romain  :P

Bon va y a voir un A7r à vendre  :D

Certains ont ils vu si le les raw du MKII abandonnent enfin le 11+7 bit pour du vrai 14bit
(l'A7II reste en 11+7 https://photographylife.com/reviews/sony-a7-ii/3)

Je l'aime déjà cet A7RII  8)

On est 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!    :-*
Faudra que tu me renseignes un peu sur les optiques Canon sympa aussi d'ailleurs :)

(A priori, RAW 14 bits annoncé)

Jaurim

Citation de: Fab35 le Juin 11, 2015, 16:43:31
Je peux comprendre l'extraction 8Mpix depuis la 4K, mais pour des usages limités, car si on peut suivre un sujet en vidéo suffisamment bien pour en extraire des stills 4K de qualité, on doit aussi pouvoir directement faire des photos du même sujet sans trop de difficulté, non ?
Ah bon  ???

Je pense au contraire que c'est parce que les appareils d'aujourd'hui n'ont pas la réactivité des Leica M et autre Canon RS ou RT du siècle dernier que l'on peut se réjouir de cette possibilité...

JCCU

Citation de: Lechauve le Juin 11, 2015, 17:55:51
...et puis, avant de vous énerver sur son prix,attendez qu'il sorte, le marché et la rue vont probablement rectifier ça,rapidement.
je pense.......

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236323.msg5413786.html#msg5413786

Après, le tout est de savoir quel sens on donne à "rapidement" : il sera sans doute vers 2500E avec les promotions de fin d'année

Jaurim

2500 euros ça me parait bien optimiste mais j'espère que vous voyez juste  ;)

JCCU

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 18:05:29
....

(A priori, RAW 14 bits annoncé)

C'est pas la question!  :D

(Le raw peut être sur 14 bits mais avec compression. Un peu peur que Sofyg soit malheureux car dans la spécification, il est mentionné que c'est du raw format Sony ARW 2.3 qui est déjà le format actuel. Après comme je n'ai jamais vu la définition du format ARW 2.3, je ne sais pas si cela définit ou non la compression -ou son absence-)

sofyg75

Citation de: JCCU le Juin 11, 2015, 18:26:09
C'est pas la question!  :D

(Le raw peut être sur 14 bits mais avec compression. Un peu peur que Sofyg soit malheureux car dans la spécification, il est mentionné que c'est du raw format Sony ARW 2.3 qui est déjà le format actuel. Après comme je n'ai jamais vu la définition du format ARW 2.3, je ne sais pas si cela définit ou non la compression -ou son absence-)
J'ai peur que tu soit dans le vrai d'après ce que j'ai lu par ci par là ... Sony s'obstine avec cette absurde compression des raw  ::)

Mais compte tenu des qualités de la bête ça ne m'empêchera pas de passer au MKII car il a presque tout ce que j'attendais
Presque pas plus de pixels (36 me conviennent parfaitement, mais bon 42 ce n'est pas beaucoup plus, donc OK)
Un nouveau capteur qui semble superbe tant à iso natif (d'ailleurs je n'ai pas vu si c'était 100 iso ou 64 comme le 36mpx du Nikon 810), qu'à plus hautes sensibilités  :P
Le premier rideau électronique apparemment  8)
La stab je faisait sans, mais si elle est là avec un 50mm ou un 85mm 1.2 et ce nouveau capteur on doit voir le jour en pleine nuit  ;D
L'af phase et contraste et plus réactif (je n'envisage pas de l'animalier, mais dans la vie courante pour une grande partie de mon usage ce sera surement suffisant)
L'af amélioré avec les optiques Canon (pour de la photo tranquille ce sera super, avec le 24LII et ses énormes qualités optiques)
Dommage cette faute de gout pour les raw, mais bon nul n'est parfait  :D

sofyg75

Citation de: Phil03 le Juin 11, 2015, 18:05:29
On est 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!    :-*
Faudra que tu me renseignes un peu sur les optiques Canon sympa aussi d'ailleurs :)
Pas de soucis  ;)

Cjour

Je trouve qu'il y a de bons résumés de première impression ici, de journalistes qui ont eu les boîtiers en mains :

http://www.focus-numerique.com/sony-a7r-ii-24x36-cmos-retroeclaire-42-4-mpx-video-4k-stabilisation-news-7184.html

FroggySeven

Je rêvais d'un obtu silencieux et de la 4K en interne... mais (ouf ! ) à 3200$ je ne regrette pas d'avoir craqué avant pour l'a7ii

Et puis que faire de 42Mpix ?  Je vais attendre ~3 ans et revendre mon a7ii pour racheter un "a7Sii" (stabilisé) pas trop cher.

hdgvonbingo

Citation de: FroggySeven le Juin 11, 2015, 23:44:43
Je rêvais d'un obtu silencieux et de la 4K en interne... mais (ouf ! ) à 3200$ je ne regrette pas d'avoir craqué avant pour l'a7ii

Et puis que faire de 42Mpix ?  Je vais attendre ~3 ans et revendre mon a7ii pour racheter un "a7Sii" (stabilisé) pas trop cher.

on va quand même avoir pas mal de choix sur la taille des fichiers:
copié-collé de   http://www.sony.net/Products/di/en-us/products/dkw5/specifications.html?contentsTop=1

Image size (pixels)   [3:2 aspect ratio]
35 mm full frame L: 7,952 x 5304 (42M), M: 5168 x 3448 (18M), S: 3984 x 2656 (11M)
APS-C L: 5168 x 3448 (18M), M: 3984 x 2656 (11M), S: 2592 x 1728 (4.5M)
[16:9 aspect ratio]
35 mm full frame L: 7,952 x 4,472 (36M), M: 5,168 x 2,912 (15M), S: 3,984 x 2,240 (8.9M)
APS-C L: 5168 x 2912 (15M), M: 3984 x 2240 (8.9M), S: 2592 x 1456 (3.8M)
[Sweep Panorama]
Wide: Horizontal 12,416 x 1,856 (23M), vertical 5,536 x 2,160 (12M)
Standard: Horizontal 8,192 x 1,856 (15M), vertical 3,872 x 2,160 (8.4M)

là dedans, tu l'as ton A7SII stabilisé  ;)

cela dit, avec toutes ces possibilités de résolution, je vais pouvoir reprendre mon PC avec windows 98  et 40 Go de ROM  :D (et 512 Mo de RAM)

sofyg75

Citation de: Cjour le Juin 11, 2015, 23:26:27
Je trouve qu'il y a de bons résumés de première impression ici, de journalistes qui ont eu les boîtiers en mains :

http://www.focus-numerique.com/sony-a7r-ii-24x36-cmos-retroeclaire-42-4-mpx-video-4k-stabilisation-news-7184.html
ooops je viens de lire cet article et il semblerait donc que la sensibilité native soit de 50 à 25 600 iso.
Donc 50 iso natifs d'après eux.

Si c'est vrai je l'aime encore plus ce MKII  8)

Cjour

De même, Focus Numerique décortique les nouveaux Rx 10 et Rx 100.

Bon, il y en a beaucoup pour les vidéastes avec cette 4 K omniprésente, dont beaucoup de photographes se contref...t, sauf qu'ils bénéficient des progrès de la rafale et de l'AF qui vont avec, les photographes de sport et d'action apprécieront.
Question : l'A7R II enfoncera-t-il en premier le seuil des 15 Evs de dynamique capteur en première mondiale en test Dxomark ? La technique BSI apportant + 0,6 - 0,8, plus les petits progrès inévitables de traitement du signal d'un nouveau capteur, on devrait y arriver.

Cette fois, avec le nouvel AF, je reprends ma question maintes fois évoquée et qui n'a plus guère de réponse : que reste-t-il fondamentalement au réflex tradi de plus ?

marco56

Citation de: hdgvonbingo le Juin 12, 2015, 05:37:15
cela dit, avec toutes ces possibilités de résolution, je vais pouvoir reprendre mon PC avec windows 98  et 40 Go de ROM  :D (et 512 Mo de RAM)

J'ai des disquettes de 5'1/4 si tu veux !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Polak

Citation de: Cjour le Juin 12, 2015, 07:40:38
Cette fois, avec le nouvel AF, je reprends ma question maintes fois évoquée et qui n'a plus guère de réponse : que reste-t-il fondamentalement au réflex tradi de plus ?
Vaut mieux faire ce genre de remarque dans la rubrique prévue à cet effet ( reflex toutes marques) . On est loin d'avoir épuisé le sujet A7r mkII vu le potentiel de ce beau joujou. Pas besoin de se faire polluer.
Je suis par exemple intéressé par le potentiel de ce nouveau capteur sur les objectifs de télémétrique.

Lasemainesanglante

Citation de: hdgvonbingo le Juin 12, 2015, 05:37:15
on va quand même avoir pas mal de choix sur la taille des fichiers:
copié-collé de   http://www.sony.net/Products/di/en-us/products/dkw5/specifications.html?contentsTop=1

Image size (pixels)   [3:2 aspect ratio]
35 mm full frame L: 7,952 x 5304 (42M), M: 5168 x 3448 (18M), S: 3984 x 2656 (11M)
APS-C L: 5168 x 3448 (18M), M: 3984 x 2656 (11M), S: 2592 x 1728 (4.5M)
[16:9 aspect ratio]
35 mm full frame L: 7,952 x 4,472 (36M), M: 5,168 x 2,912 (15M), S: 3,984 x 2,240 (8.9M)
APS-C L: 5168 x 2912 (15M), M: 3984 x 2240 (8.9M), S: 2592 x 1456 (3.8M)
[Sweep Panorama]
Wide: Horizontal 12,416 x 1,856 (23M), vertical 5,536 x 2,160 (12M)
Standard: Horizontal 8,192 x 1,856 (15M), vertical 3,872 x 2,160 (8.4M)

là dedans, tu l'as ton A7SII stabilisé  ;)

Il s'agit là des tailles de JPG boitier, si on travaille en RAW ça reste du 42M. Et en effet il faut un ordi aux hormones pour traiter ça confortablement et rapidement.

megaboub

Citation de: Cjour le Juin 12, 2015, 07:40:38
que reste-t-il fondamentalement au réflex tradi de plus ?
Un viseur exploitable en plein soleil .....

Bon, certes je reste sur mon vécu avec le A77 V1, peut-être que les viseurs plus récents ont été améliorés ... il paraît, mais après une période euphorique avec les avancées technologiques de mon EVF A77, je ne l'utilise plus, je reste sur mes A850/A900, trop de soucis de map evf en plein soleil/fort contraste (rugby, animalier ...) et de fatigue visuelle sur longs reportages (gala boxe ...) ambiance sombre. C'est pour cela que je ne suis pas passé au A99 et suivants.

Mon prochain boitier sera donc hélas du Canikon .... très déçu, j'ai du lourd en objos Sony A mount à me séparer à moins d'une grosse évolution des nouveaux viseurs EVF, vraiment dommage car c'est du pur bonheur sur TOUS les autres aspects .... et les caractéristiques  8)  

Lasemainesanglante

Si tu as des problèmes de viseur en plein soleil c'est à cause de l'œilleton, pas du viseur en lui même. Je n'ai absolument aucun souci avec le viseur du A7 et ce lui de l'Olympus E-P5, même en plein soleil.

megaboub

Tu as changé l'œilleton ? ou celui d'origine est plus étanche que celui du A77 ?

C'est qu'en fait, de la lumière vient éclairer le viseur par l'extérieur ?  Ceci ne résout qu'une partie du pb, car un 300/2.8 au bout d'un A7 ... l'équilibre ...  ::)

Lasemainesanglante

Citation de: megaboub le Juin 12, 2015, 09:11:58
C'est qu'en fait, de la lumière vient éclairer le viseur par l'extérieur ?
Oui, c'est ça. Je n'ai pas changé l'œilleton, et ne peux dire en quoi il diffère de celui du A77 que je n'ai jamais vu qu'en photo. Peut-être dois-je préciser que je ne porte pas de lunettes.

Citation de: megaboub le Juin 12, 2015, 09:11:58Ceci ne résout qu'une partie du pb, car un 300/2.8 au bout d'un A7 ... l'équilibre ...  ::)
Alors ça c'est un truc que je n'ai jamais compris. Un couple objectif+boitier ça se tient à deux mains, dont une sous la bague de mise au point de l'objectif (même si on ne se sert que de l'AF). Dès lors, les questions d'équilibre avec les longs et lourds objectifs deviennent caduques.

megaboub

Quand l'objo repose par son collier de pied dans la paume de la main, avec le poids de la lentille avant, c'est bien d'avoir un contre poids à l'arrière de l'objo, on est pas toujour sur pendulaire / monopode.

Je porte des lunettes .... d'où peut-être le pb du viseur pas collé à l'œil. Quand j'ai eu le A77, j'enlevai les lunettes et faisait tout (map + vérif prise de vue) dans le viseur, maintenant pour voir loin je garde les lunettes ( pour ne pas à les mettres pour voir et enlever pour shooter).... c'est peut-être la cause de mon changement d'évaluation de l'EVF

Cjour

Oui, je savais quant à ma question : il reste l'OVF au réflex tradi. Sauf qu'entre un A77 et un A7R II par ex, on bénéficie de l'augmentartion de dynamique du capteur, qui entraîne celle du viseur, d'où meilleur rendu en scènes contrastées. Je le réalise, étant passé d'un Nex 7 au A7R, avec un D7100 avec OVF entre les 2.
Et quand les EVF auront 3,5 Mpix, la techno RGWB pour augmenter le contraste, la visée via capteur principal de 16 EV, le mirrorless marginalisera définitivement le réflex tradi. C'est surtout de ce côté que j'attends une évolution pour passer à un A7R Mk III (- IV ?)