[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

secotine

A priori la Fnac devrait bien vendre l A7R II
Ils ont bien vendu le premier du nom , même si le positionnement tarifaire de la version 2 est au dessus, je pense qu'ils le proposeront
maintenant la question est de savoir quand
dans la même logique Amazon ne le référence pas non plus

JCCU

Citation de: eagle555 le Septembre 14, 2015, 10:07:44
Ca m'intéresse aussi!!
J'ai moi aussi été étonné devant le test de CI qui donne le d810 largement moins bon.

Ca veut dire quoi "largement" ? :D

Si on regarde les tests DXO mark, l'A7R II est donné pour 3484 isos et le D810 pour 2853 Donc l'A7R2 est à priori meilleur ....sauf que l'écart (600 isos sur 3000) n'est que de 20% .Or comme le dit DXO, en dessous de 25%, ce n'est pas très significatif

Et puis, il faut aussi regarder le critère. Hier, j'ai fait des essais avec mon A7R2 et le Zeiss 85/1.4 (monture A avec bague LAE3) à 400 et 4000isos (sur le jpeg fine issu du boitier) : je suis tout à fait d'accord avec CI quand ils disent que pour de l'impression, le 4000 iso est "nickel" et que tu ne verrais pas la différence avec du 400 iso. Maintenant si tu fais partie des "pixels peepers" qui regardent leurs photos au grandissement max (100% au moins, 200 % quand on veut être sérieux :D), tu vois quand mê^me un peu plus de bruit dans les zones sombres à 4000isos qu'à 400 isos

Bref, la question à se poser est elle: "est-il le meilleur ?" ou est ce que "ces performances correspondent à mon besoin"?   

K10etNEX5

oui et surtout :
Est-ce que je suis prêt à payer la difference de prix par rapport à un apn un peu moins bon mais beaucoup moins cher ...
en cherchant un peu...  ;)

JCCU

Citation de: airV le Septembre 14, 2015, 12:02:58
....
Mais qu'appelles-tu revendeurs "pro" car, sauf erreur de ma part, Sony n'a toujours pas de vrai circuit pro comme N ou C ?

Revendeur pro: si tu prends Nikon, il y a une certaine définition pour "Nikon pro", "Nikon pro premium", ...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjABahUKEwj02IPrpvbHAhWGuhoKHXzAAGY&url=https%3A%2F%2Fiamyourstory.fr%2Fstore-locator&usg=AFQjCNFbbx0lwNYqUGJZOKEV-eLAiWQ6Vg

Globalement ils prennent des engagements (matériel en stock, espace dédié, ...) On peut donc supposer qu'ils ont certaines contreparties

Or certains de ces revendeurs ne sont pas 100% Nikon et vendent d'autres marques. Donc si Sony veut se "constituer" un circuit pro , le plus simple est peut être de s'entendre avec ces revendeurs déjà existants. Auquel cas, on peut supposer qu'il devra leur donner quelques avantages (du genre une garantie de prix de vente pour que ces revendeurs puissent payer les surfaces, le matériel en stock, ...)

K10etNEX5

Citation de: airV le Septembre 14, 2015, 12:02:58
Maintenant je ne sais pas, mais il fut un temps où la Fnac vendait les boîtiers reflex  "pro"

Le A7RII me semble plus typé expert que pro, il devrait donc être sans problème dans les Fnac, non ?

Mais qu'appelles-tu revendeurs "pro" car, sauf erreur de ma part, Sony n'a toujours pas de vrai circuit pro comme N ou C ?

perso je prefere les petits commerçants mais comme ils ont des horaires de bureau ...
la fn.c champs elysées est ouverte jusqu'à 23h30 tljs et ils ont pas tout mais par ex le D4s ,le XT1,
le A7S et quelques optiques (pas assez à mon gout..)

airV


Citation de: JCCU le Septembre 14, 2015, 12:45:43
Revendeur pro: si tu prends Nikon, il y a une certaine définition pour "Nikon pro", "Nikon pro premium", ...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CDQQFjABahUKEwj02IPrpvbHAhWGuhoKHXzAAGY&url=https%3A%2F%2Fiamyourstory.fr%2Fstore-locator&usg=AFQjCNFbbx0lwNYqUGJZOKEV-eLAiWQ6Vg

Globalement ils prennent des engagements (matériel en stock, espace dédié, ...) On peut donc supposer qu'ils ont certaines contreparties

Or certains de ces revendeurs ne sont pas 100% Nikon et vendent d'autres marques. Donc si Sony veut se "constituer" un circuit pro , le plus simple est peut être de s'entendre avec ces revendeurs déjà existants. Auquel cas, on peut supposer qu'il devra leur donner quelques avantages (du genre une garantie de prix de vente pour que ces revendeurs puissent payer les surfaces, le matériel en stock, ...)

Oui justement, pour l'heure il n'y a pas vraiment de revendeurs pro Sony (ce que je regrette) d'où mon étonnement par rapport à ta remarque quant aux seuls revendeurs "pro" qui vendraient le A7RII, d'autant comme je le disais qu'il m'apparaît plus type expert que pro

JCCU

Citation de: airV le Septembre 14, 2015, 12:59:53
Oui justement, pour l'heure il n'y a pas vraiment de revendeurs pro Sony (ce que je regrette) d'où mon étonnement par rapport à ta remarque quant aux seuls revendeurs "pro" qui vendraient le A7RII, d'autant comme je le disais qu'il m'apparaît plus type expert que pro

Un exemple concret: sur le site Nikon, j'ai recherché un revendeur pro (au sens Nikon) proche de chez moi et je suis tombé sur:

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDIQFjADahUKEwi-jMG5rvbHAhVBfhoKHUGTCbk&url=http%3A%2F%2Fwww.phox.fr%2Fmagasins%2FPARIS%2FSELECTION-PHOTO-VIDEO.html&usg=AFQjCNESrnS3HRw1QiZC-PjsP0IUN6XtZA

Si tu vas sur leur site, tu vois que ce revendeur annonce un espace pour Nikon mais aussi Canon, Sony, Olympus ...et qu'apparemment il a le A7R2. (Après aucune idée de ce qu'il offre comme services pour chaque marque mais s'il a des boitiers en stock pour montrer aux clients potentiels  çà lui coute de l'argent et je suppose qu'il y a des contre parties)

Mikado

Citation de: JCCU le Septembre 14, 2015, 12:19:21
Ca veut dire quoi "largement" ?

Je pense que c'est en référence au graphique "bruit sur tirage A2" de CI ou l'A7R II à 6400 ISO est équivalent au D810 à 1600 ISO donc 2IL ce n'est pas anodin.

J'ai repris les anciens N° de CI, tout est cohérent, les graphiques "bruit sur tirage A2" n'ont jamais varié depuis les tests d'origine pour tous les boitiers comparés 5DS, D810, A7S. Il n'y a donc pas d'erreur.

eagle555

Citation de: Mikado le Septembre 14, 2015, 13:23:03
Je pense que c'est en référence au graphique "bruit sur tirage A2" de CI ou l'A7R II à 6400 ISO est équivalent au D810 à 1600 ISO donc 2IL ce n'est pas anodin.

J'ai repris les anciens N° de CI, tout est cohérent, les graphiques "bruit sur tirage A2" n'ont jamais varié depuis les tests d'origine pour tous les boitiers comparés 5DS, D810, A7S. Il n'y a donc pas d'erreur.
Oui c'est exactement ça!

La chose de bizarre c'est que si on compart les images de Dpreview, le a7rII n'est pas a ce point devant, en tout cas pas de 2 IL !!

esperado

Citation de: eagle555 le Septembre 14, 2015, 13:37:28
Oui c'est exactement ça!
La chose de bizarre c'est que si on compart les images de Dpreview, le a7rII n'est pas a ce point devant, en tout cas pas de 2 IL !!
Je peux me tromper, mais il me semble que les constructeurs appliquent des traitements anti bruit par "range" d'ISO. La courbe est en escalier. Donc, même si le capteur est meilleur, on peut trouver des valeurs d'ISO pour lesquelles le traitement diffèrera d'un constructeur à l'autre suivant les valeurs de transition qu'ils ont choisi. Je me trompe ?

K10etNEX5

Citation de: Mikado le Septembre 14, 2015, 13:23:03
Je pense que c'est en référence au graphique "bruit sur tirage A2" de CI ou l'A7R II à 6400 ISO est équivalent au D810 à 1600 ISO donc 2IL ce n'est pas anodin.

J'ai repris les anciens N° de CI, tout est cohérent, les graphiques "bruit sur tirage A2" n'ont jamais varié depuis les tests d'origine pour tous les boitiers comparés 5DS, D810, A7S. Il n'y a donc pas d'erreur.

oui ça doit être ça !
à 3200 le Rll dépasse tous les autres mais à 25600 ça m'étonnerais qu'il dépasse le 7S !

Mikado

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 14, 2015, 16:29:34
à 3200 le Rll dépasse tous les autres mais à 25600 ça m'étonnerais qu'il dépasse le 7S !

D'après CI l'A7R II dépasse tous les autres de 3 200 à 25 600 ISO et largement l'A7S, mais à nouveau cela vient probablement du fait que CI compare le bruit et le rendu des textures sur des tirages A2, d'où ma remarque page 24 :

"En considérant que CI imprime sur A2, cela correspond à 320dpi pour l'A7RII contre  170dpi pour l'A7S, ce qui au niveau de la dégradation des textures n'est pas négligeable."

eagle555

Et par rapport au d810 ?

C'est pas les 6 mp en plus qui vont faire une différence non?

Phil03

#613
Je ne "rafale " jamais.

Juste en test AFC, mon chiot lancé à fond droit sur moi et qui en fin de course saute ; je n'ai pas "dézoomé", et ça a suivi nickel.
Là, sur la 2me image, c'est légérement flou car, j'ai atteint la limite minimum de distance mise au point.. Moins d'une seconde plus tard, je me le prenais sur les genoux !
(Les progrès en AFC sont très significatifs par rapport au 7R)

Le 70-200 est vraiment parfait sur l'appareil. Le viseur est un bonheur !

Il va démarrer...


Et l'Arrivée en trombe et début du saut ! Ca a été très bref, 5-6 secondes de course où les collimateurs n'ont pas lâchés et ça dansait :) . Excellent de voir ça sur ces nouveaux A7



Jaurim

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 13, 2015, 07:01:51
Je ne m'explique pas non plus l'énorme différence entre la montée en isos par rapport au D810 et 5DsR sur les évaluations  de C.I (en faveur du Sony) par rapport aux graphiques de DXO, où les 6400 isos du D810 sont quand même bien proches de l'A7R2... Aurais je manqué quelque chose ?
Pas surpris car il suffit de se reporter aux tests d'autres boitiers Sony comme les A77, A99... pour constater que CI en dit à chaque fois beaucoup de bien :P

Mikado

Citation de: eagle555 le Septembre 14, 2015, 17:30:33
Et par rapport au d810 ?

C'est pas les 6 mp en plus qui vont faire une différence non?

C'est clair que non...  Mon propos était pour comprendre le cas de L'A7S Pour le D810, je ne vois pas d'explication.

gerarto

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 14, 2015, 16:29:34
oui ça doit être ça !
à 3200 le Rll dépasse tous les autres mais à 25600 ça m'étonnerais qu'il dépasse le 7S !

Citation de: eagle555 le Septembre 14, 2015, 17:30:33
Et par rapport au d810 ?

C'est pas les 6 mp en plus qui vont faire une différence non?

Il se trouve que j'avais commencé hier un petit comparatif... que je viens d'avoir le temps de terminer aujourd'hui !

J'ai récupéré des raw :
- du D810
- de l'A7S
- de l'A7RII
à 25 600 iso, sur le site Imaging Resource 
J'ai dématricé les raw avec DxO (preset DxO par défaut) pour le D810 et l'A7S.
Pour l'A7RII, avec ACR (Auto avec quelques ajustements mineurs ), DxO ne le prenant pas encore en charge.

Avec DxO les traitements ont été faits sans Prime (= HQ rapide) pour avoir une certaine cohérence avec ACR qui est... assez en dessous de DxO pour le traitement du bruit.
De ce fait l'A7RII est un peu défavorisé sur le chapitre bruit.
A noter que dans ma recherche d'un logiciel capable de dématricer ce raw, j'ai essayé "l'antique" Image Data Converter (IDC) de Sony (V 4.2.01). A ma grande surprise, non seulement il ouvre sans protester les raw de l'A7RII (bon : avec la vitesse d'un escargot pas trop pressé), mais encore le traitement du bruit en auto donne un résultat assez honorable, certes un peu en retrait d'ACR... mais pas de manière flagrante.

Ensuite j'ai fait des extraits de format A2, extraits correspondant à une impression 10 x 15 sur Epson R2000, papier Premium glossy avec les profils qui vont bien.

Résultat des courses par observation visuelle des extraits :
- Même s'il est desservi par le traitement "très particulier" du bruit d'ACR avec un grain caractéristique toujours marqué en hauts iso (j'ai essayé un compromis avec lissage à 40 du bruit de luminance pour l'atténuer un peu),
l'A7RII est pour moi le meilleur en A2 ! Le bruit est très maitrisé, la colorimétrie excellente (pour le niveau d'iso) et la définition superlative...toujours pour le niveau d'iso !
Je suis impatient de reprendre ce raw dans DxO avec le traitement Prime lorsque l'A7RII sera pris en charge : ça devrait dépoter !

- Après, pour les deuxième et troisième marches du podium entre D810 et A7S, ça peut se discuter : la différence n'est pas flagrante... L'A7S est un peu desservi par sa définition limite pour du A2 : avec 183 dpi pour l'impression, on est largement en dessous du standard normal (260 dpi).
Avec ses 318 dpi de résolution pour du A2, le D810 est nettement plus à l'aise... sauf que le bruit mange un peu la résolution, et certaines couleurs bavent un peu (la charte).
Mais ça, c'est le nez sur le tirage. Si on (je...) regarde à la distance "normale" d'observation d'un A2 entier (la diagonale soit environ 0.73m), c'est assez difficile à départager : je dirais léger avantage à l'A7S, en étant bien conscient que le pilote d'impression à sa part de responsabilité dans le résultat (la manière dont les 183 dpi de départ sont utilisés ou "gonflés").

Pour que vous puissiez visualiser, j'ai scanné les tirages (extraits 10 x 15 d'A2).
Evidemment, sans les originaux sous les yeux, ça reste assez anecdotique vu les étapes de scan et de réduction/compression pour le site : donc à prendre avec les réserves d'usage.
Désolé : j'ai dû tourner le scan pour que l'affichage ne soit pas redimensionné (ce qui aurait été le cas s'il était resté vertical).     

Source des fichiers raw : http://www.imaging-resource.com/

mac arthur

Merci pour les essais.
j'ai aussi, comme Phil03 trouvé que l'AF suivait très bien, mais il faut vraiment dire que ce boitier n'est pas destiné au sport.

Le suivi est très difficile car dans le viseur la photo prise reste affichée pendant quelques 10eme de seconde.
C'est suffisamment perturbant pour empêcher une poursuite sereine, comme le ferait un reflex.

peut être qu'avec une mise à jour future du firmware, ce sera résolu.

Polak

Même si tu supprimes l'affichage de la photo ?

JCCU

Citation de: mac arthur le Septembre 15, 2015, 03:25:17
......
Le suivi est très difficile car dans le viseur la photo prise reste affichée pendant quelques 10eme de seconde.
C'est suffisamment perturbant pour empêcher une poursuite sereine, comme le ferait un reflex.
...

C'est quoi comme sport?  ???

Parce que en terme de sport, je fais surtout des photos de rodéo avec mon A99  et cet affichage, c'est quelque chose que j'apprécie car çà me permet dans une rafale (d'A99, hein, ce n'est pas la cadence d'un A77 ;D) de recadrer d'une photo sur l'autre 

Mistral75

Le RAW 14 bits non comprimé arrive bientôt sur l'Alpha 7R II :

Sony Announces Addition of Uncompressed 14-Bit RAW Still Image Capture for New α Cameras - Sony - Alpha Universe

"Sony Electronics, a worldwide leader in digital imaging and the world's largest image sensor manufacturer, has today announced user selectable Compressed and Uncompressed 14-Bit RAW image capture will be featured in the new α7S II once it arrives in stores this October.

Additionally, they have announced plans to add user selectable compressed or uncompressed 14-Bit RAW still image capture via firmware update to additional cameras beginning with the recently introduced α7R II full-frame mirrorless model.

"The voice of our α community remains the most important guiding force of our product development plans," said Neal Manowitz, Deputy Vice President for Digital Imaging at Sony Electronics. "The addition of Uncompressed 14-Bit RAW processing is a direct result of customer feedback. Widely requested by photo and video enthusiasts, we believe the choice of RAW processing types will further elevate the performance of these extraordinary cameras."


(...)"

JCCU

Citation de: gerarto le Septembre 14, 2015, 20:21:21
Il se trouve que j'avais commencé hier un petit comparatif... que je viens d'avoir le temps de terminer aujourd'hui !

J'ai récupéré des raw :
- du D810
- de l'A7S
- de l'A7RII
à 25 600 iso, sur le site Imaging Resource 
J'ai dématricé les raw avec DxO (preset DxO par défaut) pour le D810 et l'A7S.
.......

Ensuite j'ai fait des extraits de format A2, extraits correspondant à une impression 10 x 15 sur Epson R2000, papier Premium glossy avec les profils qui vont bien.

Résultat des courses par observation visuelle des extraits :
- l'A7RII est pour moi le meilleur en A2 ! Le bruit est très maitrisé, la colorimétrie excellente (pour le niveau d'iso) et la définition superlative...toujours pour le niveau d'iso !
- Après, pour les deuxième et troisième marches du podium entre D810 et A7S, ça peut se discuter : la différence n'est pas flagrante... L'A7S est un peu desservi par sa définition limite pour du A2 : avec 183 dpi pour l'impression, on est largement en dessous du standard normal (260 dpi).
Avec ses 318 dpi de résolution pour du A2, le D810 est nettement plus à l'aise... sauf que le bruit mange un peu la résolution, et certaines couleurs bavent un peu (la charte).
Mais ça, c'est le nez sur le tirage. Si on (je...) regarde à la distance "normale" d'observation d'un A2 entier (la diagonale soit environ 0.73m), c'est assez difficile à départager : je dirais léger avantage à l'A7S, en étant bien conscient que le pilote d'impression à sa part de responsabilité dans le résultat (la manière dont les 183 dpi de départ sont utilisés ou "gonflés").
......

Admettons ...mais c'est quoi ce que tu testes?  ???

Parce que à la base, ces 3 boitiers -comme beaucoup d'autres- sont prévues pour monter à 25.000, 100 000 isos et même plus. Et ce qui compte à un nombre donné d'isos, c'est le "Signal à Bruit" qui n'a de signification que pour un "Signal" donné. Et si tu testes avec un "Signal" fort (en gros une scène très éclairée), , le rapport "Signal à bruit" va être excellent ...et c'est la résolution qui va faire la différence sur la qualité d'impression (pour être vulgaire, si tu crames ton image, le bruit est noyé et tu mesures surtout la résolution)

Maintenant, une bonne partie des utilisations à "haut isos" correspondent aussi à des utilisations en basse lumière. Et là, le bruit devient plus important en proportion et c'est bien dans ce cas que des boitiers à "gros pixels, donc moins de pixels " (A7S, D4S, ) vont reprendre le dessus .

Je ne comprends pas à quoi çà rime de comparer des boitiers 12/16MP et des boitiers 36/42MP dans des conditions de "forte lumière" Bien sur qu'alors c'est la résolution qui va jouer. La vraie question pour juger de l'intérêt de l'A7S par rapport à l'A7R2 , c'est que se passe-t-il en "low light"?  Et là il me semble que les tests de DXO sont plutôt clairs (OK, ils pourraient sans doute mieux préciser le "low light" qu'ils utilisent)

En tout cas, avec ce qe j'ai vu actuellement, je garde mon A7S  ;D (qui me semble très complémentaire de l'A7R2)

stringway

#622
Bonne nouvelle, mais il faudrait que Sony se calme sinon, que va-t-il rester comme avantage aux concurrents ?  ;D

Sympa le chiot Phil. L'as-tu appelé Joe ?  :D

En tout cas, ces photos confirment les tests CI sur la réactivité de l'AF et c'est super !  :-*

zenfr

Le prix annoncé me semble exagéré.

Le prix raisonnable devrait dans la fourchette de 2500 à 2800 TTC.

PS : pour l'instant je boycotte.

jamix2

Citation de: zenfr le Septembre 15, 2015, 13:17:53
Le prix annoncé me semble exagéré.

Le prix raisonnable devrait dans la fourchette de 2500 à 2800 TTC.

PS : pour l'instant je boycotte.

Si vous étiez plus nombreux à en faire autant ça arrangerait bien ceux qui doivent patienter parce que la fabrication n'arrive pas à suivre la demande.