L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: icono le Septembre 14, 2015, 16:57:04
probablement parce que ça c'est révélé une fausse bonne idée
comme c'est révélée une autre fausse bonne idée de Canon,  la mesure d'expo multispot, séduisante
sur le papier mais une usine à gaz sur le terrain

pour un programme qui gèrerait en automatique l'hyperfocale, le photographe doit pouvoir paramétrer le cercle de confusion dont il a besoin
était-ce le cas dans le Canon ?

chris4916

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2015, 17:02:27
pour un programme qui gèrerait en automatique l'hyperfocale, le photographe doit pouvoir paramétrer le cercle de confusion dont il a besoin

mais non  ::)

Quand on en est à ce niveau d'assistance, laisse donc le constructeur choisir pour toi.
C'est, à mon sens, complètement antinomique de vouloir d'un coté être hyper-assisté (aucun lien avec l'hyperfocale, je le précise :p) et d'un autre coté, vouloir avoir le contrôle sur tous les paramètres pris en compte pour l'assistance.

La seule bonne solution, c'est d'avoir un smartphone connecté en wifi sur lequel tu vas télécharger ou mieux écrire l'application de ton choix (joke bien sûr)

jmd2

Citation de: chris4916 le Septembre 14, 2015, 17:22:20

Quand on en est à ce niveau d'assistance, laisse donc le constructeur choisir pour toi.
C'est, à mon sens, complètement antinomique de vouloir d'un coté être hyper-assisté (aucun lien avec l'hyperfocale, je le précise :p) et d'un autre coté, vouloir avoir le contrôle sur tous les paramètres pris en compte pour l'assistance.

je ne comprends pas ton message

par exemple l'AF est une assistance à la mise au point et même plus puisqu'il fait la mise au point
pourtant il y a de multiples réglages de cet AF

chris4916

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2015, 17:30:19
je ne comprends pas ton message
par exemple l'AF est une assistance à la mise au point et même plus puisqu'il fait la mise au point
pourtant il y a de multiples réglages de cet AF

C'est un excellent exemple qui prouve que tu as raison  8)

Je te laisse donc proposer quelques valeurs type, à moins que tu souhaites un réglage en continu de la valeur du cercle de confusion, mais dans quelles limites ?  ::)

icono

Jmd2, oui mais là on ne voit pas l'intérêt de régler quoi que ce soit puisque le CdeC pour un boîtier donné
est immuable

il suffit que le constructeur l'intégre une fois pour toutes dans les puces du boîtier

jmd2

Citation de: icono le Septembre 14, 2015, 17:52:55
Jmd2, oui mais là on ne voit pas l'intérêt de régler quoi que ce soit puisque le CdeC pour un boîtier donné
est immuable

il suffit que le constructeur l'intégre une fois pour toutes dans les puces du boîtier
disons alors que le CdC utile pour mon besoin (à savoir la taille du tirage) devrait être paramétrable
en effet, pour un petit tirage, le flou est obtenu même avec un gros cercle de confusion
mais pas pour un grand tirage
non ?

de quelle valeur ? je ne sais pas la calculer a priori
mais avec quelques essais, je saurais

chris4916

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2015, 18:22:20
disons alors que le CdC utile pour mon besoin (à savoir la taille du tirage) devrait être paramétrable
en effet, pour un petit tirage, le flou est obtenu même avec un gros cercle de confusion
mais pas pour un grand tirage non ?

Non pas vraiment et c'est un peu plus compliqué que ça. Bien sûr si tu as le pdf en ligne sur ton appareil, tu pourras consulter tes notes et régler correctement le cercle de confusion de ton choix mais j'ai bien peur que cette volonté d'avoir tout et son contraire rende ton assistance plus compliquée qu'utile. D'un autre coté, je comprends qu'il est toujours bon d'exiger toujours plus  ::)

La "bonne" valeur du cercle de confusion ne dépend pas uniquement que de la taille du tirage mais également de la distance à laquelle tu vas regarder celui-ci. Et j'avoue avoir un peu de mal à intégrer là dedans les aspects relatifs à la finesse de l'impression.

Les besoins en netteté d'un grand tirage regardé de loin ne sont en effet pas les mêmes que pour un 10x15 mais pas non plus les mêmes qu'un grand tirage regardé de près. Et j'imagine que, indépendamment du tirage, tu ne peux pas faire ce que tu veux en fonction de la définition du capteur.

Un soft pas mal pour jouer avec ça.

chris4916

Et avant que tu passes trop de temps à imaginer comment tu pourrais choisir la valeur "qui va bien selon ton usage", réfléchi au process de production de ton tirage à venir.
Si lorsque tu prends la photo tu fais un réglage en prévision d'une affiche, tu t'interdirais une impression en petit format ? Et quid de la consultation de l'image sur un écran ?

Bref, une idée étrange pour moi, encore plus que celle qui est de vouloir un mode "hyperfocale" sur son appareil.

jmd2

c'est en effet un peu trop se compliquer la vie...

mais avouez que la perte des repères de netteté sur le fût des objectifs, comme sur les Nikkor manuels, laisse un goût amer.
(malgré le testeur de profondeur de champ)
ou alors avec un EVF qui mettrait en surbrillance les zones nettes ? (donc pas possible dans les reflex Nikon tous avec un OVF)

chris4916

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2015, 19:23:53
ou alors avec un EVF qui mettrait en surbrillance les zones nettes ? (donc pas possible dans les reflex Nikon tous avec un OVF)

Le rapport avec l'hyperfocale est assez lointain quand même.

MagicLantern offre ça  ;)  mais je n'ai pas essayé de voir ce que ça donne si je fais le point à la distance hyperfocale.

gerarto

c'est en effet un peu trop se compliquer la vie...

mais avouez que la perte des repères de netteté sur le fût des objectifs, comme sur les Nikkor manuels, laisse un goût amer.
(malgré le testeur de profondeur de champ)

Et si c'était déjà le cas avec un certain nombre d'hybrides : les "zébras" d'aide à la mise au point manuelle chez Sony (mais pas que...) ?

Faut suivre...

Verso92

Aucune idée : en ce qui me concerne, ce qui m'intéresse, c'est de faire des photos.

Nikojorj

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2015, 17:02:27
Non, c'était du temps du film où cet aspect des choses n'était qu'une arcane cabbalistique...

Tu leur paramétrais quoi comme CdC à tes nikkor? ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 14, 2015, 21:16:38

Pour le D700, j'avais choisi 0,015mm.
Valeur non valable, j'imagine, pour le D810 en visualisation 100% écran (mais je n'ai pas encore fait les essais).

fred134

Sur le Canon 1000D (et sans doute d'autres) il y a un mode "priorité profondeur de champ". Dans le principe, il s'arrange pour que tous les sujets couverts par un collimateur AF soient nets.
Mais je ne sais pas comment ça marche précisément (est-il capable de choisir une distance qui ne correspond pas à un collimateur AF ?), je n'ai pas essayé...

Pas de paramétrage du CdC. Mais ça peut revenir un jour avec un mode scène "plusieurs personnages" pourquoi pas ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2015, 20:34:29
Aucune idée : en ce qui me concerne, ce qui m'intéresse, c'est de faire des photos.

super remarque
tu devrais la poster dans tous les fils sur ce forum
et même sur les forum automobile ou fusil de chasse

jmd2

Citation de: Nikojorj le Septembre 14, 2015, 21:16:38

on ne paramétrait pas de cercler de confusion, on lisait la zone de netteté directement sur l'objectif
ce qui supposait que tu saches estimer les distances.

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 07:30:38
on ne paramétrait pas de cercler de confusion, on lisait la zone de netteté directement sur l'objectif
ce qui supposait que tu saches estimer les distances.

On paramètre forcément le CdC, inconsciemment ou pas...
Si on fait la photo à f/5.6 en se calant sur les repères de PdC correspondant à f/5.6, c'est qu'on a choisit le CdC "standart" du 24x36, à savoir 0,03mm.

En argentique, j'avais pris l'habitude de prendre un cran de marge, ce qui correspondait à un CdC de 0,02mm (à la louche).

Avec le D700, c'est deux crans de marge (soit photo à f/11 pour calage sur les repères de PdC correspondant à f/5.6), soit un CdC résultant de 0,015mm.

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 08:37:35
On paramètre forcément le CdC, inconsciemment ou pas...
Si on fait la photo à f/5.6 en se calant sur les repères de PdC correspondant à f/5.6, c'est qu'on a choisit le CdC "standart" du 24x36, à savoir 0,03mm.

on ne paramétrait pas le cercle de confusion sur un Nikkor (paramétrer veut dire "régler/saisir/modifier par une action réelle" et non "corriger de tête une valeur lue" )

tu veux dire que tu interprétais les valeurs, que tu corrigeais des valeurs

Elgato94

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 08:45:17
on ne paramétrait pas le cercle de confusion sur un Nikkor (paramétrer veut dire "régler/saisir/modifier par une action réelle" et non "corriger de tête une valeur lue" )

tu veux dire que tu interprétais les valeurs, que tu corrigeais des valeurs
Faudrait revoir la définition du cercle de confusion, qui n'est valable qu'a la lecture d'une image et la bonne distance de lecture (distance facile a trouver)...
Il est admit que c'est 0.03 millimètre (mais c'est variable  selon les individus).

chris4916

Citation de: Elgato94 le Septembre 15, 2015, 11:48:53
Faudrait revoir la définition du cercle de confusion, qui n'est valable qu'a la lecture d'une image et la bonne distance de lecture (distance facile a trouver)...
Il est admit que c'est 0.03 millimètre (mais c'est variable  selon les individus).

D'où, n'en déplaise à certains, l'utilité d'un glossaire pour nous nous mettions d'accord sur un sens commun des mots.
Et donc, cercle de confusion, pouvoir de séparation de l'œil, résolution...

Un débat intéressant en perspective, vu ce qu'à donné un truc aussi simple que l'hyperfocale  ;D

Ouioui, tu vas les avoir tes 40 pages  ;)

Elgato94

ARF !
;) :D ;D

Et avec gogol, on trouve toutes les définitions, alors faut pas se priver.....

chris4916

Citation de: Elgato94 le Septembre 15, 2015, 12:12:41
Et avec gogol, on trouve toutes les définitions, alors faut pas se priver.....

Certes oui  8)

Je suis moi même un gros consommateur de moteur de recherche mais il faut en faire bon usage, c'est à dire ne pas juste recopier bêtement ce qu'on vient de lire sans l'avoir forcément compris (ne prend pas cette remarque pour toi  ;D)

Je suis souvent surpris, dans ma vie professionnelle, par le nombre d'interlocuteurs qui utilisent des concepts qu'ils ont visible juste "pompé" du web sans compréhension (je fait de l'IT)

Verso92

Citation de: chris4916 le Septembre 15, 2015, 12:11:05
D'où, n'en déplaise à certains, l'utilité d'un glossaire pour nous nous mettions d'accord sur un sens commun des mots.

Cela avait été mis en place, à une époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662295.html#msg1662295

chris4916

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2015, 12:39:19
Cela avait été mis en place, à une époque :

Et bien voilà ! Bonne initiative.
Mais pourquoi avoir mis dans dans la rubrique [PROBLEMES RESOLUS]  (joke)
Tu vois bien que ta définition de l'hyperfocale est sujette à discussion (à l'infini). C'est donc loin d'être résolu  ;D

Plus sérieusement, l'article sur Wikipedia (en anglais) est déjà bien complet et montre la complexité qui se cache derrière ce concept.