Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Le Nissin i40 a un NG de 27 pour 100 ISO si la tête zoom du flash est réglée sur 35mm selon les données du constructeur : http://www.nissindigital.com/i40.html
En mode TTL, une partie de la puissance est utilisée pour le système de pré-mesure d'exposition au flash, ce qui diminue légèrement le NG***.

***Par exemple, le nombre-guide du flash intégré du Nikon D3200 - lequel flash n'a pas de tête zoom - est de : "approx. 12/39 en mode i-TTL, 13/43 en mode M (m/ft, ISO 100, 20 °C/68 °F)".

Laure-Anh

Citation de: icono le Octobre 02, 2015, 20:51:15
oh,  c'est haro sur le baudet !
oui le NG c'est la portée en mètres pour un objectif ouvert à f1 avec un sujet
situé à 1 mètre et je rajoute avec un objectif de 50mm
je n'ai jamais écrit le contraire
et donc, j'ai un 50mm ouvert à f1, j'ai réglé mon appareil sur 100 iso
mon flash est donné pour un NG de 40 par le fabricant
ma portée théorique est de 40/1 = 40 mètres
et maintenant point, je n'en dirais pas plus
manifestement vous ne connaissez pas vos bases
il vous faut retourner sur les bancs de l'école
votre explication du NG est très simpliste

Ce n'est pas cela du tout. Tu répètes ce que tu as lu par-ci par-là mais - comme le remarquent seba et les amis - tu n'en as manifestement pas compris le principe. Et ce faisant, tu induis en erreur les débutants.

Il faut imaginer que tout cela se passe avant les flashmètres. En l'absence de flashmètre, le NG a pour but de permettre au photographe d'exposer manuellement en éclairage direct au flash avec facilité : c'est-à-dire sans faire de calcul compliqué autre qu'une division. Le NG est super pratique parce que d'une part, il tient compte de la déperdition de la lumière du flash inversement au carré de la distance ; d'autre part, il procure l'exposition théorique juste sans se influencer par les coefficients de réflexion des sujets et objets se trouvant dans le cadre.

Pour un flash donné, on fait des essais en multipliant les prises de vues et on détermine la distance qui permet en éclairage direct une exposition juste en fonction d'une ouverture donnée et une sensibilité donnée. Par exemple, j'ai revêtu mon flash 550EX d'un modeleur-maison et je voudrais connaître le NG de l'ensemble 550X + modeleur. Je fais des essais et je constate que depuis une distance de 2mètres, l'ensemble utilisé à la moitié de sa puissance me permet d'obtenir une exposition théorique juste quand je ferme à f4 pour 100 ISO : j'en déduis que le NG de l'ensemble "550EX + modeleur maison" à pleine puissance est de 2mètres x 5,6 = 11,2 mètres pour 100 ISO.

Le NG étant annoncé comme étant de de 11,2 mètres pour 100 ISO : on dit que le NG est donné pour une ouverture fictive de f1. Pour une ouverture de f5,6, le NG aurait été de 2 mètres dans mon exemple précédent.

La détermination du NG d'un flash donné peut se faire depuis n'importe quelle distance, depuis une ouverture quelconque et pour une sensibilité quelconque. Il est probable que les constructeurs déterminent ce NG depuis une distance de 1m. D'où la confusion à propos de ce fameux 1 mètre.

Quant au fameux 50mm que tu évoques, les flashes d'antan n'avaient qu'un angle de couverture : ils couvraient certainement l'angle de vue d'un objectif ayant une focale de 35mm. Pour ne pas être pris en défaut et avoir à subir des réclamations, les constructeurs annonçaient "pour une focale de 50mm". Le résultat est garanti dès lors que le photographe utilise une focale de 50mm mais n'est pas garanti en cas d'utilisation d'une focale inférieure.

icono

Citation de: Laure-Anh le Octobre 04, 2015, 12:26:33
Ce n'est pas cela du tout. Tu répètes ce que tu as lu par-ci par-là mais - comme le remarquent seba et les amis - tu n'en as manifestement pas compris le principe. Et ce faisant, tu induis en erreur les débutants.
Laure Ahn comme s'habitude il n'y a que toi qui connait la vérité, normal puisque tu sais tout
la détermination de la règle du NG remonte effectivement à l'époque où les flashs n'avaient même pas de sensor
ce que je connais du NG je ne l'ai pas lu ici ou là
c'est une époque que j'ai connue concrètement alors que tu étais encore dans les choux
le NG ce n'est pas une distance en mètres contrairement à ce que j'ai pu lire ci dessus, c'est un nombre
abstrait permettant d'appréhender la puissance lumineuse d'un flash
il permet de régler son flash en fonction de l'ouverture ......etc
il constitue également une norme qui permet de comparer la puissance lumineuse des flashs entre eux

les éléments qui constituent donc cette norme c'est :
( oublions le 1 mètre que j'avais indiqué c'était une petite blague )

l'ouverture : il a été considéré une ouverture de f1
certains ont contesté, disant que dans le NG il n'était pas question d'ouverture
il fallait bien pourtant en fixer une
en effet qu'est ce qui aurait empêché un fabricant de flash de faire ses essais en utilisant,
par exemple dans les années 60, le Carl Zeiss 0,70 50mm, faussant ainsi les résultats par rapport
à ceux d'un concurrent qui aurait utilisé un 1,2 50.
c'est quand même assez simple à comprendre, et en plus c'est très simple à utiliser puisque si
l'on fait, par exemple une photo à 2,8, il suffit de diviser le NG par 2,8
donc cette ouverture de f1 même si elle n'apparaît pas dans la formule du NG ( elle est nulle)
existe bien mais apparemment il n'y a qu'un vieux briscard comme moi qui le sait
la sensibilité: tout le monde comprendra pourquoi, je ne développerai pas plus
la sensibilité retenue est 100 Asa
la focale : la focale retenue est de 50mm pour un format 24x36
alors j'en vois un tas se marrer comme des bossus
désolé mais il était nécessaire de fixer la focale
la focale de l'objectif c'est aussi par conséquence un certain angle de champ
et on sait qu'un flash a plus de mal à éclairer les bords et les angles que le centre
cela permet donc de mesurer la couverture du flash dans des conditions identiques
et donc si l'on ne définit pas la focale cela fausse les résultats

et le fait que les flashs d'antan couvraient le 35mm importe peu*
moi ce que je vous donne ce sont les éléments constitutifs de la norme du NG originelle
alors   j'ai trouvé sur le net 2 publications qui disent la même chose que moi
même si ce n'est pas la bible loin de là, c'est quand même curieux

Wikipedia :
"Plus ce nombre guide est grand, plus le flash est puissant. Il est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale dite normale (50 mm pour un format 24 × 36 mm) à une ouverture de diaphragme de 1 (f/1)."[/b]
Tikoweb :
"Le nombre guide permet de définir la puissance lumineuse du flash  en fonction de l'ouverture de diaphragme et de la sensibilité ISO, donc plus ce nombre est grand, plus le flash sera puissant.
ce chiffre est donné pour une sensibilité de 100 ISO et une focale 50 mm (en plein format : 24 × 36 mm) à une ouverture de diaphragme de 1 (f/1).

* au début des années 80, CI avait fait un test très intéressant de différents flashs du marché
pour mesurer la réalité du NG indiqué par le fabricant et leur couverture
si au niveau du NG mesuré les résultats au centre étaient assez réalistes
par contre la couverture de certains flashs laissait beaucoup à désirer n'atteignant pas 70%
dans les angles pour 95/100% au centre
et bon dimanche à tous  ;)

seba

Citation de: icono le Octobre 04, 2015, 15:44:12
le NG ce n'est pas une distance en mètres contrairement à ce que j'ai pu lire ci dessus, c'est un nombre
abstrait permettant d'appréhender la puissance lumineuse d'un flash

Bien sûr que si, ce nombre représente une distance (en mètres ou en pieds).

En pratique il n'est certainement pas mesuré avec un objectif ouvert à f/1.
On peut tout simplement le mesurer avec un flashmètre.
Ou, si on utilise un appareil photo, placer le sujet à 3m par exemple, si l'ouverture donnant la bonne exposition est de 11 le nombre guide sera tout simplement 11x3m = 33m.
La distance focale de l'objectif n'a aucune importance, ce n'est pas en changeant d'objectif qu'on va changer la puissance du flash.

seba

Voilà ce qu'indique Nikon pour le flash SB-900 :

Guide number: 34/111.5 (m/ft.) at 35 mm and 53/173.9 (m/ft.) at 200 mm (FX-format, standard illumination pattern, ISO 100, 20°C/68°F)

Nombre guide 34 mètres et 111,5 pieds tête du flash réglée à 35mm et 53 mètres ou 173,9 pieds tête du flash réglée à 200mm, pour 100 ISO.

Nombre guide en mètres ou en pieds.

seba

l'ouverture : il a été considéré une ouverture de f1
certains ont contesté, disant que dans le NG il n'était pas question d'ouverture
il fallait bien pourtant en fixer une
en effet qu'est ce qui aurait empêché un fabricant de flash de faire ses essais en utilisant,
par exemple dans les années 60, le Carl Zeiss 0,70 50mm, faussant ainsi les résultats par rapport
à ceux d'un concurrent qui aurait utilisé un 1,2 50.
c'est quand même assez simple à comprendre, et en plus c'est très simple à utiliser puisque si
l'on fait, par exemple une photo à 2,8, il suffit de diviser le NG par 2,8
donc cette ouverture de f1 même si elle n'apparaît pas dans la formule du NG ( elle est nulle)
existe bien mais apparemment il n'y a qu'un vieux briscard comme moi qui le sait

Qui a dit que l'ouverture ne rentrait pas en ligne de compte ? Personne.
Simplement, l'ouverture peut être quelconque.
Qu'est-ce que ça peut bien faire si l'objectif ouvre à 1 , à 1,4 , à 2 , à 2,8 ou à n'importe quelle autre ouverture ?
Il faut simplement vérifier la relation NG = distance x ouverture.
C'est difficile à comprendre ?

seba

la sensibilité: tout le monde comprendra pourquoi, je ne développerai pas plus
la sensibilité retenue est 100 Asa

La sensibilité retenue pour le nombre guide spécifié est précisée par le fabricant.
Ce n'est pas toujours 100 ISO.
Par exemple pour le flash intégré du Nikon D700, le fabricant indique le NG pour 200 ISO ce qui correspond à la sensibilité minimum à laquelle on puisse régler l'appareil.

Laure-Anh

Laure Ahn comme s'habitude il n'y a que toi qui connait la vérité, normal puisque tu sais tout

Je ne sais bien évidemment pas tout car j'ai peu d'années photos derrière moi. Et quand je ne sais pas, je me renseigne. Et avant de transmettre les infos en ma possession, je m'assure d'avoir bien compris et de ne pas raconter n'importe quoi sur le forum au risque d'égarer des chassimiens à la recherche d'infos fiables.

Le NG est contrairement à ce que tu persistes à écrire bien une distance en mètres ou en pieds, donnée pour une ouverture fictive égale à f1 et pour une sensibilité donnée ; et pour chaque focale de tête zoom du flash donnée si le flash est équipé d'une tête zoom permettant de focaliser le faisceau de lumière émis selon des angles de couverture divers et variés.

Par exemple, un NG de 43 mètres pour 100 ISO = 40 m x1 = 8m x5 = 5m x8 = 4m x10 = 10m x4 = 20m x2...En pratique, personne ne prend véritablement un objectif pourvu d'une ouverture f1 et ouvert à f1 pour déterminer le NG d'un flash. On dit un NG de 43 (sous-entendu pour une ouverture fictive égale à  f1) pour 100 ISO par raccourci de langage. L'important est d'avoir la constante qui caractérise la puissance du flash et permet avec facilité et rapidité le paramétrage manuel de l'exposition avec ledit flash utilisé en éclairage direct, en l'absence de tout flashmètre.

Site sympa à visiter : http://www.flashbulbs.com/flash_info.htm  pour avoir une idée de comment on déterminait et détermine un NG pour un bulb flash donné en fonction de la sensibilité ISO...en tenant compte de la durée (relativement longue) d'éclair d'un bulb flash, du type de synchronisation dont est pourvu le boîtier et/ou de l'objectif selon qu'il est à obturateur central ou non ; et par conséquent, du temps de pose mis en oeuvre.

seba

la focale : la focale retenue est de 50mm pour un format 24x36
alors j'en vois un tas se marrer comme des bossus
désolé mais il était nécessaire de fixer la focale
la focale de l'objectif c'est aussi par conséquence un certain angle de champ
et on sait qu'un flash a plus de mal à éclairer les bords et les angles que le centre
cela permet donc de mesurer la couverture du flash dans des conditions identiques
et donc si l'on ne définit pas la focale cela fausse les résultats

Comme déjà dit, pour mesurer le nombre-guide, qu'est-ce que la focale de l'objectif a à y voir ? On mesure la puissance du flash, elle ne va pas varier en changeant d'objectif.

seba

et le fait que les flashs d'antan couvraient le 35mm importe peu*

Si on veut comparer les puissances de deux flashes, on le fait quand les deux flashes ont la même couverture.
Donc il vaut mieux savoir qu'il faut prendre en compte une tête flash réglée à 35mm si on veut comparer avec un flash ancien.

seba

moi ce que je vous donne ce sont les éléments constitutifs de la norme du NG originelle

La norme ? Je n'ai trouvé aucune norme pour la détermination du NG. Si tu veux bien nous la communiquer...

seba

Wikipedia :
"Plus ce nombre guide est grand, plus le flash est puissant. Il est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale dite normale (50 mm pour un format 24 × 36 mm) à une ouverture de diaphragme de 1 (f/1)."[/b]

L'auteur de l'article aurait mieux fait de simplement traduire la page anglaise qui est un peu mieux faite et où cette mention n'y figure bien sûr pas.

seba

Tikoweb :
"Le nombre guide permet de définir la puissance lumineuse du flash  en fonction de l'ouverture de diaphragme et de la sensibilité ISO, donc plus ce nombre est grand, plus le flash sera puissant.
ce chiffre est donné pour une sensibilité de 100 ISO et une focale 50 mm (en plein format : 24 × 36 mm) à une ouverture de diaphragme de 1 (f/1).

Le gars a simplement et bêtement recopié la page Wikipédia.

seba

les éléments qui constituent donc cette norme c'est :
( oublions le 1 mètre que j'avais indiqué c'était une petite blague )

Voilà la seule chose sensée de ton message.
Tout le reste est inexact.

icono

Citation de: seba le Octobre 04, 2015, 16:32:30
Bien sûr que si, ce nombre représente une distance (en mètres ou en pieds).
je vais prendre le contrepied :
le nombre guide représente une ouverture
la preuve, j'ai un nombre guide donné par le constructeur de 36
mon sujet est à 3 m, donc mon ouverture est de f12  soit un NG de 12
ce n'est pas plus inexact de dire ça que de dire que le NG est une distance
on peut le prendre dans les 2 sens

En pratique il n'est certainement pas mesuré avec un objectif ouvert à f/1.
la je sens que je te pousse dans tes derniers retranchements
je n'ai jamais écrit que c'était mesuré à f1, simplement pour le respect de la norme et pouvoir comparer ce qui est comparable, il faut que la mesure soit ramenée à une ouverture de f1

Ou, si on utilise un appareil photo, placer le sujet à 3m par exemple, si l'ouverture donnant la bonne exposition est de 11 le nombre guide sera tout simplement 11x3m = 33m.
donc pour définir le NG tu admets que la prise en compte de l'ouverture est obligatoire
là tu as calculé le NG de ton flash en prenant pour ouverture f11
tu te rends compte si l'on avait laissé à chaque fabricant le choix de l'ouverture
il n'y aurait plus de norme
au passage je te signale que tu mélanges des choux (f11) et des carottes(3m) pour retomber sur
tes pieds en trouvant un résultat en choux (m)
si tu avais inversé les termes tu aurais trouvé un résultat en carottes
La distance focale de l'objectif n'a aucune importance, ce n'est pas en changeant d'objectif qu'on va changer la puissance du flash.
tout à fait et ce n'est pas ce que j'ai écrit
la focale de l'objectif est importante pour pouvoir mesurer dans des conditions identiques
la couverture du flash

jmd2

Citation de: Laure-Anh le Octobre 04, 2015, 18:06:31

Le NG est bien une distance en mètres ou en pieds,

il me semble que le NG est un nombre dont l'unité est le mètre mais ça ne signifie pas qu'il soit une distance
il convient de le multiplier par l'ouverture pour obtenir une distance

D (distance en m) = NG (en m) x f1/8 (f étant sans unité)

x 1/8 revient à diviser par 8
NG varie selon la sensibilité

seba

Citation de: icono le Octobre 04, 2015, 18:29:17
je vais prendre le contrepied :
le nombre guide représente une ouverture
la preuve, j'ai un nombre guide donné par le constructeur de 36
mon sujet est à 3 m, donc mon ouverture est de f12  soit un NG de 12
ce n'est pas plus inexact de dire ça que de dire que le NG est une distance
on peut le prendre dans les 2 sens

36 mètres divisés par 3 mètres = 12 nombre sans dimension.
Une distance divisée par une distance donne un nombre sans dimension. Le nombre-guide est bien une distance.
Et, je le rappelle, c'est bien en mètres ou en pieds qu'il est indiqué par le fabricant.

la je sens que je te pousse dans tes derniers retranchements
je n'ai jamais écrit que c'était mesuré à f1, simplement pour le respect de la norme et pouvoir comparer ce qui est comparable, il faut que la mesure soit ramenée à une ouverture de f1

Le nombre-guide est le produit distance x ouverture.
NG = DxN
Peu importe que l'ouverture soit de f1 ou autre chose, il faut simplement vérifier cette relation.

donc pour définir le NG tu admets que la prise en compte de l'ouverture est obligatoire
là tu as calculé le NG de ton flash en prenant pour ouverture f11
tu te rends compte si l'on avait laissé à chaque fabricant le choix de l'ouverture
il n'y aurait plus de norme
au passage je te signale que tu mélanges des choux (f11) et des carottes(3m) pour retomber sur
tes pieds en trouvant un résultat en choux (m)

J'ai quelque part écrit que la prise en compte de l'ouverture n'est pas obligatoire ?
Puisque NG = distance x ouverture.
Peu importe l'ouverture, le produit distance x ouverture donnera toujours le même nombre guide (quand le sujet est correctement exposé).
Tu ne sais pas qu'on peut (contrairement à l'addition ou la soustraction) multiplier ou diviser comme on veut les unités entre elles ? Une distance en mètres multipliée par une ouverture sans unités donne une distance en mètres.

la focale de l'objectif est importante pour pouvoir mesurer dans des conditions identiques
la couverture du flash

La couverture c'est une chose, dont on se contrefout quand on mesure la puissance qu'on mesure au centre du champ. Rares sont les flashes ayant un éclairage homogène.

jmd2

Citation de: seba le Octobre 04, 2015, 18:57:45
Le nombre-guide est bien une distance.

relire mon message : le NG s'exprime en m ou pieds mais n'est pas une distance pour autant
(c'est après multiplication par l'ouverture, nombre sans dimension, qu'il donne une distance)

seba

Citation de: jmd2 le Octobre 04, 2015, 19:05:00
relire mon message : le NG s'exprime en m ou pieds mais n'est pas une distance pour autant
(c'est après multiplication par l'ouverture, nombre sans dimension, qu'il donne une distance)

Oui j'ai lu.
Le nombre guide a la dimension d'une distance, je pense qu'on peut dire que c'est une distance mais un prof de physique pourra préciser le contenu philosophique de la chose.

jmd2

étant donné que, avant multiplicaiton par la valeur de l'ouverture, le NG ne donne aucune distance, ce n'est pas une distance "réelle", mais juste un nombre de dimension longueur
on l'appelle "nombre guide" et non "distance guide"
ne pas chercher plus loin

amitiés photographiennes

Laure-Anh

Citation de: jmd2 le Octobre 04, 2015, 19:27:47
étant donné que, avant multiplication par la valeur de l'ouverture, le NG ne donne aucune distance, ce n'est pas une distance "réelle", mais juste un nombre de dimension longueur

Citation de: jmd2 le Octobre 04, 2015, 19:05:00

Le NG est une constante qui a la dimension d'une distance. Le NG est une distance donnée pour une ouverture fictive égale à f1 donc multiplication par 1 il y a.  Mais c'est beaucoup plus qu'une distance. C'est un outil qui intègre de par son élaboration la déperdition de la lumière du flash inversement proportionnelle au carré de la distance source-sujet sans que le photographe débutant s'en doute et qui permet à ce dernier - quand il utilise son flash en éclairage direct - d'exposer ses images selon son bon vouloir avec précision, en faisant une simple division, quels que soient les coefficients de réflexion des sujets éclairés par le flash, en l'absence de tout flashmètre.

Plus précisément, le NG indique par le biais d'une simple division au photographe quelle est la distance source-sujet à respecter (pour une ouverture et pour une sensibilité ISO de travail données) s'il souhaite que le sujet soit exposé avec justesse, ou bien avec une sous-ex précise ou une sur-ex précise. Le NG indique également par le biais d'une simple division au photographe quel est le fall-of de son flash en arrière du sujet principal exposé par le flash : c'est-à-dire le degré de sous-exposition de n'importe quel point B situé à une distance donnée en arrière du sujet principal éclairé par le flash.

Par exemple, si j'utilise un flash (doté d'un NG de 40 m pour 100 ISO quand il est utilisé à pleine puissance), ce NG m'indique sans que j'ai besoin d'un flashmètre que si je prends une photo avec ce flash utilisé à demie puissance en l'absence de lumière ambiante ou bien en présence d'une faible lumière ambiante à f5,6 pour 100 ISO en positionnant le sujet principal à 5m de la source, le sujet principal sera exposé pile poil quel que soit son coefficient de réflexion tandis qu'un sujet situé à 2 mètres en arrière du sujet principal (soit à 7 mètres de la source) présentera quel que soit son coefficient de réflexion une sous-ex de -1IL par rapport au sujet principal, autrement dit -1IL par rapport à l'exposition théorique juste. Et tandis qu'un sujet situé à 5 mètres en arrière du sujet principal (soit à 10 mètres de la source) présentera quel que soit son coefficient de réflexion une sous-ex de -2IL par rapport au sujet principal, autrement dit -2IL par rapport à l'exposition théorique juste.

jmd2

salut Laure-Anh

je crois qu'on sait tous comment utiliser le NG

on se chicore (en paroles) sur "le NG est-il une distance ou un nombre ? "
discussion qui ne révolutionne pas la face du monde très certainement, mais qui est distrayante à plusieurs titres

par contre, il est très sérieusement recommandé de prendre les NG des constructeurs avec précaution, parce que :
- ils mesurent le NG selon des procédures obscures (c'est fort pour des fabricants de flash  :D )
- selon que tu es en intérieur, avec des murs/plafonds + ou - réfléchissants ou en extérieur, la quantité de lumière reçue par ton sujet va varier

alors 3 très bonnes solutions :
- la mesure TTL de Nikon (il me semble qu'elle est meilleure que la TTL des autres, à voir)
- le flashmètre
- faire quelques clichés de test (avec le numérique, plus besoin de Polaroid)

seba

Citation de: jmd2 le Octobre 04, 2015, 20:37:40
par contre, il est très sérieusement recommandé de prendre les NG des constructeurs avec précaution, parce que :
- ils mesurent le NG selon des procédures obscures (c'est fort pour des fabricants de flash  :D )

D'après ce que j'ai lu, c'est mesuré dans une pièce blanche assez petite.
Mais ça correspond assez bien à la situation "prendre le gamin à son anniversaire" ou "déballage des cadeaux de Noël", ce qui dans les deux cas se fait rarement en extérieur la nuit.

Laure-Anh

Citation de: jmd2 le Octobre 04, 2015, 20:37:40
...il est très sérieusement recommandé de prendre les NG des constructeurs avec précaution, parce que :
- selon que tu es en intérieur, avec des murs/plafonds + ou - réfléchissants ou en extérieur, la quantité de lumière reçue par ton sujet va varier

+1 !
Raison pour laquelle il est bon de déterminer soi-même le NG de son flash ou de ses flashes, avec et sans modeleur-maison, sans surfaces réfléchissantes favorables à proximité immédiate.
D'autant que cela prend de nos jours moins d'une minute pour chaque flash nu puis avec modeleur-maison en s'aidant de l'histogramme. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. ;)

icono

Je ne sais bien évidemment pas tout car j'ai peu d'années photos derrière moi. Et quand je ne sais pas, je me renseigne. Et avant de transmettre les infos en ma possession, je m'assure d'avoir bien compris et de ne pas raconter n'importe quoi sur le forum au risque d'égarer des chassimiens à la recherche d'infos fiables.

oui mais manifestement sur ce coup là, ton mentor à barbe blanche ne connaît pas ses bases
Le NG est contrairement à ce que tu persistes à écrire bien une distance en mètres ou en pieds, donnée pour une ouverture fictive égale à f1 et pour une sensibilité donnée ;

tu progresses, tu y viens maintenant à l'ouverture de f1
Par exemple, un NG de 43 mètres pour 100 ISO = 40 m x1 = 8m x5 = 5m x8 = 4m x10 = 10m x4 = 20m x2...En pratique, personne ne prend véritablement un objectif pourvu d'une ouverture f1 et ouvert à f1 pour déterminer le NG d'un flash.

si tu me relis tu verras que j'ai toujours parlé d'un objectif fictif de 50mm ouvert à f1
mais je me réjouis de voir que tu as compris
tu admets qu' avec un flash de NG 40, si tu veux faire une photo à f2 tu dois diviser le
NG par 2 pour trouver la distance
cela prouve bien que le NG constucteur est donné pour une ouverture de f1, qu'elle soit fictive ou pas
on s'en fiche
enfin tu nous dit à un moment que le NG c'est le produit de la distance par l'ouverture et ensuite, tu
nous dit que le NG c'est une distance
faut savoir, soit cohérente pour une fois