Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

didier17

Citation de: macfred26 le Octobre 13, 2015, 20:10:40
Le fuji xt10 et le 23 F1.4 ou le 56 F1.2 c'est très lumineux et très précis , un vrais bijoux et très légé , meilleur que mon ancien 6D et le 35 F2 ou le 50 F1.4 . Mais le 6D m'a fait de très belles photos aussi j'en étais très content mais depuis que j'ai découvert le fuji XT10 c'est encore autre chose .

(j'ai aussi le 35F2IS avec le 6D)
le 6D est très agréable en haut iso, son AF central très réactif.
un viseur très agréable aussi et une ergonomie qui me va bien.

avec le recul, pourrais-tu détailler un peu ce qui t'a fait basculer et rester avec un XT10 par rapport au 6D ?
pas de regret de retourner en format APS-C ?

macfred26

Non aucun regret , le plein format me manque pas du tout . Comme j'ai dit le 6D est très très bon et je me suis bien éclaté avec mais voila le fuji est different et mieux a mon gout . Fini le poids autour du coup , le viseur du fuji c'est le top , on vois en temps réel l'expo , la profondeur de champs ( si je passe de F1.2 a F2.8 par exemple je vois l'arrière plan devenir de plus en plus net dans le viseur c'est top et c'est pareil avec l'expo si c'est surex on le vois avant de déclencher donc fini de controlé la photo après avoir déclencher , au pire on peut meme paramétrer pour avoir l'aperçu directement dans le viseur après déclenchement donc on quitte plus le viseur . Très simple de travailler en manuel , on a aussi l'histogramme dans le viseur ( tout ce que l'on a dans le viseur c'est aussi valable pour l'écran ) . écran orientable , 2 modes rafale ( 3 et 8 i/s ) obturateur mécanique 1/4000  ou /et obturateur électronique 1/32000  fini les filtres pour shooter a F1.2 au soleil et de plus le mode électronique fait aucun bruit , j'ai fait des photos en église même moi je me demandé si j'avais déclenché :) bon il y a pleins de très bonnes choses comme le rendu provia , astia etc.... si on ce met en noir et blanc hop dans le viseur on vois en noir et blanc c'est top , le fuji vas très bien aussi en haut iso , il y a beaucoup de collimateur contrairement au 6D , il y a aussi le mode panorama qui marche très très bien , le jpg sont juste top , fini pour moi les raw a traiter etc.... enfin voila je suis ravi du fuji ( je suis pas le seul ) les objectifs sont tout aussi excellent , bagues onctueuses , ouvertures a F1.2 pour mon 56 c'est juste parfait et de plus le point ce fait pile poile et très net , j'ai jamais vu ça sur mes canon . voila :) je vais me prendre un 2 âme xt 10 et le 55/200 et je pense que ça sera bon avec le 23 F1.4 et le superbe 18/55 du kit .

macfred26

Par contre en négatif , autonomie très mauvaise comparé a canon je fait que 200 photos par batterie , pas de HSS pour l'utilisation de flash donc maxi 1/180 , si non je vois pas d'autres points négatif .

baséli

Le viseur n'est pas si top que ça. Utilisable, certainement.

Par contre ses fonctionnalités sont top, oh oui! Assez pour compenser la différence de perception avec un viseur de reflex.  Il ne manque que quelques progrès dans la technologie de ces petits écrans pour que les reflex disparaissent, ou du moins que leur visée optique de qualité ne soit plus un critère déterminant.

benjiko

Si je peux ajouter mon expérience.
Avec la lourdeur qui est inhérente au Fx (le poids des cailloux (et leur €€€), des fichiers de 50Mo, le post traitement quasi obligatoire pour exploiter la machine....) j'ai du sortir 10 fois mon 800e cette année. Le compact à finit par tout faire et le Fx prendre la poussière.

Devant ce constat j'ai tout vendu pour trouver un compromis.
J'ai pris un Xe2 (capteur et proc identiques au Xt1 et moins cher d'où ce choix) pour m'essayer à Fuji.
Les résultats en plus d'être instantanés sont justes excellents.
Les objectifs Xf ... une tuerie et accessibles en occasion dès 300€.

Soit je dois comparer mon équipement Fx : 800e + 20voigt + 50 Makro planar à mon équipement Fuji : Xe2 18-55 + 14mm
- La revente seule du boitier Fx a couvert tout le switch gardant même une marge confortable pour un autre caillou Xf (55-200 peut être)
- Je peux trainer mon Fuji et son trépied PARTOUT dans un seul petit sac (Domke F803) : resto, voiture, avion, bateau, soirée...
- Les Jpeg Fuji pour une utilisation familiale/bouquin photo A4... c'est juste largement suffisant
- Pour 10% des photos le Fx me manquera immanquablement
- Le Fx est plus ergonomique
- Les deux sont de très beaux objets
- Pas besoin de mettre nécessairement 1000€ dans un cailloux chez Fuji pour avoir un modèle en construction métallique et d'excellente qualité optique.

Voilà un avis de plus
;)

macfred26

Sans compter la balance des blanc bien meilleur sur fuji et pour le viseur je persiste pour moi il est top sur le XT10 , après les autres je ne sais pas . Ca m'a fait biser au début d'ouvrir mes photos sur l'ordi , de regarder et de me dire merde j'ai rien a toucher ... parfais , bon c'est pas a 100% des photos car parfois il faut recadrer , ajuster légèrement les hautes lumière ou basse lumière mais vu que je shoot en jpg j'ai pas une grosse marge donc très content de pouvoir ajuster des la prise de vu grâce au viseur .

alg

Pour les macroteux ou les inconditionnels de l'AF, à mon avis c'est pas encore du Fuji qu'il vous faut; pour le reste j'en suis très satisfait.

macfred26

Citation de: alg le Octobre 16, 2015, 21:34:51
Pour les macroteux ou les inconditionnels de l'AF, à mon avis c'est pas encore du Fuji qu'il vous faut; pour le reste j'en suis très satisfait.
Il vaut quoi le 60 macro fuji ?

alg

macfred26

Reflexnumerick

Citation de: benjiko le Octobre 16, 2015, 20:21:30

- Les Jpeg Fuji pour une utilisation familiale/bouquin photo A4... c'est juste largement suffisant
Tu passes à côté de l'exceptionnel rendu bien supérieur avec les raw. En plus tu pourras revenir sur le traitement de tes fichiers dans 15 ans grâce aux nouveaux logiciels.

Pas bien ça.

Sinon, côté encombrement le fuji sans contestations, mais le 6D côté rendu et qualité  sans contestations aussi.  Le prix n'est pas le même avec un xt10.

S5 pro-x10-xa1

rytchy77

C'est le même débat qu'entre une voiture électrique ou thermique! Pas du tout la même philosophie, les deux ont leurs avantages mais sont néanmoins sans comparaison, après c'est un goût perso et une facilité d'adaptation à un nouveau système, en tout état de cause tu ne pourras pas faire coexister les deux, c'est une décision à prendre car des deux côté l'investissement n'est pas anodin! Moi je suis passé du tout Canon (avec un 5DMKII et les L qui vont bien) au tout Fuji et jamais eu un seul regret, même si je trouve le Fuji perfectible, je mise sur l'avenir!
Tks Fuji San

flo45

Je vends mon xt1 avec grip d'alimentation encore sous garantie si certains sont interessés. :) :)
Sport méca,paysage,rando

nickos_fr

Citation de: benjiko le Octobre 16, 2015, 20:21:30
Si je peux ajouter mon expérience.
Avec la lourdeur qui est inhérente au Fx (le poids des cailloux (et leur €€€), des fichiers de 50Mo, le post traitement quasi obligatoire pour exploiter la machine....) j'ai du sortir 10 fois mon 800e cette année. Le compact à finit par tout faire et le Fx prendre la poussière.

Devant ce constat j'ai tout vendu pour trouver un compromis.
J'ai pris un Xe2 (capteur et proc identiques au Xt1 et moins cher d'où ce choix) pour m'essayer à Fuji.
Les résultats en plus d'être instantanés sont justes excellents.
Les objectifs Xf ... une tuerie et accessibles en occasion dès 300€.

Soit je dois comparer mon équipement Fx : 800e + 20voigt + 50 Makro planar à mon équipement Fuji : Xe2 18-55 + 14mm
- La revente seule du boitier Fx a couvert tout le switch gardant même une marge confortable pour un autre caillou Xf (55-200 peut être)
- Je peux trainer mon Fuji et son trépied PARTOUT dans un seul petit sac (Domke F803) : resto, voiture, avion, bateau, soirée...
- Pour 10% des photos le Fx me manquera immanquablement
- Le Fx est plus ergonomique
- Les deux sont de très beaux objets
- Pas besoin de mettre nécessairement 1000€ dans un cailloux chez Fuji pour avoir un modèle en construction métallique et d'excellente qualité optique.

Voilà un avis de plus
;)

tout dépends de ton boitier fx et de tes optiques ;)
moi je fais l'inverse je réduis mon parc fuji
les raw font le même poids que ceux du fuji.
les optiques font le même poids voir plus légère pour certaine et dispose tous d'un joints à la base et boitier+ optique en general le gain chez fuji est de seulement 300gr dans mon cas.
Et ça c'est avec des optiques récentes afs avec mes vieux afd made in japan l'encombrement et le poids est encore plus réduit.

La revente de mes optiques fuji à été assez longues et avec une grosse décote, quand je vends une optique Nikon généralement ça part dans la semaine au prix voulu.
Pour à peine le prix neuf d'un xf 50-140 je me suis payé d'occaz un nikon df en kit avec le 50f1,8 1400 euros
pour le prix neuf du 16-55 f2,8 je me suis pris en occaz un 28-75f2,8 un 70-200 tamron macro f2,8, un afs 85 f1,8

En mode live view les derniers boitiers nikon apsc ou fx montre aussi l'expo et la pdc en temps réel.

benjiko

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 17, 2015, 11:13:54
Tu passes à côté de l'exceptionnel rendu bien supérieur avec les raw. .. dans 15 ans grâce aux nouveaux logiciels.
Pas bien ça.

Je suis d'accord mais je ne retraite déjà pas mes fichiers fait y a 6mois.
Le Raw, je continuerai sur 5% des mes clichés.
Ceux pour lesquels tu sais avant de declencher qu'il y'a le un truc de plus.
Et ceux sur du trépied destinés au blending sous CS si mes premiers essais jpeg sont médiocres, à voir, mais pour le moment c'est impeccable.

benjiko

Citation de: nickos_fr le Octobre 17, 2015, 14:32:59
La revente de mes optiques fuji à été assez longues et avec une grosse décote

ça on le sait tous, c'est pourquoi perso je n'achèterais jamais du neuf chez Fuji.
Les occasions il y 'en en pagaille même en magasin.
C'est dommage pour ceux qui vendent et idéal pour les autres.

Pour à peine le prix neuf d'un xf 50-140 je me suis payé d'occaz un nikon df en kit avec le 50f1,8 1400 euros

C'est là qu'il faut se poser 2min.
1500€ dans un cailloux Fuji non pas pour moi.
1500€ pour un télé ... Tu prends un 70-200vr d'occas et un D300 et tu as un boitier en plus.

pour le prix neuf du 16-55 f2,8 je me suis pris en occaz un 28-75f2,8 un 70-200 tamron macro f2,8, un afs 85 f1,8

J'aurais opter pour le 24-70. Je préfère un excellent caillou que le cumul de bons cailloux.
De toute façon le 16-55 et le 50-140 sont à mon sens hors contexte pour du Fuji, trop cher et trop gros.

nickos_fr

Citation de: benjiko le Octobre 17, 2015, 14:53:51J'aurais opter pour le 24-70. Je préfère un excellent caillou que le cumul de bons cailloux.
De toute façon le 16-55 et le 50-140 sont à mon sens hors contexte pour du Fuji, trop cher et trop gros.

Non car j'utilise assez peu la position 24mm et le 28-75 f2.8 à une map mini assez courte 33cm il pese que 500gr et il est assez compact. 9cm pour un diametre de 6,7cm.
j'avais quitté un temps le format reflex pour cause de poids et de grosseur maintenant que des boitier léger arrive avec des fonctionnalitées repris aux hybrides comme l'expo temps réel en live view, ecran inclinable et tactile pour certain  je ne veux pas retomber dans le piège des gros bouzin ;) pour moi le compromis est là maintenant.

Greven

C'est totalement à côté de la plaque comme comparaisons...

Tiens dans le même genre: Pour le prix d'un DF neuf tu peux probablement te payer 8 X-Pro1 d'occaze...
Bon, c'est sûr, c'est pas de la pure photographie avec le X-Pro mais quand même... 8)

nickos_fr

Citation de: Greven le Octobre 17, 2015, 19:32:14
C'est totalement à côté de la plaque comme comparaisons...

Tiens dans le même genre: Pour le prix d'un DF neuf tu peux probablement te payer 8 X-Pro1 d'occaze...
Bon, c'est sûr, c'est pas de la pure photographie avec le X-Pro mais quand même... 8)

ce qui est à coter de la plaque c'est de ne pas avoir lu pourquoi j'ai repondu cela a benjiko  ;D
parce que là forcement hors contexte ça n'a plus vraimant de sens  ::)

benjiko

Citation de: rytchy77 le Octobre 17, 2015, 13:06:33
les deux ont leurs avantages mais sont néanmoins sans comparaison

Le choix reflex ou Fuji pour une utilisation famille/ sortie photo du dimanche peut se résumer à savoir qu'est qu'on est prêt a sacrifier dans son rapport à la photo
- gros budget-poids-encombrement dans ce cas il vaut mieux partir sur un reflex
- % de ratés-ergonomie- temps d'adaptation voir ajustement de sa méthode personnelle dans ce cas c'est Fuji

Citation de: rytchy77 le Octobre 17, 2015, 13:06:33
même si je trouve le Fuji perfectible

C'est clair que ça demande plus de méthode que le reflex.

macfred26

Citation de: Orci Tempus le Octobre 18, 2015, 15:00:25
Et l'ergonomie ? à moins d'être manchot il est évident que la prise en main d'un 6D n'a rien à voir avec une espèce de brique carrée... (sourire)
l'ergonomie du fuji est très bonne , demain on me propose soit un 6D et 35 F2 soit xt10 et 23 F1.4 j'hésite pas c'est fuji même si le couple 6D et 35 F2 sont très bien etc.... le poids et la facilité d'utilisation du fuji sont vraiment top et tout réglé sans quitté le viseur c'est quant même cool ( expo et profondeur de champs aussi sans quitté le viseur ) fini les photos ou je me dit merde c'est un peut trop bouché etc.... pour moi et pour mon utilisation fuji me vas très très bien .

Reflexnumerick

Citation de: benjiko le Octobre 17, 2015, 14:40:46
Je suis d'accord mais je ne retraite déjà pas mes fichiers fait y a 6mois.
Le Raw, je continuerai sur 5% des mes clichés.
Ceux pour lesquels tu sais avant de declencher qu'il y'a le un truc de plus.
Et ceux sur du trépied destinés au blending sous CS si mes premiers essais jpeg sont médiocres, à voir, mais pour le moment c'est impeccable.

lol.     Je boutadais . ... et je suis bien d'accord avec toi
S5 pro-x10-xa1

Amaniman

Tu devrais aussi regarder la définition de "nombril du monde"...

actupsp

Citation de: alg le Octobre 16, 2015, 21:34:51

au contraire pour les macroteux, comme tu dit, le fuji est excellent aussi

pour la macro, l'AF ne sert a rien du tout donc n'importe quel vieux objectif monté sur une bague d'adaptation fera l'affaire et donnera des résultat très convainquant
et si tu ne veut pas de bague, alors sache que samyang a développé un excellent 100mm f2.8 macro avec monture fuji

donc aucune raison de ne pas prendre un fuji pour la macro
Fuji X-T1 & X-E3

benjiko

Citation de: Orci Tempus le Octobre 18, 2015, 22:08:49
Et jusqu'à preuve du contraire, un 6D a une 'poignée' parfaitement adaptée à la morphologie de la main comparé à la prise en main d'une brique... (sourire)

Oui mais l'ergonomie ne se résume pas à une poignée.
Thumbrest, bouton soft release concave ou convexe, étui avec sans poignée grip... tout autant d'options qui n'existent pas sur un reflex et qui permettent d'avoir un boitier léger et ergonomique (adapté à SA main).