Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

Myna

Citation de: Jinx le Octobre 20, 2015, 09:29:33
Vous en avez pas marre de comparer des pommes et des oranges ?  ::)

Surtout que pour rappel, l'initiateur de ce fil a finalement choisi un X-T10 ...  :-X

Powerdoc

Salut Fski
C'est pour une question d'études
Peux tu me contacter a mon mail Crouzet.cedric at wanadoo.fr
Merci

Reflexnumerick

Citation de: Myna le Octobre 20, 2015, 11:15:18
Surtout que pour rappel, l'initiateur de ce fil a finalement choisi un X-T10 ...  :-X

Et oui, d'hab' , ils sont plus subtils
Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2015, 16:54:19
Maintenant, j'ouvre les paris : ce fil est il initié par un communauty manager Fuji ?  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: Powerdoc le Octobre 20, 2015, 11:17:04
Salut Fski
C'est pour une question d'études
Peux tu me contacter a mon mail Crouzet.cedric at wanadoo.fr
Merci

done  ;)

nickos_fr

Je ne pense pas non plus que l'utilisation d'un 24x36 soit une question de niveau. c'est juste une question de préférence( hormis une contrainte pro ) sinon pour ce qui est du poids d'un fx si c'était vrai il y a quelques années en 2015  ce n'est plus le critère déterminant,  ( il existe des model plus léger si le poids et le facteur recherché et là entre un hybride haut de gamme et ces reflex le gain ce situe seulement autour de 300gr.)

baséli

Jinx

Citation de: Orci Tempus le Octobre 21, 2015, 00:21:46
Nullement, je ne m'égare pas, je provoque. Il m'est toujours aussi agaçant de constater des passionnés d'une marque qui n'arrivent pas à prendre du recul sur leur appareil. Vous ne pouvez pas dire par exemple : « Oui, la prise en main d'un Fuji est moins 'naturelle' (désolé mais le mot ergonomie vient d'être banni des dictionnaires) qu'un D6 ? », tout comme un possesseur de reflex FX  admet que le gros inconvénient en est son poids ?
Pour le Leica, je regrette mais vous faites erreur, car je ne faisais que répondre à l'intervenant précédent qui en avait parlé...
Quant à VW / Audi et autres résidus de la Panzerdivision, j'avoue que je suis hors sujet, mais que voulez-vous c'est une marotte qui m'est venue depuis fort longtemps lorsque je vois les arrivistes se pavaner dedans en étant persuadés qu'elles sont supérieures aux autres, par le seul fait qu'elles ont été engendrées par l'accouplement du Führer et de Ferdinand Porsche.
Ceci étant dit, je ne dénigre pas votre choix pour le Fuji, seulement votre manque d'objectivité pour certains critères. Lorsque vous affirmez que le 'système Fuji est largement au niveau', mais au niveau de quoi au juste ? Au niveau des autres systèmes APS-C, je le pense, quoique nettement moins complet que les systèmes Canon et Nikon APS-C, et sans parler des avantages (ou inconvénients pour vous) d'un reflex. Mais soit, admettons que ce soit du même niveau. Par contre il est difficile d'admettre, même sous la torture d'un gestapiste arrivé dans la voiture du peuple, que le système Fuji soit au niveau d'un système FX, fusse-t-il l'entrée de gamme du dit D6.
Pour ce qui est d'avoir ou non le niveau d'utiliser un FX, sachez qu'une entrée de gamme n'est pas plus difficile à utiliser qu'un Fuji, par contre le plaisir que cela procure est à comparer à celui de rouler dans une grosse limousine (pas teutonne vous l'aurez deviné par vous-même)  comparé à une citadine. 

Bien à vous, et sans sourire moqueur...

Est-ce que votre haine flagrante envers les Allemands est bien nécessaire sur ce forum ?
On parle de photographie ici, pas de la seconde guerre mondiale... Merci.

benjiko

je ne dénigre pas votre choix pour le Fuji, seulement votre manque d'objectivité pour certains critères. Lorsque vous affirmez que le 'système Fuji est largement au niveau', mais au niveau de quoi au juste ? Au niveau des autres systèmes APS-C, je le pense, quoique nettement moins complet que les systèmes Canon et Nikon APS-C, et sans parler des avantages

C'est un Apsc donc on ne lui demande pas plus et à quoi s'attachent les possesseurs de Gr ou de Dp ?
A la même chose qui m'a poussé à prendre un fuji, le résultat ni plus ni moins.

Pour ce qui est d'avoir ou non le niveau d'utiliser un FX, sachez qu'une entrée de gamme n'est pas plus difficile à utiliser qu'un Fuji, par contre le plaisir que cela procure est à comparer à celui de rouler dans une grosse limousine

Fx et entrée de gamme c'est comme faire du 4*4 avec un Duster. 

Citation de: nickos_fr le Octobre 21, 2015, 01:02:50
là entre un hybride haut de gamme et ces reflex le gain ce situe seulement autour de 300gr.)

C'est juste le double.... ;)

philippep07

Ceci étant dit, je ne dénigre pas votre choix pour le Fuji, seulement votre manque d'objectivité pour certains critères. Lorsque vous affirmez que le 'système Fuji est largement au niveau', mais au niveau de quoi au juste ? . 
Je l'ai écrit clairement, le Fuji est au niveau de mon niveau de photo, et largement au-dessus d'ailleurs..donc je n'ai pas besoin d'un full frame, pour l'instant. Le jour ou je ferai de l'animalier en basse lumiere pour un magazine, ou des matchs de foot,   j'y songerai.Le Canon 6D et les Fuji ne repondent pas aux mêmes cahiers des charges (c'est le cas de le dire...), et par conséquent un comparatif qualitatif entre les 2 systemes ne peut amener qu'à des discussions sans fin...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Lomatope

Au niveau des autres systèmes APS-C, je le pense, quoique nettement moins complet que les systèmes Canon et Nikon APS-C, et sans parler des avantages (ou inconvénients pour vous) d'un reflex.
Faux.

Citation de: Orci Tempus le Octobre 21, 2015, 00:21:46Mais soit, admettons que ce soit du même niveau. Par contre il est difficile d'admettre, ..., que le système Fuji soit au niveau d'un système FX, fusse-t-il l'entrée de gamme du dit D6.
Faux. Vous l'avez dit vous même, c'est quoi le niveau ?

Pour ce qui est d'avoir ou non le niveau d'utiliser un FX, ... par contre le plaisir que cela procure est à comparer à celui de rouler dans une grosse limousine ... comparé à une citadine.
Encore faux. C'est totalement subjectif.

Moi je possède un compact avec un capteur 1", plusieurs APS-C, plusieurs FX, et un MF. J'ai autant de plaisir à utiliser chacun de ces appareils. Il n'y a pas de rapport entre la taille du capteur et le plaisir.

Toujours cette même rengaine, le FX permet des plans plus profonds, mieux étagés, des fonds plus doux, plus veloutés, .... et le bokeh... Tout ça attribué au 24x36, parce qu'un type à un jour coupait dans une pellicule de film cinématographique, un bout de film, pour le mettre dans un boitier photo, et c'est devenu la norme, le mètre étalon.
Pour avoir eu un système olympus micro4/3, je peux vous garantir que le bokeh, la qualité des images et le plaisir sont tout autant au rendez vous, comme ils le sont avec un APS-C, ou un 24x36.
Maintenant, si c'est la course à la plus grosse, alors, passez directement à la chambre 4x5. Les allemands en font de trés trés belles factures.  ;D

Quand à l'ergonomie, elle ne se mesure pas seulement à la prise en main. Le poids est un élément d'ergonomie, tout comme la qualité de la visée, la facilité d'accès aux commandes, la lisibilité des réglages, l'écran inclinable qui permet des prises de vue sans être contorsionniste, ect, etc ....

Le 6D est un superbe appareil. Je n'en ai jamais eu mais j'ai eu un 5DMII pendant 3 ans que j'ai revendu, qui lui était assez similaire je pense. Quoi qu'il en soit, Fuji ou Canon, je pense que chacun, en fonction de ces critères propres, trouvera celui qui pour lui est le meilleur. Le meilleur est toujours celui avec lequel on se sent bien pour faire des photos. Il n'y a pas dans l'absolu d'appareil meilleur qu'un autre. Ca dépend toujours de la prédominance des critères que l'on prend en compte. Et nous n'avons pas tous les mêmes critères.

baséli

Citation de: Lomatope le Octobre 21, 2015, 09:28:26
Il n'y a pas de rapport entre la taille et le plaisir.

C'est bien connu.

'suis déjà plus là.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Perso,  le boîtier qui m'a réveillé et donné envie de refaire de la photo "tous les jours", C'est le X10.
S5 pro-x10-xa1

baséli

Citation de: Orci Tempus le Octobre 22, 2015, 18:10:13
Sage et logique constat, mais alors pourquoi depuis le début de ce FIL ne l'avez-vous pas dit au lieu de soutenir les avantages du Fuji ? 

Parce que au début, nous avons répondu aux questions de celui qui a posté, et pas à d'autres. C'est trop dur à comprendre "monsieur j'ai raison"?

Amaniman

Citation de: Orci Tempus le Octobre 18, 2015, 22:49:10
Est-ce à dire?

Citation de: Orci Tempus le Octobre 22, 2015, 18:27:17
Est-ce à dire?

Y' a beaucoup de chose que tu vas faire semblant de ne pas comprendre comme ça ?    ::)

(Je sens poindre un nouveau "Est-ce à dire?")    ;D

benjiko

Citation de: benjiko le Octobre 21, 2015, 08:17:38
Fx et entrée de gamme c'est comme faire du 4*4 avec un Duster. 

Citation de: Orci Tempus le Octobre 22, 2015, 18:08:24
Je pensais que le 6D était l'entrée de gamme FX de Canon, mais je me trompe peut-être...

Enfin quelque chose sur lequel je te rejoins ;)

4*4 et duster parce que si le dernier objectif Fx "de base" dans une besace, 24-70, coute 1000€ de plus que le boitier d'entrée de gamme c'est que l'entrée de gamme n'a peut être d'intérêt que pour ceux pour veulent avant tout un boitier estampillé Fx, sinon tu n'en parle même pas.  
:)

fski

Citation de: benjiko le Octobre 22, 2015, 20:18:14
parce que si le dernier objectif Fx "de base" dans une besace, 24-70, coute 1000€ de plus que le boitier d'entrée de gamme c'est que l'entrée de gamme n'a peut être d'intérêt que pour ceux pour veulent avant tout un boitier estampillé Fx, sinon tu n'en parle même pas.  
:)

Oui enfin l'entree de gamme en FX c'est D610 avec un 24-85 VR (tres correct)

le 24-70 c'est deja un objo plus pro.

en 2012, 3 semaines apres sa sortie le D600+24-85 etait a 1500£ dans toutes les magasins de rue (je parle pas des online shop)
Ensuite...niveau prise ne main...j'ai un X100t, et un D600...beh il y a pas a dire...le D600 tiens bien dans la mains, a les boutons qu'il faut...
Evidement il est plus lourd que le X100t...et en ville je prefere mon X100t...mais je sais qu'en prise en main le D600 est meilleurs.

Apres ayant les 2, je suis peut etre pas a essayer de convaincre sur les forums qu'un boitier est meilleurs qu'un autre...a moins de vouloir m'auto convaincre que j'ai fait le bon choix en ne sortant qu'avec 1  ;D ;D ;D ;D

baséli

Citation de: Orci Tempus le Octobre 22, 2015, 19:40:34
Du tout du tout, enfin pour moi c'est évident, mais pour vous ça ne le parait pas car il a écrit ça:

"Je vous remercie pour vos réflexions et conseils.

Oui, c'était avant que tu interviennes pour parler d'autre chose. Et il a choisi Fuji. Enfin bon. Je ne sais pas pourquoi je suis encore là.

baséli

Citation de: Orci Tempus le Octobre 22, 2015, 22:33:47
Exact, avant que je n'intervienne pour parler d'ergonomie, ce qui fait partie du sujet n'est-ce pas ? Mais la prochaine fois je vous demanderais l'autorisation avant de poster, si par malheur mon intervention n'allaitpas dans le sens que vous souhaitiez. 

Ce qui m'ennuie c'est que tu te permets de mettre en cause certains au motif qu'ils n'ont pas parlé de "ça" au début, alors que ce n'était pas le sujet. Ce qui m'ennuie aussi c'est que tu cites les remerciements de l'OP comme si tu y étais pour quelque chose. Et aussi dernière manœuvre grossière, le passage au vouvoiement qui bien entendu a pour effet de me rabaisser. Et pauvre biquet, ton repli dans la posture de celui que le méchant censeur voudrait empêcher de parler pour propager la vérité vraie. Sans compter d'autres trucs plus subtils que j'ai cru repérer.

J'y vois de la mauvaise foi et de la manipulation, volontaires. Tu fais des TP de communication, de psycho, de sociologie ou d'ingénierie sociale?

Bref amuse-toi bien, sans moi.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

benjiko

Citation de: fski le Octobre 22, 2015, 21:29:41
Oui enfin l'entree de gamme en FX c'est D610 avec un 24-85 VR (tres correct)
le 24-70 c'est deja un objo plus pro.

Les 'simples' standards d'hier sont devenus les Plus pro d'aujourd'hui...  ;)
La qualité qui amène de l'intérêt et du potentiel en Fx est juste restée au même prix.
Après 8ans d'exploitation le 24-70 et toujours là et n'a perdu que 300€ au catalogue... bref ça me laisse rêveur quand on argumente du Fx avec l'entrée de gamme en 2015.

Citation de: fski le Octobre 22, 2015, 21:29:41
Apres ayant les 2, je suis peut être pas a essayer de convaincre sur les forums qu'un boitier est meilleurs qu'un autre......  ;D ;D ;D ;D

Chouette on est 2 (au moins).
j'ai aussi les bons cailloux donc j'en suis déjà convaincu, juste qu'on est pas, mais alors pas du tout le même budget.
Proportionnel à la différence de résultat ? c'est là qu'est mon débat.

philippep07

Orci tempus, tu as un Nikon, ou un Canon? ???pour les co.paraison nikon DX et FX il y a un article sur le site du monde de la photo..
http://www.lemondelaphoto.com/FX-ou-DX,5327.html
Si le lien ne fonctionne pas tape nikon fx et dx+lemondelaphoto
Conclusion de l'auteur(vincent Munier): il prefere le FX pour simuler le grain argentique au dela de 12600 isos et jusqu'a 100000...et il utilise les 2 systemes sans faire de difference aussi caricaturale que toi.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

nickos_fr

Citation de: philippep07 le Octobre 23, 2015, 08:33:03Orci tempus, tu as un Nikon, ou un Canon? ???

Lol l'article date de 5 ans depuis le d4s et le df sont sortie et le 12600 n'a plus rien d'argentique. Sinon il préfère tout de même le fx à bien le lire.

fski

Citation de: benjiko le Octobre 23, 2015, 06:43:45
j'ai aussi les bons cailloux donc j'en suis déjà convaincu, juste qu'on est pas, mais alors pas du tout le même budget.
Proportionnel à la différence de résultat ? c'est là qu'est mon débat.

tu compare les choux et les cailloux...et conclue que quand on les cuits, le caillou est sent pas grand chose...
pour la qualite, il n'y a pas d'equivalent d'un 24-70 chez fuji, et de toute maniere il sra difficile de comparer au final, puisqu'il n'y a pas le meme capteur (par taille je parle en premier lieu)

la comparaison c'est: est ce qu'un sony A7rII fait avec son 24-70 fait aussi bien qu'un FF avec son 24-70?

A taille de capteur différent, lentille d'objo differente.
un Fuji ce compare avec les boitier APSC...

Apres on peut aimer un X10 plus qu'un reflex...mais la on est dans "l'utilite" que dans la comparaison technique...
J'aime voyager avec un boitier et un equivalent 28mm et 50mm...j'ai essayer un Xpro avec le 18mm...et je suis vite revenu a mon D600+28mm
et la différence de budget n'est pas enorme au final vu ce qu'on gagne en qualite  ;D ;D ;D