Comme le D400 n'arrive pas...

Démarré par jeromempl, Août 18, 2015, 08:32:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: JP31 le Novembre 21, 2015, 19:08:52
Ce serait pas compliqué de pondre un D7300 à 10vps avec des specs haut de gamme, pour un peu plus cher que l'actuel 7200.
Ça éviterait de sortir un boitier trop "niche"
Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 20:35:28
Ça ne serait pas compliqué, en effet... ton CV est prêt ?

Passer de 6i/s à 10i/s ça n'est en effet pas qu'une histoire de buffer assez large, ça évidemment Nikon peut le faire !
Mais ces 4i/s supplémentaires nécessitent une très grosse R&D pour que mécaniquement et électroniquement ça soit jouable !
Canon a du dépenser énormément de thune sur la partie obturateur et relevage du miroir du 7DII, comme il l'a fait sur le 5DS, pour un amortissement aux petits oignons et une fiabilité sur le 7DII qui soit à la hauteur de ses ambitions et donc de sa cadence de rafale. Les cinématiques sur ces 2 APN sont assez impressionnantes à regarder dans le détail.
Mais comme la partie mécanique du D4 (ou futur D5) n'est pas en rapport avec celle à monter  sur un boitier APSC, il faut le double (façon de parler) de R&D pour l'APSc et le 24x36...
Là encore, nul doute que Nikon sache faire, mais ça coûte très cher à développer et sans doute un peu à fabriquer, du moins à fiabiliser. En plus, il faut que tout ça soit évidemment parfaitement raccord avec l'électronique.
Donc non, c'est compliqué de faire 10i/s sur un vrai reflex !

Rol77

Désolé pas le courage de lire les 52 pages  ;)
Très honnêtement quand on regarde les dépenses des ménages en terme de Reflex et si l'on extrapole aux nombres de passionnés souhaitant un DX, je ne suis pas sûr qu'un DX pro voir semi-pro serait rentable pour Nikon. Après vouloir répondre à Canon, c'est diviser les parts de marché ! Peut-être ont-ils plus intérêt à aller dans un marché de niche où ils seront seuls. Je trouve d'ailleurs que la philosophie des deux marques est très complémentaire. Ceux qui veulent des hauts iso => Nikon, ceux qui veulent des Mpix => Canon. Personnellement je préfère les hauts iso, cela tombe bien ! ;-)

Personnellement j'ai passé l'âge et l'envie du bijoux à plusieurs kilos autour du cou, mais je comprends que certains attendent cet appareil photo.
Aujourd'hui j'étais sous la pluie battante avec mon D7100 et mon 300 F4 et bien c'est le maximum pour moi. Je ne reviendrai pas au D300...
7km à pied ont eu raison de mes cervicales...

Bonne soirée

philo_marche

Va voir ses photos... Elles valent n'importe quel CV  ;)

JP31

Non, toujours est-il que le D7200 ne semble pas avoir un grand succès alors que s'il avait eu des specs un peu plus ambitieuses je suis persuadé qu'il exciterait un peu plus les foules.
Le 7DII me semble assez bien s'écouler, en tout cas j'en croise assez souvent, toujours plus que des D7200. Même si je suis d'accord que je croise plus de Canon que de Nikon habituellement.

Verso92

Citation de: philo_marche le Novembre 21, 2015, 21:40:15
Va voir ses photos... Elles valent n'importe quel CV  ;)

Pas compris le rapport avec la choucroute...
(il était question de la facilité de faire un boitier à 10 images/s)

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 21:41:51
(il était question de la facilité de faire un boitier à 10 images/s)

Citation de: JP31 le Novembre 21, 2015, 21:40:55
Le 7DII me semble assez bien s'écouler.

Je te laisse calculer le coefficient de corrélation?
Choisir c'est renoncer.

big jim

Ca devient lourd ces histoires de CV quand on se "permet" de donner un avis un tant soi peu technique...
Quoi qu'il en soit, si Nikon est capable de faire un obturateur de D4s à 11 i/s, il est capable d'en faire un au format DX, c'est plus facile du fait des masses en jeu plus faibles... Reste que c'est un investissement R&D probablement non négligeable...

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 21, 2015, 22:22:00
Ca devient lourd ces histoires de CV quand on se "permet" de donner un avis un tant soi peu technique...

Ça devient très lourd ces avis péremptoires sur le fait, par exemple, que c'est simple de faire un reflex à 10 images/s...
(réfléchissez un peu, que diable !)
Citation de: big jim le Novembre 21, 2015, 22:22:00
Quoi qu'il en soit, si Nikon est capable de faire un obturateur de D4s à 11 i/s [...]

Quel est le rapport avec l'obturateur ?!!!
(c'est un festival, ou bien ?)

JP31

C'était impossible alors Canon l'a fait. :)

Verso92

Citation de: JP31 le Novembre 21, 2015, 22:25:52
C'était impossible alors Canon l'a fait. :)

Qui a dit que c'était impossible ?
Va prendre en main un 7D MkII et compare le avec ton D7x00, et tu devrais comprendre assez vite (sans compter le prix indiqué sur l'étiquette). Et, il me semble, à l'intérieur, il y a deux processeurs pour traiter les images, entre autre...

big jim

Désolé, Verso, mais il arrive que tu sois aussi très lourd, même si en général tes (nombreuses) interventions sont pertinentes. Pourquoi, à défaut d'être modo, t'arroges tu le droit d'être le défenseur de "la" vérité  ???

JP31

Je comprends bien ce que tu veux dire toujours est-il que chez Nikon si tu veux un boiter performant pour le sport et l'animalier il faut acheter un D4s...

big jim

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 22:23:00
Ça devient très lourd ces avis péremptoires sur le fait, par exemple, que c'est simple de faire un reflex à 10 images/s...
(réfléchissez un peu, que diable !)
Quel est le rapport avec l'obturateur ?!!!
(c'est un festival, ou bien ?)

Le système miroir / obturateur, si tu préfères... Il me semble d'ailleurs que l'amortissement de la mécanique de l'obturateur joue aussi un rôle dans l'affaire, non ? Alors arrête de jouer sur les mots, tu deviens pathétique...

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 21, 2015, 22:33:25
Désolé, Verso, mais il arrive que tu sois aussi très lourd, même si en général tes (nombreuses) interventions sont pertinentes. Pourquoi, à défaut d'être modo, t'arroges tu le droit d'être le défenseur de "la" vérité  ???

Tant d'ânerie débitées ici m'agace, que veux-tu... on ne se refait pas !
Citation de: big jim le Novembre 21, 2015, 22:37:54
Le système miroir / obturateur, si tu préfères... Il me semble d'ailleurs que l'amortissement de la mécanique de l'obturateur joue aussi un rôle dans l'affaire, non ? Alors arrête de jouer sur les mots, tu deviens pathétique...

C'est toi qui est pathétique... non seulement, toute la cinématique miroir obturateur doit être complètement revue (à 10 images/s, ce n'est plus la même chose qu'à 5, ne t'en déplaise...), et, derrière, il faut aussi assurer le traitement des données (mais ça aussi, ça t'a échappé, apparemment...).

Verso92

Citation de: JP31 le Novembre 21, 2015, 22:37:21
Je comprends bien ce que tu veux dire toujours est-il que chez Nikon si tu veux un boiter performant pour le sport et l'animalier il faut acheter un D4s...

Oui.
Et c'est en partie lié à l'architecture électronique des reflex Nikon.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les perfs du D700, boitiers "expert" 24x36, qui tournait à 8 images/s. A boitier "identique", le D800(E) ne tourne plus qu'à 4 images/s (le D810 à 5). Et ce n'est pas une question de mécanique : quand on allège le poids des fichiers en passant en Dx, le D800(E) monte à 6 images/s (le D810 à 7)...
Canon a pris une longueur d'avance de ce point de vue en permettant une conception multi-processeurs (ça ne se décide pas en cours de route : il faut que ce soit prévu au départ). Et encore, rien ne dit que les processeurs Canon permettrait une cadence de 10 images/s avec des images de 24 MPixels...

big jim

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 22:37:59
Tant d'ânerie débitées ici m'agace, que veux-tu... on ne se refait pas !

Cela peut en effet être lourd par moment, mais il ne faut pas non plus avoir la gâchette trop facile pour un mot de travers ou une coquille... Personne n'est infaillible, même toi...

Et d'un point de vue technique, il est parfois plus difficile de concevoir un bidule de perf moyenne mais à coût de revient faible qu'un truc avec des perfs de folie mais avec la possibilité de mettre des solutions techniques coûteuses. Vu d'ici, difficile de juger de la part entre difficulté technique ou difficulté à industrialiser à coût raisonnable, mais quoi qu'il en soit, je rejoins JP sur le fait que Canon a su résoudre cette équation sur le 7Dmk2...

Et allez, histoire de t'énerver un peu  ;D ll suffit de prendre la cage reflex du D810 qui sait faire mécaniquement 7 i/s avec un bon amortissement. Comme le ratio FX/DX = 1.5, on fait une homothétie de cette cage pour la transformer en cage DX moins lourde, et hop, 7 x 1.5 = 10.5 i/s, mieux que Canon ! Fastoche, non  ;D

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 21, 2015, 22:54:54
Et allez, histoire de t'énerver un peu  ;D ll suffit de prendre la cage reflex du D810 qui sait faire mécaniquement 7 i/s avec un bon amortissement. Comme le ratio FX/DX = 1.5, on fait une homothétie de cette cage pour la transformer en cage DX moins lourde, et hop, 7 x 1.5 = 10.5 i/s, mieux que Canon ! Fastoche, non  ;D

Il faudrait que j'en parle en gens du BE chez moi...
(finalement, les choses sont simples sur Chassimages... dommage que les gens qui conçoivent les appareils soient aussi nuls !  ;-)

big jim

Décidément, ton souhait de toujours avoir le dernier mot et ce le plus rapidement possible t'empêche même de voir le second degré, même si signalé par des smileys... Fin des commentaires pour moi.

Verso92

Citation de: big jim le Novembre 21, 2015, 23:04:14
Décidément, ton souhait de toujours avoir le dernier mot et ce le plus rapidement possible t'empêche même de voir le second degré, même si signalé par des smileys... Fin des commentaires pour moi.

Tu n'as pas vu mon smiley ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2015, 23:05:44
Tu n'as pas vu mon smiley ?

Franchement Big Jim a raison...
Ils savent faire des FF qui tournent à 12i/s, un APS avec le même degrés de techno devrait dépasser les 15 sans problème...
Reste le problème du débit de données, ça c'est juste une question de moyen, pas des limitation de la physique des masses en mouvement...

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Novembre 21, 2015, 23:37:33
Ils savent faire des FF qui tournent à 12i/s, un APS avec le même degrés de techno devrait dépasser les 15 sans problème...
Reste le problème du débit de données, ça c'est juste une question de moyen, pas des limitation de la physique des masses en mouvement...
Avec le même degré de techno  (et encore pas sûr sans problèmes...) ce sera 15 im/s sans AF.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Novembre 21, 2015, 23:37:33

Tu sais aussi bien que moi, Pierre, que taper 15 images/s, même sur un reflex APS-C, ne peut se faire qu'en faisant une étude lourde (donc coûteuse) au niveau du BE (il ne s'agit pas de transposer telles quelles des solutions adoptées en 24x36 pour 10 images/s avec un rapport de réduction des pièces). Sans compter que le temps d'aveuglement de la visée reflex commencera à devenir problématique...
(et je ne parle pas, bien sûr, des 24 MPixels x 15 = 360 MPixels/s à traiter pour le pauvre EXPEED...)

coval95

Citation de: JP31 le Novembre 21, 2015, 22:37:21
Oui mais je t'ai déjà posé la question : si Nikon sortait un D400, véritable équivalent d'un 7DII, est-ce que tu l'achèterais ? Tu m'as répondu "Non".

Outre le prix, il y a le poids. Tu aimes des boîtiers pas trop lourds (moi aussi). Est-ce qu'un boîtier de type D7x00 peut encaisser de hautes cadences en rafale sans vibrer de partout ? Je ne sais pas, je pose la question. Ce que je constate c'est que le 7DII est bien plus lourd qu'un D7x00.

Donc oui, il manque un D400 dans la gamme Nikon, mais s'il sortait, il serait probablement trop lourd et/ou trop cher pour pas mal de clients. C'est peut-être pour ça que Nikon ne l'a pas sorti, en plus du fait qu'il a mis le paquet sur le FX.

Reste à savoir pourquoi Nikon a bridé le D7200 (sur l'AF par exemple, pas de mode "AF groupé"; ça je pense que c'était possible dans ce type de boîtier), s'il ne sort pas le D400.  ???

coval95

Citation de: Rol77 le Novembre 21, 2015, 21:34:56
Désolé pas le courage de lire les 52 pages  ;)
Très honnêtement quand on regarde les dépenses des ménages en terme de Reflex et si l'on extrapole aux nombres de passionnés souhaitant un DX, je ne suis pas sûr qu'un DX pro voir semi-pro serait rentable pour Nikon. Après vouloir répondre à Canon, c'est diviser les parts de marché ! Peut-être ont-ils plus intérêt à aller dans un marché de niche où ils seront seuls. Je trouve d'ailleurs que la philosophie des deux marques est très complémentaire. Ceux qui veulent des hauts iso => Nikon, ceux qui veulent des Mpix => Canon. Personnellement je préfère les hauts iso, cela tombe bien ! ;-)

Personnellement j'ai passé l'âge et l'envie du bijoux à plusieurs kilos autour du cou, mais je comprends que certains attendent cet appareil photo.
Aujourd'hui j'étais sous la pluie battante avec mon D7100 et mon 300 F4 et bien c'est le maximum pour moi. Je ne reviendrai pas au D300...
7km à pied ont eu raison de mes cervicales...

Bonne soirée
Le nouveau 300 F/4 VR te tend les bras (enfin, si tu as 2000 € à débourser).  ;)

Mon dos me dit merci depuis que j'ai remplacé l'ancien 300 F/4 par le nouveau, stabilisé et beaucoup plus léger.  :)

JP31

Je ne sais pas, j'acheterais le boitier qui me ferait envie, si c'est le D400 alors pourquoi pas. Là j'ai failli acheter un D7200 mais le vendeur m'a fait un coup tordu donc je n'ai pas pu l'avoir. Maintenant je suis refroidi et je suis en période d'attente, j'aime mon D7100 mais j'ai envie de me faire plaisir avec un autre boitier sauf qu'il n'y a rien qui m'excite actuellement dans la gamme. Hormis le D750 mais c'est un FX et encore récemment en pensant à lui en sortie photo je me suis dit que c'est bel et bien le DX qui correspond à ma pratique.