Tu sais, il ne faut pas perdre de vue que je suis un photographe amateur, et que je découvre la gestion des couleurs seulement depuis trois ou quatre ans (je n'ai pas l'expérience pointue de ceux qui fréquentent assidument cette section).
Par contre, j'ai une bonne expérience de la métrologie en général (je suis électronicien de métier), et je suis, comment dire... surpris par les différences qui peuvent exister entre les même matériels (à savoir Nec PA241w + SpectraView II "à la maison") dès qu'on change juste de sonde (d'une Spyder à une X-Rite, par exemple, et pas seulement aux mesures, mais à ce que je vois à l'écran : ce qui me fait penser que la justesse des mesures qu'on peut faire avec ces outils "grand-public" est toute relative... et il semblerait que je ne sois pas le seul à faire ce type de constat).
Les colorimètres actuels sont quand même assez précis. Surtout en luminance avec un niveau de bruit de l'ordre de 0.1 cd/m². Bien plus précis par exemple que la stabilité des écrans bureautique.
Je me souviens avoir eu une sonde Spyder 1, qui était tout sauf précise et stable, elle est d'ailleurs vite partie à la poubelle car moins précise qu'une calibration à l’œil nu.
Il faut d'ailleurs différencier la stabilité et la précision. La stabilité sera importante pour par exemple homogénéiser un parc d'écrans, et pour maintenir la même calibration mois après mois.
La précision absolue est importante lorsqu'on a besoin de faire correspondre des couleurs entre divers écrans ou diverses entreprises par exemple dans le cadre de l'impression d'un catalogue contenant des couleurs pour la vente de produits ayant trait à la couleur (textile, tissus, décoration...).