Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

SiouXies

Citation de: photux le Octobre 27, 2015, 18:38:48
A quand un boitier avec capteur interchangeable,  cela limiterais la décôte des boitiers, non ?

Il suffit de faire comme moi, c'est à dire de ne pas courir à la nouveauté et garder ses boîtiers le plus longtemps que possible (tant qu'ils marchent), j'ai ainsi gardé mon Canon eos 50e plus de vingt ans et il fonctionne toujours (juste l'obturateur qui a du être changé).

Mon x20 a deux ans et pour le moment tout fonctionne parfaitement bien et tant qu'il marche, pas besoin de le changer, mon X-E2 a un an et également je ne me vois pas le changer, je ne suis pas du tout dans la course aux mégapixels ou autres, il y aura toujours mieux et parfois il est bon tout simplement de se contenter d'objets déjà très bons, à moins que cela soit vraiment une nécessité.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Ghost

Citation de: EboO le Octobre 27, 2015, 07:05:19
J'ai un D610, et pour avoir pris en main un xt-1 je confirme le propos de Ghost : la visée est très agréable. J'ai même été surpris d'être plus à l'aise qu'avec mon boîtier. L'aspect evf est un peu déroutant au départ mais on s'y fait vite.

Attention, il est important de laissé tranquil ceux qui croient en l'avenir du reflex, car autrement, à la vitesse ou ça va, on arrivera plus à refourguer à un prix décent ce qui nous reste comme matos  ;)

"Canon proft falls 21%. Reuters says they are missing the mirrorless market"

Jinx

Citation de: Ghost le Octobre 27, 2015, 19:45:02
"Canon proft falls 21%. Reuters says they are missing the mirrorless market"

C'est tellement évident. Il y en a qui vont pleurer le jour où ils voudront revendre leur matériel reflex, dans 3-4 ans la décote sera monumentale.

uraete

Citation de: Jinx le Octobre 27, 2015, 20:08:19C'est tellement évident. Il y en a qui vont pleurer le jour où ils voudront revendre leur matériel reflex, dans 3-4 ans la décote sera monumentale.

Oui, un reflex comme le 6D par exemple ;D, non seulement va décoter d'au moins 70% d'ici là, mais encore sera bon pour la poubelle à la moindre panne, probablement pas réparable faute de pièces et en tout cas irréparable économiquement  ::)
Bref, du jetable  ;) :D

Powerdoc

Citation de: Jinx le Octobre 27, 2015, 20:08:19
C'est tellement évident. Il y en a qui vont pleurer le jour où ils voudront revendre leur matériel reflex, dans 3-4 ans la décote sera monumentale.

Mon Xpro1 ne vaux plus grand chose sur le marché de l'occasion. La décote est monumentale. D'un autre côté , j'ai réussi à vendre sans trop de peine mon 5D et 5dmk2 plus agés.

Powerdoc

Citation de: uraete le Octobre 27, 2015, 20:27:20
Oui, un reflex comme le 6D par exemple ;D, non seulement va décoter d'au moins 70% d'ici là, mais encore sera bon pour la poubelle à la moindre panne, probablement pas réparable faute de pièces et en tout cas irréparable économiquement  ::)
Bref, du jetable  ;) :D

Si tu le dis ...

Jinx

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2015, 21:01:21
Mon Xpro1 ne vaux plus grand chose sur le marché de l'occasion. La décote est monumentale. D'un autre côté , j'ai réussi à vendre sans trop de peine mon 5D et 5dmk2 plus agés.

J'ai écrit dans 3-4 ans ;)

Powerdoc

Citation de: Jinx le Octobre 27, 2015, 21:12:06
J'ai écrit dans 3-4 ans ;)

a moins de t'appeller Madame Irma, tu n'en sais rien.
Le marché du mirorless, s'attaque en priorité au format reflex APS C, moins au FF (même si il y a des Sony mirorless FF). Après la décote si c'est 70 % du tarif initial : oui, si c'est 70 % du tarif actuel , je n'y crois pas.
C'est Fuji qui brade quelques années après le prix de vente de ces boitiers neufs. Canon n'a jamais sur sa gamme reflex fait des ristournes aussi importantes sur ces boitiers en fin de carrière.

poppins92

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2015, 21:28:04
Le marché du mirorless, s'attaque en priorité au format reflex APS C, moins au FF (même si il y a des Sony mirorless FF). Après la décote si c'est 70 % du tarif initial : oui, si c'est 70 % du tarif actuel , je n'y crois pas.
C'est Fuji qui brade quelques années après le prix de vente de ces boitiers neufs. Canon n'a jamais sur sa gamme reflex fait des ristournes aussi importantes sur ces boitiers en fin de carrière.

J ai achete neuf un 50D a 990€ a la fnac , alors que le boitier etait sortit tout juste 1 an, a 1490€
(Cause probable, la sortie du 7D)

Si j avais pu payer mon x100, un tiers moins cher (990€ -1/3 = 670€) neuf, un an apres sa sortie !!!!
J aurais ete le plus heureux des hommes

poppins92

Citation de: Orci Tempus le Octobre 27, 2015, 23:21:39
Vous constaterez que lorsque je dis que vous n'êtes pas du tout objectif vous me répondez que je n'y connais rien ! Vous êtes en train d'essayer de nous démontrer que dans certains cas la visée d'un X-T1 apporte un avantage par rapport au reflex. Oui, dans certain cas comme dans celui que vous expliquez, et encore j'ai passé mon dimanche à faire des photographies techniques sur trois plans et je puis vous dire qu'en simple amateur je les ai réussies avec une facilité déconcertante, sans vous parler ici du résultat final qu'on ne peut obtenir en X-T1 car 'petit' capteur. J'insiste également pour vous dire qu'avec un reflex il n'est pas toujours utile d'appuyer sur le bouton de profondeur de champ pour le vérifier, une échelle de mesure et quelque expérience dans ce système ancien suffisent à largement compenser votre visée électronique. Pour ce qui concerne votre histoire de loupe, sachez que dans une visée reflex il n'y en a aucunement besoin, cette visée étant clair comme de l'eau de roche.  Bref, je vais essayer d'être un peu pédagogue, et vous admettrez, enfin je le pense, que la meilleure visée est celle qui s'approche le plus de celle de l'œil. Et il faudra m'expliquer pourquoi, selon vous, qu'une visée reflex dite 'naturelle' est moins confortable qu'une visée par écran électronique interposé. Nous sommes dans l'attente de vous lire. 

Sans vouloir polemiquer
Jreviens de la fnouc
Personne ds les rayons cause congé de la toussaint
J ai fait joujou avec xt1 et xt10
Deux jolis boitiers tres agreables
Quel confort la visee evf du xt1
Mais cette luliere qui nous jaillit dans l oeil !!!!!
Comment dire
Un peu agressif
Jprefere la lumiere qui rebondit sur les objets et qui nous arrive a l oeil et non dans l oeil

Bref, c est mon avis
Plus naturelle cette lumiere reflechie

adoubeur

Citation de: Orci Tempus le Octobre 27, 2015, 23:21:39Oui, dans certain cas comme dans celui que vous expliquez, et encore j'ai passé mon dimanche à faire des photographies techniques sur trois plans et je puis vous dire qu'en simple amateur je les ai réussies avec une facilité déconcertante, sans vous parler ici du résultat final qu'on ne peut obtenir en X-T1 car 'petit' capteur.

Toi, tu n'as jamais essayé un Sigma à capeur Foveon. C'est de l'APS-C, et pourtant la sensation de profondeur et d'étagement des plans est encore plus marquée qu'avec un boîtier 24x36.
Mais sinon, bien entendu que niveau "impression de profondeur", c'est (un peu) plus marqué en 24x36 qu'en APS-C. Mais franchement, je te défie de dire ce qui est fait en 24x36 et en APS-C sur une série de tirages.

Je parle par expérience, j'ai bossé en 24x36 pendant plusieurs années (Nikon D700) avant de bazarder tout mon matos reflex pour m'équiper léger. Et je fais du portrait essentiellement, donc c'est le genre de choses que je vois. Et bien, mon expérience me fait dire que ce qui va "signer" le rendu d'une image, c'est avant tout l'optique.
Avec le 56 F/1,2, j'obtiens des effets "3D" sur les visages tout à fait comparables à ce que j'avais en 24x36 avec le 85 F/1,8.

Pour moi, ce qui fait surtout la différence en 24x36, c'est un aspect plus "aéré" des photos, plus doux qu'en APS-C tout en restant très détaillé. C'est moins "numérique", quoi. Mais ça se voit surtout sur un (bon) écran PC, sur tirage c'est kif kif (à moins peut-être de tirer en très grand format, je en dépasse jamais le 50x75).

Et pour moi, c'est ça qui compte, le rendu sur tirage. Le rendu sur un écran tip top de la photo en pleine qualité, y'a que le photographe qui le voit, en général. C'est pas quand les images vont sur Facedebouc, Flickr ou autre pour être partagées, et donc sont compressées à donf, que le "petit plus" du 24x36 va faire la différence.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2015, 21:28:04

Absolument, je peux tout à fait mon tromper même si je suis convaincu que ça se passera comme ça.

uraete

Citation de: Powerdoc le Octobre 27, 2015, 21:02:17
Si tu le dis ...
Bah, c'était pour prendre une position un peu tranchée... Quoiqu'il en soit, décote sérieuse, il y aura.
Mais si on s'en tient à ce qui est comparable, c'est à dire des APS-C sans miroir, la décote la plus monumentale que j'ai observé, plus forte encore que celle du XPRO1, est indéniablement celle du Canon EOS-M que j'ai vu finir dans une fnac à 200 euros en kit avec le zoom, le 22 mm fixe, l'adaptateur pour optiques EF et le flash...

EboO

Citation de: Orci Tempus le Octobre 27, 2015, 22:51:41
Pour revenir au sujet du FIL j'ai fait exactement l'inverse, mon X-M1 était très bien avec son 27mm. Puis j'ai essayé la visée EVF chez Fuji ou Pana, mais elle ne m'a pas convaincue, trop loin de la réalité. Et après quelques errements en 4/3 j'ai découvert le FX, et là c'est quand même un autre monde, qu'on le veuille ou non. Le gros capteur peut compenser aisément les avantages que l'on perd par rapport aux Fuji, comme par exemple découper les plans comme aucun APS-C ne peut le faire, par exemple. Et la visée, extraordinaire, n'est-elle pas ? Ce FIL demande de donner quelques avantages de l'un par rapport à l'autre, ce qui ne veut pas dire de choisir le meilleur des deux.   

Les avantages et inconvénients des uns et des autres sont clairs pour lui, la preuve il a fait son choix. Chacun fait le sien et tout roule.
Un consensus sur les viseurs, hors débat evf ovf : les trous de serrures ovf de certains boîtiers aps sont en dessous de tout.
Wait and see

Powerdoc

Citation de: uraete le Octobre 28, 2015, 00:14:44
Bah, c'était pour prendre une position un peu tranchée... Quoiqu'il en soit, décote sérieuse, il y aura.
Mais si on s'en tient à ce qui est comparable, c'est à dire des APS-C sans miroir, la décote la plus monumentale que j'ai observé, plus forte encore que celle du XPRO1, est indéniablement celle du Canon EOS-M que j'ai vu finir dans une fnac à 200 euros en kit avec le zoom, le 22 mm fixe, l'adaptateur pour optiques EF et le flash...

C'est normal, le canon M est un flop commercial et un produit raté.
Je n'ai jamais eu l'impression que le X Pro 1 était un produit raté ni un flop commercial, et là la décote est plus difficile à digérer

Jinx

Citation de: Powerdoc le Octobre 28, 2015, 08:03:49
Je n'ai jamais eu l'impression que le X Pro 1 était un produit raté ni un flop commercial, et là la décote est plus difficile à digérer

Le XPro1 est un cas à part, c'est le premier de la série et il a des lacunes de jeunesse grandement corrigées par le XT1. Je ne pense pas que le XT1 décote autant, par exemple.

adoubeur

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 08:56:41
Le XPro1 est un cas à part, c'est le premier de la série et il a des lacunes de jeunesse grandement corrigées par le XT1. Je ne pense pas que le XT1 décote autant, par exemple.

Je crois même qu'en plus d'un an et demie, le prix du X-T1 n'a presque pas bougé.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Le truc c'est que chez Nikon ou Canon, Nous savons quoi acheter ou pas.

Aujourd'hui chez Fuji c'est la loterie. D'où l'intérêt d'attendre encore 5 ans pour investir beaucoup.

S5 pro-x10-xa1

Crinquet80

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 09:40:25

Le X-Pro1 est clairement le boitier qui a pris une claque monumentale, car c'est un peu le boitier "beta test" de la lignée Fuji X et ceux qui l'ont acheté (comme moi) ont en quelque sorte essuyé les plâtres de cette nouvelle gamme comme c'est souvent le cas.

La décote n'est pas l'apanage de Fuji , loin de là ! Je serai curieux de voir quel sera le prix de la série des A7 Sony d'ici 1 ou 2 ans vendus actuellement à plus de 3500€ et sans parler du Leica SL à 6500€ !  ???

Amaniman

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 09:51:59
Le truc c'est que chez Nikon ou Canon, Nous savons quoi acheter ou pas.

Va dire ça à ceux chez Nikon qui attendent le remplaçant du D300 : certains vont opter pour un D7200 mais resteront insatisfaits sur certains points, d' autres vont opter pour un FF (lequel D610 ? D810 ?) mais resteront insatisfait sur d' autres points... bref ils ne savent justement pas quoi acheter, si ils doivent acheter un pis-aller ou attendre un D400.

Passons les histoires de D600 remplacé par le D610 pour le scandale que l' on sait, des histoires de D800(E) remplacé par le D810 pour cause d' AF récalcitrant, du Df qui a bien du mal à trouver sa place dans sa gamme, superbe sur certains aspects, capteur entre autre, mais aussi avec beaucoup de manquants à la fiche technique...

(p.s : j' ai adoré le Nous avec le "n" majuscule).

baséli

Citation de: Jinx le Octobre 28, 2015, 08:56:41

Le X100s n'était pas le premier de la série, assez peu de lacunes de jeunesse, et il a fortement décoté à la fin de sa carrière. Il fait toujours de très bonnes photos et ça ne changera pas jusqu'à ce qu'il meure.

Mais pour les achats de boitiers suivants, Fuji ne m'y reprendra plus. D'ailleurs mon XT-1 a été acheté d'occase à un chassimien. Mes prochains boitiers seront d'occase ou neufs en fin de vie commerciale. La qualité d'image est devenue telle que je ne vois pas bien ce qui me ferait prendre le dernier né d'une gamme, à part énormes progrès en dynamique du capteur.

uraete

Je n'ai jamais eu l'impression que le X Pro 1 était un produit raté ni un flop commercial, et là la décote est plus difficile à digérer.

Un produit raté, certainement pas, mais on peut bien parler de flop commercial. Simplement, le prix d'entrée était bien trop élevé (comme l'EOS M d'ailleurs) par rapport à la concurrence, donc il a bien fallu s'adapter. Il a même trouvé sa concurrence dans sa propre marque avec le XE1 qui était au moins aussi bien (à l'OVF près bien sûr, mais faut savoir apprécier) mais deux fois moins cher et néanmoins encore trop cher par rapport à la concurrence. Il s'agissait alors de lancer une gamme et Fuji s'est manifestement trompé sur les prix. Le tir a été rectifié à partir du XE2. Depuis, les Fuji ne décotent ni plus ni moins  que les autres marques.

fski

+1 pour le M, il y a qu'a voir pareil chez nikon au prix ou j'ai eut le V1 lol

Par contre pour fuiji, meme si je ne suit pas trop les prix, moi c'est les offress recurentes, et nombreuses sur ces produits.

Le Xpro est en offre depuis 2-3 ans, avec des super offre.
La derniere fut tu a hete pour 990£ le Xpro1 avec un objo, et fuji t'offre directement 2 fixes de ton choix (parmis une liste)...c'est quand meme pas mal.
Limite tu prend l'offre rien que pour les objo, et apres oasse a un autre boitier  :D

Le seul botier que j'ai pas vu en offre encore c'est le X100 toute versions confondu....mais pour les autres, l'acheter au prix fort est quand meme ridicule, quand on sait que tous les 3 mois je vois passer une offre de fuji, dans les magasins comme calumet.

Est ce une strategie marketing? Des soucis pour percer dans le marche?
Je sais pas...mais ca m'a toujours questione.

J'ai meme recu une offre pour le xt-10...et la c'est fort il est juste sorti.

Apres que les prix des boitiers chutent avec le temps...dans un mpnde de consomation c'est normal...

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 28, 2015, 09:51:59
Aujourd'hui chez Fuji c'est la loterie. D'où l'intérêt d'attendre encore 5 ans pour investir beaucoup.

La loterie à quel niveau ?

Tu penses sincèrement qu'avec le superbe parc d'objectifs XF (et ceux à venir) le gamme Fuji X va s'arrêter soudainement alors que le marché des mirrorless est en pleine croissance ?

Jinx

Citation de: baséli le Octobre 28, 2015, 11:08:17
Le X100s n'était pas le premier de la série, assez peu de lacunes de jeunesse, et il a fortement décoté à la fin de sa carrière. Il fait toujours de très bonnes photos et ça ne changera pas jusqu'à ce qu'il meure.

Le X100s à perdu environ 50% par rapport au prix d'origine, ni plus ni moins qu'un boitier de n'importe quelle autre marque.
Je n'appelle pas ça une forte décote mais une décote "normale".