[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

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Chris Th

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Gerarto, je me doute bien que c'est le boîtier qui alimente la stabilisation de l'objectif. Je voulais juste savoir si on pouvait choisir l'une ou l'autre et laquelle était la moins énergivore.
Amicalement,
Chris Th

esperado

Citation de: efmlz le Novembre 21, 2015, 20:06:13
pas de réponse non plus mais la remarque sur les énergies et les masses à déplacer parait très pertinente (source gerarto ;) )
Oui... mais... Dans un cas, i'l s'agit de déplacer un capteur , dans un autre, d'incliner légèrement une lentille avec un effet de 'levier' sur les rayons lumineux, non ?

panchito

Citation de: Will95 le Novembre 20, 2015, 13:37:42
Constat bien négatif, et à mon sens injustifié (mais après chacun a son avis  :)).

L'A7rII n'est pas du tout "plastique", il est bien mieux fini qu'un D800 (je possède les deux).
Le fait que les molettes soient en plastique n'est en aucun cas un gage de non-qualité ...
D'ailleurs les réflex d'autres marques ont également des molettes en plastique, et parfois même le boitier (ici ont a du magnésium).

L'aspect compact est une réalité, et les objectifs sont de toute façon plus compact que les équivalents en monture A, ou autres marques à qualité égale (donc ne pas comparer au morceau de plastique Canikon qui fait office de 50 1.8, mais avec un Zeiss ou Sigma Art part exemple  ;)).

Quand aux utilisateurs... Je suis pro, je fais des photo de mode principalement, et j'ai revendu mon D800 pour l'A7rII (en ayant travaillé avec les deux en même temps avant de prendre la décision - j'ai aussi un H4D-40 pour le studio). Comme quoi y'a pas que les vieux croulant que ça intéresse (j'ai 44 ans)  ;D

Une chose à prendre en compte, et c'est très rarement le cas quand je lis les décorticages/pseudo test de boitier ici, c'est le rendu. Alors certes c'est difficile de mettre ça dans un tableau ou un graphique, mais pour celui qui fait de la photo, c'est LE point important. Le rendu de l'A7rII par rapport au D800 est, à mon oeil, supérieur (matières et rendu de peau). Le bokeh du 55 f/1.8 est également bien plus beau que n'importe quelle optique nikon dans cette plage focale (seul le sigma Art et Zeiss sont au niveau). Quand au capteur, en pratique (et pas au niveau fiche technique), il est clairement plus dynamique et tolérant que celui du D800.

Pour moi, c'est suffisant pour basculer  :)

Bonjour Will95.  :)

J'ai deux petites questions.
-Tu fais de la photo de mode donc "du personnage". Est-ce que tu te sers de de la reconnaissance de l'oeil pour l'AF, est-il efficace quand le visage est de 3/4?
-L'autonomie de la batterie ne te pose pas de problème?

gerarto

Citation de: esperado le Novembre 22, 2015, 10:40:19
Oui... mais... Dans un cas, i'l s'agit de déplacer un capteur , dans un autre, d'incliner légèrement une lentille avec un effet de 'levier' sur les rayons lumineux, non ?

Je n'ai jamais vu seul schéma de stabilisation d'objectif montrer une inclinaison de la lentille...

Tous ceux que j'ai vus montrent au contraire que c'est bien la lentille (toute entière  ;) ) qui se déplace.

Par exemple ici, sur une auto pub de Nikon :
https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/23997/session/L3RpbWUvMTMxMDM4MzY2Mi9zaWQvUlV6Y3ZJeWs%3D

Qui date un peu mais qui nous avait bien fait rire à l'époque, en laissant penser que le capteur n'était pas informé de la focale de l'objectif qui était monté.
Reste que la visée n'était effectivement pas stabilisée, mais ça, c'était avant...  ;)
Et je ne résiste pas à la tentation de rappeler que Canon avait décrété qu'il ne serait jamais possible de stabiliser un capteur 24 x 36 !
Mais ça c'était aussi avant : juste avant que Sony ne sorte l'A900 à capteur stabilisé.  ;D


spinup

Donc Dpreview a choisi des Sony pour 6 categories parmi les 8 présentées (A7rII,  A7II, le A6000, A5100, RX1rII et RX100IV). Ca fait quand meme un peu douter de leur impartialité.

dio

Citation de: spinup le Novembre 25, 2015, 22:36:44
Donc Dpreview a choisi des Sony pour 6 categories parmi les 8 présentées (A7rII,  A7II, le A6000, A5100, RX1rII et RX100IV). Ca fait quand meme un peu douter de leur impartialité.

Qui est le plus impartial ?  Dpreview ou les magazines papier qui dépendent des contrats publicitaires pour survivre ?
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: dio le Novembre 25, 2015, 22:49:52
Qui est le plus impartial ?  Dpreview ou les magazines papier qui dépendent des contrats publicitaires pour survivre ?
DAns tous les cas de figure, des articles avec des courbes des mesures, des remarques sur les "features" théoriquement proposées par  les constructeurs dans leurs documents marketing, rien qui concerne l'usage réel sur le terrain.
Pour se faire une idée d'un matériel, il faut l'utiliser pendant des semaines. C'est seulement alors qu'on en connait les défauts et qualités.
Ces revues, ça sert à rien qu'à promouvoir les ventes, AMHA.
D'ailleurs les problèmes existants ne remontent à la surface que des semaines après la commercialisation, via des articles *d'utilisateurs* sur Internet, j'en ai jamais vus découvertes dans des tests et comparatifs de "revues".

Polak

Les revues vendent du "papier". Sony en fait vendre aujourd'hui soit pour louer soit pour critiquer.
A chaque nouveau modèle d'A7 , on a droit à la question : l'A7x est il un appareil pour professionnel ? La conclusion est non. Ça permet de reposer la question à la génération suivante , c.a.d très souvent.
Maintenant que ces boîtiers acceptent les objectifs AF d'autres constructeurs , tout le monde y va de son comparatif.
Il faut reconnaître que Sony est assez dynamique et novateur, du pain béni pour la presse. Le pauvre journaliste qui doit écrire un article sur le dernier Canikon doit avoir l'angoisse de la page blanche.

gerarto

Citation de: esperado le Novembre 25, 2015, 23:16:23
DAns tous les cas de figure, des articles avec des courbes des mesures, des remarques sur les "features" théoriquement proposées par  les constructeurs dans leurs documents marketing, rien qui concerne l'usage réel sur le terrain.
Pour se faire une idée d'un matériel, il faut l'utiliser pendant des semaines. C'est seulement alors qu'on en connait les défauts et qualités.
Ces revues, ça sert à rien qu'à promouvoir les ventes, AMHA.
D'ailleurs les problèmes existants ne remontent à la surface que des semaines après la commercialisation, via des articles *d'utilisateurs* sur Internet, j'en ai jamais vus découvertes dans des tests et comparatifs de "revues".

Découvertes peut-être pas, mais "portées à la connaissance du grand public", oui ! Sans aucun doute.

Reconnaissons à CI le mérite d'avoir secoué le cocotier, par exemple avec les problèmes de Sony (le firmware "CI" de l'A900 pour balayer la moquette), mais aussi et surtout de Nikon avec le dustgate du D600 et Canon avec les problèmes d'AF du 1D3 !
Pas sûr que ça ait boosté les ventes des modèles en question, à défaut d'avoir boosté les finances de CI qui s'est vu privé de pub par Canon en représailles pendant plusieurs mois...  :o

Fab35

Citation de: dio le Novembre 25, 2015, 22:49:52
Qui est le plus impartial ?  Dpreview ou les magazines papier qui dépendent des contrats publicitaires pour survivre ?
Juste pour rappel, DPReview est un site détenu par Amazon. Ca ne signifie rien en soi sur l'impartialité, mais c'est toujours bon de le savoir, des fois que !
Tout le monde aura tout de même remarqué les innombrables tests Sony sur DPR, remis en une périodiquement...
Même le test du Canon 35f/1.4 II voit sa galerie comportant des Sony A7 sur les images!  ;D
Quant au plus impartial, c'est Polak :  :P ;D
Citation de: Polak le Novembre 26, 2015, 08:43:01
Le pauvre journaliste qui doit écrire un article sur le dernier Canikon doit avoir l'angoisse de la page blanche.
Impartial et objectif on vous dit !  :D
Pas taper hein !  :P ;)

Polak

#911
Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2015, 12:28:56
Quant au plus impartial, c'est Polak :  :P ;DImpartial et objectif on vous dit !  :D
Pas taper hein !  :P ;)


Je parle des articles pas des appareils  ::) Essaie de lire la totalité de mon post si ta cervelle te le permet.
Si tu trouves que les articles d'essai d'appareils photos sont une littérature intéressante , je ne peux pas grand chose pour toi.
Au moins avec Sony il y a du nouveau ces derniers temps et les journalistes peuvent un peu s'amuser et nous distraire.


Will95

Citation de: panchito le Novembre 23, 2015, 19:12:06
Bonjour Will95.  :)

J'ai deux petites questions.
-Tu fais de la photo de mode donc "du personnage". Est-ce que tu te sers de de la reconnaissance de l'oeil pour l'AF, est-il efficace quand le visage est de 3/4?
-L'autonomie de la batterie ne te pose pas de problème?


Hello :)

Je n'ai pas encore tester ce mode (d'ailleurs je ne sais même pas ou l'activer dans les nombreux modes dispos)
L'autonomie est effectivement un poil juste, j'ai mis le grip avec 2 batteries, ça permet de tenir un bon moment.

esperado

Vu d'avion, C'est seulement ces tous derniers temps que la technologie numérique touche à sa maturité et a dépassé l'argentique sur tous les aspects techniques. La dynamique des capteurs, leur sensibilité en basse lumière, la qualité des balances des blancs et rendu des couleurs dépasse désormais celles de notre œil.
Du côté des viseurs, si le reflex offre encore un petit avantage en très haute lumières, dans tous les autres cas de figure, les EVFs prennent l'avantage en luminosité, grossissement, finesse de l'image perue, souplesse d'affichage des informations. (Et Sony, il faut le reconnaître, a fait beaucoup sur le plan de l'engineering)
MAIS...
Il faudrait que les constructeurs se penchent enfin sur l'ergonomie de leurs firmwares/usines à gaz. Et nous offrent des boitiers ultra rapides et simples à utiliser sur le terrain, nous mettant à l'abri des petits ennuis que les différentes technologies présentent encore (Vibration des obturateurs mécanique, problèmes d'expo des obturateurs électroniques, compatibilité avec les objectifs mécaniques et rapidité/ précision des MAP manuelles etc.),
Pour le moment, force est de constater que Sony ne fait RIEN pour produire des boîtiers achevés, ne tient quasiment aucun compte des remontées de ses utilisateurs.
Nous avons des appareils compliqués, piègeux, remplis de features inutiles et même pénalisantes par les erreurs qu'elles peuvent occasionner, des usines à gaz, comme je le disais, plus aptes à satisfaire le geek allumé de programmation et farfouillant dans les menus pléthoriques que le photographe qui doit réussir une photo en quelques dixièmes de secondes sur le terrain.  


pool

Bonsoir,

Je regarde sur ce boitier venant d'un D800,ce boitier est stabilisé et lorsque je regarde les objectifs en monture FE;pas mal sont stabilisés ou est l'intérêt?
Ou alors prendre des objectifs non stabilisés dans la gamme sony et adjoindre une bague d'adaptation pour la monture FE.....

jamix2

La stab sur les objectifs est intéressante pour les boitiers sans stab,
La stab sur le boitier est intéressante pour les objectifs qui ne l'ont pas,
La stab sur le boitier peut aussi être plus efficace que celle des objectifs.

jamix2

Citation de: esperado le Novembre 26, 2015, 13:37:12
les EVFs prennent l'avantage en luminosité, grossissement, finesse de l'image perue, ...
C'est pour rire ?

Fab35

Citation de: jamix2 le Novembre 27, 2015, 08:33:48
La stab sur les objectifs est intéressante pour les boitiers sans stab,
La stab sur le boitier est intéressante pour les objectifs qui ne l'ont pas,
La stab sur le boitier peut aussi être plus efficace que celle des objectifs.
Et pourquoi donc ?

digigraphy

pour economiser l'energie, il faut desactiver le wifi du boitier
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Fab35

Citation de: digigraphy le Novembre 27, 2015, 09:48:11
pour economiser l'energie, il faut desactiver le wifi du boitier
Surtout la visée !
----->  ;D

gerarto

Citation de: esperado le Novembre 26, 2015, 13:37:12
...
Pour le moment, force est de constater que Sony ne fait RIEN pour produire des boîtiers achevés, ne tient quasiment aucun compte des remontées de ses utilisateurs.
Nous avons des appareils compliqués, piègeux, remplis de features inutiles et même pénalisantes par les erreurs qu'elles peuvent occasionner, des usines à gaz, comme je le disais, plus aptes à satisfaire le geek allumé de programmation et farfouillant dans les menus pléthoriques que le photographe qui doit réussir une photo en quelques dixièmes de secondes sur le terrain.  


1 - disons que Sony n'a manifestement tenu aucun compte de TES remontées d'utilisateur. Ce qui n'est peut-être pas forcément le cas de celles de TOUS les autres utilisateurs...

2 - normalement dans tout boîtier "bien né" il y a généralement une molette de modes, et sur cette molette la possibilité d'enregistrer un, deux ou plus modes personnalisés avec exactement tous les réglages de son propre choix personnel à soi-même... Et ce afin justement de ne pas être pris au dépourvu. Il n'y en aurait donc pas sur l'A7R II ?
Remarque bien que ce n'était pas le cas (...si !  ;) ), on devrait quand même un peu pouvoir défricher le terrain au préalable avec les 10 (dix, deux fois cinq...) boutons personnalisables, non ?   

esperado

#921
Gerarto, t'est sympa, mais je me demande parfois si tu fais vraiment de la photo, ou si tu te contentes de photographier des bâtiments et des paysages. Á moins que ce soit le plaisir de me contredire systématiquement ?
Va donc faire un tour sur les deux forums de Sony (désolé, c'est en Anglais) et tu verras QUELLES sont les "requests" et suggestions des utilisateurs, et lesquelles ont été prises en compte sur les A7 et A7R.
La réponse est simple: "AUCUNE".

esperado

Citation de: jamix2 le Novembre 27, 2015, 08:36:17
C'est pour rire ?
Non. La finesse des micro écrans des EVFs est désormais supérieure à celle du grain des dépolis. IL n'y a plus de limite de taille (grossisement) puisque celle-ci est indépendante de la taille du capteur. Idem sur la luminosité, qui reste constante, est n'est inférieure qu'en cas de soleil violent au mois d'Aout (Je vis au Portugal ;-). Ce qui permet la photo en faible lumière, la photo diaf fermé etc...
De plus, l'avantage de "VOIR" immédiatement une importante erreur d'expo ds son viseur est un plus.
Si l'on ajoute la disparition de la mécanique fragile et délicate du miroir, au profit d'un système électronique facilement industrialisable, et la réduction du règistre su'elle permet, pour moi, la messe est dite.

Fab35

Citation de: esperado le Novembre 27, 2015, 16:31:12
Non. La finesse des micro écrans des EVFs est désormais supérieure à celle du grain des dépolis. IL n'y a plus de limite de taille (grossisement) puisque celle-ci est indépendante de la taille du capteur. Idem sur la luminosité, qui reste constante, est n'est inférieure qu'en cas de soleil violent au mois d'Aout (Je vis au Portugal ;-). Ce qui permet la photo en faible lumière, la photo diaf fermé etc...
De plus, l'avantage de "VOIR" immédiatement une importante erreur d'expo ds son viseur est un plus.
Si l'on ajoute la disparition de la mécanique fragile et délicate du miroir, au profit d'un système électronique facilement industrialisable, et la réduction du règistre su'elle permet, pour moi, la messe est dite.
Oui du point de vue industriel, on est d'accord, mais parler de fragilité du système de miroir du reflex après des décennies de vie commerciale du système et l'extrême fiabilité qu'il en ressort, je dis que ça n'est pas un argument valable du point de vue de l'utilisateur...
Pour le reste, oui avantage au WYSIWYG (enfin presque) et pour la finesse de visée, des tout derniers EVF, là encore c'est vrai qu'il devient dur de voir les pixels. L'appréciation est un autre débat.

esperado

Citation de: Fab35 le Novembre 27, 2015, 16:55:51
Oui du point de vue industriel, on est d'accord, mais parler de fragilité du système de miroir du reflex après des décennies de vie commerciale du système et l'extrême fiabilité qu'il en ressort, je dis que ça n'est pas un argument valable du point de vue de l'utilisateur...
Hum...Depuis les années 1965, j'aurai eu pas mal de maintenance à payer dans ma vie, à cause de problèmes de miroir.  Front ou back focus, notamment..
Pour les pixels, je ne sais pas vous, mais je n'en vois aucun... La loupe (qui pourrait être implantée d'une meilleure façon avec les optiques manuelles) est une arme absolue, un avantage incontestable. Si j'ajoute qu'une fois ma visée bien réglée, je n'ai plus jamais l'impression de viser à travers un machin électronique (sauf en cas de manque de lumière telle que je ne vois même plus mon sujet avec mes seuls yeux), mais l'impression d'une visée tout à fait directe et naturelle... Je ne voudrais pas revenir en arrière.