Peut on rever d'un autre Nikon

Démarré par foich, Septembre 16, 2015, 10:12:46

« précédent - suivant »

webvince18

Citation de: Orci Tempus le Septembre 19, 2015, 23:16:31
Lorsqu'on sort un produit il peut y avoir des petites économies sur chaque partie, et ce sont les petits ruisseaux qui arrivent à former un fleuve...
1)   Le capteur FX = pas d'économie.
2)   Le viseur avec le mécanisme de miroir = pas d'économie.
3)   Une seule molette de réglages supérieure = économie.
4)   On garde le flash = pas d'économie
5)   On enlève l'écran avec tous les boutons qui gravitent autour (sauf le bouton iso) = économie.
6)   On ne laisse qu'un carte mémoire = économie
7)   On enlève toutes les connectiques latérales et inférieures = économie
8)   On enlève le moteur interne (merci Verso92) = économie
9)   La R&D ne travaille que sur les programmes Auto, manuel, A et S = économie
Toutes ces petites économies mises bout à bout ne seraient pas énormes, soit, mais pas négligeables quand même. Là-dessus une bonne campagne marketing pour faire passer les amateurs de reflex APS au FX, et cet appareil serait peut-être, car vendu en plus grand nombre, moins cher qu'un 7200 ! 

Mais la R&D doit dessiner un nouveau boitier = surcoût... ;)
Ce modèle ne se vendra que très peu = retour sur investissement faible = surcoût  ;)

Ou alors il faudrait effectivement que le marketing parvienne à faire oublier le format APS-C et que seul demeure le FX ! Ca fait partie des fantasmes actuels, l'abandon pur et simple de l'aps-c... Enfin pour ça il faudrait arriver à sortir un FX "débutant" au prix d'un D3200... Pas demain la veille... Surtout qu'il sera difficile de vendre un réflex "débutant" version "épurée pour puristes" à des utilisateurs venant d'un compact ou d'un bridge "over optionné"  ;D

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2015, 09:23:20
Montrez-moi deux photos et je vous dirai celle prise au FX, et si je me trompe je vous dirai que c'est à cause de l'âge car effectivement celle prise au FX est nettement meilleure...

1/2 :

Verso92

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2015, 10:20:18
Monsieur Verso92, je voulais dire deux photos identiques, mais... laissez tomber, vous n'avez pas compris l'humour de mon propos.  

J'ai pourtant choisi à dessein deux photos voisines en terme de composition, cadrage, données de PdV...
Il est vrai que j'ai un peu de mal avec ton humour (la position auto du SRT, etc).

Verso92

L'extrait du post original :

Citation de: Orci Tempus le Septembre 19, 2015, 11:58:00
Alors pourquoi ne pas faire un boitier FX avec seulement une bonne prise en main, un bon viseur, une position auto + les seules possibilités qu'il y avait sur un Minolta SRT 101 (par exemple) ?

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2015, 11:01:38
Oui oui, je confirme, vous avez un problème avec la syntaxe...

Toi, visiblement, il n'y a pas qu'avec la syntaxe que tu as un problème...

Montrez-moi deux photos et je vous dirai celle prise au FX, et si je me trompe je vous dirai que c'est à cause de l'âge car effectivement celle prise au FX est nettement meilleure...
Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2015, 10:20:18
Monsieur Verso92, je voulais dire deux photos identiques, mais... laissez tomber, vous n'avez pas compris l'humour de mon propos.   

geargies

Je ne perds jamais mon temps à des broutilles.. Faire exactement la même photo avec deux appareils différents n'est pas dans mes habitudes ...

luistappa

Par contre ils en fabriquent pour Mercedes... Mais chut ;)

Pour ce qui est est mirrorless au même prix ou plus cher que les reflex là, c'est clairement un positionnement commercial: en l'associant à des petits boîtiers on fait payer très cher cette réduction de volume.
Si je veux bien qu'un bon écran EVF ne soit pas gratuit, mon petit doigt me dit que maintenant fabriqué en très grande série, ça ne va pas être facile de m'expliquer que c'est plus cher qu'un miroir, son système de relevage, un verre de visé, un LCD d'affichage et un prisme...
Et si on ajoute une absence de module AF, remplacé par du soft qui exploite le capteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geargies

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas ...

fski

Citation de: geargies le Septembre 20, 2015, 11:24:14
Je ne perds jamais mon temps à des broutilles.. Faire exactement la même photo avec deux appareils différents n'est pas dans mes habitudes ...

Oui tu as raison...

car meme si on fait la meme photo avec 2 boitiers differents au meme endroit au meme moment...et qu'on les postes ici sur le net...il y aura toujours un commentaire pour dire que vu la qualite des photos il est difficile de comparer surtout avec le recadrage pour rentrer dans les 200ko

mais bon je suis joueur alors je m'essaye sur 2 photos prise avec 2 boitiers dont 1 D600

un bonus pour celui qui decouvre l'autre boitier (attention ce n'est pas un des mien mais un d'une personnes qui voyageai avecmoi  ;))

fski

et la seconde

/PS j'ai pas eut trop de choix, vu que c'est pas ecident a 2 de prendre les meme photos...

Maoby

Je dirais même plus... c'est la première qui est au FX!  ;D

fski

Et bien je suis bien embête du coup.. :-\ :-[

Je vais le dire a mon copain qui va encore me dire: "you see...don't need a big camera to do nice pictures"

La reponse en image, l'heure sur l'horloge derrière le boudha vous indiquera qui est quoi...
donc screenshoot de la photo Test 1 :

geargies

La première ( 15h22)est en canon et la 2nde  ( 15h23) en Nikon .. Comment ça c'est pas la question ? 😎

fski

Ok j'ai triche c'etait pas D3200 versus D600, mais Panasonic LX5 versus D600...

il est super cool ce Panasonic au final

Apres oui jouer avec la profondeur de champ sur le Pana c'est plus difficile

fski

plus facile la faible PDC avec un Nikon FX

fski

Citation de: geargies le Septembre 20, 2015, 17:08:08
La première ( 15h22)est en canon et la 2nde  ( 15h23) en Nikon .. Comment ça c'est pas la question ? 😎

:D :D :D

ok, canon Pana meme combat...

Oui je te l'accorde sur ce point de vue colorimétrique...il est facile de trouver le Nikon...
Du coup me faut un D3200 vraiment pour pouvoir comparer...

geargies

Y'a une différence de luminosité sinon c'est kif kif sauf la profondeur de champ !

fski

Citation de: geargies le Septembre 20, 2015, 17:13:55
Y'a une différence de luminosité sinon c'est kif kif sauf la profondeur de champ !

Et oui c'est Kif kif...

Mais a 199 iso avec pleins de soleil...

Apres c'est du JPG...la photo en NEF dans lighroom permet une plus grande flexibilite.

Je les ai envoye les 2 en impression pour du A5, pas sur qu'on y voit une difference.

Le bon cote de la chose, c'est que lui comme moi avont pris plaisir a photographier.

fski

Tiens une autre pour le fun:

Au Pana:

fski

Verso92

Au Fx, ça a quand même une autre gueule !

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2015, 17:24:45
Mince de mince, qu'elle leçon monsieur fski, vous venez de nous démontrer qu'un petit capteur était préférable à un FX. Je vais de ce pas bazarder mon D600 et reprendre en main mon Fuji XQ1. Et je ne doute point que vous puissiez nous donner une combine pour jouer de la profondeur de champ avec ce capteur rikiki afin que toute l'équipe des égoNikon ne passent expressément au 2/3 , bravo !

je n'ai pas la pretention de donner des leçons, et en plus en JPG 1024x684, il est facile de dissimuler les defaut des formats.
A 100 iso par bonne lumiere et a f8...petit ou grand capteur pas evident de comparer

Sur grand ecran en zoom 100%, la on voit la difference  ;D ;D ;D

Apres il y a le capteur, certes, et les possibilites...c'est la que je colle pas avec votre idee de boitier epure...

Sur la photo au dessus (un soir d'hiver ou on s'occupe a la fenetre de la chambre) j'ai essaye de comparer D600, nikon1, smartphone...et bien seul les NEF du D600 ont reussi a sortir quelque chose...sans compter sur le fait que pour la mise au point, avec le D600 ca ete le plus facile  ;D

Par contre aucun des 3 appareil photo n'a pu sortir un JPG correct dans cette situation bien precise de couche de soleil

fski

fski

Citation de: Orci Tempus le Septembre 20, 2015, 17:24:45
Je vais de ce pas bazarder mon D600 et reprendre en main mon Fuji XQ1.

Moi j'ai garde les 2...

mais le Fuji X100t est superbes, et pour moi, épuré comme il le faut.

Et je veux pas relever sur les besoin de mode d'emploi de certains, mais parfois, on une opportunite de photo, et il est sympa d'avoir un boitier avec tous les boutons qu'il faut pour regler rapidement suivant la situation.
Et le X100t est super pour ca.

la photo au dessous est JPG sorti du boitier sans modification...
Je suis pas certains que sur un boitier epure, je puisse obtenir une telle photo, si rapidement et facilement que ce fut le cas avec mon X100t  ;)