Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 11:12:58
Je suis bien d'accord que les fujiboys patentés et rémunérés nous cassent les oreilles avec des fils comme "dois je acheter un canon 6D ou un fuji XT1 ?" dans le forum Fuji.
Tu as probablement  raison, sur ce coup là, le alain999 qui a lancé ce fil, on ne l'a pas trop revu...mais bon, je ne vois pas ce que ça change quand au contenu des 22 pages qui suivent, ...et cela ne t'autorise pas a abuser de l' amalgame,comme sur le message que je cite..traiter les gens de malhonnêtes n'est pas une preuve de ton honnêteté.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Conan777

Bon, en page 4, le créateur du fil a effectué son choix.  :P
Il n'est pas revenu depuis.
On peut considérer que 22 pages est plutôt un bon score non?  :D

On le laisse couler ou j'amener les popcorns?

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Novembre 02, 2015, 12:32:39
Mais oui, la question se pose pour certains entre un 6D et un XT1. Ou entre un EM1 et un D600... Suffit d'écouter les revendeurs pros en ce moment

Les pôvres........ La photo appartient aux consommatographes bobo de nos jours. Parce que là,  c'est quand même du matos très cher.
Citation de: VOLAPUK le Novembre 02, 2015, 12:32:39
Tes insultes tu te les gardes  ??? Je n'ai plus de fuji, je ne suis pas "rémunéré" par eux ::)
:D :D :D

Tu t'es senti visé. .... ? Fallait pas. Vraiment.  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Novembre 02, 2015, 12:46:33
Tu as probablement  raison, sur ce coup là, le alain999 qui a lancé ce fil, on ne l'a pas trop revu...mais bon, je ne vois pas ce que ça change quand au contenu des 22 pages qui suivent, ...et cela ne t'autorise pas a abuser de l' amalgame,comme sur le message que je cite..traiter les gens de malhonnêtes n'est pas une preuve de ton honnêteté.
?
S5 pro-x10-xa1

Ghost

Citation de: nickos_fr le Novembre 02, 2015, 07:43:24
Sinon pour le df autant je trouve la version chromé moche autant le noir et sympa mais de la à dire qu'un boitier en alliage de magnésium protégé tout temps est cheap jusque parce que on gravé le logo sur une plaque au lieu de le graver directement  sur le boitier...

Ben désolé Nikos_fr, moi je trouve la fabrication du DF vraiment à l'ouest du prix ! ;)
Un autre exemple : les boutons profondeur de champs et le programmable sont fait dans une finition plastique tout juste digne d'un jouet ! Suffit de toquer sur leurs support avec un doigts pour s'en rendre compte. C'est vraiment dommage car je trouve l'idée de ce boitier à l'ancienne excellente !

Je suis loin d'être le seul à le penser. Je met un commentaire d'un test terrain de Darth:

"Mais il y a plusieurs choses qui m'ont perturbé sur le terrain et dans l'aspect en général. La première chose, bien que le Df soit en métal, son revêtement plastique lui donne une allure terriblement cheap, c'est encore plus flagrant avec la finition silver, ce qui est dommage, surtout quand on le compare à son vénérable ancêtre le NIKON F."

http://blog.darth.ch/2014/01/13/test-terrain-nikon-df/#prettyPhoto

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 02, 2015, 13:11:32
Les pôvres........ La photo appartient aux consommatographes bobo de nos jours. Parce que là,  c'est quand même du matos très cher.
:D :D :D

Tu t'es senti visé. .... ? Fallait pas. Vraiment.  ;)

Je te crois et désolé alors de m'être emporté ;)

VOLAPUK

Citation de: Orci Tempus le Novembre 02, 2015, 16:34:20
Juste en lisant uniquement les deux premières pages de ce FIL, amusez-vous donc:

DemcDOpda
Je déplace beaucoup moins de poids et mes photos ne sont pas moins bonnes, ni moins piquées.

PhilippeP07
c'est la raison d'être des systemes hybrides et la raison du succès de Fuji. C'est ce point qui fait la difference, à qualités d'images peu ou prou  comparables.

Alg
des tirages A4 ou A3 ou j'aimerais bien que l'on me montre la différence avec ceux que je réalise avec mon Nikon D610

Pacmoab
A mes yeux c'est actuellement le meilleur des mondes pour ceux qui veulent du matériel compact, mais qui ne veulent pas perdre en qualité par rapport aux reflex FF.

Alain999
Vous préciser également qu'après avoir visualiser des centaines de photos sur le net, celles qui correspondent le plus à mes attentent proviennent de systèmes CANON et FUJI

Et ?.... ::) relis les messages que tu cites et ne les surinterprètes pas. Les messieurs te disent que leurs tofs ne sont "pas moins piquées" ou "pas moins bonnes" jusqu'en A4/A3. Dans le lot il y en a un qui a un FF D610.

Un plus gros capteur te donne sans doute de meilleures transitions et/flou et un sentiment que beaucoup dénomment 3D.

Personne ne nie cela.

Certains disent que les capteurs FF ont une meilleure dynamique. Ben ça dépend lesquels... Suffit de faire un tour sur les mesures de DXO (qui ont du mal d'ailleurs avec Fuji...)
Idem avec les hauts isos. Ca, ça me semble plus juste

fski

Citation de: VOLAPUK le Novembre 02, 2015, 18:50:19
Personne ne nie cela.

euhhh...en es-tu sur quand meme de ca?...parce que c'est limite quand meme sur ces fils... Pour moi c'est une maniere de ce convaincre de son  choix style "j'ai un APSC, c'est tout comme un FF...donc je fais bien de garder mon apsc;D ;D ;D

Certains disent que les capteurs FF ont une meilleure dynamique. Ben ça dépend lesquels...

Pour la dynamique oui ca depend desquels...je dois dire que si je prefere mon D600 face au Fuji X100t, c'est pour la dynamique...mais ca vient plus du capteur que du format non? si on prend le meme capteur du D600 et qu'on le coupe et le met dans un boitier DX...la dynamique sera la meme non?

Le capteur Fuji a d'autres avantages...quand je suis en Fuji je fais du JPG, ca colle avec son usage, avec le D600 du RAW et c'est que du bonheur...
Suffit de faire un tour sur les mesures de DXO (qui ont du mal d'ailleurs avec Fuji...)

Ouhhh la non malheureux...ramene pas DXO...DXO est aime par les gens qui ont des boitiers bien notes, hais par ceux qui ont des boitiers mal notes  ;D...du coup l'objectivite dans tout ca (je parle pas de dxo  ;))
Idem avec les hauts isos. Ca, ça me semble plus juste
Oui..mais les boitiers APSC ont fait quand meme de super progres sur les isos...et ca continue..et d'ailleurs je suis surpris comme sony monte bien en iso avec ses capteurs super pixeliseee...
Bon apres ont poste une reponse simple et les fujiboy aime pas...mais c'est normal, on est chez eux  ;D ;D ;D
Citation de: fski le Octobre 12, 2015, 13:17:22
Maintenant, comme tu poste ta question dans la section Fuji faut t'attendre a ce que les gens te recommande Fuji ( a part Yoda qui te proposera vite un Pentax  ;D)

Pose la question dans la section Canon tu risque d'obtenir tres rapidement des reponses vraiment différentes.

La seule chose qui me laisserai tenter par le Xt1, c'est le potentiel gain en poids et en encombrement..
Mais 6D et Xt1 c'est: 2 format de capteur differents, et de type de boitier differents.

6D c'est un super AF, un super viseur, la qualite Canon, et un boitier FF compact et leger. Avec un 40mm pancake c'est quand meme un super truc.

Jinx

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 19:16:37
Pour la dynamique oui ca depend desquels...je dois dire que si je prefere mon D600 face au Fuji X100t, c'est pour la dynamique...

Purée ça c'est de la comparaison ! Un D600 avec un X100T rien que ça. Sans déconner pourquoi vous comparez pas un Phase One avec un XF1 tant qu'à faire ?

Les Fuji boys se marrent quand même de lire toutes ces conneries ! Comme quoi la mauvaise foi n'est pas que dans un seul camp...

fski

Citation de: Jinx le Novembre 02, 2015, 19:42:01
Purée ça c'est de la comparaison ! Un D600 avec un X100T rien que ça. Sans déconner pourquoi vous comparez pas un Phase One avec un XF1 tant qu'à faire ?

Les Fuji boys se marrent quand même de lire toutes ces conneries ! Comme quoi la mauvaise foi n'est pas que dans un seul camp...

bon faudrait savoir !

d'un cote vous dites que les Fuji n'ont rien a envier aux FF...et puis apres on peut pas comparer la dynamique d'un X100t avec celle d'un FF D600?

Faudrait savoir quand meme !!!!!
PS: a noter le D600 il est de fin 2012, le X100t fin 2014  ;)

baséli

Citation de: Jinx le Novembre 02, 2015, 19:42:01

Mais non... je suis en Fuji, et j'ai écrit dans le fil du futur XPro2 je crois que je moquais des pixels en plus, mais que par contre je prendrais bien de la dynamique en plus. Dans mon choix d'appareil, la dynamique entrait en ligne de compte, mais ça n'a pas été rédhibitoire pour moi. J'admets que ce soit super important pour d'autres, la comparaison n'est pas déplacée.

Jinx

Citation de: fski le Novembre 02, 2015, 19:53:01
bon faudrait savoir !

d'un cote vous dites que les Fuji n'ont rien a envier aux FF...et puis apres on peut pas comparer la dynamique d'un X100t avec celle d'un FF D600?

Faudrait savoir quand meme !!!!!
PS: a noter le D600 il est de fin 2012, le X100t fin 2014  ;)

parce que c'est comparer deux boîtiers qui n'ont rien à voir sur un critère unique, comme si tu disais que tu compares le moteur d'une Nissan GTR avec celui d'un Porsche Cayenne...

baséli

Citation de: Jinx le Novembre 02, 2015, 20:11:58
parce que c'est comparer deux boîtiers qui n'ont rien à voir sur un critère unique, comme si tu disais que tu compares le moteur d'une Nissan GTR avec celui d'un Porsche Cayenne...

La comparaison est valide, tu perds tes 12 points aussi vite avec les deux. Sauf le Cayenne Diesel, bien entendu.

fski

Citation de: Jinx le Novembre 02, 2015, 20:11:58

les comparaisons avec les voitures c'est du n'importe quoi ! faut arreter avec ca  !
Moi je réitéré mon post du début du fil, il est plus facile de faire des photos avec un D600 qu'avec un X100t et j'ai les 2 ! et je pense que X-t1 sera pareil...

Mais si j'ai un X100t c'est que je lui ait trouve un intérêt (a 1000£ il a intérêt  ;D).

voxpopuli

Il faut être honnête : autant un viseur clair d'aujourd'hui ne permet plus la mise au point manuelle précise comme l'offraient les viseurs des boitiers argentiques - je vous laisse chercher le fil qui en parle dans ce forum - et je suis toujours impressionné de la qualité du viseur de mon F-801 -  autant le fuji X-T1 manque de dynamique et il faut systématiquement remonter les basses lumières pour que les paysages lumineux - que l'on trouve entre autres en montagne - ne soient pas ou avec un sol bien exposé et un ciel blanc ou avec un ciel bleu mais un paysage trop sombre.

Le RAF est donc indispensable pour cet appareil pour au moins la montagne et Las Vegas sur le strip ! Je prépare d'ailleurs un nouveau fil qui étayera mon affirmation.

D'un autre côté je n'ai pas testé de D810 mais je crois me souvenir que sa dynamique cartonne bien. Et pour canon, à part le AE1-Program je n'ai pas suivi leur évolution. Mais de ce que j'en lis ça m'a l'air pas mal.
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

Citation de: voxpopuli le Novembre 02, 2015, 21:23:42
Il faut être honnête : autant un viseur clair d'aujourd'hui ne permet plus la mise au point manuelle précise comme l'offraient les viseurs des boitiers argentiques

..... Et pour canon, à part le AE1-Program je n'ai pas suivi leur évolution. Mais de ce que j'en lis ça m'a l'air pas mal.

1/ tout à fait juste malheureusement : je pleure les viseurs argentiques.

2/ pour le 6D, la dynamique n'est pas top, 12IL je crois  (contre 14IL pour mon S5 pro)
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: voxpopuli le Novembre 02, 2015, 21:23:42
Il faut être honnête : autant un viseur clair d'aujourd'hui ne permet plus la mise au point manuelle précise comme l'offraient les viseurs des boitiers argentiques

Tu peux peut-être changer ton verre de visée  ;)
http://www.katzeyeoptics.com

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Ghost

Citation de: Orci Tempus le Novembre 03, 2015, 00:25:38
C'est ici très subjectif, en effet, mais je serais vraiment de mauvaise foi si je vous jetais la première pierre, car je comprends d'autant plus ce que vous dites que je suis le premier à dire que de manipuler un FX Nikon ou Canon est autrement plus sensuel que de manipuler un Fuji, fusse-t-il très bien aussi...

Subjectif ? Tu pourrais faire l'essai avant de dire n'importe quoi, stp  ;)

Au passage, le 6D en question et une daube au niveau boitier (au contraire du capteur), il ramène 10 ans en arrière au 5D premier du nom que j'ai eu et que j'ai détesté (le boitier, pas le magnifique capteur) tellement il fait cheap, avec un AF de 20D. Alors dire que c'est autrement plus sensuel de manipuler un boitier FF qu'un X-T1 magnifiquement construit, lui, c'est vraiment du n'importe quoi ou une sorte d'autosugestion de l'esprit que j'ai bien de la peine à comprendre... A moins évidement que tu n'aie touché ni l'un ni l'autre, ce qui du coup et une simple vu de l'esprit ! ;D

Powerdoc

Citation de: Ghost le Novembre 03, 2015, 06:25:20
Subjectif ? Tu pourrais faire l'essai avant de dire n'importe quoi, stp  ;)

Au passage, le 6D en question et une daube au niveau boitier (au contraire du capteur), il ramène 10 ans en arrière au 5D premier du nom que j'ai eu et que j'ai détesté (le boitier, pas le magnifique capteur) tellement il fait cheap, avec un AF de 20D. Alors dire que c'est autrement plus sensuel de manipuler un boitier FF qu'un X-T1 magnifiquement construit, lui, c'est vraiment du n'importe quoi ou une sorte d'autosugestion de l'esprit que j'ai bien de la peine à comprendre... A moins évidement que tu n'aie touché ni l'un ni l'autre, ce qui du coup et une simple vu de l'esprit ! ;D

Le 6D n'a rien d'une daube
L'af n'a pas une grosse couverture mais une sensibilité remarquable en basse lumière. Quand à son AF pourri le XT1 ne fait pas mieux sur de la photo de CSO.
cela ne m'empêche pas d'aimer le XT1, qui est très facile à prendre en main : on a pas besoin de mémoriser le manuel pour l'utiliser pleinement.

Reflexnumerick

En fait,  orci tempus n'a jamais écrit le contraire sur ce fil.

Vous êtes vraiment lourds et plutôt stupides pour le coup ! Je veux bien qu'on puisse apprecier son joujou mais des limites il y a.

Par contre et objectivement,  oui le canon 6D à une meilleure ergonomie que le xt1, oui le 6D est silencieux, oui le 6D a une meilleure montée en ISO, Et maintenant je peux l'ecrire, oui le 6D a d'aussi bons jpgs boîtiers. Et pour moins cher avec les 50 et 85 mm f1, 8 qu'un xt1avec 35 et 60 mm.

Ça ne fait pas du xt1 un mauvais boîtier . Perso, Je n'aime pas. Mais comme complementaire au 6D, je préfère les xa1 ou x10 en attendant un autre canon par soucis de cohérence.

Mais franchement, comparer un FF et un apsc c'est nul. Je fais avec les deux et avec un compact aussi. L'utilite n'est pas la même. Pour des raisons de prise en main, je sors tous les jours avec le 6D, ben ça remplace pas le x10 qui m'accompagne partout en permanence.
S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Je rappellerai l'éditorial de Yan Garreth dans le dernier numéro de Réponse Photo consacré au matos  : il n'y a pas de mauvais appareil photo, puis il explique une évidence pas si évidente à savoir que si il n'y a pas de mauvais appareils photos, il y a des appareils plus ou moins bien adaptés à la pratique de chacun.

Il n' y a pas effectivement de réelle comparaison entre un XT1 et un 6D, mais l'initiateur de ce fil avait bien le droit d'hésiter entre les 2, comme on peux se tâter entre l'achat d'une petit cabriolet sportif, et d'un SUV super confortable.

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2015, 11:17:23
Je rappellerai l'éditorial de Yan Garreth dans le dernier numéro de Réponse Photo consacré au matos  : il n'y a pas de mauvais appareil photo, puis il explique une évidence pas si évidente à savoir que si il n'y a pas de mauvais appareils photos, il y a des appareils plus ou moins bien adaptés à la pratique de chacun.

Il n' y a pas effectivement de réelle comparaison entre un XT1 et un 6D, mais l'initiateur de ce fil avait bien le droit d'hésiter entre les 2, comme on peux se tâter entre l'achat d'une petit cabriolet sportif, et d'un SUV super confortable.

Certes. Et c'est tellement évident sauf pour ces nouveaux consommateurs de produits photos, les consommatographes gavés de forum, de pubs, de FB et d'instagram...

Avant un achat : qu'est ce que je veux faire ? Cahier des charges et achat selon le budget avec les compromis habituels. On se rend vite compte qu'on peut faire 80% avec un boîtier pas cher et un zoom ou 1 ou 2 objos. Après,  c'est effectivement une adaptation à l'activité photographique. Perso, je fais par exemple, des evenementiels avec peu de lumiere , il me FAUT, une bonne montée en iso et un af efficace, ainsi qu'une visee correcte.  Je peux faire et je fais avec le x10, mais je suis à 60% de faisabilité,  je ne peux pas, donc 6D. C'est un exemple, sans plus.

Je fais des mariages,  le S5 est parfait mais trop lent en tout et son af n'est pas top, donc là aussi je voulais un confort de resultats quitte à perdre, au moins momentanément, en qualité de rendu.

S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 03, 2015, 11:36:34
 Je peux faire et je fais avec le x10, mais je suis à 60% de faisabilité,  je ne peux pas, donc 6D. C'est un exemple, sans plus.
(...)
Je fais des mariages,  le S5 est parfait mais trop lent en tout et son af n'est pas top, donc là aussi je voulais un confort de resultats quitte à perdre, au moins momentanément, en qualité de rendu.
Tu est bien équipé ,S5,6D, x10,XA ..un conseil: pour les mariages, il y a d'autres choix que le x10 et le 6D mais il faudrait pour cela que tu aies des raisonnements qui dépassent ton propre univers égocentrique.balance tout et achète un XT1.  ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Citation de: philippep07 le Novembre 03, 2015, 12:25:19
Tu est bien équipé ,S5,6D, x10,XA ..un conseil: pour les mariages, il y a d'autres choix que le x10 et le 6D mais il faudrait pour cela que tu aies des raisonnements qui dépassent ton propre univers égocentrique.balance tout et achète un XT1.  ;D

Philippe tu divagues ! Il est impossible de couvrir un mariage au X-T1, sans reflex point de salut.

D'ailleurs ceci est très bien expliqué ici :
http://fujifilm-blog.com/2015/09/07/the-fujifilm-x-t1-the-wedding-photographers-preferred-choice/

Et il suffit de voir ces photos pourries pour s'en convaincre :
http://shotkit.com/james-day/

;D