Comme le D400 n'arrive pas...

Démarré par jeromempl, Août 18, 2015, 08:32:00

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: labune le Août 22, 2015, 01:24:09
Sauf que là où ils sont complètement crétins, c'est que l'utilisateur d'un D3000 n'est fera aucune différence avec un D3500.

Donc, vendre un D3000 pendant des années pour peux que tu n'ais changé que le numéro est tout à fait possible.
Pas d'accord. Cette clientèle (jeune en bonne partie) est sensible aux "gadgets" du genre GPS Wi-Fi et vidéo. Quand je mets "gadgets" entre guillemets, ce n'est pas péjoratif mais c'est secondaire par rapport à la fonction principale qui est la photo.
Je pense que ceux qui achètent ces boîtiers en veulent toujours plus, comme les autres, mais dans des domaines différents.
Et comme ce sont ces boîtiers d'entrée de gamme qui se vendent en plus grand nombre, Nikon a probablement raison de les faire évoluer (même si toi ou moi n'en voyons pas l'intérêt pour notre usage  ;)).

Citation de: labune le Août 22, 2015, 01:24:09
Par contre, vendre un nouvel appareil de même niveau amélioré à un utilisateur de D300 n'est pas la même sinécure, il faut de vraies évolutions.
...
Oui et comme les clients veulent toujours plus de pixels (enfin, pas tous les clients, mais beaucoup), un AF plus performant et des cadences en rafale plus élevées, il faut de la puissance calcul. Cf le Canon 7DII qui a 2 processeurs !
C'est pourquoi je pense que le D400, s'il sort, aura un prix assez conséquent. Et peut-être que Nikon hésite à le sortir (à tort ou à raison) parce qu'ils estiment qu'ils auront du mal à vendre un boîtier DX presqu'aussi cher qu'un FX.

Alberto86

Citation de: big jim le Août 21, 2015, 23:01:22
Perso, qu'il s'appelle D9500 ou D500, je m'en fous un peu ! Je ne suis pas de ces ayatollah qui descendent le D750 parce que ce n'est pas un D700-like  ;D

Pour moi le D750 est un boitier "bâtard" et n'est en aucuns cas une évolution du D300 et encore moins du D700...

Les gens ont demandé un écran orientable pour photographier tata Ginette à la plage ou la bande à Basile en concert par dessus la tête des gens, ils l'ont eu...
ils ont demandé des pixels à gogo parce qu'on leur a fait croire que c'était ça qui faisait la qualité des photos, ils l'ont eu...
ils ont aussi demandé des boitiers passe-partout bien léger avec une connexion Wifi, Facebook et GPS pour partager leurs bouses partout et n'importe comment pour ce sentir photographe?

Bah voilà on est servis!

Nikon ne doit plus faire de différence aujourd'hui entre les passionnés photographes (avertis) que nous sommes, avec des besoins techniques à la pointe et le commun des touristes au Zoo de la Palmyre avec sont D3000...car c'est lui qui rapporte!

Un D400 avec les specs d'un D300S n'est à mon avis pas au gout du jour chez Nikon, du moins s'il sort, ne sera pas sous la forme qu'on attends...
Pour moi il aura tout au plus un buffer à peine meilleur qu' un D7200, un AF moins bon qu'un D750, la taille et le poids du D610 et ne sera peut être même pas au format DX!  ;D

Verso92

Citation de: Alberto86 le Août 22, 2015, 10:05:29
Pour moi le D750 est un boitier "bâtard" et n'est en aucuns cas une évolution du D300 et encore moins du D700...

En quoi un boitier qui n'est pas une évolution du D700 est-il "bâtard" ?

Alberto86

Citation de: Verso92 le Août 22, 2015, 10:13:22
En quoi un boitier qui n'est pas une évolution du D700 est-il "bâtard" ?

rrrrr Verso..., fait pas semblant de ne pas comprendre!

"Batard" au sens ou il se situe en haut de la gamme expert en lieu et place d'un D400, et qu'il ne suit finalement ni la lignée d'un D700 portant son nom, ni celle du D300 car FX...
et pour moi l'écran orientable...bref

Alain Clément

Citation de: kochka le Août 21, 2015, 21:04:40

Leur analyse du marché doit dire que les bruyants mais peu nombreux, demandeurs de D400, ne sont pas près à en payer un prix justifiant la mise sur le marché.
....peu nombreux ça c'est a voir car a mon avis ceux qui ne peuvent passer aux onéreux FX y trouveraient une solution fort interessante . D'autre part ceux qui s'equipe de ce genre de boitier expert ....axé sport/animalier principalement s'equipent aussi de longues focales du 300mm au 500/600mm.....regardez chez CANON ceux qui ont acheté le 7DII ont aussi acheté le tout nouveau 500f4 FL.....alors a mon avis c'est une grave erreur  de penser que le sortie de ce D400 ne serait pas rentable .. ::)
Et je ne compte pas ceux ,comme moi ,déjà  equipé en Fx qui aimerait aussi ce genre de boitier avec une meilleure rafale , meilleure AF,meilleur buffer sans passé au D4s.....Msieur NIKON revoyez votre copie

Verso92

Citation de: Alberto86 le Août 22, 2015, 10:19:22
rrrrr Verso..., fait pas semblant de ne pas comprendre!

"Batard" au sens ou il se situe en haut de la gamme expert en lieu et place d'un D400, et qu'il ne suit finalement ni la lignée d'un D700 portant son nom, ni celle du D300 car FX...
et pour moi l'écran orientable...bref

Le successeur du D700, c'est la lignée des D8x0, comme chacun sait. Vous allez pas nous le resservir à chaque fois, si ?

kochka

Avec un DX haut de gamme plus cher qu'un FX bas de gamme, les clients lambda auront l'impression qu'on leur propose un marché de dupes.
Déja qu'entre un compact de 20mp et un DX de24mp, dix fois plus cher, ils se posent des questions sur l'intérêt du DX et voit comme seule différence, que DX est gros, et "fait pro"
Technophile Père Siffleur

Milasso

Bonjour.
Je ne sais pas vraiment pourquoi Nikon n'a toujours pas sorti de successeur au D300.
L'argument qui consiste à dire que Nikon ne doit pas trouver le marché potentiel assez large n'est pas convainquant.
Nikon a sorti un Df à 3000€ qui n'a été acheté que par un nombre assez restreint d'amateurs, et sans être dans les secrets des dieux, on peut penser qu'un boîtier de D800 avec capteur DX de 24MP proposé à 2000€ se vendrait au moins aussi bien que le Df, et à mon avis certainement mieux et plus longtemps.
Au début, le non-remplacement du D300s semblait correspondre à une décision stratégique pour pousser les utilisateurs vers le format FX.
La migration vers le FX est faite. Il y a maintenant place pour un boîtier DX haut de gamme qui ne fera pas d'ombre au FX. C'est une niche tout de même plus importante que celle du Df.
Je dis ça avec beaucoup de détachement, car à titre personnel je ne serais pas plus tenté par un D400 que je ne le suis par un Df.

kochka

Le choix est simpliste : soit le marketing Nikon connait son métier, soit ils sont vraiment stupides.
Il y a des marchés de niches à gros chien et des marchés de niche à souris.

Alain Clément

Citation de: kochka le Août 22, 2015, 11:16:23
Avec un DX haut de gamme plus cher qu'un FX bas de gamme, les clients lambda auront l'impression qu'on leur propose un marché de dupes.
Déja qu'entre un compact de 20mp et un DX de24mp, dix fois plus cher, ils se posent des questions sur l'intérêt du DX et voit comme seule différence, que DX est gros, et "fait pro"

Argument d'une personne qui n'a pas besoin d'un APSc expert.....! ;)
Demandons plutot a ceux qui ont ou ont eu le D300/s ce qu'ils en pensent hein kochka !

jmd2

Citation de: Alain Clément le Août 22, 2015, 11:53:25
Demandons plutot a ceux qui ont ou ont eu le D300/s ce qu'ils en pensent hein kochka !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222763.0.html

coval95

Citation de: salamander le Août 22, 2015, 11:54:59
Tu ne peux pas comparer, on parle ici de "pure photography", ça n'a pas de prix.....;D
C'est exactement ça : le look rétro a permis de distinguer cet appareil des autres et de le vendre bien cher. Donc faible nombre vendu peut-être, mais bonne marge probablement...

kochka

Citation de: Alain Clément le Août 22, 2015, 11:53:25
Apparemment Nikon ne pense pas qu'ils sont assez nombreux prêts à payer plus cher qu'un FX bas de gamme.
Dans une étude marketing de ce type, on ne mesure pas l'intelligence des acheteurs potentiels, mais leur nombre et l'épaisseur de leur CB.

JP31

Un D400 avec les specs d'un D300S n'est à mon avis pas au gout du jour chez Nikon, du moins s'il sort, ne sera pas sous la forme qu'on attends...
Pour moi il aura tout au plus un buffer à peine meilleur qu' un D7200, un AF moins bon qu'un D750, la taille et le poids du D610 et ne sera peut être même pas au format DX!  ;D

Je vois bien un D400 au format CX. :D

coval95

Citation de: JP31 le Août 22, 2015, 12:01:46
Je vois bien un D400 au format CX. :D
Il aurait du succès !  ;)
(Au fait, je t'ai envoyé un mail, tu ne l'as pas reçu ?)

JP31

Citation de: Alain Clément le Août 22, 2015, 10:21:55

....peu nombreux ça c'est a voir car a mon avis ceux qui ne peuvent passer aux onéreux FX y trouveraient une solution fort interessante . D'autre part ceux qui s'equipe de ce genre de boitier expert ....axé sport/animalier principalement s'equipent aussi de longues focales du 300mm au 500/600mm.....regardez chez CANON ceux qui ont acheté le 7DII ont aussi acheté le tout nouveau 500f4 FL.....alors a mon avis c'est une grave erreur  de penser que le sortie de ce D400 ne serait pas rentable .. ::)
Et je ne compte pas ceux ,comme moi ,déjà  equipé en Fx qui aimerait aussi ce genre de boitier avec une meilleure rafale , meilleure AF,meilleur buffer sans passé au D4s.....Msieur NIKON revoyez votre copie

En tous cas j'ai l'impression qu'y a un paquet de débutants avec un 7DII et le 150-600 Tamron.

JP31

Citation de: coval95 le Août 22, 2015, 12:03:59
Il aurait du succès !  ;)
(Au fait, je t'ai envoyé un mail, tu ne l'as pas reçu ?)

Oups sorry, si je l'ai reçu et lu vite fait en passant, je vais te répondre.

Fredcophotos

Citation de: labune le Août 22, 2015, 01:29:52
Sauf qu'à techno équivalente à rendu photo équivalent (cadrage, pdf) un Fx va plus chercher les hauts Isos qu'un Dx donc l'écart n'est plus si flagrant au bout du compte ....
Par contre au niveau tirelire oui l'écart est significatif
En focale aussi  :D

Fredcophotos

Citation de: coval95 le Août 22, 2015, 01:39:01
C'est pourquoi je pense que le D400, s'il sort, aura un prix assez conséquent. Et peut-être que Nikon hésite à le sortir (à tort ou à raison) parce qu'ils estiment qu'ils auront du mal à vendre un boîtier DX presqu'aussi cher qu'un FX.
Ce n'est pas qu'une affaire de gros sous. Je suis prêt à mettre le prix qu'aura le D400 qu'il soit aussi cher qu'un FX ou pas mais pas prêt à prendre un FX ! C'est pour ce qu'il aura dans le ventre.

Fredcophotos

Heureusement pour nous, tu n'es pas ingénieur chez Nikon ;D

Alain Clément

Citation de: JP31 le Août 22, 2015, 12:05:51
En tous cas j'ai l'impression qu'y a un paquet de débutants avec un 7DII et le 150-600 Tamron.

Et moi des non débutants ....qui etaient dejà equipés de 7DmkI ou du 5DmkIIi ....qui ont pris ce 7DmkII avec le nouveau 500mm......donc un panel de gens differents qui ne sont a priori pas trop interessés par des FX plus chers . NIKON a evidement les moyens de nous sortir ce que beaucoup attendent et cette politique de nous orienter vers leurs FX n'est pas acceptable je trouve , CANON l'a bien compris lui !

luistappa

Citation de: kochka le Août 22, 2015, 12:01:37

Apparemment Nikon ne pense pas qu'ils sont assez nombreux prêts à payer plus cher qu'un FX bas de gamme.
Dans une étude marketing de ce type, on ne mesure pas l'intelligence des acheteurs potentiels, mais leur nombre et l'épaisseur de leur CB.
Conclusion Nikon fait de bonnes études marketing et Canon en fait des mauvaises :)
En effet Vos justifications de non sortie logique d'un D400 pouvaient être envisagées, vu que l'on ne sais pas tout.
Mais depuis la sortie du Canon 7DII, il faudrait envisager d'autres explications.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fredcophotos

Le client lambda on s'en fout, il y a les coolpix s'il est pas content ;D

Par contre le vrai client, celui qui attend un outil qui fasse le job...  ::)

55micro

Citation de: Milasso le Août 22, 2015, 11:24:20
Je dis ça avec beaucoup de détachement, car à titre personnel je ne serais pas plus tenté par un D400 que je ne le suis par un Df.

Ah ben moi on m'offre les deux à la fois, je prends...
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

De toute façon (si je comprends bien ce que tu appelés le client lambda) la sortie d'un DX haut de gamme doit être le cadet de leurs soucis; il faut en effet de bonnes raisons de choisir ce type de boitier et qu'il soit à peu de chose près dans la gamme de prix du D750 et donc au dessus du D610 ne me choquerai pas.
Le D610 a des tas d'avantages spécifiques et le seul fait qu'il soit FX ne lui confère pas un avantage irrémédiable; Un DX vitaminé séduira sa population, qui peut aussi être équipé en FX par ailleurs.