[Sony A7R II] - le Fil.

Démarré par Phil03, Juillet 30, 2015, 22:45:47

« précédent - suivant »

jfacoustics

Citation de: mrfat le Octobre 01, 2015, 20:29:09
Salut tous,

Est ce que parmi vous, il y a quelqu'un qui est passé du A7II vers le A7RII ?
J'aime bcp mon A7II mais je suis très déçus par sa montée en ISOs qui fait bcp moins bien que le D750.

Je suis majoritairement entre 3200 et 6400, j'ai besoin de définition et le minimum de bruits possible. L'A7RII a l'air d'être pas mal à ce niveau.

Merci d'avance

Bonjour mrfat,

Un peu étonné par ton avis négatif sur le bruit de l'A7 II. Te bases-tu sur des fichiers jpeg où sur des raw ? Dans ce dernier cas de figure, quel traitement du bruit appliques-tu ? L'A7 et l'A7 II sont identiques au niveau capteur et voici le lien vers ce que, il y a peu, j'avais écrit sur le sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238752.625.html

mrfat

Bonjour jfacoustics

Je suis toujours en raw, j'utilise Lightroom 6. J'arrive bien à nettoyer le bruit mais pour avoir comparé avec un D750 une photo à 6400 sur l'A7 ressemble à une photo à 3200 sur un D750...

Sur l'A7R2 le fait que la définition est meilleure me donne cette impression de photos plus propre par rapport à l A7II.

olialpha

Bonsoir à vous, un petit "duel au sommet" chez Focus Niumerique entre le A7R2 et le 5DSR ?
Voici une partie de leur conclusion : "Au final, 5DsR ou A7R II ? Cela dépendra surtout de votre orientation photographique. Pour la photo d'action, le 5DsR s'avère mieux taillé. Pour le reste, le Sony A7R II se montre incroyablement efficace malgré sa taille réduite. Encore faut-il s'habituer à la visée électronique. Si nous devions n'en choisir qu'un, notre côté technophile nous ferait opter pour l'A7R II."
Qu'en pense Berweiss ?
Bon match :)

K10etNEX5

Une question m'est venu à l'esprit , cherchant à justifier le prix de ce bel objet (qui me tente beaucoup avec le Sll...), comme celui de tous les apns experts:
L'obturateur est garanti 500000 declenchements super!
mais la stab et le reste suivent -ils ???

FredEspagne

Curieusement, les APN à stabilisation du capteur, que ce soit des Minolta, Sony, Pentax ou Olympus ne sont pas réputés pour leur manque de fiabilité à ce niveau tandis que les objectifs à stabilisation interne Canon, Nikon, Sigma et Sony peuvent connaitre des "problèmes".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

K10etNEX5

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2015, 08:36:16
Curieusement, les APN à stabilisation du capteur, que ce soit des Minolta, Sony, Pentax ou Olympus ne sont pas réputés pour leur manque de fiabilité à ce niveau tandis que les objectifs à stabilisation interne Canon, Nikon, Sigma et Sony peuvent connaitre des "problèmes".

+1
Toutafe mais si je n'ai jamais eu de problème avec mes pentax stabilisés mais pas garantis 500000 clics, le prix n'est pas le même non plus....
Avant de se jeter à l'eau , on est en droit de se renseigner...

newteam1

Citation de: FredEspagne le Octobre 04, 2015, 08:36:16
Curieusement, les APN à stabilisation du capteur, que ce soit des Minolta, Sony, Pentax ou Olympus ne sont pas réputés pour leur manque de fiabilité à ce niveau

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=130536.15;wap2
L'Eventreur 1888 sur Amazon

esperado

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 04, 2015, 10:05:58
Avant de se jeter à l'eau , on est en droit de se renseigner...
Toutafé. En sachant que, si la stab tombe en panne, comme sur mon A7 (version1), ça n'empèche pas de continuer de faire des photos.

gerarto

Citation de: newteam1 le Octobre 04, 2015, 11:05:57
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=130536.15;wap2

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=130536.15
Sans le wap2, c'est quand même plus lisible...

Bon, et alors ?

Tout ce que je peux constater 4 ans plus tard, c'est que le nombre de cas signalés de panne de stab boîtier n'a pas explosé, loin de là !

newteam1

Citation de: esperado le Octobre 04, 2015, 16:22:14
Toutafé. En sachant que, si la stab tombe en panne, comme sur mon A7 (version1), ça n'empèche pas de continuer de faire des photos.
Sur le 350 la stab étant cassée la photo se décale d'1/6 vers le bas et il manque 1/6 partie haute de la photo.... honnêtement c'est plus un plaisir de prendre une photo dans ces conditions... et la réparation coute plus cher que l'apn....

CitationTout ce que je peux constater 4 ans plus tard, c'est que le nombre de cas signalés de panne de stab boîtier n'a pas explosé, loin de là !

les stabs sur objectifs cassent aussi peu souvent mais au moins, quand ça casse, on ne perd que l'utilisation de l'objectif, le boitier est toujours opérationnel.....

newteam1

Citation de: gerarto le Octobre 04, 2015, 17:34:08
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=130536.15
Tout ce que je peux constater 4 ans plus tard, c'est que le nombre de cas signalés de panne de stab boîtier n'a pas explosé, loin de là !
tu disais la même chose en 2011, ce qui est sur c'est que si tu la mets jamais en route, tu ne risques rien.... :D :D

une dizaine de casse 2011/2012 et sur le forum casse sur un A7/2014-15
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=13201&start=64

gerarto

Citation de: newteam1 le Octobre 04, 2015, 18:23:03
tu disais la même chose en 2011, ce qui est sur c'est que si tu la mets jamais en route, tu ne risques rien.... :D :D

Et ?

On ne peut pas dire que ça soit significatif comme statistique tant que ça n'est pas rapporté à la population de boîtiers en service !
Et c'est sûr que ce n'est pas sur ADxD qu'on va pouvoir comparer avec les stabs objectif Ca

gerarto

Je recommence, c'est parti tout seul à l'insu de mon plein gré.  :(

Citation de: newteam1 le Octobre 04, 2015, 18:23:03

Et ?

On ne peut pas dire que ça soit significatif comme statistique tant que ça n'est pas rapporté à la population de boîtiers en service !
Et d'autre part c'est sûr que ce n'est pas sur ADxD qu'on va pouvoir comparer avec les stabs objectif Canon ou Nikon dont la stab est tombée en rade dans la même période !
(pour les non initiés, AlphaDxD est quand même un forum dédié au matériel... Sony Alpha et Minolta DxD)

Quant au "problème" de la mise en route ou non de la stab sur les boîtiers Sony, je suis persuadé que la quasi totalité des boîtiers fonctionnent avec la stab en permanence en service. D'ailleurs je ne serais pas autrement surpris d'apprendre que des possesseurs des derniers boîtiers ne savent même pas comment la mettre hors service, c'est dire...  :D

Perso, la stab est toujours en permanence en service sur mes boîtiers, sauf évidemment lorsque je suis sur trépied. Jamais eu le moindre problème depuis le Minolta A1 de 2003.
(enfin, si celui là a eu son capteur changé bien après la période de garantie suite au problème de "colle" affectant cette série de capteurs, mais sans aucun rapport avec la stab ! )       

Phil03

La Classe comme "Ambassadrice"  !  Demi Lovato !!  :-*

Image de Patrick Ecclesine.

L'article : http://www.vanityfair.com/hollywood/2015/10/demi-lovato-spontaneous-nude-makeup-free-photo-shoot#5

Et oui, il y'a bien des pros en A7R, (question posée il y a peu)
http://www.ecclesine.com

esperado

Citation de: newteam1 le Octobre 04, 2015, 17:56:15
Sur le 350 la stab étant cassée la photo se décale d'1/6 vers le bas et il manque 1/6 partie haute de la photo....
Hein ? Les EVF n'affichent-ils pas ce que prend le capteur ?

Invictus

Citation de: esperado le Octobre 04, 2015, 20:22:49
Hein ? Les EVF n'affichent-ils pas ce que prend le capteur ?

alpha 350 = OVF

esperado

jfacoustics

Citation de: mrfat le Octobre 02, 2015, 17:48:05
Bonjour jfacoustics

Je suis toujours en raw, j'utilise Lightroom 6. J'arrive bien à nettoyer le bruit mais pour avoir comparé avec un D750 une photo à 6400 sur l'A7 ressemble à une photo à 3200 sur un D750...

Sur l'A7R2 le fait que la définition est meilleure me donne cette impression de photos plus propre par rapport à l A7II.

Bonjour mrfat,

Je l'avoue, ton partage d'expérience m'a interpelé et, plutôt qu'une réponse à l'emporte-pièce, j'ai préféré prendre un peu de recul.

Tu as l'occasion de faire des comparaisons directes et, puisque tu affirmes que tu aimes ton A7II, je n'ai aucune raison de te soupçonner de "snobisme anti-Sony".  Dès lors, je ne puis que te croire et, vérifications faites,  les mesures de DXO confirment tes impressions.

Alors, pourquoi diable, à structure et définition identique, Sony fournirait-il de meilleurs capteurs à Nikon que ce qu'il utilise dans ses propres productions. Si le D750 était un boîtier ultra-pro, à 7000 ou 8 000 Euros, je comprendrais que Sony s'engage à  fournir des exemplaires ultra-sélectionnés mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure...  Mystère ? Peut-être pas.

En lisant le comparo entre le 5DsR et l'A7RII par Focus Numérique (http://www.focus-numerique.com/test-2604/duel-canon-5dsr-versus-sony-a7r-II-1.html), une petite phase m'a sautée à la figure : "Le capteur 24x36 de Sony offre une belle plage d'exposition et permet de récupérer jusqu'à 3 IL dans les hautes lumières, là où les autres capteurs se limitent à 2 IL. Une belle performance."

La dichotomie entre bruit et résistance à un signal sur-modulé me ramène à d'anciennes amours. J'ai pratiqué l'enregistrement sonore et il y a une grande analogie entre le comportement d'une bande magnétique et celui d'un capteur numérique. Lorsqu'il s'agissait de "faire entrer" sur une bande dont le rapport signal/bruit ne dépassait pas les 60dB, la dynamique d'un orchestre qui, entre les plages de silence et les passages les plus tonitruants, pouvait atteindre 90dB, on rencontrait les mêmes problèmes que lorsqu'on veut faire tenir un violent contre-jour sur un capteur d'appareil photo. Tout l'art consistait à éviter que le passage le plus vigoureux ne provoque  de "saturation" (en photo, que les plus hautes lumières ne soient cramées) tout en se rapprochant autant que possible de la limite. Au plus le signal enregistré était fort et la marge avant écrêtage faible, au mieux la musique se dégageait du bruit de fond. Pour atteindre cet objectif, nous devions nous baser sur des vumètres dont la zone rouge indiquait la limite à ne pas franchir.  Or, le point à partir duquel les constructeurs faisaient débuter leur zone rouge variait sensiblement. Certains constructeurs  étaient particulièrement prudents et faisaient débuter la zone rouge à niveau tel qu'une sur-modulation accidentelle (un niveau plus intense que prévu) pouvait être digérée sans trop de désagrément auditif.  A l'inverse, d'autres préféraient limiter la marge au strict minimum et pouvaient ainsi se targuer d'un rapport signal/bruit plus favorable.

En passant du monde Canon (350D puis 400D) à celui de Sony, la différence la plus frappante fut la disparition des ciels cramés. Là où, avec le 350D, le seul remède consistait à recourir à l'exposition manuelle, tant le NEX6 de mon épouse que mon A7  permettent de faire simplement confiance à la mesure multizone. C'est là que la phrase "Le capteur 24x36 de Sony offre une belle plage d'exposition et permet de récupérer jusqu'à 3 IL dans les hautes lumières, là où les autres capteurs se limitent à 2 IL" prend tout son sens. Comme les constructeurs de magnétophones les plus sérieux le faisaient jadis, en offrant une capacité à récupérer  1 IL de plus dans les hautes lumières que ses concurrents, Sony rapproche toute image de la zone du bruit numérique et déforce ainsi le rapport signal/bruit. Le choix me paraît des plus respectables et évite bien des déconvenues. Quant au prix à payer, il suffit d'en prendre conscience et, lorsque le rapport signal/bruit devient critique, pourquoi ne pas tenter l'expérience d'augmenter le ratio en positionnant la molette de compensation de l'exposition à +1 IL ?

Quoi qu'il en soit, sur base de mes essais au départ des fichiers d'Imaging Ressource, l'A7RII devrait faire au moins aussi bien que ton D750 au niveau du bruit tout en offrant une bien meilleure résistance à la surexposition. Le beurre et l'argent du beurre en somme... 

Fanzizou

[at] jfacoustics:

On a connu ça quand les capteurs avaient une dynamique insuffisante, i.e. comme les diapos, soit à peine plus que la dynamique "affichable" pour avoir une bon contraste.
On a tous les connu les hautes lumières "coupées au cutter" dans les nuages de ciels....
A l'époque, on "exposait à droite", en limite des HL cramées (mais sans les cramer !) pour aussi limiter la nécessité de déboucher les ombres en faisant monter trop de bruit.

Avec les capteurs Sony, on a 14IL de dynamique ! C'est 5 de plus que besoin si on expose bien. D'où le choix de Sony de moins exposer à droite en multizone que Nikon (mais qui utilise pourtant les mêmes capteurs...) ? A creuser. Facile à vérifier: à même iso sur même scène conrastée, vérifier si les 2 appareils donnent le même couple diaph/obturation. Faire la même chose avec mesure spot sur charte de gris, pour référence (certains costructeurs trichent un peu sur les valeurs ISO...)

FredEspagne

Tiens, en réponse à certain qui dit que l'A7R II n'est pas fait pour les photographes pros, les EXIFs du site officiel de la maison blanche montrent que les dernières photos d'Obama dans le bureau ovale sont faites avec.
http://www.sonyalpharumors.com/a7rii-news-the-white-house-is-using-the-sony-dpreview-publishes-the-a7rii-dynamic-range-analysis/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Octobre 07, 2015, 07:55:27
Tiens, en réponse à certain qui dit que l'A7R II n'est pas fait pour les photographes pros, les EXIFs du site officiel de la maison blanche montrent que les dernières photos d'Obama dans le bureau ovale sont faites avec.
http://www.sonyalpharumors.com/a7rii-news-the-white-house-is-using-the-sony-dpreview-publishes-the-a7rii-dynamic-range-analysis/

Peut être...là, ce n'est que le service de presse de la Maison Blanche... Mais ils ne peuvent même pas pas photographier un cheval avec le A7RII ! trop de dynamique  :'(

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2015, 08:35:41
Peut être...là, ce n'est que le service de presse de la Maison Blanche... Mais ils ne peuvent même pas pas photographier un cheval avec le A7RII ! trop de dynamique  :'(

La plupart des gens photographiés sont des "chevaux de retour" .Cà compte?  ;D

Mikado

... A la rigueur un cheval blanc sur de la neige ou un cheval noir la nuit....  ;D

airV

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2015, 08:35:41
... Mais ils ne peuvent même pas pas photographier un cheval avec le A7RII ! trop de dynamique  :'(
???