Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 15:21:33
Juste pour lui expliquer que canon ou nikon font depuis longtemps sans arrêt,  Fuji à arrêté longtemps.  Que leurs gammes boîtiers sont plus étoffées que celles de Fuji,  que leurs gammes d'objos a plusieurs décennies,  qu'ils ont des gammes clairement définies depuis longtemps.....(donc on trouve du choix en occasion aussi) etc. pour Fuji c'est un peu comme faire le toit avant les murs, un peu. .... c'est louable mais moins pertinent.  Les objos, Fuji sait faire, on le sait.

Canon tout comme Nikon a une gamme redondante au possible... tu veux que je te liste rien que le nombre de zooms standard ? :)

Fuji a aussi une certaine redondance mais qui s'explique :
- la gamme XC "cheap" (mais qualitative) qui allait avec les boitiers d'entrée de gamme
- la gamme XF originale (14, 18, 35, 60, 18-55, 55-200)
- la gamme XF pro/WR (23, 56, 90, 16-55, 50-140)

Certaines optiques à l'image du X-Pro1 avaient besoin d'un boost de performances, c'est notamment le 35 et le 60 dont l'AF est vraiment poussif, d'ou la sortie du 56 f/1.2 et du 35 f/2.

Les deux zooms f/2.8 sont indispensables pour les professionnels. Ils ne remplacent pas les 2 zooms d'origine qui sont plus adaptés aux amateurs.

Je ne vois rien d'illogique dans leur lineup, à part les XC qui vont probablement disparaître puisque la gamme grand public le sera sans doutes aussi, tout le reste est cohérent.

Jinx

La seule (petite) inquiétude que j'ai aujourd'hui sur la pérennité des Fuji X c'est l'engouement actuel pour les Sony A7R/A7S.
Il y a un an on ne parlait partout que des Fuji, maintenant on ne parle partout que des A7 et du full frame mirrorless.
Si Fuji devait passer sur full frame et abandonner l'APS-C pour luter en frontal avec Sony ça me ferait un peu mal au c... ;)

Jinx

Citation de: fski le Octobre 28, 2015, 16:13:24
faut quand meme accepter que de nos jours les gens utilisent de moins en moins leur telephone pour proprement parle "telephoner", mais communique avec.

C'est tout à fait exact, mes deux fils m'appellent une fois par mois (et encore) mais m'envoient 30 SMS par jour :)

Powerdoc

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 16:15:55
La seule (petite) inquiétude que j'ai aujourd'hui sur la pérennité des Fuji X c'est l'engouement actuel pour les Sony A7R/A7S.
Il y a un an on ne parlait partout que des Fuji, maintenant on ne parle partout que des A7 et du full frame mirrorless.
Si Fuji devait passer sur full frame et abandonner l'APS-C pour luter en frontal avec Sony ça me ferait un peu mal au c... ;)

Le problème d'une gamme (idem pour Sony) c'est de developper une gamme d'optiques qui vont bien. Le succès de Fuji, c'est aussi d'avoir des optiques qualitatives, appréciées tant des critiques que des utilisateurs.
Passer au FF, cela veux dire repartir du point de départ, et investir beaucoup d'argent, dans un segment de marché plus haut de gamme, donc plus petit.

baséli

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 13:22:00
Tu ne lis que ce que tu veux et interprète à ta sauce. N'importe quel lecteur "honnete" et objectif sait que Fuji est une marque que je loue pour justement ses qualités innovantes et depuis un bon moment déjà!  Y'a qu'à lire,  mon pote....!

Bon sang, fuji fait du jetable, c'est pas moi! Fuji vend trop cher, c'est pas moi! Fuji ne sait pas sur quel pied danser au niveau marketing, c'est pas moi! Il ne faut pas acheter Fuji, c'est pas moi! Dans 5 ans peut-être mais pas avant c'est pas moi!

Merde à la fin! Y'a ka lire? Tes incohérences?

Bon, ça suffit, va jouer à Caliméro si ça te chante.

fski

faut pas s'inquiéter, et suivre les effets de modes...

Quand j'achete, je n'investis pas, je depense...ainsi je modere mes depenses.

A ce jour, la gamme fuji X, on en a encore pour 5 minimum...donc on a de quoi bien roder nos boitier et objo.

Et clairement, vu la frequence des sorties, quand mon boitier ne marchera plus, ou bien que je souhaiterai le changer, j'en tirerai pas grand chose...

bref pour moi si on achete pour 1000£ un boîtier photo, faut pas ce plaindre que le boîtier chute de 50% de son prix apres 1 ans ou 2...c'est du consommable...c'est un peu comme l'oeuf et la poule...est ce que c'est la faute du consomateur qui achete toutes les nouveaute et veux toujours de la nouveaute...ou bien est ce la faute du fabriquant?
il y a qu'a voir le nombre de fils sur ce forum qui demande quand sort le prochain boitier  ;)

BO105

Ouaip...

Je viens d'aller voir les prix..... Pfiouuu
Pis les optiques?? pour exploiter 36 Mpix  Pfiouuuuuuuu  nouveau..

Reflexnumerick

Citation de: fski le Octobre 28, 2015, 16:36:01
Et clairement, vu la frequence des sorties, quand mon boitier ne marchera plus, ou bien que je souhaiterai le changer, j'en tirerai pas grand chose...

bref pour moi si on achete pour 1000£ un boîtier photo, faut pas ce plaindre que le boîtier chute de 50% de son prix apres 1 ans ou 2...c'est du consommable...c'est un

Chut .... tu vas effrayer baseli. ....il m'à l'air  fragile
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Et pourtant. ... faudra t y faire , pour le 24x36, hein !
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: baséli le Octobre 28, 2015, 16:24:20
Bon sang, fuji fait du jetable, c'est pas moi! Fuji vend trop cher, c'est pas moi! Fuji ne sait pas sur quel pied danser au niveau marketing, c'est pas moi! Il ne faut pas acheter Fuji, c'est pas moi! Dans 5 ans peut-être mais pas avant c'est pas moi!

Ben c'est pas moi non plus , c'est Fuji !
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 16:07:58
Canon tout comme Nikon a une gamme redondante au possible... tu veux que je te liste rien que le nombre de zooms standard ? :)

Fuji a aussi une certaine redondance mais qui s'explique :
- la gamme XC "cheap" (mais qualitative) qui allait avec les boitiers d'entrée de gamme
- la gamme XF originale (14, 18, 35, 60, 18-55, 55-200)
- la gamme XF pro/WR (23, 56, 90, 16-55, 50-140)

Certaines optiques à l'image du X-Pro1 avaient besoin d'un boost de performances, c'est notamment le 35 et le 60 dont l'AF est vraiment poussif, d'ou la sortie du 56 f/1.2 et du 35 f/2.

Les deux zooms f/2.8 sont indispensables pour les professionnels. ...

Mouais. ...  ::)

Pour moi acheter un appareil photo Sony , c'est comme acheter une machine à laver Fuji
S5 pro-x10-xa1

Jinx

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 19:13:47
Pour moi acheter un appareil photo Sony , c'est comme acheter une machine à laver Fuji
entièrement pas d'accord.
si Sony parvient à surpasser Fuji j''achète Sony sans aucune hésitation
je suis comblé par  mes Fuji mais je ne suis pas un aficionado d'une marque quelconque, et je ne le serai jamais
d'ailleurs j'ai eu un alpha 700 pendant 2 ou 3 ans, c'était un excellent reflex , héritage du savoir faire Minolta, excellent viseur optique au passage.
après, c'est vrai , Sony a un peu divagué dans ses gammes, mais désormais je trouve pour ma part la gamme A7 séduisante, au niveau des boitiers : La stab 5 axes le 24x36 dans un volume contenu, chapeau.
Il enfonce,sur beaucoup de points, le Leica SL, et pour moins cher...bon,pour les optiques, çà reste un peu compliqué,mais j'ai cru comprendre que le Leica SL n'était compatible pour l'instant qu'avec un zoom transstandard
bref, c'est une marque vers laquelle je pourrais switcher à l'avenir, si le parc optique devient cohérent, et si j'ai des sous.
...et si Fuji sort une machine à laver haut de gamme, j'achète aussi. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 28, 2015, 20:12:37
bref, c'est une marque vers laquelle je pourrais switcher à l'avenir, si le parc optique devient cohérent, et si j'ai des sous.
...

Aujourd'hui c'est plus comme avant,  les tantes en ont, alors.....
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 15:21:33
1/ les produits sont "destination grand public" mais "prix experts-pros".

2/ le x100 est LE boîtier Fuji . Fallait oser et réussir. Clairement expert / pro

P.S : tu peux t'occuper d'amanimam stp ? Moi j'ai du mal..... Juste pour lui expliquer que canon ou nikon font depuis longtemps sans arrêt,  Fuji à arrêté longtemps.  Que leurs gammes boîtiers sont plus étoffées que celles de Fuji,  que leurs gammes d'objos a plusieurs décennies,  qu'ils ont des gammes clairement définies depuis longtemps.....(donc on trouve du choix en occasion aussi) etc. pour Fuji c'est un peu comme faire le toit avant les murs, un peu. .... c'est louable mais moins pertinent.  Les objos, Fuji sait faire, on le sait.

C'est sur que si tu enfonces des portes ouvertes tu a peu de risques de te faire mal  ;D

Nan, sérieux, tu as découvert ça en achetant un 6D (super apn au passage) ? Tu le savais en achetant ton premier Fuji alors...

Après, faut arrêter de fantasmer sur les "gammes d'objos de plusieurs décennies" de Canikon qui ne passent même plus sur les nouveaux capteurs hyperpixellisés... Et même des objos très récents qui coutent un bras et qui sont très moyens sur ces boitiers...
Allez si je provoque, je ne suis pas sur qu'un A7 + 28/70 ou un d800 +24/120 produisent des résultats 3 classes au dessus d'un XT1 + 18/55...

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Octobre 28, 2015, 22:01:40
Nan, sérieux, tu as découvert ça en achetant un 6D (super apn au passage) ? Tu le savais en achetant ton premier Fuji alors...

Mon premier Fuji est en baïonnette Nikon......tu savais pas pour les s3/s5 ?
P.S : stp, ne sort pas mes réponses de leur contexte, je répondais à un argument précis. Cette méthode est ridicule et montre que tu ne prends pas la peine de lire...

P. S : les anciens objos passent sur d'anciens capteurs sous pixelisés, c'est l'avantage d'une histoire ancienne et riche .
S5 pro-x10-xa1

alg

Le gars qui avait posé la question c'est barré depuis longtemps (à priori, sans être madame Irma) depuis il a dû faire son choix. Je suis toujours un peu perplexe sur ce questionnement quand à l'acquisition d'un nouveau matériel sur ce genre de forum, d'autres alternatives existent, moins partisanes et quoiqu'il en  soit, en définitif dans la grande majorité des cas la photo c'est l'œil pas le matos.

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 22:14:00
Mon premier Fuji est en baïonnette Nikon......tu savais pas pour les s3/s5 ?
P.S : stp, ne sort pas mes réponses de leur contexte, je répondais à un argument précis. Cette méthode est ridicule et montre que tu ne prends pas la peine de lire...

P. S : les anciens objos passent sur d'anciens capteurs sous pixelisés, c'est l'avantage d'une histoire ancienne et riche .

Je le sais d'autant plus pour le S5 Pro que j'en ai eu un.... Et alors ? Les objos anciens qui passent sur des anciens capteurs ? C'est ça l'avantage décisif ? Ce qui le serait c'est que ces vieux objos pas chers passent sur de nouveaux capteurs. C'est loin d'être le cas (sauf pour le DF peut être qui coute un bras). Regarde le prix des nouveaux objos Canikon. Tout est lié...

Quant à savoir qui lit quoi, je n'ai pas vu que tu répondes aux comparaisons de perte de valeur des apn d'autres marques lorsque tu radotes sur celle des Fuji (qui est d'ailleurs bien réelle...)

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Octobre 28, 2015, 22:33:46
Je le sais d'autant plus pour le S5 Pro que j'en ai eu un....

Quant à savoir qui lit quoi, je n'ai pas vu que tu répondes aux comparaisons de perte de valeur des apn d'autres marques lorsque tu radotes sur celle des Fuji (qui est d'ailleurs bien réelle...)
Et tu l'as pas gardé le s5 ?

Pour les autres marques, ça ne m'intéresse pas. Ou, différemment : je m'en moque ou.....  donc, c'est Fuji qui m'intéresse,  et donc ?

P.S : tiens, cet aprem' j'ai vu à la fnac, une offre lumix Gx7 + 2 ou 3 objos à moins 1100 euros. Pas mal comme rabais mais je m'en fous.... :D
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 22:38:22

Et tu l'as pas gardé le s5 ?

Pour les autres marques, ça ne m'intéresse pas. Ou, différemment : je m'en moque ou.....  donc, c'est Fuji qui m'intéresse,  et donc ?

P.S : tiens, cet aprem' j'ai vu à la fnac, une offre lumix Gx7 + 2 ou 3 objos à moins 1100 euros. Pas mal comme rabais mais je m'en fous.... :D

quand j'ai switché chez Canon, j'ai tout revendu. Un top boitier ce S5....Et lui, contrairement aux xi pro et consort ne sortait pas de dominante cyan dans les ciels....

GX7 ? mon revendeur en vend un, neuf avec le 17 à 600 euros...

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Octobre 28, 2015, 22:47:03
quand j'ai switché chez Canon, j'ai tout revendu. Un top boitier ce S5....Et lui, contrairement aux xi pro et consort ne sortait pas de dominante cyan dans les ciels....

GX7 ? mon revendeur en vend un, neuf avec le 17 à 600 euros...

Ben on a le même parcours alors ! Mais je garde un S5 avec le 35 MM,  c'est top.

Panasonic GX7+14-42 + 45-150 + 20/1.7 + Carte SDHC 8 Go + Etui pour 899 euros soit 1100 euros de rabais !
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 22:56:46
Ben on a le même parcours alors ! Mais je garde un S5 avec le 35 MM,  c'est top.

Panasonic GX7+14-42 + 45-150 + 20/1.7 + Carte SDHC 8 Go + Etui pour 899 euros soit 1100 euros de rabais !

La revente de tout compact ou assimilé quelle que soit la marque fait mal :-(

Le XT1 est classé dans les reflexs et devrait voir ses prix se tenir (c est le cas de l EM 1 je crois). Cela dit quand je vois les prix de départ des 5d3 et d800 puis les prix de reprise aujourd hui.... Bref, ca calme le côté compulsif :-)

Ghost

Citation de: Orci Tempus le Octobre 30, 2015, 02:36:18
Je ne sais pas ce qui vous empêche de dire la vérité ; c'est-à-dire qu'on le veuille ou non, il y a une 'hiérarchie' assez logique entre un capteur de 1'',  4/3, APS-C et 24X36. Mais en contrepartie cette hiérarchie s'inverse dans la même proportion par rapport aux poids des dits capteurs montés sur leurs appareils respectifs. Alors d'un côté vous n'hésitez jamais à mettre la hiérarchie 'poids' en avant pour le Fuji, et c'est tout à fait logique d'ailleurs, mais d'un autre côté vous esquivez toujours la hiérarchie taille de capteurs. Imaginez un instant que j'arrive à vous expliquer que les 300 grammes qui séparent un X-T1 d'un 6D ne comptent pour rien car une fois en main on ne sent pas la différence. Et bien c'est ce que vous faites à longueur de FIL en nous expliquant qu'entre un DX et un FX ma foi, la différence ne se voit pas. 

Si ça te saute au yeux, fais-nous donc la démonstration qui va mettre tout le monde d'accord  ;)
Jusque maintenant, jamais personne n'a réussi à démontrer cette supériorité tellement évidente. Les seuls domaines ou le FF se démarque, c'est évidement la résolution et la montée en iso. C'est imparable, si on en à besoin.

J'ai vendu mon Nikon DF lorsque j'ai constaté que ce qui me sautais au yeux dans mes comparaison, à moi en tout cas, c'était la balance des blancs à l'ouest sur le DF vs le X-T1. A partir de là, j'ai fait mon choix.

Mais curieux d'entendre ton exprérience à toi... Moi j'ai vu une expo de photo prise avec... des iphones en 150 par 100 ! J'aurais jamais cru qu'on obtenais des tirages de cette qualité avec un simple iPhone !

EboO

Lisez donc ce topic sur CI :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237305.0.html
Et cette vidéo sur youtube, tellement vraie (pour ceux qui ne veulent pas lire le topic...) : https://youtu.be/PHYidejT3KY
Elle a déjà été donnée plus haut mais ça vaut le coup d'insister dessus, sérieusement
Wait and see

uraete

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 19:13:47Pour moi acheter un appareil photo Sony , c'est comme acheter une machine à laver Fuji

J'avais aussi cet état d'esprit, et peut-être même que je l'ai encore un peu. Mais je connais des gens moins regardants (ou plutôt moins imprégnés de culture photo que moi), qui ont acheté du Sony et je dois dire que même en compact, j'ai été bluffé par la qualité des photos. Rien à envier à un constructeur "historique".
Je pense que le matos photo traditionnel est mort avec l'argentique et qu'un APN n'a plus rien à voir, qui ressemble plus à une calculette, un téléphone, un micro-ordinateur, un lecteur cd ou autre qu'à un appareil photo. La forme ne reste que pour des raisons commerciales : il faut qu'un appareil photo ressemble à un appareil photo comme on se l'imagine. Tout ce qu'on connaît n'a de raison d'être que parce qu'il y avait un film qui se déroulait à l'intérieur.
Ceux qui n'ont pas connu le film utilisent un smartphone pour photographier sans faire de blocage psychologique.

L'appareil photo pro de demain sera une petite boîte avec une focale fixe large ouvrant à 18 mm en équivalent 24x36, sur un capteur de plusieurs centaines de millions de pixels interpolés à la baisse pour les courtes focales et qui permettra le recadrage jusqu'aux plus longues focales sans perte. Fini les zooms et à la poubelle les optiques fixes interchangeables. La vitesse d'obturation sera obtenue électroniquement sans limite de vitesse, permettant l'utilisation de la plus grande ouverture à toutes les focales. Le sensibilité iso sera toujours automatique car la qualité sera constante sur toute la plage. Vitesse d'obturation et ouverture se régleront par deux molettes ou une molette multidirectionnelle, mais bien sûr, la plupart resteront sur le mode automatique vu que l'intelligence logicielle fera toujours les même choix que ceux que le photographe aurait fait. Enfin, pas de viseur, même électronique, car la qualité des écrans permettra une lisibilité sans faille dans toutes les circonstances.

Son public sera restreint car les APN de smartphones permettront des résultats suffisants, même pour la plupart d'entre nous, avec un fonctionnement logiciel similaire. La seule différence tiendra à l'utilisation de micro-capteurs pour pouvoir loger une optique de très petite taille.
On y est presque.
Nous sommes des dinosaures.