Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

fski

Citation de: alain999 le Octobre 12, 2015, 13:07:28
Mon budget se situe entre 1.500 et 2.000€

Vous préciser également qu'après avoir visualiser des centaines de photos sur le net, celles qui correspondent le plus à mes attentent proviennent de systèmes CANON et FUJI.

Les couleurs, un aspect chaud, un grain, piqué, contraste, un flou plus doux ..........

En revanche, le rendu NIKON, SONY me paraissent trop froid, presque sans vie, synthétique bref c'est très personnel tout ça  :)

bon la tu parles de JPG...car canon nikon et sony, si tu shoot en RAW et traite tes photos sur LR ou autre soft de devellopement de tes photos, tu obtiendra le "rendu" que tu souhaite obtenir.
Maintenant, comme tu poste ta question dans la section Fuji faut t'attendre a ce que les gens te recommande Fuji ( a part Yoda qui te proposera vite un Pentax  ;D)

Pose la question dans la section Canon tu risque d'obtenir tres rapidement des reponses vraiment différentes.
Pour avoir un FF nikon (pas le 6D desole je suis chez la cremerie d'en face) et un Fuji...pour moi niveau rendu (j'utilise LR faut dire) et bien je choisirai a ta place le 6D.

La seule chose qui me laisserai tenter par le Xt1, c'est le potentiel gain en poids et en encombrement..
Mais 6D et Xt1 c'est: 2 format de capteur differents, et de type de boitier differents.

6D c'est un super AF, un super viseur, la qualite Canon, et un boitier FF compact et leger. Avec un 40mm pancake c'est quand meme un super truc.

De plus, je m'avance un peu peut etre, mais je pense qu'il sera plus facile d'appréhender et d'utiliser un 6D qu'un XT1 quand on est un neophyte ou debutant)...tout les defauts du XT1 s'eclipses quand on s'y connait en photo...du coup pour moi c'est pas un boitier de néophyte...

pacmoab

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 13:17:22
...tout les defauts du XT1 s'eclipseNT quand on s'y connait en photo...du coup pour moi c'est pas un boitier de néophyte...

+1
Ou alors le néophyte est branché par la technique, et n'investi pas 1500€ pour prendre des photos tout en automatique 😉

alain999

Donc pour toi fski, en tant que néophyte (que je suis) tu prendrais un D6 avec un objectif 40mm pancake ?

Et le 40 mm me permettrait d'être en phase avec mon souhait d'une utilisation famille, vacances, portrait, paysage, nature ?

Le portrait étant ce qui m'importe le plus.

pacmoab

Citation de: alain999 le Octobre 12, 2015, 13:41:14
Donc pour toi fski, en tant que néophyte (que je suis) tu prendrais un D6 avec un objectif 40mm pancake ?

Et le 40 mm me permettrait d'être en phase avec mon souhait d'une utilisation famille, vacances, portrait, paysage, nature ?

Le reflex sera plus facile je pense pour réussir tes premières photos.
Attention, une focale fixe c'est qualitatif, mais pour un débutant cela peut être déconcertant, voir frustrant.
A essayer, ou alors à avoir en + du zoom de base.

Jinx

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 13:17:22
De plus, je m'avance un peu peut etre, mais je pense qu'il sera plus facile d'appréhender et d'utiliser un 6D qu'un XT1 quand on est un neophyte ou debutant)...tout les defauts du XT1 s'eclipses quand on s'y connait en photo...du coup pour moi c'est pas un boitier de néophyte...

Pas forcément, par exemple il est plus facile pour un néophyte de comprendre et trouver la bonne exposition à travers un EVF qui montre l'expo en temps réel qu'en jouant à l'aveugle sur les paramètres d'exposition sans voir aucun changement dans le viseur.

Pour la solidité là aussi je ne vois pas ce que les Fuji auraient de moins que les Canon ? Mon XPro1 et mon XT1 ont pas mal bougé, le XT1 est même passé sous une vague, mon 35 1.4 est tombé sur le béton d'environ 2m de haut et n'a même pas une égratignure...  pour le moment tout tient parfaitement le choc.

Eric 02

Heureux possesseur de 2 boitiers FF Canon et de 2 Fuji X, je te donne mes impressions et habitudes d'amateur (aucune vente de photo ou de conseil en la matière).

Pour les vacances et les ballades j'emmène les 2 Fuji avec le 10-24, le 55-200 et le 35 f1,4.  
L'ensemble est léger, performant pour ce type d'images, discret en ville et en public, je rentre le soir sans avoir le dos en bouilli.
(seul défaut: mieux vaut prévoir plusieurs accus)

Pour les spectacles en salles, le sport, les endroits faiblement éclairés j'emmène les Canon avec 17-35L, 24-70L, 70-200L, 300L, extend x1,4.
L'ensemble est très lourd donc toujours au sol, l'ouverture 2,8 et les hauts ISO supportent les faibles lumières sans problème, le suivi en sport est presque parfait (avec de l'entrainement, ce qui me marque encore).
Retour le soir à la maison: une soupe et au lit.

Pour le portrait, Canon avec 85 et 70-200
Plus facile et agréable au niveau de la visée et une gestion des flashs Canon et flashs de studio facile et précise.

Au niveau des couts, on est presque à un coef 3 avec Canon par rapport à Fuji.

Je pense avoir fait le tour de ton dilemme en toute impartialité. J'apprécie ces deux constructeurs tout en reconnaissant leurs inconvénients et avantages.
Bon choix.

fski

Citation de: alain999 le Octobre 12, 2015, 13:41:14

Le fixe etait pour pointer que c'est un super combo fixe compact...mais si tu veux qu'un objo un 24-70 ou autre fera tres bien l'affaire...

Avantage du Canon, si tu veux continuer en portrait...il te sera tres facile de trouver apres un 85mm f1.8 de superbe qualitep et perfect pour du portrait.

Le Fuji Xt1 dois etre un choix si tu veux du leger...mais si c'est du facile a appréhender...je pense que Canon gagne.

fski

Citation de: Jinx le Octobre 12, 2015, 13:58:07
Pas forcément, par exemple il est plus facile pour un néophyte de comprendre et trouver la bonne exposition à travers un EVF qui montre l'expo en temps réel qu'en jouant à l'aveugle sur les paramètres d'exposition sans voir aucun changement dans le viseur.

Pour la solidité là aussi je ne vois pas ce que les Fuji auraient de moins que les Canon ? Mon XPro1 et mon XT1 ont pas mal bougé, le XT1 est même passé sous une vague, mon 35 1.4 est tombé sur le béton d'environ 2m de haut et n'a même pas une égratignure...  pour le moment tout tient parfaitement le choc.

Je n'ai pas parler de solidite...

L'argument EVF=bonne expo...j'en suis revenu...et il y a le live view si on veut faire ca aussi...

tiens personne parle de la batterie?

samoussa

Citation de: alain999 le Octobre 12, 2015, 11:04:59
Tu me mets le doute Samoussa quand tu dis: j'aime bcp Fuji mais...le 24x36 me manque, principalement quand la lumière vient à manquer (photos d'intérieur)

Est ce que l'AF du Fuji pédale et que la MAP devient problématique ?

Je n'ai clairement pas la même réactivité avec mon x-pro1 (qui date il est vrai et dont l'af n'est pas le point fort) ou mon X100T (bcp plus récent) qu'avec mon 6D qui arrivait à faire la map avec très très peu de lumière  :o
avec mes fuji (encore une frois je ne connais pas l'X-T1), l'Af peut facilement patiner si manque de lumière (moins néanmoins avec l'EVF) , avec le 6D c'était très rare. Voila pourquoi je dis que ce sont des boitiers complémentaires

fski

Citation de: Jinx le Octobre 12, 2015, 13:58:07

PS: la bonne exposition, et la visu d'histogramme...pour un néophyte...c'est quand même pas si évident.
J'aime voir l'histo dans mon viseur...mais je pense que les néophyte, préféreront que le constructeur ait une cellule qui mesure correctement l'exposition  ;)

samoussa

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 14:43:14
PS: la bonne exposition, et la visu d'histogramme...pour un néophyte...c'est quand même pas si évident.
J'aime voir l'histo dans mon viseur...mais je pense que les néophyte, préféreront que le constructeur ait une cellule qui mesure correctement l'exposition  ;)

Le meilleur mode auto étant la lecture préalable d'un précis de photographie histoire d'un peu comprendre de quoi il retourne ;)

fski

Citation de: samoussa le Octobre 12, 2015, 15:00:30
Le meilleur mode auto étant la lecture préalable d'un précis de photographie histoire d'un peu comprendre de quoi il retourne ;)

+1

et meme sur visu écran arrière...je trouve qu'il y a parfois des couac avec mon Fuji...qui fait que j'attend la maison pour me decider souvent  ;)

ce qui marche le mieux a mon gout...c'est de connaitre son boitier.
Avec un de mes ancien reflex nikon, je savais qu'il sous expose regulierement, et savait anticipe les soucis d'expo...
Au final j'ai trouve que mon apprentissage de mon boitier, m'apportais plus que la technologie embarque  ;)

mais bon...apprendre c'est old fashion... et apprendre par l'experience...encore pire  ;D ;D ;D ;D

actupsp

après y'a quand même un truc qui me chiffonne, tu nous dit que tu est néophyte en photo donc logiquement si le terme est correctement employé, cela veut dire que tu n'y connait rien ou vraiment pas grand chose en photo.

donc ma question : pourquoi te lancer directement avec des boitier expert a 1500-2000€ (avec objectif), avec plein de réglages possibles, si au final c'est pour les utiliser en full auto ?

car mise à part de te la raconter devant tes proches, si tu ne t'y connait rien en réglages ni en choix d'objo, tu ne fera pas de plus joli photos qu'avec un fuji X30 par exemple a 400€
Fuji X-T1 & X-E3

poppins92

Citation de: actupsp le Octobre 12, 2015, 15:42:31
après y'a quand même un truc qui me chiffonne, tu nous dit que tu est néophyte en photo donc logiquement si le terme est correctement employé, cela veut dire que tu n'y connait rien ou vraiment pas grand chose en photo.

donc ma question : pourquoi te lancer directement avec des boitier expert a 1500-2000€ (avec objectif), avec plein de réglages possibles, si au final c'est pour les utiliser en full auto ?

car mise à part de te la raconter devant tes proches, si tu ne t'y connait rien en réglages ni en choix d'objo, tu ne fera pas de plus joli photos qu'avec un fuji X30 par exemple a 400€

Le monsieur gagne bien s a vie et a decidé de participer a la relance economique de notre pays
Faut pas le contrarier
D autre part, avec un peu de chance, si tu ne t es pas gourré, son materiel sera sur le boncarré dans 6 mois
"Vends machin chose, pas trop utilise, etat impeccable, boite et sachet plastique compris : - 30%"
Et hop, il fera le bonheur d un vrai passionne moins fortuné

pacmoab

Pourquoi voudrais-tu empêcher ceux qui en on l'envie et les moyens de s'acheter des belles montres ou de belle bagnoles  ???
Dans l'absolu rien n'est indispensable dans le domaine des loisirs...

Et puis quand je vois les photos que nous pondent certains soit disant experts de ce forum, je me dis qu'on néophite pas trop emprunté peut vite faire mieux  ;D

fski

Citation de: poppins92 le Octobre 12, 2015, 15:45:54
Le monsieur gagne bien s a vie et a decidé de participer a la relance economique de notre pays
Faut pas le contrarier
D autre part, avec un peu de chance, si tu ne t es pas gourré, son materiel sera sur le boncarré dans 6 mois
"Vends machin chose, pas trop utilise, etat impeccable, boite et sachet plastique compris : - 30%"
Vous etes dur la quand meme...et elitiste.

Si les constructeurs on fait des boitier comme 6D et D6750 avec des modes Auto c'est pour democratiser ces boitiers.

Je trouve que les gens ont le droit d'acheter ce qu'il veulent en fonction de leur moyens, qu'ils soient debutant ou pas.

Si on veut commencer en photo boit er d'entree de gamme ou 6D...franchement le 6D sera pas plus difficile a utiliser.
Si on veut du tout auto et profiter de la qualite des capteurs 24x36, qui sommes nous, pour interdire ce genre de chose.

Je suis contre cette elitisme..

actupsp

Citation de: pacmoab le Octobre 12, 2015, 15:48:05
Pourquoi voudrais-tu empêcher ceux qui en on l'envie et les moyens de s'acheter des belles montres ou de belle bagnoles  ???
Dans l'absolu rien n'est indispensable dans le domaine des loisirs...

je ne voit pas la rapport

une belle montre, si tu sait lire l'heure alors tu ne sera pas dépaysé par rapport a une montre télétobbies
pareil pour la voiture, si tu sait conduire alors je pense que tu arrivera a rouler avec une porsche sans trop de probleme, pour peux que tu respecte bien les limitation

en revanche si je ne sait pas faire de vélo, je commence déjà par m'acheter un VTT a 100€ a décathlon et une fois que je saurai en faire, je passe au modèle a 500€ si j'en ressent le besoin.

mais si c'est pour acheter un FF et s'en servir en mode auto ou pire encore, en mode scenes, car on ne sait pas à quoi correspond ouverture, exposition, ... c'est de l'argent mis par la fenetre et comme dit poppins, on le retrouvera dans 2 mois sur LBC avec une annonce "trop compliqué pour moi" comme on en voit très très régulièrement sur les appareil photos haut de gamme
Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 15:51:07

Vous etes dur la quand meme...et elitiste.

Si les constructeurs on fait des boitier comme 6D et D6750 avec des modes Auto c'est pour democratiser ces boitiers.

Je trouve que les gens ont le droit d'acheter ce qu'il veulent en fonction de leur moyens, qu'ils soient debutant ou pas.

Si on veut commencer en photo boit er d'entree de gamme ou 6D...franchement le 6D sera pas plus difficile a utiliser.
Si on veut du tout auto et profiter de la qualite des capteurs 24x36, qui sommes nous, pour interdire ce genre de chose.

Je suis contre cette elitisme..

sauf que c'est pas l'apn qui fait une belle photo, mais en premier lieux le photographe
l'un ne va pas sans l'autre

sur un canon 5D mark 3 il y a aussi un mode auto, et je ne pense pas que ce boitier soit prévu pour un photographe qui n'a jamais touché de vrai apn de sa vie

donc il prendra beaucoup plus de plaisir en faisant un apprentissage sur un compact expert ou bridge expert
plutot que directement se lancer dans des investissement a plus de 2000€ sans comprendre comment s'en servir
je ne lui interdit pas de prendre un X-T1 ou 6D ... mais pas tout de suite, pas pour commencer
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Citation de: actupsp le Octobre 12, 2015, 15:55:13
je ne voit pas la rapport

une belle montre, si tu sait lire l'heure alors tu ne sera pas dépaysé par rapport a une montre télétobbies
pareil pour la voiture, si tu sait conduire alors je pense que tu arrivera a rouler avec une porsche sans trop de probleme, pour peux que tu respecte bien les limitation

en revanche si je ne sait pas faire de vélo, je commence déjà par m'acheter un VTT a 100€ a décathlon et une fois que je saurai en faire, je passe au modèle a 500€ si j'en ressent le besoin.

mais si c'est pour acheter un FF et s'en servir en mode auto ou pire encore, en mode scenes, car on ne sait pas à quoi correspond ouverture, exposition, ... c'est de l'argent mis par la fenetre et comme dit poppins, on le retrouvera dans 2 mois sur LBC avec une annonce "trop compliqué pour moi" comme on en voit très très régulièrement sur les appareil photos haut de gamme
sauf que c'est pas l'apn qui fait une belle photo, mais en premier lieux le photographe

sur un canon 5D mark 3 il y a aussi un mode auto, et je ne pense pas que ce boitier soit prévu pour un photographe qui n'a jamais touché de vrai apn de sa vie

donc il prendra beaucoup plus de plaisir en faisant un apprentissage sur un compact expert ou bridge expert
plutot que directement se lancer dans des investissement a plus de 2000€ sans comprendre comment s'en servir

Je trouve mesquin et condescendant de dire à quelqu'un qu'il n'a pas besoin de ça.
Je ne conseillerais pas à un débutant d'acheter du haut de gamme, mais si c'est sa volonté, pourquoi vouloir absolument le dissuader ?
J'aime le vélo et ça ne me dérange pas de mettre 5000€ dans un VTT. En revanche, bien que passionné de photo, là va savoir, je bloque de mettre une telle somme...
Les années où j'avais le niveau pour faire les championnats de France sont pourtant loin derrière moi !

fski

Citation de: actupsp le Octobre 12, 2015, 15:55:13
j

je ne lui interdit pas de prendre un X-T1 ou 6D ... mais pas tout de suite, pas pour commencer

Je suis d'accord c'est le photographe pas le boitier qui fait la photo...

Quand j'ai voulu me mettre dans la photo, j'ai pris un bridge, puis un rflex, puis un autre..et puis un boitier D600...et depuis...je ne ressent pas le besoin de changer...
Par contre sur les autres...il y a toujours quelque chose qui m'a pousser a vouloir changer., ne trouvant pas la qualite.

Au final mon D600, comme mon premier D5000 ont un mode auto et meme les meme mode scenes...mais moi j'ai evolue et apres.
J'ai limite envie de dire que si j'etais passe directement au FF a l'epoque, j'aurais eviter les boitiers intermediaires non?  ;D

Bref, les boitier comme le 6D de canon sont de l'entree de gamme en 24x36, dont prevu pour marcher avec le neophyte. Avantage au 6D...si le neophyte veut progresser, il le pourra tres rapidement.

Il semble etre interresse au portrait...avec un 6D et un 85mm, il risque moins d'etre degoute et vouloir revendre son materiel qu'avec un bridge  ;)

Si il a les moyens et l'envie...je n'arrete pas quelqu'un pour ca.

Le monde est ainsi fait, ou tu peux avoir des pro qui photgraphient au X10, et des amteurs au 6D en mode auto...je n'ai aucun soucis a vivre dans ce monde la...

j'en ai par contre 1 si pour acheter un boitier "pro/expert" il faille une licence es-CI  ;)

actupsp

tu ne vas quand même pas me dire que si un de tes potes vient te voir en te disant qu'il a envie d'apprendre la photo loisir, tu va lui conseiller du matos a 2000€ directement ?

alors n'induisez pas en erreur les 1er venu sur le forum

sérieux on se croirait au rayon photo des leclerc, carrouf et autres ou les vendeurs peu scrupuleux conseillent des reflex a 1000 balles a des papy qui leur demande conseil pour un apn pour photographier leurs petits enfants
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

L'acheteur a déjà fait sa sélection !
Il est c.. d'insister pour lui dire de prendre plus bas en gamme !!!
Il ne fera pas de plus mauvaises photos avec son matos à 2000€, même s'il ne l'exploite qu'à 20%

fski

Citation de: actupsp le Octobre 12, 2015, 16:29:27
tu ne vas quand même pas me dire que si un de tes potes vient te voir en te disant qu'il a envie d'apprendre la photo loisir, tu va lui conseiller du matos a 2000€ directement ?

ca depend...si mon pote viens me voir en me demandant Xt1 ou 6D...je ne vais pas lui dire prend un Pentax K3...je repond a sa question..

il est deja difficile de faire un choix...alors quand la personnes a deja fait un debut de choix (ici entre 6D et XT1) je vais pas lui rendre son choix plus complexe.

Par contre j'ai pleins d'amis qui sont venu me voir pour me demander un reflex pour debuter...j'ai repondu (et c'est facile) D3x00 (je suis nikon desole) et 18-55...ils ont ete ravi...et certains ont voulu ce mettre au portrait en focale fixes...pensaient changer de boitier, je leur ait fait faire des economies en les guidant vers un 50mm...et ils sont heureux.

Mais quand on vient me demander, et ouvre un fil FUJI XT1 ou CANON 6D   je répond pas "beignet a la creme"

c'est tout...

samoussa

Je rejoins fski, dans l'absolu, hormis l'apport qualitatif dû au FF, un 6D ou un D600 et consort ne permet rien de plus qu'un D7100. Irait-on déconseiller l'achat d'un D7100 à un débutant qui veut se faire plaisir ?...

Le monsieur voudrait s'acheter un D810 ou un 5DIII voir un monobloc on pourrait effectivement être dubitatif, maintenant s'il a l'argent, un 6D lui durera de nombreuses années durant lesquelles il pourra progresser dans de bonnes conditions.

actupsp

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 16:42:18
Mais quand on vient me demander, et ouvre un fil FUJI XT1 ou CANON 6D   je répond pas "beignet a la creme"

c'est tout...

c'est bien ça le problème. si quelqu'un se trompe alors on ne le corrige même pas, on le laisse continuer dans son choix non adapté
je ne dit pas qu'il faut lui interdire de prendre un 6D, mais je pense que la moindre des chose serait au moins de voir avec lui ses compétences réelles et s'il compte évoluer dans cette pratique ou non.

j'aurai préféré que tu lui dise cela :

Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 16:42:18
Par contre j'ai pleins d'amis qui sont venu me voir pour me demander un reflex pour debuter...j'ai repondu (et c'est facile) D3x00 (je suis nikon desole) et 18-55...ils ont ete ravi...et certains ont voulu ce mettre au portrait en focale fixes...pensaient changer de boitier, je leur ait fait faire des economies en les guidant vers un 50mm...et ils sont heureux.
Fuji X-T1 & X-E3

Eric 02

Citation de: poppins92 le Octobre 12, 2015, 15:45:54
Faut pas le contrarier
C'est vraiment minable comme propos, si encore c'était humoristique cela pourrait passer, mais ce n'est même pas le cas.
C'est peut-être de la jalousie tout simplement ( Houin, il a un plus bel appareil que moi, Houin. Je veux le même Houin).

Chacun est libre de se faire plaisir s'il en a les moyens et il est en droit de demander des conseils sur un Forum ou il est sensé s'adresser à des personnes passionnées, compétentes et sympathiques. (vaste débat en perspective)

Eric 02