Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2015, 10:03:46
That 's the question....en fait je n'en sais rien .
On verra le moment venu quand le G5x aura trouvé un nouveau foyer.

Rien de nouveau ne devrait être annoncé avant les salons Americains et Japonais en janvier et février. Toutes les marques ou presque auront sans doute quelques nouveaux compacts ou hybrides à présenter.

No favourite brand

J'ai l'impression que DPP ne permet pas d'intervenir sur la luminosité (entre autre) sur les JPEG . Me trompe-je ?? :-\ :-\
Merci

ekta4x5

alors que tu as LR pourquoi vouloir utiliser DPP ,c'est du masochisme :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Novembre 26, 2015, 14:47:49
J'ai l'impression que DPP ne permet pas d'intervenir sur la luminosité (entre autre) sur les JPEG . Me trompe-je ?? :-\ :-\
Merci
Faut aller sur l'onglet "Ajuster les courbes de tonalité de l'image" (3è en bas) pour corriger tout ça en JPG (dans DPP 4). Dans DPP 3 c'est l'onglet RVB qui gère ça.
Mébon, c'est clair que c'est bien plus limité en JPG ! Ca ne doit pas non plus nous offusquer, le JPG étant considéré comme "presque" près à l'emploi d'origine, contrairement au raw. Tout au plus peut-on personnaliser le rendu du JPG dans les limites offertes dans ce format, donc assez étriquées.

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Novembre 26, 2015, 14:58:17
alors que tu as LR pourquoi vouloir utiliser DPP ,c'est du masochisme :D

En fait j'ai jamais vraiment travaillé sur des JPEG, alors je voulais voir comment se débrouillait DPP que j'aime beaucoup comme visionneuse la meilleure pour moi puisque Zoombrowser à déclaré forfait.
Effectivement LR permet tout sur les Jpeg, ce qui n'est pas le cas de Dxo ...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Novembre 26, 2015, 15:11:54
Faut aller sur l'onglet "Ajuster les courbes de tonalité de l'image" (3è en bas) pour corriger tout ça en JPG (dans DPP 4). Dans DPP 3 c'est l'onglet RVB qui gère ça.
Mébon, c'est clair que c'est bien plus limité en JPG ! Ca ne doit pas non plus nous offusquer, le JPG étant considéré comme "presque" près à l'emploi d'origine, contrairement au raw. Tout au plus peut-on personnaliser le rendu du JPG dans les limites offertes dans ce format, donc assez étriquées.

Merci Fab, j'avais jamais cherché n'utilisant pas souvent DPP.

ninon

Citation de: Alban-6 le Novembre 26, 2015, 19:25:56
En fait j'ai jamais vraiment travaillé sur des JPEG, alors je voulais voir comment se débrouillait DPP que j'aime beaucoup comme visionneuse la meilleure pour moi puisque Zoombrowser à déclaré forfait.
Effectivement LR permet tout sur les Jpeg, ce qui n'est pas le cas de Dxo ...

...ACR, contenu dans PSE et dans PSx fait souvent des merveilles avec des JPEG!... ;)

iceman93

sinon ils sont bien ses petits boitiers? parce que parler d'une hérésie totale en boucle comme le raw+jpg a force ... ca saoule  :D :D :D
hybride ma créativité

No favourite brand

Citation de: iceman93 le Novembre 28, 2015, 06:28:37
sinon ils sont bien ses petits boitiers? parce que parler d'une hérésie totale en boucle comme le raw+jpg a force ... ca saoule  :D :D :D
Salut Patrick, je me demandais ce que tu devenais ... Content de te revoir.
J'adore tes coups de pieds dans la fourmilière... ;) :D :D :D

dio

une hérésie totale en boucle comme le raw+jpg a force ... ca saoule  :D :D :D

Dit le mec qui n'a rien compris.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Blondine

sinon ils sont bien ses petits boitiers? ....

Y aurait il une bonne âme qui consentirait à faire un digest des 34 pages précédentes afin d'en épargner la lecture à Monsieur Iceman ?

ekta4x5

en ce qui concerne le raw+jpg , tu sembles mieux informé que ceux qui en ont parlé il y a peu. Je pense que ton intervention aurait été plus constructive si tu avis mis un lien (ou plusieurs) renvoyant vers cette discussion.Tous ne semblent pas avoir tes connaissances photo et cela leur aurait été plus profitable que cet accès de mauvaise humeur..qui en outre tombe comme un cheveu dans la soupe ;)
Quant à applaudir aux coups de pied dans la fourmilière ,je ne suis pas sûr que ce soit toujours la bonne solution.Tout dépend de la personnalité de ceux qui reçoivent ces coups de pied : il y a ceux qui aiment et ceux qui n'apprécient pas du tout et qui  réagissent le plus souvent violemment.... ;)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2015, 08:47:32
en ce qui concerne le raw+jpg , tu sembles mieux informé que ceux qui en ont parlé il y a peu. Je pense que ton intervention aurait été plus constructive si tu avis mis un lien (ou plusieurs) renvoyant vers cette discussion.Tous ne semblent pas avoir tes connaissances photo et cela leur aurait été plus profitable que cet accès de mauvaise humeur..qui en outre tombe comme un cheveu dans la soupe ;)
Quant à applaudir aux coups de pied dans la fourmilière ,je ne suis pas sûr que ce soit toujours la bonne solution.Tout dépend de la personnalité de ceux qui reçoivent ces coups de pied : il y a ceux qui aiment et ceux qui n'apprécient pas du tout et qui  réagissent le plus souvent violemment.... ;)

Oh Jean-Pierre qu'est ce qui t'arrive ?? T'as mal dormi ?? y'a pas encore de neige à Isola ?? On t'a volé ton M ??
Je connais Iceman, ses coups de pieds dans la fourmilière ne sont jamais vindicatifs... Et puis je n'ai pas décelé dans son message une quelconque leçon ni une référence à d'autres fils. Je pense simplement qu'il voulait que ce fil parle plutôt des boitiers, objets de ce fil, au lieu de s'éterniser sur les Raw+Jpeg... Sauf erreur d'interprétation de ma part je n'y vois rien d'autre...par contre faut pas le provoquer... Et puis ce n'est qu'un forum et QUE de la photo Jean-Pierre... 8) 8) Zen attitude....( sinon samedi, tu aurais dû venir...je me suis régalé ;))
Alban

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2015, 08:47:32
Quant à applaudir aux coups de pied dans la fourmilière ,je ne suis pas sûr que ce soit toujours la bonne solution.Tout dépend de la personnalité de ceux qui reçoivent ces coups de pied : il y a ceux qui aiment et ceux qui n'apprécient pas du tout et qui  réagissent le plus souvent violemment.... ;)
quand tu fais un jpg direct tu exposes pour avoir un fichier utilisable de suite donc en évitant toute surexposition massive (cela n'empêche pas de privilégier certaines zones au détriment d'autres moins importantes)
quand tu fais un raw la capacité de rattrapage au niveau logiciel est très nettement supérieur a celle d'un jpg donc tu peux te permettre de pousser vers la droite ton histogramme afin d'avoir le plus possible d'infos dans les BL (c'est la ou il y en a le moins)

quand aux "coups de pieds dans la fourmilière" a force de lire les conneries que débitent certains cela me semble plus que nécessaire 
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

ekta4x5

Citation de: Alban-6 le Novembre 29, 2015, 09:34:38
Oh Jean-Pierre qu'est ce qui t'arrive ?? T'as mal dormi ?? y'a pas encore de neige à Isola ?? On t'a volé ton M ??
Je connais Iceman, ses coups de pieds dans la fourmilière ne sont jamais vindicatifs... Et puis je n'ai pas décelé dans son message une quelconque leçon ni une référence à d'autres fils. Je pense simplement qu'il voulait que ce fil parle plutôt des boitiers, objets de ce fil, au lieu de s'éterniser sur les Raw+Jpeg... Sauf erreur d'interprétation de ma part je n'y vois rien d'autre...par contre faut pas le provoquer... Et puis ce n'est qu'un forum et QUE de la photo Jean-Pierre... 8) 8) Zen attitude....( sinon samedi, tu aurais dû venir...je me suis régalé ;))
Alban

Pas du tout ,je suis de charmante humeur ce matin d'autant que le G5X a trouvé un nouveau papa dont il fera certainement le bonheur. :)
Je ne connais pas particulièrement Iceman je suis donc obligé d'interpréter sans tenir compte de l'élément humain que tu as l'avantage d'avoir. Ensuite il n'y avait aucune acrimonie volontaire dans mes propos, d'autant que je suis entièrement d'accord sur le fond avec lui. La forme seule me gêne un peu. Je ne vais pas critiquer les accès de mauvaise humeur d'autant que cela m'arrive régulièrement.Je n'aime pas trop les formules lapidaires qui ne peuvent être appréciées que des seuls initiés pas plus qu'une certaine désinvolture... Si tu penses qu'il y avait de l'agressivité dans mes propos ,je démens et m'en excuse auprès de lui.
Je te ferai en outre remarquer Alban que ce n'est pas moi qui ai parlé en premier de coup de pied :D

ekta4x5

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2015, 10:03:20
quand tu fais un jpg direct tu exposes pour avoir un fichier utilisable de suite donc en évitant toute surexposition massive (cela n'empêche pas de privilégier certaines zones au détriment d'autres moins importantes)
quand tu fais un raw la capacité de rattrapage au niveau logiciel est très nettement supérieur a celle d'un jpg donc tu peux te permettre de pousser vers la droite ton histogramme afin d'avoir le plus possible d'infos dans les BL (c'est la ou il y en a le moins) 
Ca c'est pédagogique et sera -je l'espère- profitable à ceux qui l'ignoraient.

iceman93

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2015, 10:14:51
Pas du tout ,je suis de charmante humeur ce matin d'autant que le G5X a trouvé un nouveau papa dont il fera certainement le bonheur. :)
Je ne connais pas particulièrement Iceman je suis donc obligé d'interpréter sans tenir compte de l'élément humain que tu as l'avantage d'avoir. Ensuite il n'y avait aucune acrimonie volontaire dans mes propos, d'autant que je suis entièrement d'accord sur le fond avec lui. La forme seule me gêne un peu. Je ne vais pas critiquer les accès de mauvaise humeur d'autant que cela m'arrive régulièrement.Je n'aime pas trop les formules lapidaires qui ne peuvent être appréciées que des seuls initiés pas plus qu'une certaine désinvolture... Si tu penses qu'il y avait de l'agressivité dans mes propos ,je démens et m'en excuse auprès de lui.
Je te ferai en outre remarquer Alban que ce n'est pas moi qui ai parlé en premier de coup de pied :D
rassures toi je n'ai noté aucune agressivité dans ta réponse ... c'est d'ailleurs pour ça que je t'ai répondu de la même façon en te donnant mon explication (qui va surement passer très loin au dessus de certains cerveaux)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2015, 10:20:02
Ca c'est pédagogique et sera -je l'espère- profitable à ceux qui l'ignoraient.
c'est surtout le béa-ba en photo numérique  :D
et puis le coté hilarant c'est que si c'est Ronan qui balance une intervention dans mon style personne n'y trouve rien a redire  ;D
hybride ma créativité

ekta4x5

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2015, 10:24:48
...
et puis le coté hilarant c'est que si c'est Ronan qui balance une intervention dans mon style personne n'y trouve rien a redire  ;D
J'ai quand même le souvenir d'une grosse discussion (style prise de bec) sur le fil du DP2 Merrill qui a démarré sur une intervention lapidaire de Ronan (les mots daube et  bouse avaient été employés par lui -à juste titre d'ailleurs- . La mayonnaise avait pris ,le ton était monté et cela a dépassé les bornes de la bienséance pour se terminer par l'exclusion (méritée mais regrettable ) d'un forumeur.
Sinon ,tu es dans le vrai pour la majorité des cas.

iceman93

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2015, 10:39:23
J'ai quand même le souvenir d'une grosse discussion (style prise de bec) sur le fil du DP2 Merrill qui a démarré sur une intervention lapidaire de Ronan (les mots daube et  bouse avaient été employés par lui -à juste titre d'ailleurs- . La mayonnaise avait pris ,le ton était monté et cela a dépassé les bornes de la bienséance pour se terminer par l'exclusion (méritée mais regrettable ) d'un forumeur.
Sinon ,tu es dans le vrai pour la majorité des cas.

je n'ai pas vu ce fil donc ... mais bon si CI devient comme FB ca craint (voir des personnes s'extasier sur des bouzes ca saoule a force)
hybride ma créativité

jise

Je suis possède le G5X depuis peu et j'aurais 2 questions :
Avec le flash incorporé la mémorisation de l'exposition avec la touche * ne fonctionne que en mode P ??. Faut il utiliser un flash externe (430EX2 par exemple)
J'ai programmé la bague du zoom pour fonctionner en mode zoom par paliers. Cela ne fonctionne que dans le mode Av. J'aurais souhaité l'avoir aussi en mode Tv ??
Merci pour votre aide

Gus

Citation de: jise le Novembre 29, 2015, 11:42:50
...
J'ai programmé la bague du zoom pour fonctionner en mode zoom par paliers. Cela ne fonctionne que dans le mode Av. J'aurais souhaité l'avoir aussi en mode Tv ??
...

Etonnant !
Et en mode P, ça fonctionne?

ekta4x5

Citation de: jise le Novembre 29, 2015, 11:42:50

Merci pour votre aide

tu vas dans le menu "attribution des fonctions"(onglet 2 de "appareil photo")
tu descends d'un cran sur "molettes" tu cliques et tout en haut ,ière ligne tu valides pour "Av" et pour tous les modes qui t'intéressent