Comme le D400 n'arrive pas...

Démarré par jeromempl, Août 18, 2015, 08:32:00

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2015, 08:17:38
Tu veux dire par là qu'ils devraient renouveler la gamme tous les six mois ?

Ils auraient pu juste le nommer 7100s si les nouveautés sont mineures

Verso92

Citation de: nickos_fr le Novembre 23, 2015, 08:41:37
Ils auraient pu juste le nommer 7100s si les nouveautés sont mineures

Et ça aurait changé quoi ?

Lorca

Etes-vous certains que les capteurs du D7100 et du D7200 sont les mêmes ?

Verso92

Citation de: Lorca le Novembre 23, 2015, 08:47:46
Etes-vous certains que les capteurs du D7100 et du D7200 sont les mêmes ?

Pas sûr du tout...
- D7100 : 24,1 MPixels effectifs / 24,71 MPixels au total.

- D7200 : 24,2 MPixels effectifs / 24,72 MPixels au total.

Lorca

Moi non plus...
Le D7100 serait un Toshiba et le D7200 un Sony...
Le capteur du D7200 n'est plus victime de bruit de bande, ce qui n'est pas rien.

big jim

On n'est sûr de rien, sauf que pour les deux boitiers les fichiers finaux font 6000x4000 pix. Donc a priori même taille de pixel, bien que quelques pix en plus ou en moins ne changeront pas fondamentalement le ratio FX/DX de 1.5...

Que ce soit absolument le même capteur, non, car on sait que ces composants sont fabriqués par lots, et qu'il peut y avoir des améliorations du process et/ou du design entre deux lots. Donc on peut très bien expliquer les écarts D7200 / D7100 en ce sens... Mais aucune confirmation de la provenance du capteur du D7200, secret industriel bien gardé !

Cela me rappelle une analyse sur des TV HD de marque réputée, qui selon les lots avaient des dalles de fournisseurs différents... avec des perfos aussi très différentes ! Bien sûr, aucune communication dans la fiche technique  ;D

Fredcophotos

Citation de: coval95 le Novembre 22, 2015, 19:50:53
OK, je ne savais pas qu'on appuyait en permanence sur AF-ON. Je supposais qu'on appuyait dessus (ponctuellement) pour mémoriser la MAP.
C'est même principalement tout l'intérêt de la touche AF-ON pour suivre un sujet en déplacement. Très pratique, pour ne pas dire indispensable, en sport et animalier.

D'ailleurs je suis surpris que personne n'évoque ce point quand certains s'écharpent pour savoir si tel ou tel boitier est "pro" ou "amateur" : tous les boitiers classés "pro" ont cette touche "AF-ON" (D300 et "s" y compris ; ce n'est pas une question de FX ou DX) alors que les autres ne l'ont pas (D610, D750, D7200 par exemple). Vous pouvez vérifier ;D

Et pour moi l'absence de cette touche sur un boitier est rédhibitoire : disqualifié direct à l'achat.

Citation de: big jim le Novembre 22, 2015, 20:29:11
Sur le D300s, pas d'activation du VR avec l'AF-ON. Sur D810, il y a une tempo sur le VR démarré avec la touche AF-ON ?
Ah je me disais bien aussi, sur le D300s (et pareil sur le D300) l'AF-ON n'a jamais activé le VR.

jdm

Citation de: Fredcophotos le Novembre 23, 2015, 14:09:35
C'est même principalement tout l'intérêt de la touche AF-ON pour suivre un sujet en déplacement. Très pratique, pour ne pas dire indispensable, en sport et animalier.

D'ailleurs je suis surpris que personne n'évoque ce point quand certains s'écharpent pour savoir si tel ou tel boitier est "pro" ou "amateur" : tous les boitiers classés "pro" ont cette touche "AF-ON" (D300 et "s" y compris ; ce n'est pas une question de FX ou DX) alors que les autres ne l'ont pas (D610, D750, D7200 par exemple). Vous pouvez vérifier ;D

Et pour moi l'absence de cette touche sur un boitier est rédhibitoire : disqualifié direct à l'achat.
Ah je me disais bien aussi, sur le D300s (et pareil sur le D300) l'AF-ON n'a jamais activé le VR.

C'est quoi la différence entre le bouton AF-on et le bouton AF-L?

dX-Man

Fredcophotos

Sauf erreur de ma part...

"AF-L" tu mémorises ta mise au point avec AF-L (si tu dédies cette fonction à cette touche) et tu recomposes ton image ensuite avant de déclencher.

"AF-ON" l'autofocus reste actif si tu bouges ou pas.

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2015, 08:17:38
Tu veux dire par là qu'ils devraient renouveler la gamme tous les six mois ?
Cher Fabrice, si tu pouvais arrêter de caricaturer les propos de tes petit(e)s camarades, ce serait vraiment bien.  :)

De la phrase que tu cites on peut tirer l'un ou l'autre de ces 2 corollaires :
1) j'aimerais que la gamme se renouvelle plus souvent qu'une fois tous les 2 ans
2) j'aimerais qu'au bout des 2 ans habituels de renouvellement, les modifications soient significatives.

Comme j'ai écrit également ceci pas plus tard qu'hier :
Citation de: coval95 le Novembre 22, 2015, 16:11:20
Oui mais le delta D90-D80 était significatif en termes de capteur (donc montée en ISO), le delta D7000-D90 était significatif en termes d'ergonomie et d'AF (à condition de tomber sur un bon numéro  ;)), le delta D7100-D7000 est déjà plus modeste mais l'AF est quand même amélioré. Le delta D7200-D7100 ne me semble vraiment pas motivant pour sauter le pas. Je trouve que la lente évolution dont tu parles s'est encore plus ralentie dernièrement, si tu vois ce que je veux dire.  ;)
tu peux aisément en déduire que c'est le corollaire n° 2 qui s'applique. CQFD.
:-*

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2015, 15:06:13
Cher Fabrice, si tu pouvais arrêter de caricaturer les propos de tes petit(e)s camarades, ce serait vraiment bien.  :)

Je ne caricature rien du tout, chère Corinne.
(les APN ont désormais acquis une certaine maturité technologique, et il ne faut plus espérer les bonds technologiques qu'on pouvait constater autrefois à certaines occasions...)

coval95

Citation de: Fredcophotos le Novembre 23, 2015, 14:09:35

...
Pour info, la touche AE-L des boîtiers amateur-expert peut être programmée en AF-ON. Mais ceux qui l'ont essayée disent qu'elle est mal placée pour cet usage (trop éloignée).  :-\

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2015, 15:07:38
Je ne caricature rien du tout, chère Corinne.
Si tu ne t'en rends pas compte, c'est grave !  :-\

Fredcophotos

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2015, 15:08:52
Pour info, la touche AE-L des boîtiers amateur-expert peut être programmée en AF-ON. Mais ceux qui l'ont essayée disent qu'elle est mal placée pour cet usage (trop éloignée).  :-\
J'appelle ça un compromis, et ce n'est pas digne d'un boitier "pro"  ;D

jdm

Citation de: Fredcophotos le Novembre 23, 2015, 14:53:26
Sauf erreur de ma part...

"AF-L" tu mémorises ta mise au point avec AF-L (si tu dédies cette fonction à cette touche) et tu recomposes ton image ensuite avant de déclencher.

"AF-ON" l'autofocus reste actif si tu bouges ou pas.

Merci, comme il est basculé en AF-on sur mon D7000, j'en avais oublié les autres fonctions...  :)
dX-Man

big jim

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2015, 15:08:52
Tout à fait ! Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce satané bouton AE-L était si éloigné de la molette, il y a même la place à insérer un autre bouton  >:(

caoua futé

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2015, 15:07:38
(les APN ont désormais acquis une certaine maturité technologique, et il ne faut plus espérer les bonds technologiques qu'on pouvait constater autrefois à certaines occasions...)
Et enfin de compte c'est heureux pour l'avenir de la photo.
Parce que l'époque où les premiers APN coûtaient une fortune pour des performances médiocres, tout en étant vite remplacés par des nouveautés meilleures.. n'incite pas à s'équiper.

Perso, comme d'autres gens de ma connaissance j'ai attendu un certain temps avant de craquer en 2012 pour un D90, pour d'autres ce furent pour un E0S 1000 D, un D 5100...

Ma traversée du désert photographique fut effectuée avec un fort modeste Camédia C310 3,2 MPix.
Dotée d'un écran et d'un vrai viseur (un atout aujourd'hui) , la "bestiole" fonctionne toujours.
Seule précaution à prendre, alimenté par 2 batteries AA, il est prudent d'avoir avec soi 4 batteries de secours.

Bernard2

Comme le disait Verso il est fort peu probable de voir arriver de fortes avancées technologiques tous les deux ans maintenant que le matériel est arrivé à un niveau de performance élevé.
Donc il est prévisible que les produits intermédiaires (2 ans) seront des évolutions mineures comme l'a été le 7200 vs 7100.
On n'est pas obligé de changer de matériel à chaque évolution, mais cela permettra tout de même à ceux qui auront besoin de changer ou aux nouveaux arrivants de bénéficier des petites améliorations.
Ceci étant les sauts technologiques existeront encore bien sûr mais leur arrivée sera imprévisible dans chaque marque et non liée aux sorties périodiques.
De plus les temps technologiques, tactiques et stratégiques ne sont pas forcément les mêmes pour chaque marque

jeanbart

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2015, 00:27:58
jeanbart ayant eu les deux, ce serait sympa en effet s'il pouvait répondre à cette question. En raw, bien sûr.
Franchement je ne sais pas, il aurait fallu faire un comparatif en ayant les deux boitiers. 8)
La Touraine: what else ?

coval95

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2015, 19:54:06
Comme le disait Verso il est fort peu probable de voir arriver de fortes avancées technologiques tous les deux ans maintenant que le matériel est arrivé à un niveau de performance élevé.
Donc il est prévisible que les produits intermédiaires (2 ans) seront des évolutions mineures comme l'a été le 7200 vs 7100.
On n'est pas obligé de changer de matériel à chaque évolution, mais cela permettra tout de même à ceux qui auront besoin de changer ou aux nouveaux arrivants de bénéficier des petites améliorations.
...
Bien sûr qu'on n'est pas obligé de changer de boîtier tous les 2 ans. Mais faudrait savoir si Nikon veut vendre ou pas.
Si le D7200 avait eu le mode AF groupé, j'aurais peut-être craqué...  ;)

coval95

Citation de: jeanbart le Novembre 23, 2015, 22:54:48
Franchement je ne sais pas, il aurait fallu faire un comparatif en ayant les deux boitiers. 8)
OK, je comprends. Mais si c'était le jour et la nuit, je pense que tu t'en serais aperçu.  ;)

pepew

Citation de: big jim le Novembre 23, 2015, 16:38:16
Tout à fait ! Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce satané bouton AE-L était si éloigné de la molette, il y a même la place à insérer un autre bouton  >:(

big jim, petit pouce ?
;)

Sebmansoros

Je pense que les nouveaux capteurs Sony sont une avancée technologique non négligeable. Après pour le reste, c'est sur que la maturité à laquelle sont arrivés les matériels, les progrès seront plutôt des améliorations mineures.

big jim

jeanbart

Citation de: coval95 le Novembre 23, 2015, 22:59:54
OK, je comprends. Mais si c'était le jour et la nuit, je pense que tu t'en serais aperçu.  ;)
A 20.000 iso il est nettement meilleur que le D7100.  ;D ;D ;D

Plus sérieusement pour le moment ce boitier convient bien à ma pratique photo, il pourrait être meilleur en hautes sensibilités mais il en offre déjà pas mal pour son tarif.
La Touraine: what else ?