[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

Mikado

J'utilise ceci :  JJC Télécommande intervallomètre TM-F2 - pour Sony
très pratique car il sert aussi de déclencheur souple pour les poses longues avec ou sans minuteur, le prix est de l'ordre de 35€

P!erre

Citation de: Mikado le Janvier 09, 2016, 16:03:47
ou : http://www.atomos.com/power-station/
Il existe d'autre modèles avec encore plus d'autonomie, utilisées par les vidéastes.

Merci beaucoup de ces informations.

Près de 300 USD pour 2 x 2'600 mAh, c'est cher, mais je reconnais que l'assemblage avec le boîtier et les fonctionnalités ont l'air parfaits.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Don Lolo le Janvier 09, 2016, 17:18:18
Par contre, je confirme ce que j'ai dit précédemment: maxi 180 photos par batterie, en version veille + écran allumé.

Avec l'écran réglé à la luminosité mini ?
Au bon endroit, au bon moment.

Mikado

#1203
Beaucoup plus simple et très bon marché....

je viens de voir que depuis l'A7R MII Sony permet l'alimentation par la prise USB (menu "valise"  - 4 - 3e ligne), ce n'est pas le cas sur les autres A7 ni sur l'A7 MII.

J'ai  testé, il faut qu'une batterie soit présente dans le logement, et alors, sur l'écran, on a bien les deux modes d'alimentation qui sont affichés:  batterie + secteur.  
Le % charge batterie n'est plus indiqué, ce qui sous-entend que l'alimentation se fait par l'USB avec donc une autonomie infinie (tout du moins sur secteur)

Le boitier ne se met plus en veille tant que l'alim secteur est présente, et en cas de débranchement furtif, la batterie interne prend le relai.

Du coup n'importe quelle batterie de secours pour téléphone portable à 20 ou 30€ convient (chercher "powerbank", il en existe des centaines, avec des capacités de 10 à 30 000 mAh).

En plus cela permet aussi de recharger son téléphone...  ;)    même pendant le time-lapse  ;D

Phil03

Citation de: Mikado le Janvier 10, 2016, 10:13:24
Beaucoup plus simple et très bon marché....

je viens de voir que depuis l'A7R MII Sony permet l'alimentation par la prise USB (menu "valise"  - 4 - 3e ligne), ce n'est pas le cas sur les autres A7 ni sur l'A7 MII.

J'ai  testé, il faut qu'une batterie soit présente dans le logement, et alors, sur l'écran, on a bien les deux modes d'alimentation qui sont affichés:  batterie + secteur.  
Le % charge batterie n'est plus indiqué, ce qui sous-entend que l'alimentation se fait par l'USB avec donc une autonomie infinie (tout du moins sur secteur)

Le boitier ne se met plus en veille tant que l'alim secteur est présente, et en cas de débranchement furtif, la batterie interne prend le relai.

Du coup n'importe quelle batterie de secours pour téléphone portable à 20 ou 30€ convient (chercher "powerbank", il en existe des centaines, avec des capacités de 10 à 30 000 mAh).

En plus cela permet aussi de recharger son téléphone...  ;)    même pendant le time-lapse  ;D
Je redébarque sur le fil, et Mikado vient de donner la solution.
Tout à fait. On peut l'utiliser branché. Une batterie externe et le tour est joué.
-> Tout l'intérêt d'une charge par USB.

Mikado

... Sur A7R MII seulement, j'en connais qui vont pas être contents !

Peut-être que cela fonctionne aussi sur A7S MII.

Don Lolo

Citation de: P!erre le Janvier 09, 2016, 23:35:41
Avec l'écran réglé à la luminosité mini ?

Non, réglé sur manuel et 0. Car dans dans les conditions où j'étais: pays tropical, fort soleil, en mini je voyais rien sur l'écran.
On doit pouvoir gagner quelques dizaines de photos supplémentaires en mettant en mini mais au détriment de la lisibilité.
Et puis évidemment, en éteignant l'écran ! Mais, dans mon utilisation de l'appareil, j'en ai vraiment besoin.

Citation de: Mikado le Janvier 10, 2016, 10:13:24
Beaucoup plus simple et très bon marché....

je viens de voir que depuis l'A7R MII Sony permet l'alimentation par la prise USB (menu "valise"  - 4 - 3e ligne), ce n'est pas le cas sur les autres A7 ni sur l'A7 MII.

J'ai  testé, il faut qu'une batterie soit présente dans le logement, et alors, sur l'écran, on a bien les deux modes d'alimentation qui sont affichés:  batterie + secteur. 
Le % charge batterie n'est plus indiqué, ce qui sous-entend que l'alimentation se fait par l'USB avec donc une autonomie infinie (tout du moins sur secteur)

Le boitier ne se met plus en veille tant que l'alim secteur est présente, et en cas de débranchement furtif, la batterie interne prend le relai.

Du coup n'importe quelle batterie de secours pour téléphone portable à 20 ou 30€ convient (chercher "powerbank", il en existe des centaines, avec des capacités de 10 à 30 000 mAh).

En plus cela permet aussi de recharger son téléphone...  ;)    même pendant le time-lapse  ;D

Merci beaucoup Mikado. Ça c'est une solution ! Je vais tester.

Phil03

Citation de: Mikado le Janvier 10, 2016, 10:36:04
... Sur A7R MII seulement, j'en connais qui vont pas être contents !

Peut-être que cela fonctionne aussi sur A7S MII.

A n'en pas douter. Surement motivé par l'enregistrement interne 4K.

-> Pour info, on peut aussi faire la meme manipulation avec le RX100 IV que l'on peut utiliser branché ( petit symbole prise qui apparaît à côté de la jauge batterie)
(le rx10 II le peut surement aussi)


Don Lolo

Bon j'ai quand même une interrogation , je ne suis pas très compétent en électricité.
Les batteries Sony sont indiquées pour 7,2 V. La batterie de secours de portable que j'ai, ainsi que celles que j'ai trouvées sur le net donnent 5 V.
Est ce qu'il n'y a pas là un souci ?

Mikado

#1209
Seul bémol par rapport au time-lapse, c'est que comme la prise USB est connectée sur l'alimentation externe, il n'est plus possible de connecter un minuteur en USB.

il faut donc soit utiliser l'application Sony, soit un grip avec télécommande radio comme le MEIKE et sa commande radio programmable que l'on trouve pour environ 80€. http://www.meikestore.com/product/meike-mk-a7ii-pro-built-in-2-4g-wireless-control-battery-grip-for-sony-a7-ii-as-sony-vg-c2em/3344.html    
...avec son rayon d'action de 100m on peut se mettre au chaud tout en surveillant l'avancement du time-laps, et en plus on a un grip avec 2 batteries à l'intérieur  ;D

Mikado

Citation de: Don Lolo le Janvier 10, 2016, 11:23:31
Bon j'ai quand même une interrogation , je ne suis pas très compétent en électricité.
Les batteries Sony sont indiquées pour 7,2 V. La batterie de secours de portable que j'ai, ainsi que celles que j'ai trouvées sur le net donnent 5 V.
Est ce qu'il n'y a pas là un souci ?

Non car toutes les prises USB sont toujours en 5v, le boitier transforme donc le 5 v en 7.2v

Don Lolo

Citation de: Mikado le Janvier 10, 2016, 11:33:27
Non car toutes les prises USB sont toujours en 5v, le boitier transforme donc le 5 v en 7.2v
Bon, je suis perplexe mais je te fais confiance.
En ce qui concerne l'appli time lapse de Sony: elle est très très bien. On peut modifier tous les paramètres comme on veut, où choisir ceux préréglés.
C'est extrêmement confortable et pratique comme utilisation.

Mikado

Citation de: Don Lolo le Janvier 10, 2016, 11:49:09
Bon, je suis perplexe mais je te fais confiance.
En ce qui concerne l'appli time lapse de Sony: elle est très très bien. On peut modifier tous les paramètres comme on veut, où choisir ceux préréglés.
C'est extrêmement confortable et pratique comme utilisation.

Je viens de voir ça, effectivement c'est pas mal.
Mais pour ce que je fais, c'est pas adapté. Pour mes time-lapse (chantiers de construction) c'est plutôt 1 photo toute les heures voir toutes les 2 à 3 heures, donc j'ai intérêt à ce que le boitier ce mette en veille entre deux pdv.

Don Lolo

Testé et approuvé.
Batterie externe de 12000 maH, raccordée par la mini USB, et j'ai sorti, sans problème un time lapse palpitant de mon...salon!
4 heures, 450 photos sans aucuns soucis, et la batterie externe a encore du jus et celle de l'appareil n'a pas été utilisée.
J'ai vu qu'il existait des batteries externes de 26800 maH pour moins de 50 €, avec une batterie de ce type cela ferait environ 40 h. d'autonomie en time lapse pour l'A7RII.
Cà donne de la marge. Je ne connais pas la consommation en mode vidéo mais ça laisse beaucoup de possibilités.
Encore un point fort de l'A7RII.

Mikado

#1214
Une question par rapport à l'application time-lapse,  est-ce qu'elle fonctionne aussi avec le mode silencieux, histoire de ne pas faire trop fonctionner l'obturateur et économiser encore plus l'énergie ?

Don Lolo

Citation de: Mikado le Janvier 10, 2016, 20:57:44
Une question par rapport à l'application time-lapse,  est-ce qu'elle fonctionne aussi avec le mode silencieux, histoire de ne pas faire trop fonctionner l'obturateur et économiser encore plus l'énergie ?
Essayé à l'instant: même si on programme le mode silencieux, le déclenchement reste sonore pour le time lapse, désolé.

P!erre

Citation de: Don Lolo le Janvier 10, 2016, 20:14:35
J'ai vu qu'il existait des batteries externes de 26800 maH pour moins de 50 €, avec une batterie de ce type cela ferait environ 40 h. d'autonomie en time lapse pour l'A7RII.
Cà donne de la marge. Je ne connais pas la consommation en mode vidéo mais ça laisse beaucoup de possibilités.

Le principal handicap en vidéo est la surchauffe du capteur, et c'est malaisé de la contourner, sauf dans les climats froids.  :-[

Un autre élément est le volume des fichiers, entendu que les A* n'ont qu'un slot. Bon, il existe des cartes SDXC jusqu'à 512 GB Kingston (Classe de vitesse UHS-I) à un prix raisonnable (CHF 240.-) mais, pour du time lapse ou une très longue vidéo occasionnelle, c'est une dépense pas forcément justifiée.

Enfin, la vidéo s'arrête après une trentaine de minutes il me semble (je n'ai plus le chiffre en tête). Avec les anciennes caméras vidéo, on pouvait laisser tourner des heures (le temps d'un spectacle par exemple).    8)

Au bon endroit, au bon moment.

spinup

Citation de: P!erre le Janvier 10, 2016, 22:52:09
Enfin, la vidéo s'arrête après une trentaine de minutes il me semble (je n'ai plus le chiffre en tête). Avec les anciennes caméras vidéo, on pouvait laisser tourner des heures (le temps d'un spectacle par exemple).    8)
Tous les appareils photos s'arretent a 30min de video, pour des raisons de legislation.

dio

Citation de: spinup le Janvier 10, 2016, 23:20:07
Tous les appareils photos s'arretent a 30min de video, pour des raisons de legislation.

Tiens ?  De quelle législation s'agit-il ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

FredEspagne

#1219
La législation de l'UE qui met la limite d'enregistrement de vidéo des appareils photo numériques à 29' 59". Au delà, ils sont considérés comme camescopes et sont frappés de droits de douane plus élevés. Les APN vendus aux USA n'ont pas cette limitation (mais ils vont fonctionner en NTSC).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Citation de: dio le Janvier 11, 2016, 19:00:05
Tiens ?  De quelle législation s'agit-il ?


Au delà de cette limite de 30 mn ce n'est plus considéré comme un appareil photo, mais comme un caméscope justifiable d'une taxe supplémentaire (droit européen) de 5% (de mémoire)

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/pourquoi-le-temps-est-t-il-limite-en-video-sur-mon-appareil-photo/

JCCU

Citation de: Mikado le Janvier 10, 2016, 10:13:24
....

je viens de voir que depuis l'A7R MII Sony permet l'alimentation par la prise USB (menu "valise"  - 4 - 3e ligne), ce n'est pas le cas sur les autres A7 ni sur l'A7 MII.
...

Pas bien compris: mon A7S et mon A6000 aussi peuvent se charger en USB (même si je n'ai jamais utilisé cette possibilité)

Mikado

Citation de: JCCU le Janvier 11, 2016, 20:38:28
Pas bien compris: mon A7S et mon A6000 aussi peuvent se charger en USB (même si je n'ai jamais utilisé cette possibilité)

Il s'agit d'alimenter par Usb le boîtier en service, pas de charger la batterie.

Baslemasque

Nouveau sur le forum et nouveau processeur d'un A7RM2 généreux père Noël) après un A6000,
Je cherche depuis un bon moment le moyen de recharger une batterie de rechange en cour de randonnée.
L'appareil pouvant recharger la batterie lorsqu'il est branché et alimenté par son port USB
(lu dans la notice et même avec l'appareil photo alimenté par un port USB d'ordinateur)
Je cherche un chargeur externe qui puisse être alimenté par USB.
Et donc, en randonnée, j'ai un sac avec un petit panneau solaire qui pourrait donc recharger lentement une batterie.
Vous avez déjà entendu parlé de ce genre de chargeur ?

sarastro-jr

Bonjour

Une bouteille à la mer .....
Est ce qu'un possesseur de A7RII a essayé de monter dessus un objectif Leica (28mm par exemple) et quid des résultats surtout en couverture dans les angles ??
Merci par avance