L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

chris4916

Citation de: François III le Septembre 10, 2015, 11:40:59
Toute distance de mise au point est une distance hyperfocale limitée par le cercle de confusion.

ça c'est arithmétiquement vrai mais pratiquement, ça veut dire quoi ??? (question sérieuse)

CitationElle permet d'avoir une zone de netteté comprise à la moitié de sa distance, aux limites du cercle de confusion
jusque là c'est correct

Citationqui tient de la distance de mise au point, au cercle de confusion déterminé par la focale , l'ouverture , la grandeur du capteur, qui offrent une profondeur de champ différente suivant leurs choix par le photographe.

Le cercle de confusion en dehors de sa définition ordinaire rejoint le flou d'arrière plan qui en est et le bokeh qui est son extension maximale.

et là ça devient qu grand n'importe quoi, une sorte de délire dont je ne sais pas si la cause est une confusion mentale ou juste une difficulté à écrire une phrase dans un français correct  et compréhensible ::)

CitationEt quand on a dit çà on a tout dit et on peut passer à autre chose.

Si tu passes à autre chose avant la page 40, OuiOui va être déçu  ;D

Arnaud17

Il faut dépasser l'infini et l'hyperfocale et parler de chose sérieuses.

On dit que le bon bokeh est la transition harmonieuse entre le plan de netteté vers le flou qui arrive bien avant l'infini.

Nous savons que le même phénomène existe entre la face avant de l'optique et le plan de netteté de l'image, sauf qu'on ne parle pas assez de cette zone de transition, au point que même les Japonais ne lui donnent pas un nom.

Je me demande si un grand  esthète comme trois bâtons ne peut pas proposer quelque chose de poétique, de préférence en Japonais, Latin ou Persan.
veni, vidi, vomi

chris4916

Citation de: Arnaud17 le Septembre 11, 2015, 11:03:44
Il faut dépasser l'infini

Tu le fais exprès ou bien  ???

François a pourtant expliqué qu'à part pour Buzz l'éclair, on ne peut pas dépasser l'infini !!!

;D ;D ;D

jaric

Citation de: François III le Septembre 10, 2015, 22:49:34
Sans profondeur de champ vous n'avez pas de relief dans une photo mais la zone nette s'étend avant, la mise au point et se poursuit après.Vous avez donc nécessairement une profondeur de champ sans laquelle vous n'auriez pas grand chose, sinon des bouts de nez et des morceaux de sains.

chi va piano, va sano e va lontano

Citation de: chris4916 le Septembre 11, 2015, 11:40:48
François a pourtant expliqué qu'à part pour Buzz l'éclair, on ne peut pas dépasser l'infini !!!

;D ;D ;D

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
-Albert Einstein

François III

Et dire que nous avions la paix, vague souvenir et illusoire espoir... Que nous avions trouvé un moyen simple de gérer la profondeur de champ. Par une formule simple et vraie dont je n'étais pas l'inventeur ,en plus qui donnait une dimension à la profondeur de champ qui visiblement manque dans les foyers modernes qui ont oublié le serpent dieu gardien des récoltes et l'esthétique des simples bols peints de plusieurs couches.

La profondeur du mouchoir à carreau roulé en chiffon sur la petite madeleine de Proust...  ::) Haïku Français...

tenmangu81

Citation de: François III le Septembre 11, 2015, 11:54:24

La profondeur du mouchoir à carreau roulé en chiffon sur la petite madeleine de Proust...  ::) Haïku Français...

Un haïku doit obéir au rythme syllabique 5-7-5
Ce qui donne:
La profondeur du
mouchoir à carreau roulé
en chiffon sur la

(petite madeleine de Proust... doit passer à la trappe)

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Septembre 13, 2015, 12:36:07

Oui mais il faudrait suivre les règles. Et si on commence a suivre les règles sur ce post ca va faire un gros changement ;)

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 13, 2015, 16:17:55
Oui mais il faudrait suivre les règles. Et si on commence a suivre les règles sur ce post ca va faire un gros changement ;)

Oh que oui !!

jmd2

et si Canikonpustax pensaient à nous mettre un menu "hyperfocale" qui, en fonction du diaph et de la focale règlerait la mise au point sur l'hyperfocale tout seul
:)
mais Canikonpustax ne pensent pas aux vrais problèmes des photographes  :(

chris4916

Citation de: jmd2 le Septembre 13, 2015, 19:08:49
et si Canikonpustax pensaient à nous mettre un menu "hyperfocale" qui, en fonction du diaph et de la focale règlerait la mise au point sur l'hyperfocale tout seul

C'est une tentative de provocation ou bien juste une poussée de fièvre ?
Ou alors une blague que je ne comprends pas parce que je ne partage pas ton sens de l'humour  ???

seba

Et pourquoi pas ?
Ce serait techniquement réalisable.

François III

Citation de: tenmangu81 le Septembre 13, 2015, 12:36:07
Un haïku doit obéir au rythme syllabique 5-7-5
Ce qui donne:
La profondeur du
mouchoir à carreau roulé
en chiffon sur la

C'est pour çà qu'il est français et n'obéit pas a la règle du Haïku.  Tout en restant parfaitement poétique même si au final je me demande si .Le petit mouchoir à carreau roulé en boule devant la petite madeleine ,ne serait pas meilleurs?
Mais on ne dépasse pas l'infini;là. On est dans le haïku.Encore que je ne l'ai pas calculé comme toutes les vrais âmes poétiques...

jac70

Je crois me rappeler que les reflex Canon argentiques avaient ce genre d'option qui avait pour but de donner une profondeur de champ maxi. J'avais trouvé que c'était une très bonne idée, mais mes F801 et F90 n'avaient rien qui ressemblait à cela !
Les numériques l'ont-ils encore ?
Ne connaissant pas cette marque, je ne peux guère en dire plus.

Parions que de nos jours, ou le bokeh d'enfer est devenu une obsession, cela n'intéresse plus grand monde !

jmd2

Citation de: chris4916 le Septembre 13, 2015, 19:31:12
C'est une tentative de provocation ou bien juste une poussée de fièvre ?
Ou alors une blague que je ne comprends pas parce que je ne partage pas ton sens de l'humour  ???

c'est juste une demande de bon sens

seba a parfaitement compris

jac70

Pour préciser ce que je racontais plus haut, j'ai trouvé cela dans un échange sur le web (les fautes d'orthographe et de français ne sont pas de moi  ;D) :

Sur certains boitiers comme l'eos 100 argentique que je possédait, il existait un fonction interressante qui permettait de géré son champ de netteté: il suffisait de faire deux mises au point successifs pour indiquer le champs de netteté désiré et le programme selectionnait le diaphragme adéquat.
C'est apparu sur les Eos 650 et 620 argentiques.
Pratique en paysage, mais un peu long en photo d'action et ça avait tendance à « assurer » un peu large. Le testeur est plus précis.

Pour une fois, j'approuve pleinement le souhait de jmd2 ! En paysage cela me plairait bien, ce truc !

Et François III n'aurait pas eu besoin d'inventer l'hypofocale....

François III

Ce n'est pas de moi...Désolé...Mais je peux traduire l'idée. C'est tout ce qui se trouve avant la focalisation de la mise au point.(redondance.)

seba

Citation de: François III le Septembre 13, 2015, 20:29:37
Ce n'est pas de moi...Désolé...Mais je peux traduire l'idée. C'est tout ce qui se trouve avant la focalisation de la mise au point.(redondance.)

Faux.

François III

Ha bon alors si c'est inventé tout juste et tout frais et que c'est déjà faux. Tu me rassures.

chris4916

Citation de: seba le Septembre 13, 2015, 19:37:28
Et pourquoi pas ?
Ce serait techniquement réalisable.

Oui mais est-ce un automatisme dont tu as vraiment envie su ton appareil ?
Surtout si tu ne comprends pas que enclencher cet automatisme va non seulement t'empêcher de faire la mise au point, ce que soit manuellement ou en mode autofocus mais également forcer la distance de mise au point en fonction de la focale utilisée.

Au moins ça générerait beaucoup de discussions sur ce forum  ;)

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 13, 2015, 20:15:47
Et François III n'aurait pas eu besoin d'inventer l'hypofocale....

L'hypopo t'amuse ?

Verso92

Canon l'a fait il y a quelques années (programme PdC, ou quelque chose comme ça) sur certains EOS (argentiques) : un clic sur le premier plan qu'on désire net, un second clic sur l'arrière plan qu'on veut net, et l'appareil choisit automatiquement ouverture et distance de MaP pour y parvenir.
Abandonné depuis quelques temps, il me semble ?

François III

seba

Citation de: François III le Septembre 13, 2015, 20:34:29
Ha bon alors si c'est inventé tout juste et tout frais et que c'est déjà faux. Tu me rassures.

Ouais. Inventé c'est bien le bon terme.

jac70

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2015, 20:37:59
Canon l'a fait il y a quelques années (programme PdC, ou quelque chose comme ça) sur certains EOS (argentiques) : un clic sur le premier plan qu'on désire net, un second clic sur l'arrière plan qu'on veut net, et l'appareil choisit automatiquement ouverture et distance de MaP pour y parvenir.

Oui, c'est ce que je cite plus haut, mais tu fais moins de fautes que le gars dont j'ai copié la prose !  ;)
Et à l'époque, j'avais trouvé que c'était une diablement bonne idée, et je n'ai pas changé d'avis !

Verso92